Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les règles et contraintes à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées

Si vous vous lancez dans des démarches pour vous raccorder au gaz, il est nécessaire de bien vous renseigner avant d’effectuer vos travaux. Vous trouverez dans cet article des informations sur les normes et contraintes techniques à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées.

Les interdictions et les obligations à prendre en compte

Pour la pose des canalisations il faut tout d’abord avoir connaissance des différentes interdictions de passage. En effet, les tuyaux ne peuvent pas être placés partout.


Vous trouverez la liste interdictions et des éventuelles exceptions dans le tableau ci-dessous :

Interdictions de passage Exceptions
sous les bordures et caniveaux de trottoirs
(parallèles à la circulation)
 
dans un passage d'égout  
dans un caniveau Sauf si celui-ci est rempli de sable
Note : l'utilisation de sable de mer ou de mâchefer
(résidu issu de l'incinération des ordures ménagères)
est interdite
sous un bâtiment Toléré pour les maisons individuelles
si la tuyauterie est en cuivre,
sans assemblage et
qu'aucune déformation n'est possible
traversée d'un volume non ventilé ou d'un regard Passage accepté si la tuyauterie est logée
sous un fourreau continu et étanche
débouchant sur chaque partie sur l'extérieur
d'aplomb et en parallèle de toute autre canalisation  

 

Vous êtes également contraint de respecter les obligations suivantes :

- Enterrer les canalisations dans un sol stable et solide (dans du sable par exemple) et à une profondeur d’au moins 50 cm. Si cela est impossible, la tuyauterie doit impérativement être protégée contre les chocs qui pourraient être émis avec des outils de jardinage, pieux etc…

- Prévoir la présence d’un dispositif avertisseur à 20cm au-dessus des tuyauteries.

- Isoler électriquement à l’aide d’un raccord isolant les canalisations qui contiennent un morceau en acier relié à un autre morceau en cuivre ou en fonte.


Schéma QualiGAZ

Les règles concernant le voisinage avec d’autres ouvrages

Les canalisations de gaz se trouvent généralement au-dessus des autres types de canalisations. La distance à respecter avec ces dernières doit être supérieure ou égale à 20cm. Dans le cas d’un croisement, la distance entre les tuyaux doit être supérieure ou égale à 5cm (elle est de 20cm quand il s’agit de canalisations électriques).

Les règles concernant les différents types de canalisations

Les matériaux autorisés pour les canalisations enterrées sont le cuivre, l’acier et le polyéthylène. Les conduits en aluminium et en plomb sont interdits.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des spécificités à respecter pour chaque type de canalisation.

Types de canalisation Obligations
Acier Protection extérieure anti-corrosion
Cuivre Protégées par un fourreau ou autre protection
(sauf si la tuyauterie est posée sur un lit de sable)
Polyéthylène Doit être commuée en canalisation métallique à 1m avant
l'entrée du bâtiment.
Il est interdit de passer sous un bâtiment avec ce type de tuyauterie


Vous pouvez trouver toutes les informations sur les canalisations de gaz enterrées en consultant la norme NF DTU 61.1 : "Travaux de bâtiment - Installations de gaz dans les locaux d'habitation". 

Commentaires (22) à propos de Les règles et contraintes à respecter lors de la pose de canalisations de gaz enterrées

szerrouk - 23/06/2018 10:16

Bonjour, Peut - on utiliser un ancien tuyau en acier galvanisé ( gaz) pour faire passer un tuyau en cuivre depuis l'arrivé du compteur jusqu'à l'intérieur d'une maison individuelle, sur 6 m environ sans être obliger de refaire une tranchée. Tuyau en acier enfouie à plus de 50 cm ( ~1m) dans terre molle.

MyChauffage - 25/06/2018 11:30

Bonjour, Je n'ai jamais eu un tel cas. Je vous réponds sous 10 jours maximum. Cordialement.

szerrouk - 01/07/2018 23:59

Bonjour, Quelques précisions, le tuyau en acier galvanisé est un ancien tuyau prévu pour l'arrivé de gaz qui n'a jamais servi car aucun abonnement souscrit avec GDS, pas de compteur de gaz, mais toute l'installation en place, à l'intérieur de l'habitation, pour fixé un compteur. Un raccordement au réseau viens récemment d'être effectué en limite de propriété, avec coffret pour le compteur non encore installé. Puis - je utilisé ce tube en acier galvanisé comme fourreau, gaine de protection ? en coupant en limite de propriété ou le compteur a été prévu, jusqu’à l’intérieur de la maison ce qui éviterais de carroter, j'ai tout de même fais une tranchée pour le grillage de sécurité jaune, 60 cm de profondeur. Cordialement, M. ZERROUK

MyChauffage - 04/07/2018 08:18

Bonjour Monsieur, Dans votre cas, il est tout à fait possible d'utiliser ce tuyau comme fourreau. Le jour entre l'intérieur du fourreau et votre nouveau tuyau de gaz doit être libre côté compteur et comblé par un matériau inerte (silicone) côté logement. Cordialement.

michel - 08/07/2018 16:31

vous n'avez pas peur de voir se créer un couple galvanique entre le cuivre et l'acier galvanisé ?? un effet de pile avec l'humidité ambiante, donc avec transfert de matière entre les tubes, puis percement ??? Vous ne pourrez pas maitriser la proximité des deux tuyaux Il me semble qu'il y a risque de se trouver dans le cas exposé dans cette page où il est dit de raccorder un tuyau acier à un tuyau en cuivre via un raccord isolant. Cela est rendu obligatoire pour éviter la formation d'un couple électrique (galvanique) entre les métaux

MyChauffage - 09/07/2018 09:53

Bonjour, Pour que l'effet pile ait lieu, il faut de l'eau. Dans le cas d'une canalisation gaz, il n'y a pas de risque et l'humidité ambiante ne sera pas suffisante pour créer ce phénomène. Cordialement.

ced - 29/07/2018 12:00

Bonjour, Est il possible de passer un fourreau jaune gaz de 50mm dans un tuyau PVC de 63 mm pour une protection accrue? Est possible de mettre en place un fourreau de 50 mm en attente, le passage de la conduite de gaz est-elle possible lorsque tout est rebouché? Quel diamètre de fourreau est il recommandé pour un passage enterré? Cordialement

MyChauffage - 30/07/2018 10:20

Bonjour, Vous pourrez mettre le fourreau de 50mm dans le PVC de 63. Par contre, mettez bien un filet avertisseur jaune au dessus. La conduite de gaz devra être passée avant de reboucher sinon vous ne parviendrez pas à mettre la conduite. Cordialement.

dubjp - 29/08/2018 15:44

bonjour je change d’énergie on va passer au gaz de ville,du compteur a l'entrée du garage qui se situe a cote de la chaufferie il y a une distance de environ 20 metres quelle canalisation doit on mettre on pensait mettre un polyéthylène il parait qu'on peut pas vu la distance on nous propose un tuyau inox souple merci de votre réponse

MyChauffage - 30/08/2018 19:46

Bonjour, En effet, pour une telle distance le polyéthylène conviendra parfaitement et sera plus économique pour vous. Bien cordialement.

alex8819 - 01/09/2018 12:54

bonjour j'ai mis un tuyaux inox (izinox) dans la terre et j'ai pas de fourreau. peut on me refuser le consuel gaz car il n'y a pas de fourreau autour du tuyau. bonne journée merci

MyChauffage - 03/09/2018 17:28

Bonjour, Je ne connais pas particulièrement cette marque mais à ma connaissance, il doit y avoir un fourreau autour du tuyau. Si c'est le cas, le consuel peut en effet refuser de vous délivrer le certificat gaz. Cordialement.

badin christian - 29/09/2018 19:28

Bonjour Quelle est la longueur maximum d'un tube cuivre diametre 22 entre le coffret d'arrivée limite de propriete et la maison. Merci de votre reponse

MyChauffage - 01/10/2018 13:53

Bonjour, Tout dépend de la puissance de votre chaudière. Sur une chaudière de 24kW, vous pouvez aller jusque 20ml. Cordialement.

Philippe - 15/10/2018 23:08

Bonjour, Je rebondis sur la question précédente. En effet ma configuration actuelle est la suivante: - Distance coffret a chaudière: 38 m. - un fourneau de diamètre 90mm entre le coffret ext et l intérieur de la maison. - le fourneau cité ci dessus passe sous la maison (Environ 10 m) - actuellement le fourneau est vide, j'envisage de changer ma chaudière électrique pour une condensation gaz donc je doit tuber mon foureau. Nota : je n ai pas encore choisi de chaudière. J ai 3 questions : Je prévois de recouvrir mes VRD à 15 mètre du coffret et de créer un regard. J'envisage de passer en PE du coffret au regard extérieur puis de passer en cuivre recuit du regard a la maison (Environ 23 mètres restant) Question1 : quel doit être le diamètre de mon tuyau PE? (Longeure 15 mètres environ) Question 2 : quel doit être le diamètre de mon tuyau cuivre ? (Longeur environ 23m) Question 3 : Ma configuration respecte elle les normes dans ce cas? Merci pour votre aide.

MyChauffage - 16/10/2018 10:16

Bonjour Monsieur, Je vous remercie pour votre question. Je suis sincèrement désolé mais vos questions méritent un dimensionnement. Nous sortons du cadre d'une réponse type "blog". Une petite étude est nécessaire pour vous répondre. Si votre projet consiste au raccordement au gaz de ville et l'installation d'une chaudière condensation, je vous invite à nous contacter au 09 08 65 16 53 ou par mail : contact@mychauffage.com. Un chargé d'affaire prendra contact avec vous pour étudier le projet et vous établir un devis gratuit. Cordialement.

Lamoureux - 28/10/2018 22:18

Bonjour, je vais placer un tuyaux Wicu de 22 Dans une tranchée de 55cm de profondeur sur de la terre propre, deux petite question. 55cm est-il assez profond. Est ce que je suis obligé de placer des plaques de protection ( fourneau ), le tuyaux est dans la pelouse où il n'y à pas de passage de véhicules. Si obligé on les trouves où svp. Bien à vous. Xavier

MyChauffage - 29/10/2018 22:54

Bonjour, 55 cm est suffisant. Le Wicu permet de ne pas mettre de protection telle qu'un fourreau. Toutefois, vous devez poser le Wicu sur un lit de sable au fond de la tranchée et mettre un filet avertisseur au dessus. Cordialement.

Lamoureux - 30/10/2018 00:36

Merci pour vôtre réponse rapide, encore deux petite questions. Quelle épaisseur le lit de sable et à quoi ressemble un filet avertisseur. D'avance merci. Xavier

MyChauffage - 30/10/2018 09:53

Bonjour, Le lit dépend du type de sol. Il doit permettre de masquer les irrégularités ou cailloux tranchants. EN général 2-3 cm suffisent. Le filet avertisseur est normé, c'est un filet jaune. Cordialement.

thibaut - 05/11/2018 22:30

Bonsoir, je dois changer le pré-détendeur inverseur d'une installation de raccordement de deux bouteilles de propane. L'ancien tuyau (en cuivre) de sortie de pré détente est horizontal. Le nouveau pré-détendeur possède une sortie verticale orientée vers le bas. Puis-je utiliser un raccord souple pour relier le pré-détendeur au tuyau cuivre (par exemple une lyre)? En cas de réponse négative, puis-je utiliser des raccords mécaniques ou dois-je absolument prolonger le tuyau cuivre par brasure forte? La pression de pré détente est de 1.5 bar.

MyChauffage - 06/11/2018 16:21

Bonjour, Je ne saurai malheureusement pas vous répondre car nous ne faisons pas ce type d'installation. Cordialement.

robert - 26/11/2018 20:27

Dans un pavillon peux t'on effectuer la liaison entre le compteur et la chaudière en polyéthylène ? Merci.

MyChauffage - 27/11/2018 11:23

Bonjour, Dans un pavillon, vous devrez être en cuivre pour le gaz. Cordialment.

Bob - 27/11/2018 12:29

Merci Cordialement

Schoepff Thibaut - 28/11/2018 13:59

Bonjour. Je rénove une maison prochainement. Un fourreau gaz en enterré a été installé il y a 6 ans depuis le coffret jusqu’à la maison derrière en cave, à plus de 25 mètres. Je dois raccorder en gaz depuis le coffret en début de propriété, jusqu’à la maison derrière en cave. Pouvez vous m’expliquer les règles à respecter pour un passage en pe gaz ou en cuivre recuit. Bien à vous, cordialement.

MyChauffage - 29/11/2018 10:21

Bonjour, Sur le fourreau a bien été posé (à la bonne profondeur) et si le filet avertisseur a bien été posé, il vous suffit de passer votre PE gaz dans le fourreau jusqu'à 1.5 m avant l'entrée dans la cave. Il faudra finir en cuivre jusque la chaudière. Cordialement.

Schoepff Thibaut - 29/11/2018 13:33

Qu’en est-il de la vanne secondaire à installer en cas de conduite de gaz à plus de 25 mètres de la propriété ? Puis je rentrer depuis le coffret sous fourreau jusqu’à la cave, et installer cette seconde vanne d’arrêt tout de suite en sortie de fourreau ? Merci déjà pour vos réponses

MyChauffage - 02/12/2018 11:22

Bonjour, Vous devrez passer en cuivre avant de rentrer dans le coffret. Cordialement.

Sandrine - 18/12/2018 03:57

Bonsoir, Nous venons de construire. Nous avons un tuyau de gaz en cuivre qui passe dans notre cave (non ventilée) pour raccorder la chaudière au coffret extérieur. Le fait que la cave ne soit pas ventilée peut il poser problème pour avoir la conformité ?

MyChauffage - 18/12/2018 10:31

Bonjour, Si le tuyau est visible, la cave n'a pas besoin d'être ventilée. Cordialement.

Marie elise - 26/12/2018 08:44

Bonjour j ai achete il y a 3 ans une maison jumelee. Sur un côté j'ai un petit muret avec poteaux béton et grillage. En nettoyant je constate que tout le long de la Cloture j'ai 2 fourreaux jaunes très peu enterrés. Pensez vous que ce soit possible que ces gaines qui traversent mon terrain puissent alimenter des voisins en gaz ? Mon installation à moi est sur le devant de la maison. Qui est responsable de ces gaines ?

Claudia - 30/01/2019 22:33

J'achète un terrain avec la vrd j'ai la gaine. du gaz avec un diamètre de 40 est elle assai grande pour le pe
J'ai 40 mètres de la voirie au terrain maison de 82 m2 chauffage au sol quel sera le diamètre du pe?
Merci pour votre réponse

emmanuellesoumeur - 31/01/2019 22:28

Bonjour,

nous construisons une extension qui nous oblige à enterrer la conduite de gaz qui traverse le terrain. Celle-ci mesure 30 mètres et relie le compteur situé en limité de propriété à la chaudière située dans la maison principale en fond de parcelle. L'extension ne sera pas reliée au gaz mais elle occupe toute la largeur de la parcelle, il faut donc passer dessous.
On nous propose l'installation d'une canalisation cuivre installée dans un fourreau à 50 cm de profondeur + filet avertisseur + vanne juste avant l'entrée dans le bâtiment.
Pour la canalisation, on nous propose deux solutions :
- des tronçons de 3 mètres soudés sur place,
- une couronne de cuivre gainée

Les deux solutions sont-elles conformes ?
Quelle est la meilleure ?

Merci de vous réponse
-

Olivier54 - 25/02/2019 22:16

Bonsoir mon coffret gaz est à 70 mètre de ma maison. Il y a un PE de 32 qui arrive a 20 metres de ma maison. Comment et avec quel raccord pourrai je continué jjsqua ma chaudiere gaz situé 20m plus loin et quelle puissance de chaudière me faut il? Merci

MyChauffage - 27/02/2019 18:22

Bonjour,
Un manchon permet de raccorder deux longueurs de PE tout en étant enterré sans protection (§5.2.2 de la Partie 2 du NF DTU 61.1). Il vous faudra en revanche poser un coffret de coupure gaz sur le mur de la maison avant la pénétration du gaz dans le logement. Concernant la puissance de la chaudière, c'est votre logement qui le déterminera. Si la chaudière est trop puissante pour la longueur de l'alimentation, il est possible d'installer une bouteille de capacité tampon afin d'éviter que la chaudière ne se mette en défaut gaz à l'allumage. Un professionnel du gaz pourra vous conseiller précisément en visitant votre installation.
Cordialement.

Fan 69 - 24/04/2019 12:28

En cas de grande longueur de cuivre où il est impossible de passer en couronne d’une part parce que le diamètre en couronne cuivre est limité à 22 d’autre part la distance excédant 25
à t’on le droit de passer en enterre du cuivre avec soudure et sous fourreau

MyChauffage - 24/04/2019 18:02

Bonjour,
Il est en effet possible d'enterrer un assemble par soudage (raccord du commerce ATG) dans un fourreau.
Cordialement.

Christian - 29/04/2019 12:38

Bonjour
Je dois refaire toute les canalisations gaz d'un vestiaire de foot. Nous avons actuellement une citerne extérieure qui alimente 4 consommateurs cuisine, aérotherme et chauffes-eau. Qui peut me conseiller pour le choix des canalisations. La liaison entre la citerne et le bâtiment sera enterrée et dans le bâtiment en apparant. Je pensai à du Polyéthylène ou cuivre en enterré puis un coffret avec une vanne de coupure et d'un détendeur 37mBars à l'extérieur du bâtiment et en acier fileté dans la bâtiment. Est ce correct?
Merci pour vos réponses
Cordialement

MyChauffage - 30/04/2019 16:16

Bonjour,
Pour ce qui est de la canalisation enterrée, le polyéthylène est en effet une bonne solution. Si la citerne est à plus de 20m du bâtiment, il faudra en effet un coffret de coupure et une protection de type goulotte métallique pour protéger la remontée vers le coffret. Pour le choix choix du détendeur, cela se fera en fonction du débit de gaz total des appareils raccordés, tout comme le diamètre des canalisations d'alimentation.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il puisse vous conseiller précisément.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h