Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

 La technologie envisagée imposera la pièce d’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. Entretien, bruit, refroidissement et besoins sont à prendre en compte dans le choix du modèle. Les entrées et sorties d’air influenceront également la sélection de votre équipement.

Principe de fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique comprend un ballon et une pompe à chaleur. Les deux peuvent ne former qu’un seul appareil, alors appelé monobloc. Si les deux sont des éléments séparés, on parle de split. L’une ou l’autre de ces possibilités déterminera le choix de la pièce où vous allez l'installer. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air et ses calories pour chauffer l’eau sanitaire. Il permet de faire des économies d’énergie s’il est bien installé. Il sera alors un remplaçant idéal d’un vieil équipement électrique ou à gaz. D’un autre côté, il est plus facile à mettre en œuvre qu’une version solaire.

Dans quelle pièce mettre votre chauffe-eau thermodynamique ?

Le traitement de l’air impose certaines contraintes à respecter pour bien profiter de votre matériel. Vous exploiterez au mieux ses performances pour de longues années.

La première possibilité consiste à aspirer et rejeter l’air dans la même pièce. Celle-ci devra alors faire un minimum de 20 m³. Un garage ou une buanderie peuvent convenir, la pièce ne devra pas être chauffée. L’implantation est rapide, mais le local se refroidit très vite, et l’eau aussi. Vous pouvez adapter en évacuant le froid en plein air.

L’aspiration et le rejet peuvent se faire à l’extérieur. Le cumulus peut alors s’installer dans un volume chauffé comme un cellier. Le bruit généré incitera à l’éloigner des chambres. Quand les températures au-dehors sont très fraîches voire glaciales, le rendement de votre équipement chute. En variante, l’air entrant sera pris dans un local sans source chaude attenant.

Pour le split, la pac avec le ventilateur se met hors de l’habitation. La cuve peut, par conséquent, se poser dans un volume chauffé (c’est à dire pratiquement partout). Il faut juste respecter la longueur maximale de tuyaux entre les deux modules.

Petit rappel

Votre ballon est adossé à une pac. La consommation de votre chauffe-eau thermodynamique dépendra donc de son COP et de la température ambiante. Plus il est élevé, moins votre appareil sera gourmand. Attention toutefois, en hiver, une résistance pourra prendre le relais en période de gel. Fonctionnant à l’électricité, elle réduira vos économies sur l’année.

Commentaires (0) à propos de Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

Laisser un commentaire

À propos de nous