Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment faire des économies avec une chaudière à gaz facilement

Faire des économies avec une chaudière gaz

Quelques gestes simples permettent de faire des économies avec une chaudière à gaz. Cela passe notamment par l’entretien et un bon réglage de la température de consigne. La pose d’un programmateur et l’isolation thermique du logement complètent la démarche.

1— Entretenir sa chaudière

L’entretien annuel obligatoire participe aux économies d’énergie. Il contribue à préserver les performances des chaudières à condensation et des versions basse température. Les fuites éventuelles de combustible sont repérées et réparées. Cela limite la consommation de gaz naturel ou de propane.

Une maintenance régulière de l’installation de chauffage prévient les pannes. En cas de bruit dans les tuyaux, n’hésitez pas à purger les radiateurs. Si la chaleur est insuffisante, évitez d’utiliser un chauffage d’appoint. Optez plutôt pour une révision supplémentaire.

Toutes ces actions contribueront à baisser la facture. Vous ferez d'importantes économies, quelle que soit votre chaudière (basse température ou condensation). Elles allongeront également la durée de vie de votre appareil.

2— Conserver une température de consigne cohérente

Une chaleur constante est conseillée pour tous les systèmes de chauffage. C’est encore plus vrai pour les chaudières gaz à condensation. Elles sont à haute performance, mais ce sont aussi des équipements sensibles. Elles ne tolèrent pas les variations extrêmes.

Avec un chauffage au sol, par exemple, l’inertie est importante. Le plancher met du temps pour atteindre la température de consigne. Il est inutile d’augmenter celle-ci pour accélérer le processus. Cela augmenterait d’autant la consommation de votre appareil.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) conseille une température de 19°C dans les pièces de vie contre 16°C dans les chambres. Il s’agit du meilleur compromis entre économies et confort. En effet passer de 20°C à 19°C représente 7% de consommation en moins.

3— Installer un programmateur

Le thermostat d’ambiance permet de mieux gérer les économies de chauffage. Vous suivez avec précision votre rythme de vie. La consommation de gaz sera concentrée sur les moments d’occupation du logement. Elle baissera de l’ordre de 15 %.

Ce dispositif de régulation est compatible avec de nombreux équipements. Il contrôle chaudière à condensation, pompe à chaleur ou chauffage au sol. Il les passera en mode éco lors de vos absences. Un degré de moins génère 7 % d’économie d’énergie.

Les modèles évolués vous donneront la possibilité de régler la température pièce par pièce. Ainsi, les chambres pourront être plus froides. Par contre, la salle de bain bénéficiera de plus de confort thermique.

4— Bien isoler

Les économies d’énergie dépendent aussi de la performance thermique de votre logement. Vous pouvez améliorer l’isolation du toit, des planchers et des murs (intérieur/extérieur). Votre maison nécessitera alors une chaudière gaz à condensation moins puissante.

Pensez parallèlement à calorifuger les tuyaux de votre système de chauffage. Ils gaspilleront moins de calories lors du passage en zones fraîches. Cela génère une économie d’énergie en limitant les déperditions de chaleur.

De même, fermez les volets la nuit. Vous pouvez également mettre des rideaux épais. Par contre, ces derniers ne doivent pas recouvrir vos émetteurs. Le froid rentrera moins dans la maison. La sensation d’inconfort sera atténuée. Vous diminuerez l’utilisation de votre chaudière.

Ne laissez pas les portes ouvertes entre les pièces de température différente. Là aussi, ce geste simple réduira votre consommation d’énergie.

5— Désembouer le circuit de chauffage

Le désembouage du réseau consiste à éliminer de ce dernier les boues qui s’accumulent. Il s’inscrit dans l’entretien régulier de son système de chauffage. Cela est d’autant plus important avec une chaudière à condensation.

Il concerne tous les systèmes de chauffage central à eau. La chaudière basse température comme la pompe à chaleur sont donc visées. Il permet de réduire la consommation d’énergie.

6— Quelques astuces supplémentaires

- Limiter le recours au chauffage d’appoint. Au pétrole ou électrique, il est très énergivore.

- Mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs régulera les besoins. Cela sollicitera moins l’installation de chauffage au gaz de ville ou propane.

- Aérer votre logement quotidiennement de façon efficace pour ne pas le refroidir.

- Comparez les offres des fournisseurs d’énergie. Cela pourrait jouer sur la facture finale.

- Dépoussiérez vos émetteurs, mais aussi les entrées et sorties d’air. Libérez bien l’espace autour de ceux-ci.

Votre système de chauffage au gaz produit également l’eau chaude sanitaire. Réduisez l’utilisation de cette dernière engendrera des économies. Par exemple, remplacer la baignoire par une douche dans la salle de bain sera avantageux.

7— Remplacer sa chaudière

Parfois rien ne peut y faire, il convient de remplacer la chaudière purement et simplement. Cela peut arriver quand votre chaudière est d’un âge trop avancé et que son état d’usure est trop grand. Aucun miracle ne pourra rendre à votre ancien appareil sa gloire passée. Le seul moyen s’offrant à vous pour économiser de l’énergie est d’investir dans un nouvel équipement de chauffage.

La chaudière gaz à condensation THPE est la meilleure solution à envisager si le changement doit avoir lieu. C’est l’appareil le plus économique en énergie dès lors que l’on a accès au gaz de ville.

chaudiere-devis-gratuit

Remplacez votre chaudière en toute confiance avec MyChauffage !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir la chaudière adaptée à votre besoin,
de prix justes et des aides au financement.

Demander un devis gratuit

 

Commentaires (0) à propos de Comment faire des économies avec une chaudière à gaz facilement

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h