Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les nouveautés 2015 du label flamme verte

 Les appareils de chauffage aux bois séduisent de plus en plus de français. Aujourd'hui, 7,4 millions de ménages utilisent le bois pour se chauffer contre 5,9 en 1999. Cependant beaucoup d'appareils restent encore polluants et peu efficaces. Si vous comptez vous équiper d'un appareil de chauffage au bois ou le changer, choisissez un produit labélisé flamme verte, ils sont économes en énergies et préservent l'environnement.

Qu'est-ce que le label flamme verte ?

 Le label flamme verte est une certification française créée par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME). Il garantit que les appareils de chauffage au bois (appareils à bûches, poêle à granulés et chaudières bois) sont performants d'un point de vue énergétique et environnemental.

Pour l'obtenir, les appareils doivent répondre à plusieurs exigences: le rendement énergétique, les émissions de monoxydes de carbone et les émissions de particules fines.

Une étiquette Flamme verte est apposée sur tous les appareils, elle détermine la classe de performance de l'appareil avec un système d'étoiles. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus l'appareil est performant.

Quelles sont les nouveautés du label Flamme verte en 2015 ?

 
Depuis le 1er janvier 2015, les exigences de ce label ont été renforcées. Avant le nombre d’étoiles était de 5 maximum, c'est aujourd'hui le minimum requis. Les classes de 6 et 7 étoiles ont été créées.

 

Performances énergétiques exigées:

5 étoiles:

Rendement: 70%

Taux de monoxyde de carbone: 0,3% 

Emission de particules fines: moins de 90 milligrammes/m3

6 étoiles:

Rendement: 75%

Taux de monoxyde de carbone: 0,15% 

Emission de particules fines: 50 milligrammes/m3

7 étoiles:

Rendement: 75%

Taux de monoxyde de carbone: 0,12%

Emission de particules fines: 40 milligrammes/m3

Aujourd'hui, seuls les produits de la classe 5 étoiles sont toujours labélisés.

Pourquoi choisir un produit labélisé flamme verte?

Acheter un produit Flamme verte vous donne droit à des aides comme le crédit d'impôt à 30% et la TVA à 5,5%.

Attention lors du choix de la classe de l'appareil, l'objectif du label étant d'accompagner l'acquisition et le renouvellement des équipements de chauffage au bois vers des produits plus performants, les exigences vont augmenter pour faire disparaître en 2018 les produits de classe 5 et les produits de classe 6 en 2020.

Le label Flamme verte compte aujourd'hui 60 entreprises engagées dans la promotion et la mise sur le marché d'appareils de chauffage aux bois respectant les normes. Pour savoir quelles marques sont certifiées, vous pouvez consulter la liste des entreprises.


Si vous avez déjà une idée précise du produit que vous voulez, vous pouvez consulter le moteur de recherche d'appareils labélisés Flamme verte.

 

Commentaires (3) à propos de Les nouveautés 2015 du label flamme verte

poeles à bois haute savoie - 17/04/2015 09:09

C'est plus plaisant de se réchauffer en pensant également à la préservation de la nature !

Tisseyre Philippe - 08/05/2016 22:26

Bonjour, Je suis en train de rechercher un poele à bois, j'ai remarque la marque HETA (fabricant Danois) y compris aà la foire de Paris sur un stand d'installareur mais je ne le retrouve pas dans la liste des fabricants "flamme verte'. Avez-vous des infos : étoiles, rendement... sur les poele de cette marque, par exemple la série 820? Merci d'avance

MyChauffage - 09/05/2016 08:21

Bonjour @Philippe, Je ne connais pas ce fabricant. Vous trouverez sans doute les infos sur leur site internet.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h