Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

Les subventions pour changer de système de chauffage

subvention changement systeme de chauffage

Le gouvernement français favorise les travaux d’économies d’énergie et de rénovation thermique. L’une des mesures phares est le dispositif Coup de pouce Chauffage. Vient ensuite le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Toutes ces subventions sont cumulables entre elles. Nous allons expliquer le principe de chacune.

La prime « Coup de pouce chauffage »

Ce dispositif a été renforcé en 2019. Il a donné naissance à la prime à la conversion. Cette subvention « coup de pouce chauffage » est très intéressante financièrement parlant. Son montant varie en fonction de vos ressources. Si vos revenus sont modestes, vous percevez les sommes les plus élevées.

Elle est éligible uniquement dans le cas d’un remplacement de chaudière gaz, fioul ou charbon (autre qu’à condensation). L’installation d’équipements de chauffage très performants sont privilégiés. Ceux qui utilisent des énergies renouvelables le sont aussi. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Il faut demander la prime avant d’effectuer le début du chantier. Pour cela, vous devrez vous munir du devis et vérifier l’éligibilité du matériel choisi.

L’aide vous sera remise sous forme de chèque ou d’avantages divers. Avec MyChauffage.com, elle sera directement déduite de votre devis. Elle est octroyée par les vendeurs de carburants, d’électricité, etc. Ceux-ci soutiennent les travaux d’amélioration du logement. Cela évite à ces fournisseurs d’énergie de payer de grosses amendes.

Pour le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur vous percevrez, au minimum, 3 400 ou 5 400 € d’aide selon vos ressources. Les modèles hybrides avec production d’eau chaude sont également avantagés. Pour la pose d’une chaudière gaz THPE, la prime sera de 600 à 1 400€.

Dans tous les cas, les travaux d’économies d’énergie doivent apporter un gain notable.

Le crédit d’impôt transition énergétique pour un changement de système de chauffage

Vous pouvez également percevoir le crédit d’impôt pour la transition énergétique. En 2020 son montant est fixé en fonction de vos revenus et du type d'appareil installé. Vous pouvez être propriétaire pour en bénéficier. Le logement doit cependant être votre résidence principale. Les travaux d’économie d’énergie doivent apporter un gain significatif. Un changement de chaudière au fioul vers un autre système est donc directement concerné.

Les équipements subventionnables dépendent de vos ressources. La pompe à chaleur air-eau ou eau-eau est éligible. La PAC hybride avec production d’eau chaude l’est aussi. De même pour l’installation d’un système solaire combiné.

Pour les ménages aux revenus modestes, vous pouvez bénéficier de la prime renov'.

La prime renov' : une aide versée par l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH

La prime rénov est réservée aux propriétaires modestes et son montant varie selon l'appareil installé et les revenus du foyer. Pour en bénéficier, les ouvrages doivent concerner votre résidence principale.

Les appareils éligibles sont les suivants :

- la pompe à chaleur air-eau
- la chaudière gaz à condensation THPE
- la chaudière et le poêle à granulés
- le chauffe-eau thermodynamique et solaire

Cette subvention est versée juste après le chantier. Ainsi, il n'y a pas d'avance de frais à prévoir. La réalisation d’un bouquet de travaux d’amélioration thermique est également possible. Dans ce cas, un autre dispositif de l’Anah intervient (l’aide ANAH Sérénité).

Comme pour la prime coup de pouce, une condition essentielle est requise. Celle-ci est aussi demandée pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Les prestations doivent être effectuées par un professionnel RGE. En effet, le label « reconnu garant de l’environnement » est un critère fondamental d’éligibilité.

chaudiere-devis-gratuit

Remplacez votre chaudière en toute confiance avec MyChauffage !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le produit adapté à vos besoins,
de prix justes et des aides au financement.

Nous contacter

 

11 Commentaires à propos de « Les subventions pour changer de système de chauffage »

mimi 23/06/2020 12:16

combien coûte le restant à charge pour l'acquisition d'une pompe à chaleur?

Notre réponse 24/06/2020 12:25

Bonjour,

Cela dépend de différents critères. Vous pouvez faire une simulation d'aides en fonction de votre situation en cliquant sur l'un de nos produits : https://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau

Vous trouverez ici également un article sur les aides possibles pour l'installation d'une pompe à chaleur : https://www.mychauffage.com/blog/aides-financieres-installation-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Richard 19/05/2020 12:53

Bonjour, j'aimerais savoir si l'on peut m'aider pour faire monter tuyauteries de mon poêle à granulés neuf que j'ai déjà en possession ?? Actuellement chauffage électrique que je coupe car trop cher ! J'ai passé tout l'hiver avec 18 degrés chez moi Merci de me répondre. Je ne reçois qu'une maigre pension invalidité et vie seule. Suis propriétaire

chaussemy 27/04/2020 16:51

bonjour . je suis proprietaire de ma maison , j ai le chauffage gaz , je voudrais savoir si j ai droit a une aide pour faire installer la clim , j ai une petite retraite;

Gaume 26/01/2020 17:46

Bonjour
J ai actuellement une PAC sur un chauffage sol donc air/eau basse température.
Si je change cette PAC pour la coupler à un système pour eau chaude sanitaire (actuellement un chauffe eau électrique gros consommateur 300 L on est cinq).
Quel système préconisez vous ? Quel budget prévoir et est ce que l on peut bénéficier d aide dans ce cas?
Cordialement
Pierre

bernabeu bernard 09/01/2020 14:05

J'ai un système de chauffage réversible air air qui est vétuste et ne fonctionne pratiquement plus.Je souhaite le remplacer par ce même système de chauffage réversible, ai je droit à une aide ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse 13/01/2020 09:35

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier d'une prime énergie sous certaines conditions. Celle-ci est calculée en fonction de la zone climatique où se situe votre logement, la surface à chauffer et le type de logement

Cordialement

Matuszak 08/01/2020 02:37

Bonjour j'aimerais savoir si je peux bénéficier d'une aide si je change les radiateurs électrique pour des radiateurs au gaz

Notre réponse 09/01/2020 09:51

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier d'aides si vous installez une chaudière gaz.

Cordialement,

Boyer 21/11/2019 22:15

Je vois pour acheter une maison ancienne
Mais la propriétaire se servait de petits radiateur électrique individuels
Je dois installer tout le chauffage ainsi que la production eau chaude
Puis je avoir une aide financière je perçois 1500euros de retraite. Cette maison se trouve dans le Finistère merci pour votre réponse

Notre réponse 22/11/2019 09:55

Bonjour,

Oui je vous invite à vous rapprocher de l'agence Anah la plus proche de chez vous.

Cordialement,

Jullian 21/11/2019 14:47

Bonjour j’aimerai savoir si j’ai droit à une aide si je remplace les chauffages électriques de la maison par une climatisation réversible ? Merci d avance

Notre réponse 25/11/2019 11:00

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'agence ANAH proche de chez vous.

Il existe peu d'aides pour la climatisation.

Cordialement,

Benoit 12/11/2019 11:47

Bonjour,
J'ai actuellement une chaudière à buches couplée à une chaudière fioul.
Je souhaiterais changer de mode de chauffage, sachant qu'il n'y a pas le gaz dans ma rue.
Il faudrait donc faire une étude de mon système actuel afin de savoir quelle est la meilleure solution.

Est-ce possible?
Merci !

Notre réponse 12/11/2019 13:43

Bonjour,

Oui vous pouvez nous contacter au 01.80.84.60.60. L'un de nos conseillers pourra vous orienter vers la meilleure solution.

Cordialement,

Zaragoza 07/11/2019 11:39

J ai des radiateurs electrique plutôt vieux ds une pièce avec une hauteur de plafond élevé.
J ai une retraite modeste.
Puis je bénéficier de subvention pour un chauffage différent.j ai 2000e par an de frais d electricite.merci

Notre réponse 07/11/2019 11:43

Bonjour,

Oui vous pouvez vous renseigner auprès de l'ANAH qui propose des subventions pour le changement de système de chauffage.

Cordialement,

Estoup 03/11/2019 21:12

Je souhaiterais installer un poêle a granulés 'pouvez vous me conseiller svp merci '

Notre réponse 05/11/2019 16:03

Bonjour,

Nous n'installons plus de poêles à granulés. Nous ne pourrons donc malheureusement pas vous conseiller.

Nous pouvons toutefois vous conseiller quelques marques reconnues : Supra, Jotul, MCZ

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires