Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quel emplacement pour vos radiateurs ?

 Vous avez choisi d’installer des radiateurs dans votre logement et vous vous interrogez sur leur emplacement. Le choix de l’emplacement des radiateurs, qu'ils soient hydrauliques ou électriques, n’est effectivement pas anodin : le positionnement de vos radiateurs a un impact sur votre confort. Il convient de choisir un emplacement qui optimise la diffusion de la chaleur, qui maximise votre confort thermique, sans gêner les déplacements.

Quels radiateurs et combien de radiateurs ?

Pour déterminer le modèle et le nombre de radiateurs idéal pour votre logement, il faut tenir compte de la surface de la pièce à chauffer, de la puissance des radiateurs, de l’isolation de votre logement, de votre mode de vie, etc.

Il n’y a pas de réponse toute faite à ce type de besoin et il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller dans le choix du modèle de radiateur qui aura les bonnes performances, ainsi que le nombre de radiateurs nécessaires.

Le bon emplacement des radiateurs :

Règles générales :

Pour un bon confort thermique, il est important de choisir l’emplacement de ses radiateurs avec minutie.

Pour éviter les sensations de froid et l’effet de paroi froide, il est généralement recommandé d’installer ses radiateurs dans des zones sensibles, à savoir les murs donnant sur l’extérieur et à proximité des fenêtres, voir sous les fenêtres si possible. En revanche, dans un logement très bien isolé, vous avez la possibilité d’installer vos radiateurs sur les murs intérieurs.

Par ailleurs, il est déconseillé d’installer ses radiateurs dans les zones de courants d’air, car cela peut altérer le fonctionnement du thermostat.

 

Pour favoriser la diffusion de la chaleur, il est important de libérer l’espace autour du radiateur. Il faut donc respecter un espacement minimum de 10 à 15 centimètres entre le sol et le radiateur et, comme vous le savez certainement, éviter d’installer des meubles et rideaux devant et à proximité des radiateurs. Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs.

A chaque pièce, son emplacement :

 

 

L’emplacement d’un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.

- Dans la pièce de vie, il est conseillé de disposer de deux radiateurs un peu moins puissants (plutôt que d’un seul très puissant), l’un en face de l’autre pour faciliter la diffusion homogène de la chaleur.

- Dans les pièces de nuit, il est préconisé d’éloigner au maximum le radiateur du lit pour ne pas perturber le sommeil.

- Dans la salle de bain, il est préférable de choisir un radiateur sèche-serviettes, et de l’éloigner des points d’eau pour des raisons de sécurité.

- Dans un couloir, il est recommandé de disposer le radiateur là où le passage est le plus large pour ne pas gêner les déplacements.


Pour déterminer l’emplacement idéal de ses radiateurs, il faut donc considérer l’aspect du confort thermique mais également l’aspect esthétique, compte tenu qu’ils s’intègrent à votre intérieur. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel, qui saura vous accompagner dans le choix de vos radiateurs et leur emplacement.

Commentaires (0) à propos de Quel emplacement pour vos radiateurs ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h