Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Radiateurs qui ne chauffent plus : comment faire ?

 C’est la saison de chauffe, votre chaudière est en route et vos radiateurs sont tous allumés mais pourtant certains d’entre eux ne chauffent pas ou restent tièdes à certains endroits. Voici quelques pistes pour vous aider à identifier d’où vient le problème et comment le résoudre.


1. Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout
2. L’un de vos radiateurs ne chauffe plus
3. Vos radiateurs sont tièdes
4. Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

 

Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout

Description du problème :

Il peut arriver qu’un radiateur ne chauffe pas de façon homogène. Il peut par exemple être plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse. Conséquence, il est difficile d’obtenir la température souhaitée dans votre logement et vous perdez en confort. Ce problème peut être causé par la présence d’air dans le radiateur qui l’empêche de chauffer correctement.


Action :

Pour y remédier, il convient de réaliser une purge de l’appareil. Vous pouvez effectuer cette opération facilement par vous-même. Il suffit de desserrer la vis présente sur la partie haute de votre radiateur à l’aide d’un tournevis.

En savoir plus sur comment purger un radiateur

Après la purge, pensez à vérifier que la pression de votre chaudière se trouve toujours au bon niveau (entre 1 et 1,5 bars).

L’un de vos radiateurs ne chauffe plus

Description du problème :

Autre scénario possible, tous vos émetteurs fonctionnent correctement mais l’un d’entre eux reste froid et ne chauffe plus du tout. Cela peut venir d'un mauvais équilibrage du réseau.

Action :

Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose soucis. Pensez à purger ce dernier avant.

Laissez ensuite tourner votre installation jusqu’à ce qu’il chauffe complètement et rouvrez progressivement vos autres émetteurs. Cette opération devrait solutionner le problème.

Vérifiez également que le coude de réglage n’est pas fermé.

 

 Illustration du coude de réglage


Vos radiateurs sont tièdes

Description du problème :

Un radiateur qui est tiède signifie dans la plupart des cas que la température demandée est atteinte dans la pièce. Si vous trouvez qu’il ne fait pas assez chaud, augmentez d’un ou plusieurs degrés votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer.

Action :

S’il est toujours tiède, regardez du côté de votre robinet thermostatique. La petite languette du thermostat servant à ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau dans le radiateur est peut être coincée.

Pour la débloquer, procédez de la façon suivante :

1) Enlevez le cache en plastique en le tirant vers vous

2) En-dessous du cache vous trouverez une languette. Tirez-là à l’aide d’une pince pour débloquer le thermostat.

 

Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

Si vous avez tout essayé mais que rien ne fonctionne, il est possible que vos radiateurs soient bouchés par de la boue. Les boues sont des dépôts qui se forment et s’accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel. Il utilisera soit une machine soit un produit désembouant qu’il injectera dans votre réseau.

En savoir plus sur le désembouage

Commentaires (16) à propos de Radiateurs qui ne chauffent plus : comment faire ?

jeanneret - 10/12/2017 20:47

j'ai fermé tout les radiateurs sauf 1 dans la salle de bain qui n'a pas de robinet et le radiateur en question ne chauffe qu'en haut et seulement aux trois quart de celui-ci , j'ai même ôté le robinet thermostatique

MyChauffage - 11/12/2017 10:36

Bonjour, Avez-vous purgé ce radiateur ? Cordialement,

Aliiraki - 20/12/2017 23:06

Mon radiateur de la salle de bain s'arrrete de chauffer apres 3 ou 4 jours. J'ai vérifié l'air, il n'y a rien. Si je mets la chaudière en mode test, le radiateur recommence à chauffer. Et 4 jours après cest le problème qii recommence. Merci de votre aide

MyChauffage - 21/12/2017 09:41

Bonjour, Je vous invite à bien purger votre installation. Cordialement.

Melle SEDLAK Marie Pierre - 16/01/2018 20:11

Pompe à chaleur air eau. Dans les pièces du bas 20 degrés et pièces du haut à peine 18. Pour éviter de pousser le bas paraît il que l'on peut réguler avec la vis se trouvant près du coude de réglage. Donc comment régler pour retrouver la même température que le bas

MyChauffage - 17/01/2018 13:39

Bonjour, Si vous n'avez pas un module 2 zones et que vous avez des radiateurs, le plus simple est de mettre des robinets thermostatiques en bas. Si vous avez un plancher, il est possible d'agir sur le collecteur en bridant légèrement le collecteur du bas. Si vous avez un module 2 zones, il faut ajuster les paramètres de réglages au niveau de la pompe à chaleur. Cordialement.

DAVID Quentin - 22/01/2018 20:14

Bonsoir, J'ai un radiateur à eau dans ma salle de bain, que j'ai purgé sans problème, j'ai aussi bougé la tige de la vanne, mais rien à faire il reste froid. Il y a 2 tuyaux branché à ce radiateur, celui en haut à droite avec la vanne qui est froid, et le tuyaux d'en bas à droite censé être l'évacuation mais qui lui est tiède. J'ai lu ailleurs sur un forum que l'on pouvait ouvrir la sortie, et la dévisser, malheureusement je me suis fais arroser !! Comment cela est ce possible si c'est bien l'évacuation ? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 23/01/2018 12:07

Bonjour, C'est normal que de l'eau soit sortie car le radiateur est en eau. Vous avez de l'eau dans l'intégralité de votre circuit et ceci en continu. Bien cordialement.

Gerardot - 27/01/2018 10:59

Bonjour j'ai une chaudière à gaz elle fonctionne car l'eau est bien chaude mais aucun de mes radiateurs sont chauds ..

MyChauffage - 29/01/2018 10:35

Bonjour, Le mode chauffage est-il bien activé sur la chaudière ? Avez -vous essayé de purger tous vos radiateurs ? Cordialement,

Natascha - 13/02/2018 21:32

Bonsoir, J'ai une chaudière au gaz et aucuns de mes radiateurs ne chauffent. J'ai purgé, vérifier la pression de la chaudière et aucun chauffage ne chauffe? Qu'est ce que cela pourrait bien être? Merci Une toute belle soirée

MyChauffage - 14/02/2018 10:55

Bonjour, Si votre chaudière fonctionne, c'est un problème de circulation. Soit le circulateur est HS, soit vos radiateurs sont fermés. Cordialement.

Said - 15/02/2018 09:06

Bojour la radiateur s'allume toute seul et fait boucouq de bruit .merci de m'aider.

Christelle - 19/02/2018 21:43

Bonjour. Depuis un certain temps je trouvais qu'il faisait frais dans le salon. Je me suis rendu compte aujourd'hui car de mes radiateurs ne fonctionnait pas. Je l'ai purger il n'y a pas d'air qui est sorti. Il est toujours froid ce ne sont pas des robinet thermostatique a priori car je dois dévisser sur le robinet pour l'enlever. Le tuyau si je peux dire comme ça qui est raccordé au bouton de réglage de mon radiateur sors du mur donc est à l'intérieur. Celui qui passe par derrière le radiateur et qui est en bas sort aussi par le mur. Les deux sont froids. Pouvez-vous me dire d'où pourrait venir mon problème. Cordialement

MyChauffage - 20/02/2018 16:23

Bonjour, Il est difficile de vous dire précisément d'ou cela peut venir. Le 1er test est de fermer tous les radiateurs sauf un des radiateurs qui ne chauffe pas et mettre la chaudière en demande de chauffage. Toute la puissance du circulateur ira vers le radiateur. Cela peut éventuellement débloquer un bouchon. Cela peut aussi être du à un réseau emboué. Il faut alors faire un désembouage. Bien cordialement.

Sandrine - 23/02/2018 18:31

Bonjour, nous sommes constamment obligé de purger nos radiateurs, sinon ils restent froid sur le coté droit , est-ce normal?

MyChauffage - 26/02/2018 11:30

Bonjour, Non cela n'est pas normal. Cela veut dire qu'il y a une entrée d'air quelque part. Cordialement.

blond.bruno@free.fr - 24/02/2018 08:17

mes radiateurs ne fonctionnent plus mais j'ai bien de l'eau chaude, que faire merci

MyChauffage - 26/02/2018 09:34

Bonjour, Commencez par purger tous vos radiateurs. Cordialement,

Thibault - 25/02/2018 17:24

Bonjour, J’ai plusieurs radiateurs qui restent froid. Les purges sont faites et ok Le petit ergot de la vanne thermostatiquz sont OK Avez vous une idée de ce que je pourrais faire ?

MyChauffage - 26/02/2018 11:18

Bonjour, Soit ils sont emboués, il faut alors faire un désembouage. Soit, il y a une bulle d'air qui bloque. Vous pouvez alors fermer tous les radiateurs sauf un des radiateurs qui ne chauffe pas et mettre la chaudière en demande. Toute la puissance du circulateur ira alors vers ce radiateur et débloquera la bulle le cas échéant. Cordialement.

Kelly - 26/02/2018 20:56

J'ai 3 radiateurs électriques , 2 dans le salon et un dans la chambre. En novembre celui de la chambre s'est arrêté 2semaines sans aucune raison, sur cette période le volet roulant de la chambre (manuel) était bloqué et la le chauffage à arrêté de fonctionner, une fois le volet réparé il s'est remis à fonctionner. La rebelote ce weekend j'ai fait totalement monter les volets de la chambre pour profiter de la luminosité et depuis le chauffage ne fonctionne pas. Je ne comprends pas le rapport entre les deux et ne sais pas si c'est lié. Pouvez vous m'aider?

MyChauffage - 27/02/2018 09:18

Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous aider, nous ne sommes pas spécialisés dans le chauffage électrique. Cet article traite des radiateurs à eau. Cordialement,

Thouvenin - 01/03/2018 20:25

Bonjour J'ai un radiateur qui reste froid alors que les autres fonctionnent normalement. On l'a purgé. Rien ne sort. Que faire? Autre pb, dans le salon les radiateurs chauffent normalement mais la temperature ne dépasse pas 18°. Le thermostat indique 14.5°. Aucun soucis de pression sur la chaudière. Nous sommes à 1,5. Que faire?

MyChauffage - 02/03/2018 14:43

Bonjour, 1) Vous pouvez essayer d'éteindre tous les radiateurs et de ne laisser chauffer que celui qui reste froid. 2) Si votre thermostat indique 14,5 alors qu'il fait 18 je pense qu'il y a une défaillance de ce côté là. Cordialement,

Remi - 02/03/2018 12:29

Bonjour,apres demontage/puis remontage d’un radiateur,il ne chauffe plus.celui ci ce trouve au rezde chausser et il y a des radiateur a l’etage.que faire?

MyChauffage - 02/03/2018 14:07

Bonjour, Essayez (peut être quand il fera moins froid) de fermer tous vos radiateurs et ne laisser que celui qui ne chauffe plus d'allumé. Cordialement,

Thouvenin - 02/03/2018 15:01

Merci pour votre retour. Pour le 1) Nous l'avons fait mais rien. Pour le 2) Oui le thermostat est peut être défaillant mais la temperature ne dépasse pas 18°. Nous avons mis un autre thermostat ds la.piece

Le grand - 02/03/2018 15:21

Bonjour Mes radiateurs sont froid malgré la purge est la vérification de la pression et le remplissage, le tuyau d arriver est chaud plutôt tiède mais ça descend pas dans aucun des chauffage. Pouvez vous m aidez s'il vous plaît. Cdlt

MyChauffage - 04/03/2018 21:15

Bonjour, Avez vous bien ouvert tous les robinets ? L'autre solution est de fermer tous les radiateurs sauf un et de voir si il se met à chauffer. Si oui, réitérez avec les autres radiateurs. Si le problème persiste sur tous les radiateurs, c'est probablement plutôt un problème lié à la chaudière. Cordialement.

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h