Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?

 

Vous avez une pac et non une chaudière gaz. Vous vous demandez si un contrôle régulier de votre pompe à chaleur est indispensable. Vous avez trouvé beaucoup d’informations contradictoires sur le net. Selon les modèles, une inspection est imposée depuis 2017, conformément aux arrêtés de 2016.

Pour qui ?

Cette exigence légale concerne les systèmes d’une puissance frigorifique de plus de 12 kW. Cela s’applique aussi à ceux ayant une charge de fluide de plus de 2 kg. Dans ce cas, c’est indépendant de l’énergie utilisée, air-air ou air-eau par exemple.

Pour les autres pompes, ce n’est pas requis, mais très fortement recommandé. Vous protégerez votre installation de chauffage et climatisation et améliorerez son fonctionnement. Cela augmente la durée de vie de votre équipement pour en profiter plus longtemps.

Cet entretien porte généralement sur la vérification de l’étanchéité, du compresseur et des raccords électriques. En cas d’anomalies ou de fuites de fluide, les réglages et réparations seront effectués. Ces frais peuvent faire partie de votre contrat de maintenance si vous en avez un.

Votre prestataire est impérativement titulaire d’une attestation de capacité. Il vous établira un rapport à l’issue de l’examen. Celui-ci comprend l’évaluation du rendement et du dimensionnement. De même, des préconisations pour un bon usage et des améliorations possibles y figurent. Il vous sera remis sous 30 jours.


A quel moment ?

La période entre deux contrôles dépend du type de fluide caloporteur de votre pompe. La charge et la présence ou non d’un dispositif pour détecter les fuites influe également.

Pour les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), les inspections sont séparées de 3 à 12 mois maximum. Ainsi, une charge supérieure à 2 kg, mais inférieure à 30 implique une révision annuelle (cela correspond aux pompes à chaleur à destination de l'habitat individuel). Celle-ci sera semestrielle de 30 à moins de 300 kg et trimestrielle au-delà de 300.

Le tarif varie selon plusieurs critères. N'hésitez pas à consultez notre article sur le coût de l’entretien d’une pac.


Commentaires (4) à propos de Entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?

Valet - 27/06/2018 11:50

Coût pour entretien pompe à chaleur réversible. 1 bloc sur le pignon maison hauteur 2.50 à 3 mètres de hauteur. 4 unités à l'intérieur.

DIMASCIO - 02/01/2019 12:24

bonjour pouvez vous estimer un contrat de maintenance a quel prix et la duree ? mitsubishi yack air eau merci bonne journee laetitia.dimascio38@gmail.com

Florian - 07/01/2019 21:08

Bonjour, D'après votre article, aucune obligation réglementaire si PAC geothermie avec fluide > 2 kg ? Merci

ROEHM - 29/01/2019 10:06

Hors contrat d'entretien, la visite ponctuelle annuelle d'entretien d'une PAC offre-t-elle des garanties sur les pannes qui pourraient survenir éventuellement dans les mois suivants cette visite? Fuite du fluide caloporteur notamment?

MyChauffage - 29/01/2019 14:04

Bonjour,

Non la visite annuelle d'entretien contrôle votre installation le jour J mais ne garantie pas sur les pannes qui pourraient arriver des mois après.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h