Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quelle est la durée de vie d'une chaudière gaz ?

 

 

La durée de vie d’une chaudière gaz est entre 10 et 20 ans en moyenne, mais cela peut varier selon plusieurs facteurs, principalement la qualité de l’équipement, le fait qu’il réponde aux besoins du logement, et enfin son entretien.

Le choix de sa chaudière gaz

Etudier, comparer, et surtout se faire conseiller pour choisir son système de chauffage est une étape essentielle, car cela peut se répercuter sur la durée de vie de l'appareil.

Bien choisir la marque de sa chaudière gaz

Il est important de choisir une marque de chaudière de confiance et de qualité telles que ELM Leblanc, De Dietrich, Saunier Duval, Atlantic, Frisquet, Chappee, Chaffoteaux, etc, qui sont gages d'une durée de vie moyenne plus longue.

Chaque marque dispose d’une gamme d'appareils conçus pour répondre à différents besoins. Il existe des marques de chaudières 1er prix, telles que Chaffoteaux et Chappee permettant un investissement de départ moins élevé, ainsi que des marques avec un bon rapport qualité/prix notamment ELM Leblanc et Saunier Duval.

D’autres marques comme Frisquet se positionnent en haut de gamme en proposant des équipements avec des composants en cuivre qui permettent de prolonger leur durée de vie jusqu’à 20 ans, en contrepartie d’un investissement à l’achat plus élevé. Certaines marques peuvent également avoir deux gammes de produits et deux niveaux de rapport qualité/prix.

Bien choisir sa chaudière gaz selon ses besoins

La durée de vie de votre appareil au gaz est influencée par sa correspondance avec les besoins du logement. En effet, une chaudière ayant une capacité insuffisante est sollicitée avec excès au quotidien ce qui peut la dégrader, et à l'inverse, une chaudière surdimenssionnée subit des marche/arrêt à répétition ce qui risque de la détériorer. Il est donc important de choisir une chaudière ayant une capacité de chauffe adaptée au logement afin de la préserver et lui assurer une plus longue durée de vie.

Les gestes pour prolonger la durée de vie de sa chaudière

Quelques bonnes pratiques et bonnes habitudes lors de l'utilisation de votre chaudière gaz peuvent vous aider à allonger la durée de vie de votre appareil.

Bien entretenir sa chaudière gaz

Entretenir soigneusement sa chaudière est très important. L’entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel, comme nous l’avions expliqué dans l’article sur l’entretien de sa chaudière. Un bon entretien participe à la longévité de l'appareil, puisqu’une chaudière mal entretenue dispose d’une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Moins solliciter son équipement

Dans un premier temps, il faut éviter de régler l'appareil à la température maximale. L’idéal est de maintenir la température de votre logement à 19°C et de baisser le chauffage durant la nuit.

L’isolation de votre logement influence également la durée de vie puisqu’une bonne isolation permet de réduire la puissance du système de chauffage. Enfin, il est conseillé de mettre sa chaudière en position hors gel lors d’une absence prolongée du logement.

Ces habitudes vous permettront de faire des économies et votre équipement sera moins sollicité, lui permettant ainsi une durée de vie optimale.

Vous avez donc désormais une idée de la durée de vie d’une chaudière gaz et des bons gestes pour la prolonger. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis ainsi que des conseils dans le choix du système de chauffage adapté à vos besoins.

 

 

Commentaires (25) à propos de Quelle est la durée de vie d'une chaudière gaz ?

Even - 09/12/2016 17:00

Bonjour, Merci pour votre article très intéressant. Je viens d'emménager dans une location avec une chaudière à gaz, de marque Atlantic de mémoire. Celle-ci a bien été entretenue par les anciens locataires, qui ont fait venir un professionnel il y a 2 mois. Bien qu'elle n'ait pas fonctionné de suite, pour cause d'un "injecteur sale", elle a encore un problème : lorsque je prends une douche, je dois laisser couler l'eau froide pendant plusieurs minutes. Quand elle est enfin chaude, elle repasse au froid pendant qq minutes. Et quand qqn fait la vaisselle en même temps, ou si la machine à laver tourne au même moment, l'eau de la douche redevient froide. Quand on voit la tête et la saleté du chauffe-eau, je pense qu'elle a bien 20 ans. Pensez-vous que ce problème vienne de son âge avancé ? Par ailleurs, elle n'est pas sollicitée par le chauffage, qui est collectif.

MyChauffage - 09/12/2016 17:22

Bonjour, Je pense que vous avez une chaudière de type instantanée, qui chauffe l'eau à la demande. De ce fait c'est normal que vous vous retrouviez avec de l'eau froide quand vous puisez de l'eau à 2 endroits différents. Pour garder une température constante lors de puisages simultanés il vous faudrait une chaudière à micro-accumulation ou avec ballon. Puisque votre chaudière ne produit pas le chauffage, un chauffe-eau vous suffirait et vous permettrait d'avoir plus de confort.

brigitte - 11/01/2017 19:17

bonjour, jai une chaudière ELM LEBLANC MEGALIS, elle a 15 ans toujours entretenue, sans probleme pour l'instant , l'installateur me signale qu'elle pourrait me lacher du jour au lendemain, je suis sceptique qu'en pensez vous

MyChauffage - 12/01/2017 09:25

Bonjour, La durée de vie moyenne d'une chaudière aujourd'hui est bien de 15 ans. Elle peut durer un peu plus mais votre installateur a raison elle peut vous lâcher du jour au lendemain.

Florian - 25/03/2017 20:36

Bonjour, Merci pour les infos, je souhaite acheter une maison où la chaudière à gaz murale Die Drietch a 12ans, pensez-vous qu'il faille prendre en compte son changement? Si oui, à combien cela revient-il? Faut-il seulement changer la chaudière ou toute l'installation (tuyaux, radiateurs)? Merci d'avance.

MyChauffage - 27/03/2017 09:48

Bonjour, Tout dépend si la chaudière a bien été entretenue 1 fois par an. Mais je pense que le changement est à prendre en compte en effet. Pour le remplacement il suffit juste de remettre une nouvelle chaudière en lieu et place de l'ancienne. Je vous invite à consulter nos prix avec la pose juste ici https://www.mychauffage.com/chaudiere-chaudiere-gaz-a-condensation-murale

Olivier - 19/06/2017 13:32

Bonjour, J'ai une chaudière ELM LEBLANC de 2009 pour la production d'eau chaude et de chauffage de 3 personnes en appartement. Elle a été entretenue annuellement, sans problème jusqu'à aujourd'hui. Après une visite, le technicien de maintenance m'a indiqué que le corps de chauffe était défaillant (il fonctionnerait mal sur la partie production d'eau chaude) J'ai pu constater que du vert de gris était présent en quantité dans le corps de chauffe, ce qui semblerait indiquer une fuite. Le problème est que le technicien préconise le changement de la chaudière (1700€ tout de même...) ou a minima le changement du corps de chauffe (réf: 23KW ACLEA2) pour la modique somme de 490€... Qu'en pensez-vous ? Faire venir un second professionnel pour un diagnostic + devis pourrait être une solution ? Généralement chez les chauffagistes, cela est-il payant ? Ou sinon un corps de chauffe est-il réparable ?

MyChauffage - 29/06/2017 13:53

Bonjour. Il est difficile de vous donner un avis pertinent à distance sans voir l'état de votre installation. Votre corps de chauffe semble effectivement mal en point compte tenu des éléments indiqués. Vous pouvez tout à fait faire venir un autre professionnel pour un second avis et surtout un devis comparatif, c'est d'ailleurs fortement recommandé. Bonne recherche, bien cordialement.

Yannick 37 - 28/07/2017 10:03

Bonjour, Quel est votre avis sur la durée de vie d'une chaudiere BUDERUS Logano G124 installée en 2002 et entretenu régulièrement ?

Lisa - 02/10/2017 11:51

Bonjour, Nous avons acheté un appartement dans l'ancien récemment et nous avons choisi de refaire la cuisine. L'artisan nous conseille vivement de changer la chaudière pendant les travaux même si elle fonctionne encore très bien. L'ancien propriétaire nous a fourni les document concernant la chaudière, elle a été acheté en 2002 et elle est de la marque ELM Leblanc. Nous pensions attendre qu'elle ne fonctionne plus pour la changer mais l'artisan dit qu'il serait plus compliquer de la changer après les travaux. Pensez-vous que nous devrions suivre le conseil de l'artisan et la changer dès maintenant pendant la réalisation des travaux ? Merci par avance de votre retour.

MyChauffage - 02/10/2017 12:04

Bonjour, Je n'ai pas bien compris pour qu'elle raison sera t-il plus compliqué de la changer après les travaux ? Elle gardera la même place ? Cordialement,

Lisa - 02/10/2017 13:52

Bonjour, Merci de votre retour. Justement je ne comprends pas la raison. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'adresse à vous. Afin de savoir s'il y aurait une explication à cela. C'est vrai qu'elle est imposante mais si elle devait changer de place, ne serait-il pas possible de changer l'ancienne dans un premier temps. Les nouveaux modèles de chaudière sont-ils moins imposants ? Cordialement,

MyChauffage - 02/10/2017 14:35

Il y a peut être une raison technique (c'est difficile de vous répondre sans connaitre la configuration). Si vous changez votre vieille chaudière, vous devrez installer une chaudière à condensation et faire une sortie des fumées en ventouse (à travers le mur où est placée la chaudière). Ce qui nécessitera peut être des travaux dans votre cuisine. Je vous invite à contacter directement votre artisan pour lui demander plus de précisions.

BAILLEUX - 11/10/2017 11:00

ma fille à une chaudière à gaz de marque DE DIETRICH avec une contrat d entretien à l année depuis 12 ans . La personne qui vient faire l entretien lui dit qu il est temps de changer ???? merci de votre aide

MyChauffage - 11/10/2017 11:13

Bonjour, Sans connaitre l'historique de la chaudière je ne peux malheureusement pas vous aider. S'il n'y a eu aucun problème jusque là elle peut encore durer.

Le Gal - 25/11/2017 14:36

Bonjour, Je souhaiterais un renseignement. Je vis avec mes deux enfants. Nous sortons tout juste de l'hopital, suite à une grave intoxication au Mo'oxyde de carbone. Je suis depuis deux ans dans cet appartement et j'ai fait faire 2 entretiens de chaudière depuis mon arrivée. La locataire précédente est restée 8 ans dans ce logement sa's jamais entretenir la chaudière. Puis je me retourner contre le propriétaire pour préjudice, exiger un changement de chaudière, pose d'un détecteur c02? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 27/11/2017 09:44

Bonjour, C'est au locataire d'effectuer l'entretien de la chaudière. C'est effectivement une obligation légale. L'ancien locataire est donc en tort. Vous pouvez voir avec votre propriétaire pour poser un détecteur. Cordialement,

Seigneuret M. - 30/11/2017 09:46

Bonjour. J'ai fait installer par un professionnel une chaudière à condensation Frisquet il y a 5 ans. Cette chaudière est soumise systématiquement à un entretien annuel. Tout a été parfait jusqu'au mois dernier où, systématiquement, elle se met en sécurité. Je suis obligée de la remettre en route manuellement. Mon chauffagiste en est à sa 6ème visite et ne trouve toujours pas la panne. Y aurait-il un vice de fabrication ?

MyChauffage - 30/11/2017 10:13

Bonjour, Avez-vous essayé de contacter le SAV Frisquet ? Quel est le modèle précis de chaudière ? Cordialement,

margareth.aghavnian@orange.fr - 30/11/2017 10:27

J'ai demandé hier à mon chauffagiste de contacter Frisquet, j'ignore s'il l'a fait. Je l'ai rappelé ce matin pour qu'il passe à nouveau, ma chaudière s'étant à nouveau arrêtée. Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vous donnerai plus amples renseignements apres son passage.

Emma - 06/12/2017 14:02

Bonjour, Nous devons changer notre chaudière avons fzit réaliser plusieurs devis : La conséquente différence de prix entre une Saunier Duval et une frisquet se justifie t-elle réellement ? Y a til les memes ecarts sur le prix des pièces détachés ? Merci par avance pour vos avis Emma

MyChauffage - 06/12/2017 14:12

Bonjour, La différence de prix entre ces 2 marques se justifie principalement par les matériaux utilisés. En effet, les corps de chauffe des chaudières Frisquet sont en cuivre. Le fabricant annonce une durée de vie de 20 ans contre 5 ans pour les autres. Les chaudières Saunier Duval offrent tout de même un très bon rapport qualité/prix. Frisquet se place plus sur du haut de gamme. Cordialement,

vimanh - 08/02/2018 11:35

Bonjour, J'ai une chaudière au gaz de marque Frisquet Hydromotrix et elle a 20 ans. Pour un problème technique, le technicien est passé pour changer une pièce. Vu l'age de la chaudière, il m'a conseillé de changer pour une nouvelle chaudière car vu le nombre de pièces à changer pour le futur... Ma question est: Est-il raisonnable de le changer après 20 ans de bons et loyaux service? Cordialement

MyChauffage - 08/02/2018 11:50

Bonjour, Effectivement à 20 ans on arrive à la limite de durée de vie (Frisquet indique une durée de vie de 20 ans pour ses chaudières). Cordialement,

Fadil - 13/02/2018 07:32

Bonjour, j'ai une chaudière ELM Leblanc Odealis installée en 2013. J'ai une fuite d'eau interne à la chaudière depuis 4 jours, du coup plus d'eau chaude. Un technicien est venu (nous avons un contrat d'entretien chez ELM Leblanc), a simplement regardé l'eau couler et m'a sorti un devis à 1000€ pour le remplacement du ballon d'eau chaude. Je suis très étonné que cette pièce lâche seulement au bout de 5 ans et que le technicien n'ai même pas pris la peine d'ouvrir la chaudière pour vérifier d'où vient la fuite. Ai-je un recours quelconque? Ai-je le droit de faire prendre en charge cette réparation par le constructeur pour défaut de qualité? Merci pour votre aide

MyChauffage - 14/02/2018 08:49

Bonjour Si vous avez des doutes, vous pouvez appeler Elm Leblanc en faisant valoir vos doutes sur le réel besoin de changer cette pièce sachant que le technicien n'a même pas ouvert le capot et demander un nouveau diagnostic. Toutefois, si votre chaudière a 5 ans, la pièce se sera pas prise en garantie étant donné que la garantie constructeur est de 2 ans. Cordialement.

Vero - 22/03/2018 10:56

Bonjour J'ai une chaudière à gaz Saunier Duval installée en 1998 et qui s'est mis en sécurité 2 fois en quinze jours. La première fois j'ai pu la rallumer mais pas la seconde fois. Du appeler un technicien. Faut il que je pense à la changer. Cordialement

MyChauffage - 22/03/2018 14:39

Bonjour, Tout dépend ce que vous a dit le technicien ? Une chaudière dure en moyenne entre 15 et 20 ans, si elle commence à présenter des signes de faiblesse, vous pouvez envisager de la changer. Cordialement,

Vero - 22/03/2018 16:49

Bonjour Le technicien a dit qu il fallait remplacer la sécurité de surchauffe. Cordialement

Fred - 26/03/2018 11:37

J ai une chaudière Saunier Duval et un chauffe-eau indépendant , un gros problème de boue dans mes radiateurs mais un chauffagiste entretient celle-ci et pratique un désembouage régulierement , elle a 16 ans ..... mon chauffagiste me conseille de la changer , quel est votre avis ? pour une BOSCH à condensation, Merci de vos conseils,

MyChauffage - 27/03/2018 09:43

Bonjour, Il est difficile de vous dire mais 16 ans est déjà une bonne durée de vie. Un changement peut être envisagé. Pour plus de conseil, je vous invite à contacter un de nos conseillers au 09 80 65 16 53. Il pourra également vous faire une devis si vous le souhaitez. Cordialement.

Vee - 01/05/2018 15:53

Bonjour ,j’ai actuellement une chaudière au sol qui produit uniquement le chauffage de ma maison ,et j’envisage delà changer pour une nouvelle chaudière à condensation.Ma production eau chaude sanitaire est actuellement produite par un cumulus en heure creuse.J’aimerai savoir s’il est plus économe lors d’un changement de chaudière de prendre une chaudière à condensation avec chauffe eau intégré (ballon de cent litre intégré) où bien de conserver mon cumulus électrique de 300litres et de prendre une chaudière a condensation uniquement pour le chauffage. Merci de votre réponse amicalement.

MyChauffage - 02/05/2018 10:20

Bonjour, En effet, il est plus intéressant de passer sur une chaudière condensation qui assure chauffage + eau chaude pour les raisons suivantes : - Le surcoût d'une chaudière avec ballon est moins important que la pose d'un cumulus neuf - Le gaz est plus économique que l'électricité en heure creuse. Si vous souhaitez recevoir un devis gratuit par nos services, vous pouvez nous contacter au 09 80 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com. Cordialement.

Isa - 20/06/2018 11:49

Bonjour, J'ai une chaudière classique Saunier Duval qui a 15 ans. Je ne l'utilise que pour le chauffage car j'ai un cumulus électrique pour l'eau chaude. Elle a toujours bien marché sans changer la moindre pièce car comme il n'y a pas de renouvellement d'eau dans le circuit il n'y a aucun encrassement. Est il quand même plus prudent de la changer contre une à condensation, maintenant ? car on me propose des remises et qu'il y a le crédit d'impôt, ou puis je encore faire confiance à cette installation satisfaisante jusqu'à présent, et risquer une chaudière plus sophistiquée et à l'entretien plus couteux ? Merci par avance de votre réponse. Amicalement

MyChauffage - 20/06/2018 14:43

Bonjour, La durée de vie moyenne d'une chaudière est de 15 ans. Si vous préférez choisir la sûreté, il peut en effet être intéressant de profiter de l'été pour la changer. Comme vous l'avez indiqué, vous pourrez profiter de remises mais aussi de délais très rapides pour la pose. Vous pourrez ainsi affronter sereinement la prochaine saison de chauffe. L'entretien d'une chaudière condensation sera peut être un peu plus coûteux mais la différence ne sera pas si énorme. Et vous ferez davantage d'économies d'énergies avec cette technologie comparé à votre ancienne chaudière. N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 si vous souhaitez échanger sur votre projet avec l'un de nos conseillers. Nous pourrons si vous le souhaitez vous faire devis comparatif. Cordialement,

Ann - 08/09/2018 19:53

Je viens d emménager dans un appart 57 m2 sur le contrat d entretien laissé par le dernier locataire contrôle 12/2017 , anomalie : il est indiqué vase et manomètre HS si problème prévoir remplacement chaudière car âgée - première mise en circulation 2005 ELM LeBlanc 23 modèle Melia Glm23.5 - qu en pensez vous ? Merci cordialement Combien coûterait un remplacement et quelle marque et modèle conseillez vous ?

MyChauffage - 10/09/2018 14:10

Bonjour, Difficile de vous donner un avis sans connaitre l'historique. Mais en effet, la chaudière ayant 13 ans, si elle présente des signes de faiblesse il faudra la changer. Pour obtenir un ordre de prix et des conseils n'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site (c'est entièrement gratuit) https://www.mychauffage.com/devis/chaudieres ou à nous contacter au 09 80 65 16 53. Cordialement,

Pauline - 19/01/2019 08:20

Bonjour, je possède une chaudière à gaz elm leblanc. Elle a 14 ans et il y a du vert de gris au niveau des 5 "tuyaux" je ne sais pas depuis combien de temps. Surtout au niveau de la sortie eau chaude sanitaire et cela fait même un dépôt blanc sur le raccord. Est ce que c'est grave ? Que faut-il faire ? Une chaudière de cet âge là peut fonctionner encore combien de temps ? Elle a toujours eu un entretien annuel et fonctionne bien jusqu'à présent. Sinon j'ai un placard et il y a un tuyau où passe le gaz. Il est peint mais présente un peu de rouille où on peut fermer et ouvrir le gaz. Est ce qu'il faut faire quelque chose ? Je vous remercie pour vos réponse. Cordialement.

MyChauffage - 22/01/2019 20:28

Bonjour, Il se peut que des microfuites au niveau des raccords soient à l'origine de ces colorations.Seul le professionnel du gaz qui procède à l'entretien de la chaudière pourra vous répondre précisément. Pour ce qui est de la durée de vie votre chaudière, il se peut qu'elle dure encore 3 ou 4 ans si l'entretien et le suivi est bien fait. Cordialement.

Karine - 01/04/2019 18:07

Bonjour, nous avons une chaudière FRISQUET Gazliner seul de 25 ans. Elle fonctionne parfaitement depuis 10 ans que nous habitons la maison et n'a nécessité que d'un seul changement d'une petite pièce à 20€ l'année dernière. FRISQUET nous a informé qu'ils arrêtaient l'entretien de notre chaudière car âgée de 25 ans et nous invite à la changer ou à envisager un entretien par une tierce personne. Qu'en pensez-vous ? J'imagine qu'il y a un moyen de savoir si cela vaut le coup d'attendre un peu, de savoir si finalement elle consomme trop et donc qu'un changement serait bénéfique pour notre consommation...bien qu'elle fonctionne parfaitement ? Merci pour votre avis.

MyChauffage - 01/04/2019 18:19

Bonjour,

Vous ferez forcément des économies en remplaçant une chaudière âgée de 25 ans, vous allez consommer moins d'énergie avec une chaudière hautes performances (30% de moins selon les études).

Cordialement,

cholet - 03/04/2019 20:08

bonjour
ma chaudière va avoir 15 ans et ceux entretien annuel de celle ci avec contrat et la en panne de chauffage et eau chaude ,et trouve dommage que le propriètaire envois le devis par courrier que par mail , sa permettrai de commandais les piéces plus vite et pour nous de pouvoir vivre dans un logements plus décent ,si il l'avez fais comme je le cité plus haut
il n'u a plus de valeur de morale et que l'argent et égoisme qui compte
cholet alain

charlier - 16/04/2019 17:57

j ai une chaudiere proxima ne pouvant obtenir de l eau chaude que par intermittence et pas plus de une minute avant de repasser a l eau froide sans avoir rien touche le chauffagiste propose le changement de l echangeur sanitaire mais ma chaudiere est de juillet 2005 est ce preferable de changer la chaudiere plutot qu un devis de 253 euros pour changer la piece qui risque de ne pas ameliorer le probleme

MyChauffage - 16/04/2019 17:59

Bonjour,

Difficile à dire, tout dépend si vous avez déjà dû changer de nombreuses pièces ou pas, si elle présente des signes de faiblesse.

Une chaudière dure 15 ans en moyenne, certains vont jusqu'à 20 ans.

Cordialement,

charlier - 16/04/2019 19:24

merci au moins d avoir repondu en 2013 il y a eu le remplacement du disconecteur et en 2017 le remplacement de la cartouche +moteurV3V sur ma chaudiere CM PRIMAXIA 24 VMC apres est il necessaire maintenant de changer l echangeur sanitaire ou s il est preferable de changer carrement la chaudiere le seul inconvenient c est l eau chaude qui ne reste pas plus d une minute et passe a l eau froide sans avoir eu le temps de se laver que faire?

MyChauffage - 17/04/2019 18:00

Bonjour,

J'aurais tendance à vous conseiller de la changer et de profiter des aides financières nombreuses en 2019.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h