Qu’est-ce que la technologie Inverter sur une pompe à chaleur ?

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur avec et sans la technologie Inverter


Faire le choix d’une pompe à chaleur, c’est agir pour réduire sa facture énergétique, tout en faisant un geste pour l’environnement. Pour aller plus loin dans cette démarche, une technologie de pointe permet de réduire encore plus sa consommation d’énergie : l’Inverter.

Proposée dans différents modèles de PAC air-eau ou air-air, elle apporte un confort de vie supplémentaire dans votre foyer.

Comment fonctionne l'Inverter ?

La technologie Inverter permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie, en adaptant la puissance de travail du compresseur à vos besoins.

Une pompe à chaleur « classique » s’active à température constante pour lancer un cycle de chauffage selon le mode de fonctionnement dit du « tout et rien ». Ceci provoque un pic de consommation, au redémarrage, et sollicite fortement la puissance du compresseur. Ceci avant de s’arrêter totalement, une fois que la température souhaitée est atteinte. Ainsi, plusieurs cycles en marche/arrêt peuvent s’opérer dans la journée, selon les variations de température.

À l’inverse, la PAC Inverter ne s’arrête pas de fonctionner. Elle module sa puissance en fonction des besoins réels, en anticipant les variations de température. Une fois qu’elle a atteint la chaleur souhaitée, elle réduit la puissance de fonctionnement du compresseur progressivement, sans l’arrêter. Ainsi, il n’y a plus de démarrage brusque, ni de pic soudain de consommation d’énergie à l’allumage.

Cette technologie fonctionne pour le chauffage tout comme, dans le cas des climatiseurs réversibles, pour rafraîchir votre habitat durant la saison estivale.

Les avantages de cette technologie

Cette technologie est intéressante à plus d’un titre. Elle vous apportera notamment du confort dans votre foyer. Le niveau sonore a en effet été réduit au maximum depuis quelques années chez es différentes marques. La fin des cycles « marche/arrêt » permet, en plus, de ne plus entendre les redémarrages soudains de l’appareil.

Un travail particulier a également été réalisé pour ne plus avoir à ressentir une sensation de chaud-froid dans ses pièces de vie. La pompe à chaleur anticipe les montées ou baisse de température en maintenant un cycle de chauffe minimum.

Il en va de même pour la puissance de chauffage ou de rafraichissement. La température envoyée vers les émetteurs correspondra aux besoins réels et sera donc modulable, contrairement aux PAC classiques qui envoient une chaleur constante en pleine puissance.

En réduisant sa puissance jusqu’à 75% en dessous de sa capacité réelle, l’Inverter permet ainsi de mieux préserver la mécanique de votre appareil, et prolonger sa durée de vie. Le compresseur est ainsi moins sollicité en pleine puissance et moins sujet au phénomène d’usure. Un gage de fiabilité supplémentaire qui vous est apporté.

Pompe à chaleur Inverter ou classique ?

En chauffage seul comme en climatisation réversible, la pompe à chaleur Inverter offre des avantages plus importants encore qu’un modèle classique. Si l’investissement initial reste plus ou moins similaire, il peut rapidement être rentabilisé par les économies d’énergie supplémentaires garanties par les fabricants. Selon les modèles, une économie d’énergie de 20% supplémentaire peut être constatée. Découvrez les différences entre les deux équipements :

Pompe à chaleur classique Pompe à chaleur Inverter

• Une puissance de chauffe constante pouvant entraîner des cycles courts si l’écart de température est faible par rapport à la programmation

• Des pics de consommation relevés à chaque activation du système pour chauffer/rafraîchir votre habitation et donc une consommation d’énergie plus importante

• Des efforts brusques demandés au compresseur et aux pièces mécaniques de la PAC

• Une puissance de chauffe s’adaptant aux besoins réels de chaleur ou d’air frais de l’habitat, en maintenant une température constante

• Pas de démarrage brutal de votre PAC en début de cycle et donc pas de pic de consommation grâce à un mode de fonctionnement moins élevé et stabilisé

• Un meilleur coefficient de performance grâce à un rendement plus élevé

• Une usure de l’équipement plus lente, pour une durée de vie prolongée de l’équipement

 

Globalement, les pompes à chaleur classiques ou dotées de cette technologie n’ont pas de grandes différences de prix. Ce dernier est plutôt fixé en fonction de la puissance du modèle choisi et son coefficient de performance. Le choix de l’Inverter ne devra pas se faire sans prendre en compte les recommandations d’un technicien qualifié lors du dimensionnement de votre équipement, étape indispensable dans l’élaboration de votre projet.

Vous avez choisi d'investir dans une pompe à chaleur ? Plusieurs aides financières de l'État sont proposées pour vous permettre de choisir un mode de chauffage éco-responsable.

 

chaudiere-devis-gratuit

Vous voulez changer de chaudière et investir dans l'énergie renouvelable ?

IZI by EDF vous conseille sur l'équipement le mieux adapté à vos besoins. Un devis complet vous sera fourni sous 24h.

Demander un devis gratuit

0 Commentaire à propos de « Qu’est-ce que la technologie Inverter sur une pompe à chaleur ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires