Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne pour le chauffage

 

Vous voulez rénover votre maison ancienne et changer son système de chauffage. Installer une pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie est une option envisageable. Elle pourra remplacer ou compléter une chaudière existante.


L'étude thermique et l'isolation

Changer de mode de chauffage implique la prise en compte de nombreux facteurs. L’équipement existant et les besoins énergétiques sont les deux premiers. Le climat de votre lieu d’habitation et le confort souhaité en sont deux supplémentaires.

Votre résidence datant de plusieurs années est sûrement loin des standards récents. Pour bien concevoir votre rénovation, vous devez d’abord connaître les pertes de chaleur. Le diagnostic thermique vous aidera à déterminer les priorités : isoler, aérer, chauffer.

Dans tous les cas, limiter les fluctuations de température de façon performante est à privilégier. C’est le poste de travaux à traiter avant les autres. Il vous permettra de choisir un matériel moins important. Vous pourrez alors envisager l’installation d’une pompe à chaleur. Cela réduira ainsi le coût global de votre projet.


Le choix de la pompe

En rénovation d’un logement ancien, la PAC est judicieuse uniquement si l’ensemble est bien isolé. Sinon, sa consommation électrique sera plus élevée pour obtenir un confort très relatif.

Selon l’étude précédente, vous aurez deux possibilités. Vous pourrez la substituer à l’appareil en place (une chaudière généralement) ou la coupler avec celui-ci.

Dans le premier cas, elle assumera seule la production de chaud. Dans le second, elle fonctionnera jusqu’à une certaine température puis l’existant prendra la relève. Vous mêlerez, ainsi, renouvelable et gaz, fioul ou électricité. Vous aurez un intérieur avec des degrés agréables tout au long de l’année. Vous réaliserez des économies sur vos factures énergétiques.

Pensez également à intégrer l’eau chaude sanitaire dans votre projet. Cela pourra influencer le choix de votre pompe à chaleur. Le type de radiateurs, en fonte, alu ou autre, aura aussi son importance.


Commentaires (0) à propos de Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne pour le chauffage

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h