Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre ce qu'est le rendement d'une chaudière

 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière, vous avez sans doute entendu parler de la notion de "rendement". C’est un indicateur important à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel appareil. En effet, plus le rendement de votre chaudière est élevé, plus vous gagnez en économies d’énergie.

Définition du rendement

Le rendement d’une chaudière correspond au rapport entre l’énergie qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme. On peut le formuler de cette façon : la quantité d’énergie qui sort de la chaudière sous forme de chaleur/ la quantité d’énergie qui rentre dans la chaudière sous forme de combustible. Il s’exprime en pourcentage. (Plus il est élevé, plus la chaudière est efficace).

Le rendement des chaudières basses température

La chaudière gaz basse température atteint aujourd’hui des rendements de l’ordre de 90 à 95%. C’est près de 10% de plus que les anciennes générations de chaudières. Si vous remplacez donc votre ancien appareil par un modèle à basse température vous réaliserez jusqu’à 15% d’économies sur votre facture !

Devis chaudière gaz BT

Le rendement des chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont capables d’atteindre un rendement supérieur à 100%. Cela est possible grâce à leur mécanisme de fonctionnement très particulier. Elles récupèrent la vapeur d’eau issue de la combustion (habituellement rejetée) et l’utilise pour chauffer l’eau de la chaudière. C’est ainsi qu’on obtient un meilleur rendement.
Avec la condensation vous générez jusqu’à 30% d’économies par rapport à une chaudière classique.

 

Devis chaudière gaz condensation

Commentaires (1) à propos de Comprendre ce qu'est le rendement d'une chaudière

JOEL - 01/12/2018 09:43

L'économie ne se fait pas sur le total de la facture, mais uniquement sur la consommation, donc sur environ 60% de la facture. Combien d'années faudra-t-il pour amortir le différentiel de prix entre les 2 Chaudières ? A savoir aussi que les chaudières à condensation étant plus complexes, les éventuelles pannes seront plus nombreuses alors …..

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h