Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver : optimiser le chauffage de la maison

L’utilisation d’un climatiseur produisant du froid ou du chaud est économique. Un bon entretien et un réglage adapté à votre logement optimiseront son usage. Les conseils ci-dessous vous aideront à préserver votre confort thermique tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Bien choisir son modèle de climatisation

Tout d’abord, une bonne isolation de votre habitation est un premier point important. Ensuite, un bilan thermique est nécessaire pour évaluer la puissance précise du modèle à choisir.

En effet, l’installation d’une pompe à chaleur air-air (ou climatiseur) correspondant à vos besoins est le minimum. Dans certaines régions, une autre source sera la bienvenue comme le gaz ou le bois. Pour optimiser les économies, il faudra choisir un modèle avoir un COP élevé.

Vous préférerez les versions avec la technologie Inverter pour préserver votre équipement. Un entretien régulier allié à une maintenance annuelle assurera sa longévité et son efficacité.

Pour régler la température indépendamment pour chaque pièce, vous choisirez un appareil multisplit. Si vous optez pour un climatiseur gainable, vous le prendrez avec une fonctionnalité permettant cela.

Programmer votre clim

Contrôler les degrés selon les chambres, le salon, la cuisine, etc. est essentiel. En effet, surchauffer certains endroits entraî ne des dépenses significatives. De même, si vous n’êtes pas là, les besoins sont moindres.La programmation de votre climatiseur vous facilitera la vie. Simple ou hebdomadaire, la gestion des températures sera plus fine.

Le fonctionnement de votre appareil s’adaptera à vos habitudes. Vous le piloterez pour réduire ou augmenter sa puissance selon votre présence ou pas. Vous pourrez prévoir une montée progressive entre votre absence et votre retour. Dans tous les cas, l’écart thermique choisi sera suffisant sans être trop important.

Un tel système propose souvent un suivi énergétique de votre consommation. Ainsi, vous optimiserez au mieux les possibilités de votre pompe pour plus d’économies.

Commentaires (8) à propos de Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver : optimiser le chauffage de la maison

Gillot - 08/08/2018 09:28

Bonjour, J habite dans un petit duplex. Ma chambre (7m2) est située sous les toits de l'immeuble. Ce toit est très mal isolé (j'espère pouvoir faire des travaux d'isolation avec l accord du conseil syndical). J ai pensé à la clim reversible pour chauffer l'hiver et rafraîchir l'été (il a fait jusqu'à 35°la nuit cet été dans la chambre). Concernant le chauffage : 1/ on entend souvent dire que le chauffage par clim consomment moins d électricité qu'un radiateur. Avons nous des chiffres concrets par rapport à un radiateur à inertie ou par rayonnement (pour une pièce de 7m2) ? 2/ nous ne passons pas de temps dans la chambre la journée. Dans ce cas conseillez vous d'éteindre la clim la journée ou simplement de baisser sa puissance ? Merci

MyChauffage - 08/08/2018 09:47

Bonjour, En effet, une climatisation (ou pompe à chaleur réversible) consomme moins qu'un radiateur à inertie. Le meilleur moyen de connaitre la différence de coût est le COP (coefficient de performance énergétique). C'est le ratio entre l'énergie consommée et l'énergie restituée. En général c'est entre 2 et 3. Le mieux est de baisser la puissance de la clim la journée. Cordialement.

Pauline - 29/11/2018 11:12

Je voulai savoir j’ai une clime ces l’hiver je voulait savoir je la mes à 19 la journée je l’eteint le soire je le rallume le matin je voulait savoir si sa consommer

Alicia - 12/01/2019 07:35

Bonjour, je voudrais savoir comment mettre la fonctionnalité chauffage. Est ce just avec l’indice soleil? Il y a t il une autre manœuvre à faire? Merci

Cigolini - 12/01/2019 08:22

Bonjour, J'ai une clim réversible, j'aimerais savoir si cest plus économique de la mettre en automatique ? Ou en mode "low" tout le temps et toute la journée/nuit?

Lefévre - 19/01/2019 19:35

Merci commene utiliser la clim INVZETER ?

FLORE - 06/02/2019 06:48

Bonjour à vous,

Je serais désireuse de savoir :
Si je laisse fonctionner la climatisation en bas régime, la nuit, quelles seraient ls incidences sur ma consommation. (16.17 degrés) dois-je l'éteindre ou pas pour faire des économies substenteilles ou puis-je effectivement la laisser en bas régime ?

Merci à vous

MyChauffage - 07/02/2019 09:35

Bonjour,

Généralement, lorsqu’il s’agit de régler la température dans une pièce, en climatisation ou en chauffage, mieux vaut baisser la consigne plutôt que de couper l’appareil. Cela lui évitera de fonctionner plein régime pour retrouver la température réglée et donc de surconsommer avec un rendement moins bon.

Cordialement,

lombard - 07/03/2019 16:24

bonjour a vous j ai une clim reversible et je voudrais la mettre en mode comment on fait merci

gregory - 07/03/2019 16:30

bonjour a tous j ai une clim reversible mistsibischi avec deux souffleur et un bloque je voudrais savoir ci c est possible de mettre le chauffage en mode auto merci

Laisser un commentaire

À propos de nous