Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Remplacer une chaudière au sol par une murale, est-ce avantageux ?

L’installation d’un chauffage central ou son remplacement doivent être bien pensés. Outre le combustible et la technologie, l’emplacement est aussi un critère important. Une chaudière fixée au mur sera plus compacte qu’une chaudière au sol.

Peu de différences en matière de performances et de chaleur

La chaudière gaz au sol est réputée plus puissante, mais cela a évolué au cours des dernières années. En effet, une version murale peut désormais aller jusqu’à 45 kW. Cet argument n’est donc plus valable. Les deux modèles vont surtout se différencier sur l’espace occupé. La chaudière au sol possède généralement des dimensions plus généreuses. La murale peut se fixer dans un placard dans la cuisine et ainsi prendre peu de place.

Le deuxième point de divergence est la production de l’eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation murale utilise la micro-accumulation ou intègre un ballon. La chaudière sol mixte intègre automatiquement un ballon d’une plus grande capacité (80 à 120 litres). Il peut aussi être accolé à la chaudière.

 


Si vous remplacez votre chaudière murale par une sol, vous pourrez obtenir le même confort. Dans tous les cas, un entretien régulier augmentera la durée de vie de votre équipement. La maintenance annuelle permettra un nettoyage complet avec réglage si nécessaire. Vous continuerez, de cette manière, à profiter pleinement de performances optimales.

Quelle chaudière choisir ?

Tout d’abord une étude thermique déterminera la puissance de votre appareil. Cela vous évitera d’avoir un système sur- ou sous-dimensionné.

Ensuite, côté coût, reprendre le même emplacement que votre chaudière actuelle sera généralement plus simple et moins onéreux. Si vous souhaitez gagner de la place, et remplacer votre chaudière sol par une murale, cela vous coûtera en moyenne 500€ de plus. Vous devrez ensuite choisir le type de production d’eau chaude. Nous vous conseillons de rester sur une chaudière ballon pour ne pas avoir la sensation de perdre en confort sanitaire.

En savoir plus sur les technologies de production d’eau chaude avec une chaudière

Un changement de combustible pourra être intéressant dans certains cas, certaines énergies étant moins onéreuses que d’autres. Une étude approfondie sera nécessaire pour calculer le retour sur investissement. Nous avons développé un simulateur vous permettant de trouver le système de chauffage adapté à votre logement. N’hésitez pas à l’utiliser si vous souhaitez trouver la meilleure solution pour chauffer votre habitation.

Commentaires (0) à propos de Remplacer une chaudière au sol par une murale, est-ce avantageux ?

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h