Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Filtres polyphosphate : comment ça marche ?

 

Le calcaire peut provoquer de nombreux dégâts sur votre installation. Il bouche les canalisations, entartre les robinets et pommeaux de douche et réduit l’efficacité de vos appareils électroménagers et de votre chauffe-eau.

En effet, le calcaire va s’accumuler au fil du temps sur la résistance du chauffe-eau et provoquer des baisses de rendement. C’est la même chose sur l’échangeur à plaques d’une chaudière gaz, l’accumulation de calcaire va provoquer une perte de débit. Lutter contre le calcaire est donc une nécessité si l’on veut protéger ses appareils et réaliser des économies au quotidien.

Atténuer les effets du calcaire grâce au polyphosphate

Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire). Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau.

Se débarrasser du calcaire avec un adoucisseur d’eau

Pour exclure définitivement le calcaire, il faudra installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil présente de nombreux avantages : il protège votre installation et vos équipements, protège vos conduits, vous fait profiter d’une peau plus douce, de cheveux moins asséchés, d’un linge moins rêche… Les bénéfices d’une eau adoucie sont nombreux ! Quand on sait que 2mm de calcaire représente 12 à 15% de consommation en plus, les économies réalisées en installant un adoucisseur peuvent vite valoir le coup.

DEMANDEZ UN DEVIS POUR LA POSE D'UN ADOUCISSEUR

Commentaires (32) à propos de Filtres polyphosphate : comment ça marche ?

hervé - 18/09/2019 21:27

les polyphosphates sont ils efficaces avec un TH de 45 degrés?

MyChauffage - 19/09/2019 09:39

Bonjour,

Avec un TH de 45 degrés, il est préférable d'installer un adoucisseur d'eau.

Cordialement,

grédé - 21/07/2019 21:42

je voudrais savoir si la cartouche de polyphosphates au bout d'une année de service , reste toujours pleine de cristaux ou ces derniers doivent ils etre dissous ??? merci de votre réponse par mal a " Jp.grede@orange.fr " cordialement

Marie - 05/01/2019 10:21

Bonjour Nous avons installé un filtre anti calcaire que nous changeons tous les 6 mois. Nous avons acheter quelques filtres d'avance que nous conservons dans le garage (à coté du filtre, où il ne fait pas froid). Les cristaux de polyphosphate des filtres neufs, après 1 an, sont devenus verts, alors que les cristaux des filtres utilisés sont blancs. Est-ce normal? sans danger? est-ce le contraire? Merci pour votre réponse, cordialement. Marie

MyChauffage - 07/01/2019 14:44

Bonjour, Je vous avoue ne jamais avoir été confronté à ce cas. Certains fabricants vendent du polyphosphate sous forme de cristaux verts et non pas transparent comme les nôtres. Toutefois, si le produit n’a plus sa couleur d’origine, c’est qu’un élément a réagi avec celui-ci et il y a un risque que le filtre n'ait plus la même efficacité. Cordialement.

marie cha - 21/09/2018 11:08

bonjour j 'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique depuis 2 ans et je viens d apprendre qu'il aurais du y être ajouté un système anti tarte . estce justifié?

MyChauffage - 24/09/2018 19:08

Bonjour, Cela dépend du TH de votre eau. Le TH est la mesure du niveau de calcaire dans l'eau. Si il est supérieur à 20-25, c'est conseillé. Cordialement.

Vincent - 13/09/2018 15:08

Bonjour, nous avons installé une nouvelle chaudière gaz à condensation et pour que celle-ci fonctionne bien, notre chauffagiste nous a conseillé d'installer, sur l'arrivée d'eau un système de filtrage de l'eau (composé d'une cartouche anti-sédiments 5 microns et d'une autre de 60 microns lavable). En plus de cette installation, nous avons aussi fait installé un système de filtrage à polyphosphates, à l'entrée de la chaudière (pour la protéger). Notre problème se situe au niveau de la filtration anti-sédiments. En effet, nous sommes obligés de changer les filtres toutes les 2 à 3 semaines car ils deviennent marron clair très rapidement (environ 2 jours), puis marron très foncé ensuite et plus les jours passent, moins nous avons de pression. Pensez-vous que cela est normal ou alors que l'eau qui arrive chez nous est vraiment de mauvaise qualité ? Nous pensons qu'il y a de la terre, mais aussi, et certainement principalement, de la rouille. Nous n'arrivons pas à joindre (ou avoir une réponse) de la part de notre prestataire d'eau : Véolia. Merci pour votre réponse. Cordialement.

MyChauffage - 14/09/2018 20:23

Bonjour, Je vous confirme que cela n'est pas normal. Cela laisse en effet entendre que l'eau est porteur de beaucoup de particule. Je vous invite à faire venir Veolia rapidement. Cordialement.

Aromatario - 29/08/2018 13:41

Bonjour j'ai monté un filtre anti calcaire avant la chaudière.j'ai un mitigé à fermeture rapide. Le bocal du filtre à explosé, est-ce normal.

MyChauffage - 30/08/2018 19:47

Bonjour, Il peut en effet arriver que lors d'une surpression d'eau le bocal explose. Cordialement.

Raphaëlle - 22/04/2018 22:28

Nous avons une installation sur l'arrivée générale eau froide --cuisine et donc eau de consommation-- puis direction chaudière ultérieurement. Ladite installation est la suivante :: 2 filtres 20 microns, un filtre charbon pour les odeurs (sûrement les saveurs aussi lol) PUIS le polyphosphate ET ENSUITE j'ai voulu faire mettre un 5 microns pour arrêter les résidus de polyphosphates....il faut dire que j'ai eu un rein d'enlevé because cancer alors, maintenant pour tenir le pantalon c'est ceinture + bretelles.. (euh j'espère que vous faites l'extrapolation..)

Barnoud Jacques - 09/01/2018 10:12

Peut on rénover les cartouches de polyphosphate? avec quoi?

MyChauffage - 09/01/2018 15:34

Bonjour, Il faut les changer. Cordialement.

rico1034 - 16/07/2017 19:26

bjr je voudrais savoir si il y a un souci sur la santé g installe ce filtre sur mon puit et j arrose jardin et m en sert pour ma machine a laver , cordialement

jos - 04/07/2017 00:32

bon sincerment les fabricants disent n'importe quoi pourvu qu'ils leurs produits marchent.. sinon le calcium est un élément très important pour le corps humains. la digestion se fait en milieu calcaire et la peau et les os contiennent une quantité importante si vous brulez un morceau de viande ou une plante le blanc qui compose les cendre n'est que calcium et magnésium et fer donc éliminer le calcaire de l'eau c'est dangereux pour la santé

Karim - 18/01/2017 16:18

Pour info Le polyphasphate est impropre à la consommation . Trouble digestif et cancérigène C est un produit à éviter

MyChauffage - 02/02/2017 09:46

Bonjour, Je viens d’avoir la confirmation de mon fournisseur qui me dit que le polyphosphate garde toute son efficacité jusque 70°. Il reste donc tout à fait pertinent sur des eaux chaudes sanitaires à 60°. Le polyphosphate n’est pas impropre à la consommation tant qu’il est en faible dose dans l’eau. Je rappelle toutefois que les filtre sont conseillés sur l’eau chaude mais pas sur l’eau froide (l’eau qui est but). Bien cordialement.

Christophe - 11/01/2017 16:42

Sauf que les polyphosphate présentés sont à base de silicophosphate dont la structure ne supporte pas les hautes t° (supérieure à 50-55°c) donc avec une ECS à 60°c c'est tout faut ! Par ailleurs en ce qui concerne le dosage, même si celui-ci se fait par venturi, ce qui ne semble pas être le cas, si la surface d'échange n'est pas la même du début à la fin, je ne vois pas comment le dosage pourrait être précis. Si en plus, le système est monté sur un réseau général, lors d'un long temps d'inutilisation (vacances par exemple) il y a un phénomène de saturation qui se produit. Il n'est donc pas conseillé de boire l'eau. Bref, ce type de matériel est de mon point de vue, un attrape nigaud mais chacun fait ce qu'il veut avec les connaissances qu'il a.

MyChauffage - 12/01/2017 17:26

Bonjour, Nous vous remercions pour votre commentaire. En ce qui concerne, la structure du silicophosphate à 60°, je vais me renseigner. Pour les absences de longues durées, je confirme qu’il est conseillé de retirer la cartouche de son pot et au minimum de faire couler quelques litres d’eau de manière à chasser l’eau qui est rester trop longtemps dans le pot filtre polyphosphate. De manière générale, ce produit est davantage conseillé en entrée d’une chaudière ou d’un chauffe-eau électrique pour les protéger que pour l’entrée d’eau potable. Bien cordialement.

MyChauffage - 14/11/2016 13:45

Bonjour @Christophe, Le dosage se fait en fonction du volume d'eau qui passe par le filtre. Cordialement.

Christophe - 14/11/2016 10:14

Bonjour, je vois que vous parlez de dosage de polyphosphate. Mais comment est il réalisé avec ce système ? cldt

MyChauffage - 07/11/2016 16:29

Bonjour @Andre, Ce n'est pas normal qu'un filtre créer ce type de problème. Je n'ai pas de solution miracle à vous proposer à part le démonter de manière à le nettoyer. Cordialement.

ANDRE - 07/11/2016 16:07

Bonjour. J'ai fait poser un filtre à cartouche polyphosphate sur l'arrivée d'eau froide de ma chaudière ,après utilisation d'eau chaude mon mitigeur de lavabo reste coller,pour le manœuvrè à nouveau je suis obliger de forcer fortement pour obtenir de l'eau ce qui a provoquer une fuite sur la rotule en céramique.Merci pour un solution.

Laurent - 13/10/2016 21:50

Je viens de changer mes cartouches il y a Quinze jours. Mon fils développe de fortes allergies cutanées depuis, d'abords des petits boutons, puis maintenant des plaques. Peut on être allergique au Polyphosphate? A des cartouches différentes de celle d'origine Atlas Filtri?

MyChauffage - 05/10/2016 13:38

Bonjour Jean-Marc, Il est difficile de raisonner en retour sur investissement. C'est un moyen de protéger votre chaudière contre le calcaire qui peut vous éviter des pannes. Il est cependant difficile de quantifier les pannes que vous éviterez. Bien cordialement.

Jean-marc - 05/10/2016 09:51

Mon chauffagiste m a proposé de poser un pot filtre calcaire à ma chaudière à gaz de type frisquet coût estimé à 240 euros le jeu en vaut il l'a chandelle en terme de retour de lnvestissement merci d avance de votre réponse

MyChauffage - 18/07/2016 14:18

Bonjour @Thierry, Non cela ne parait pas normal ? C'est quoi le filtre en plus ? Le dosage du filtre polyphosphate ne se fait probablement pas correctement. Cordialement.

Thierry - 17/07/2016 22:40

Je viens de monter un système de cartouches polyphosphate+ filtre. Maintenant l'eau est blanchâtre. Est ce normal et est ce sans danger pour la consommation ? Merci

MyChauffage - 13/06/2016 11:09

@Didier : Oui vous pouvez boire l'eau du robinet

didier - 08/06/2016 15:13

Si la cartouche de polyphosphates est placée sur l'arrivée générale de l'eau, peut on boire l'eau du robinet?

jacky - 05/06/2016 16:32

j'utilise un filtre anti-calcaire depuis + de 20ans et je bois l'eau tout les jours . aucun problème d'entartrage des canalisations ni de santé.

MyChauffage - 22/01/2016 17:34

Bonjour Dominique, Au bout d'un certain temps, le filtre n'est plus efficace, c'est pour cela qu'il faut le remplacer. Si votre eau est plus ou moins calcaire, changez le au bout d'1 an ou 2.

Dominique - 22/01/2016 17:19

Qu.est ce qui justifie le remplacement des billes de poly phosphate ?

laurent - 10/01/2016 16:04

salut tout le monde, est ce efficace les cartouche polyphosphate avant un chauffe eau? merci

MyChauffage - 18/12/2015 15:34

Bonjour, Oui il existe des pots de cristaux polyphosphate pour remplir vos filtres.

gam.paris@free.fr - 18/12/2015 15:29

Je ne doute pas de l'effet du polyphosphate, mais il serait un peu moins cher, ce serait mieux, à moins que l'on en trouve en pot ? Merci pour la réponse

MyChauffage - 07/12/2015 10:00

Bonjour Christian, Les cartouches durent en moyenne 6 mois.

jouy christian email christian.jouy@numericable.fr - 06/12/2015 10:44

quel est la duree d efficacite d une cartouche de polyphosphate merci

Dmdom - 15/07/2014 09:14

Je ne buvais jmaias l'eau du robinet jusqu e0 l'anne9e dernie8re. Par souci d'e9conomies, j'ai achete9 une carafe Brita. Je n'ache8te plus d'eau en bouteilles et je ne me sers que de ma carafe. L'eau a bn gofbt et c'est nettement moins cher.

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h