Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Réaliser des économies avec un adoucisseur d’eau

 

Le calcaire est l'ennemi numéro un des appareils ménagers comme le lave-linge, la chaudière ou le chauffe-eau. Un tout petit millimètre de dépôt sur leurs parois et la consommation en énergie fait un bond de près de 10% ! C'est ce qui arrive fréquemment, impactant fortement la facture mensuelle.

Mettre en place un adoucisseur d'eau va permettre de réaliser des économies. Pour vous en convaincre, vous pouvez utiliser un outil de simulation en ligne de Talassa. Une prise en compte précise de toutes vos dépenses mensuelles vous permet d'apprécier exactement le montant de vos économies avec l'adoucisseur. Elles sont considérables et cela vous permet de constater l'utilité d'installer un adoucisseur d'eau

1. Fonctionnement de l'adoucisseur
2. Les avantages de l'adoucisseur


Fonctionnement de l'adoucisseur

Il a pour fonction première de purifier l'eau du calcaire qui la rend agressive. Les effets néfastes ne se constatent pas seulement sur les appareils mais aussi sur votre peau ! L’adoucisseur se présente sous la forme d'un réservoir. Il contient de la résine de polystyrène, chargée en sodium. Les ions sodium sont captés et échangés contre des ions calcium et magnésium, générateurs de tartre. Ainsi, l'eau calcaire est filtrée et adoucie par l'adoucisseur. Celui-ci doit être installé au point d'arrivée d'eau de l'habitat.

L'appareil est programmé en fonction du volume d'eau à gérer. Il fonctionne sur deux phases : service et régénération. En effet, quand l'adoucisseur est saturé, il doit se « nettoyer ». Son eau « salie » est envoyée vers les égouts. Un entretien annuel est impératif pour lui assurer une efficacité parfaite.

Découvrez nos adoucisseurs d'eau

 

Les avantages de l'adoucisseur


En stoppant l'entartrage des chaudières, le dispositif permet donc de réaliser des économies, en évitant une surconsommation énergétique. Il offre également d’autres avantages au quotidien.

- Il permet à l'eau de chauffer plus rapidement

- L'adoucisseur allonge aussi considérablement la durée de vie de tous les appareils ménagers fonctionnant avec de l'eau chaude. Votre machine à café, votre lave-linge, votre ballon d'eau sanitaire...vont être fonctionnels beaucoup plus longtemps. Ils vont nécessiter aussi moins d'entretien et de maintenance. Vos investissements sont donc ainsi vraiment rentabilisés.

- Il réduit les frais en produits ménagers. Les calculs sur Talassa permettent de se rendre compte à quel point l'adoucisseur est intéressant. Les économies prises en compte sont de plus de 50%. Le calcaire diminue en effet l’efficacité des produits.

- Il réduit aussi les frais dermatologiques en produits d'hygiène. Inutile en effet, de se procurer des gels douche, savons surgras, shampoings spéciaux, destinés à contrer les effets agressifs de l'eau calcaire sur la peau ou les cheveux.

- Il permet aussi d'économiser son temps : essayer de détartrer la salle de bain encrassée est une activité très chronophage, en plus d'être désagréable.


Quelques inconvénients sont toutefois à prendre en considération. L'eau adoucie est légèrement plus salée, ce qui peut ne pas convenir aux femmes enceintes, aux bébés, ou aux personnes suivant un régime pauvre en sodium...Par ailleurs, si l’adoucisseur n’est pas correctement entretenu, il peut y avoir un risque de prolifération de bactéries.


Pour conclure, on installera donc un adoucisseur d'eau dans les régions qui offrent une eau très dure pour protéger son installation, réaliser des économies, gagner en confort et on veillera à l’entretenir avec régularité. Le choix de l'adoucisseur d'eau est également important pour un confort optimisé, notamment le choix d'un programmateur volumétrique ou chronométrique.

Commentaires (4) à propos de Réaliser des économies avec un adoucisseur d’eau

Nicolas - 24/11/2016 19:20

Bonjour, Dans la page : "http://www.mychauffage.com/blog/economies-avec-adoucisseur-eau", vous parlez de "Un tout petit millimètre de dépôt sur leurs parois et la consommation en énergie fait un bond de près de 20% !" Pourriez-vous me donner la source de cette information ? Merci.

MyChauffage - 25/11/2016 09:28

Bonjour, Effectivement il y a une erreur. 1mm de tartre augmente de près de 10% la consommation d'énergie. Elle augmente de près de 20% quand il y a 3mm de tartre. Cette information est donnée par les sociétés spécialisées dans le traitement de l'eau.

editeurlot - 06/12/2016 19:44

Bonjour, Adoucisseur d’eau et économie d’énergie : je n’ai jamais fait le rapport. Peut-être aussi parce que j’ai un adoucisseur d’eau Water2buy – AS800 depuis que ma maison a été construite. Chez nous, la dureté de l’eau est assez importante, de l’ordre de 22°f. En tout cas, merci pour ces informations précieuses.

grossemoufle - 28/04/2018 10:06

Dans les faits, vous auriez un autre discourt. Comme vous l'indiquez "Cette information est donnée par les sociétés spécialisées dans le traitement de l'eau", donc BWT, Culligan... bref des vendeurs d'adoucisseurs. étant plombier chauffagiste je peux vous prouver par A+B qu'un adoucisseur est amortissable que dans 3% des territoires français il faut savoir que le calcaire est un réel problème quand il approche des 40°f. Pour les autre se sera un confort pour ne pas avoir à nettoyer la paroi de douche, la bouilloire et les robinets. Et l'électroménager? il est soit déjà protéger par le calcaire ( un lave vaisselle a sont propre adoucisseur) soit il décédera de plein d'autres panne avant que le calcaire fasse sont effet. ( Callgon nous à bien menti) Et oui, aujourd'hui on sait protéger les résistances qui ne sont pour la plupart plus en contacte de l'eau( du moins, si vous n'acheter pas le premier prix mais dans ce cas pas d’intérêt à protéger des appareil pas chère) et nos plombier si honnête qui nous détartre notre chaudière oublie aussi qu'il y à de la boue dans l'eau que nous buvons, celle-ci bouche les échangeurs, et qu'un simple filtre la retiendra. ce filtre d’ailleurs, qui viendra lui même protéger notre adoucisseur. avant de faire le choix d'un adoucisseur sachez calculer vous même vos dépense dû au calcaire, comparez le aux 1500e (pas chère) de l'appareil et l'entretien annuel (env 170e) et ne vous laissez pas avoir par un vendeur quelconque ( BWT vend des adou chez leroy merlin à moins de 600e, une sous marque mais ce sont exactement les même) tout ça pour dire: Non, un adoucisseur ne nous fera pas gagner de l'argent, le seul argument de vente qui n'est pas un mensonge et le CONFORT. Le reste est largement discutable. Et surtout, le calcaire n'est pas mauvais pour la santé.il ce nomme CaCO3 ou MgCO3 et jusqu’à preuve du contraire le calcium et le magnésium sont plutôt recherché et conseillés que à bannir...

MyChauffage - 30/04/2018 12:33

Bonjour, Nous avons bien pris note de votre commentaire. Dans notre article, nous n'avons jamais dit qu'il y avait un retour investissement à installer un adoucisseur. Nous avons dit que la pose d'un adoucisseur permettait de faire des économies et de gagner en confort. De plus, je pense que nous avons été le plus objectif possible. Nous avons évoqué les avantages d'un tel système (sans dire que le calcaire était mauvais pour la santé) et sensibilisé sur les inconvénients. Bien cordialement.

grossemoufle - 30/04/2018 12:59

Les économies que l'on est sensé faire, ne font elle pas partie de l'amortissement ? Le reste de mon commentaire est pour combler les non dits de ce genre d'appareil.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h