installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Quand mettre et arrêter le chauffage ?

lundi 16 juillet 2018

 

La consommation énergétique liée au chauffage est un poste de dépenses important de votre foyer. Pour bien maitriser son budget et préserver les ressources naturelles de la planète, il est donc essentiel de parfaitement savoir quand allumer et mettre en veille son chauffage.


Quand mettre son chauffage ?

Il n’y a ici point de mystère, le chauffage pourra être mis en route lorsque la température de votre intérieur est trop froide pour assurer votre confort. Contrairement à une idée répandue, les experts estiment que la température d’une pièce à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine ne devrait pas excéder les 19°C. Les autres pièces n’ont quant à elles pas besoin d’être chauffées à pareille température. 17°C est ainsi une température idéale dans les chambres pour favoriser le sommeil, mais également pour l’entrée, les toilettes et les dégagements. Seule exception à la règle ? La salle de bain, qui nécessite souvent une température supérieure à 20°C !

Selon la qualité de l’isolation de son logement, il pourra être nécessaire de chauffer plus longtemps les mois d’hiver. Il existe cependant des petites astuces pour vous permettre de faire baisser votre facture énergétique.


Quand arrêter son chauffage ?

L’ADEME préconise de diminuer légèrement la température du chauffage intérieure en cas d’absence. Deux degrés en moins permettront ainsi de réaliser d’importantes économies. Le chauffage pourra par exemple être réduit lors de votre journée de travail, mais également, et surtout, éteint, pendant vos absences prolongées. Pensons notamment aux week-ends et aux vacances. Il existe aujourd’hui des systèmes automatisés qui vous permettront de régler votre chauffage à l’avance, mais également de le contrôler à distance.

Pour éviter les déperditions de chaleur qui entrainerait un besoin énergétique plus important, pensez par exemple à vérifier l’état des jointures des ouvrants et la qualité de vos fenêtres. L’isolation des combles permettra quant à elle de d’améliorer durablement vos performances d’isolation. L’État et les collectivités mettent à votre disposition différentes aides de financement.


À combien mettre le chauffage la nuit ?

La température du chauffage de vos pièces pendant la nuit dépendra nécessairement de l’inertie thermique de votre logement. Si vos performances d’isolation sont bonnes, votre intérieur retiendra la chaleur accumulée pendant la journée. Vous pourrez alors baisser la température de plusieurs degrés.

Si l’isolation est mauvaise, il s’agira de baisser la température de chauffage autour de 17° (température des pièces de nuit). Au-delà, les économies se feront au détriment de votre confort.

Commentaires (2) à propos de "Quand mettre et arrêter le chauffage ?"

Zamboni G. - 16/10/2018 10:08

Bonjour, j'ai une mason à l'étranger et je voulais arréter le chauffage puisque je n^y vais presque jamais. Je voulais le faire au mois de mars, mais on me dit que c'est pas possible car je risque que les radiatreurs gélent???? je ne vois pas pourquoi puisque je pensais les épuresr à ce moment là.
Ma question est de savoir à quel moment c'est le plus propice pour arréter le chauffage??? Merci d'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 17/10/2018 10:14

Bonjour,
Si vous vidangez votre réseau quand vous arrêtez votre chauffage, il n'y a aucun risque de gel.
Si vous ne vidangez pas, il faut arrêter le chauffage sur fin mars / début avril.
Vous pouvez aussi laisser en hors gel lors de votre absence.
Cordialement.

Laisser un commentaire