Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

A quoi sert le fluide dans la pompe à chaleur lors du fonctionnement du chauffage ?



L’entretien obligatoire de la pompe à chaleur recherche notamment les fuites de composé caloriporteur. Mais à quoi sert ce fluide frigorifique, nocif pour l’environnement ? Il capte les calories extérieures pour les restituer dans la maison. C’est donc un élément essentiel de votre système de chauffe.

HFC, HCFC, PFC

Ces acronymes correspondent aux corps réfrigérants généralement utilisés dans les transferts d’énergie thermique. Ils sont présents dans votre pompe à chaleur aérothermique.

Le HCFC se compose de fluor, de chlore, d’hydrogène et de carbone. Ce gaz à effet de serre a un impact sur la couche d’ozone. Remplaçant le CFC, il fait place peu à peu au HFC, moins nocif. Le PFC, autre gaz à effet de serre (GES), est aussi un de ses successeurs.

Les fabricants de pompe à chaleur (pac) recommandent de changer ces éléments tous les 5 ans environ. Cela favorise l’utilisation optimale de votre équipement. Leur manipulation doit être effectuée par un professionnel formé pour cela. Il interviendra, de même, si votre circuit n’est plus étanche.

Principe de fonctionnement

Le cycle comprend quatre phases pour apporter du chaud à l’habitation à partir de l’extérieur.

1) Le fluide caloporteur récupère les calories de l’air ambiant. Sa température augmente, le faisant passer de la forme liquide à l’état gazeux. Cette première étape amène à l’évaporation de celui-ci.

2) Il est alors aspiré par le compresseur entraîné par un moteur électrique. Puis il est compacté et chauffé pour devenir hautement pressurisé.

3) Le troisième stade transmet la puissance thermogène de cette vapeur à l’eau des conduits. Cette condensation transforme de nouveau le composé frigorigène en liquide.

4) La pression chute par l’action du détenteur. Ce dernier prépare le point d’après, qui est en fait le premier de la boucle.


Protégez vos pompes du vent et de la pluie pour ne pas perturber votre configuration. Couvrez-les en cas d’arrêt pendant de longues périodes.

Commentaires (0) à propos de A quoi sert le fluide dans la pompe à chaleur lors du fonctionnement du chauffage ?

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h