Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur pour bien profiter des économies d’énergie ?

La longévité des pompes à chaleur est une question récurrente lors du choix de l’équipement. Celles-ci ont une durée de vie entre quinze et vingt ans, en moyenne. L’installation (extérieur de la maison, garage, local technique) et l’entretien régulier influenceront cette pérennité. Ils la réduiront ou l’augmenteront.

Le bon matériel

La durabilité de la pompe à chaleur équivaut à celle d’une chaudière au gaz. Il faut donc bien la choisir.

Les pac doivent être adaptées à vos besoins réels de chauffage. Sous ou surdimensionnées, elles se fatigueront plus vite. Cela réduira leur temps d’utilisation et vous devrez les changer plus vite que prévu.

Vous devrez tenir compte aussi du travail à effectuer. Faut-il juste chauffer la température intérieure du logement en saison ? De même, le rafraîchissement en été doit-il être assuré ? La production d’eau chaude sanitaire est-elle à prévoir ?

L’élément le plus important est le compresseur. Au cœur de la pac, il déterminera sa longévité. Plus il est sollicité, moins il résistera. Ainsi, les cycles de démarrage ne doivent pas se succéder trop rapidement. Vous privilégierez une version « inverter ».

Maintenance obligatoire

Pour profiter plus longtemps des économies d’énergie, vous devez entretenir régulièrement votre appareil. Protégez-le de l’eau et des vents forts.

Pensez également à faire la maintenance annuelle par un professionnel agrée. Cet entretien est obligatoire. Il vérifiera le bon fonctionnement de votre système et son état électrique. Il repérera les fuites de fluide. Il procédera aux réparations le cas échéant.

De la même façon, il pourra vous préconiser des actions pour en optimiser le potentiel. Vous pourrez ainsi utiliser correctement votre pompe à chaleur.

Cette dernière tournera alors encore de nombreuses années. Vous devrez sûrement changer quelques pièces ayant atteint leur limite. Mais cela sera moins onéreux que de tout remplacer. En fin de vie, le recyclage devra être effectué par une entreprise spécialisée.

Commentaires (0) à propos de Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur pour bien profiter des économies d’énergie ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h