Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

RBR 2020 : quels changements par rapport à la RT 2012 ?


 Le 1er janvier 2020, la réglementation thermique 2020 entrera en vigueur et remplacera donc l’actuelle RT 2012. Toutes les constructions neuves à partir de cette date devront donc respecter cette réglementation. Découvrez dans cet article les évolutions entre la RT 2012 et la réglementation thermique 2020 appelée Réflexion Bâtiment Responsable (RBR 2020).

Rappel sur la Réglementation Thermique 2012 :

La norme RT 2012 est la dernière réglementation thermique que le Grenelle de l’Environnement a mis en place. Cette réglementation vise à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs, qui ne doit donc pas dépasser 50 kWh par m² et par an.

La RT 2012 se focalise principalement sur l’utilisation des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles. Toutes les constructions neuves doivent donc obligatoirement utiliser les énergies renouvelables pour leur chauffage, avec des équipements tels que le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur, le poêle à bois ou encore la chaudière à granulés de bois.

Les objectifs d'une nouvelle réglementation thermique 2020 :

Les gouvernements ont travaillé sur de nouvelles réglementations pour 2020, afin de poursuivre vers l’objectif de la France fixé par le Grenelle de l’Environnement, le Facteur 4. Il consiste à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2050.

Le Conseil de l’Union Européenne a voté en 2007 pour fixer une étape intermédiaire à cet objectif : le Paquet Climat-Energie. Il impose aux pays membres d’atteindre les objectifs du 3x20 en 2020 : réduire les émissions de CO2 des pays membres de 20% (par rapport à 1990), augmenter l’efficacité énergétique de 20% et faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique à 20%.

Le secteur du bâtiment étant le premier consommateur d’énergie en France, il était impératif de concevoir une nouvelle réglementation thermique pour répondre à ces enjeux.

Les nouveautés de la RBR 2020 par rapport à la RT 2012 :

Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) :

L’objectif de la nouvelle réglementation thermique, la RBR 2020, est de mettre en œuvre les bâtiments à énergie positive ou passive (BEPOS). Les BEPOS sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour fonctionner, notamment grâce à des solutions techniques permettant l’accumulation et la restitution de chaleur ainsi que la production d’électricité.

Ainsi, tandis que la RT 2012 exige un plafond de 50kWh par m² par an, la RBR 2020 imposera une dépense énergétique inférieure à 0kWh par m² par an.

Production d’énergie et Empreinte environnementale :

La RBR 2020 possède de nouvelles exigences : la production d’énergie mais aussi l’empreinte environnementale du logement. En effet, cette nouvelle réglementation s’intéresse également au cycle de vie des matériaux et aux conditions de fabrication des équipements. Cela pourrait donc inciter les professionnels du bâtiment à utiliser des matériaux et isolants plus écologiques.

Bien-être des habitants :

Le bien-être des habitants est un nouveau critère de la Réglementation Thermique 2020. En effet, la RBR 2020 tient compte des paramètres tels que la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique. L’objectif de ces nouveaux paramètres est d’améliorer le confort et le bien-être des habitants.

Pour finir, nous pouvons dire que la RT 2020, appelée RBR 2020, a également un objectif de sensibilisation des individus à leur consommation d’énergie. En effet, elle donne les moyens de devenir acteur et producteur de sa consommation et ainsi de mieux la maîtriser en consommant moins et plus efficacement.

Commentaires (1) à propos de RBR 2020 : quels changements par rapport à la RT 2012 ?

fred marin - 14/02/2019 19:13

Les consuels vont bientot pouvoir remplacer leurs 308 par des porsche à chaque maison neuve on double le consuel : 1 feuillet vert pour la maison neuve (installation electrique tableau et installation) et un feuillet bleu pour la verifier la production d'énergie panneau solaire, batteries et sections de cable sans oublier les verifications des prises de "terre". Le francais est toujours un mouton !

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h