Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse

Les chaudières gaz à hautes performances énergétiques (condensation) doivent évacuer leurs fumées de combustion par l’intermédiaire d’un conduit étanche. On préconise donc généralement une sortie en ventouse. Nous recevons régulièrement beaucoup de questions sur le raccordement des chaudières, et sur les normes et distances à respecter.

Nous allons donc expliquer dans cet article comment fonctionne la ventouse et ce que dit la réglementation en matière d’installation.

Principe de fonctionnement d’une ventouse

La ventouse est équipée d’un conduit concentrique qui va à la fois prélever de l’air à l’extérieur de l’habitation (celui nécessaire à la combustion) et rejeter les fumées en dehors du logement.  


Schéma de fonctionnement d'une ventouse par Poujoulat


La ventouse peut être posée au mur (ventouse horizontale) ou sur le toit (ventouse verticale)

 

SYSTEME HORIZONTAL
SYSTEME VERTICAL  
     



                           

 

Les distances à respecter avec un conduit en ventouse

 


L’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimum avec les ouvertures et les obstacles qu’il rencontre. Vous trouverez ci-dessous les principales règles d’implantation à respecter pour l’emplacement de la ventouse gaz. Vous pouvez également consulter la norme NF DTU 61.1-4 ainsi que le guide QualiGaz.

Ouvrants (fenêtres, portes...)

 


L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40cm de tout ouvrant.

Entrées d'air de ventilation

 


 

La distance à respecter entre la sortie ventouse et les entrées d'air d'aération est de 60cm.

Deux sorties sur un même mur

 


 

Pénétration sur un pignon


 

Mur en angle


 

Distance entre la ventouse et le balcon

 


Commentaires (168) à propos de GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse

Eric - 21/02/2017 19:19

Quel est la distance minimale a respecter entre deux ventouses de deux chaudières à gaz, qui sortent par la cheminée.

MyChauffage - 22/02/2017 17:57

Bonjour La distance est de 60cm, comme pour les ventouses horizontales. Cordialement

Frederic - 24/02/2017 21:26

Bonjour.. puis je installer la sortie de ma chaudière ventouse sous une sortie de vmc qui ce trouve 20 cm au dessus? Est ce que cela ne va pas créer un probleme de défaut a la chaudière? Cordialement

MyChauffage - 27/02/2017 10:14

Bonjour, La réglementation n'impose rien à ce niveau là. Toutefois, je vous conseille de rallonge un peu les 20 cm si vous en avez la possibilité. Cordialement.

helen - 05/03/2017 22:09

Nous allons installer une chaudière à condensation au dessus de l'évier, percer le mur attenant du balcon pour l'évacuation des gaz. Nous souhaiterions savoir si l'on peut poser directement la ventouse derrière ce mur ou s'il faut installer un tuyau le long du mur du balcon pour évacuer carrément à l'extérieur. merci

MyChauffage - 06/03/2017 09:41

Bonjour, Je ne parviens pas bien à visualisé le cas évoqué. Dans tous les cas, la ventouse doit évacuer à l'extérieur en respectant les règles d'implantation. Cordialement.

vanessa - 28/03/2017 10:45

Est il possible de poser une ventouse sur une vitre de fenêtre (la fenêtre en question n'étant pas ouvrable).

COLECCHIA MYRIAM - 13/04/2017 05:48

Bonjour vous parlez de 40 cm d'une ouverture que ce passe t il quand l'installation est a 60 cm d'une fenetre c'est à dire que lorsque j'ouvre ma fenetre je vois la cheminee de mon voisin peut il installer ce type de cheminee quasi devant mes fenetres merci

MyChauffage - 13/04/2017 09:26

Bonjour, Si l'installation est à 60cm d'une fenêtre c'est conforme à la réglementation.

MYRIAM COLECCHIA - 13/04/2017 08:49

Bonjour j'ai 2 fenetres qui ne peuvent pas etre fermees c'est la loi puiqu'elle existe depuis la construction de la coopropriété (plus de 50 ans au moins) et elles donnent sur un pignon mon voisin a construit à 1m90 de mes fenetres : il y a un mur et il a installe ce type de cheminee avec 2 vmc devant mes fenetres son installation se trouve dans un couloir a t il le droit le dessin de pignon montre un toit en dessous des fenetres lui il a 2 toits un principal et un autre collé sous mes fenetres pour vous donner une idee de la hauteur de ce toit je peux le toucher avec ma main donc il est vraiment sous mes fenetres et il a mis son installation a proximité est ce une installation legale les évacuations d'entree et de sortie sont susceptible à 99% de rentrer chez moi si vous avez un mail je peux vous envoyer les photos de son installation merci de votre retour

DUHAMEL Serge - 28/04/2017 12:15

bonjour, que dit la réglementation sur la position d une ventouse de chaudière, gaz par rapport a la propriété à cote .la ventouse débouche dans un corridor ventilé de 80 cm environ, dont la propriété.est partagée entre les 2 propriétaires . merci pour votre votre réponse.

Damant Marie - 03/05/2017 17:47

Il y a 15 ans que je possède une chaudière à gaz avec sortie ventouse sur mon mur mitoyen à un impasse privé avec la maison située au fond de l'impasse. Cette maison en très mauvais état vient d'être achetée. Le propriétaire me demande de placer ma ventouse sur le mur de ma maison donnant dans la rue.La ventouse est à presque 2 mètres d'une de ses fenêtres.Suis-je obligée à changer l'installation de ma ventouse? Je vous remercie pour votre réponse. M. Damant

MyChauffage - 04/05/2017 09:54

Bonjour, Non vous n'avez pas d'obligation de changer votre installation. La ventouse doit se trouver à moins de 40cm d'une fenêtre. Les 2m sont donc règlementaires.

Alfa Beta - 03/05/2017 18:34

Bonjour, La chaudière gaz peut-elle être installée à 2 mètres du mur où sort la ventouse ? Le conduit de 2 mètres peut-il être en faux-plafond ou doit-il être visible et accessible? Merci !

MyChauffage - 04/05/2017 18:36

Bonjour, La chaudière gaz peut être à 2 m du mur où sort la ventouse. Elle peut être dans un faux plafond et n'a pas besoin d'être visible et accessible. Toutefois, je vous conseille de prévoir un accès sans trop de difficulté à la ventouse s'il est nécessaire d'intervenir dessus. Bien cordialement.

Marie - 22/05/2017 16:41

Bonjour Monsieur : La ventouse de ma chaudière à gaz est placée sur mon mur mitoyen à un impasse privé accessible à pied seulement, la maison de mon voisin est au fond de l'impasse qui mesure 6,m90 de long( de la rue à la maison). Ma ventouse est à 2,m30 de la fenêtre du voisin.De ma ventouse à l'autre mur mitoyen en face le mien il y a 1,m70 seulement est-ce suffisant?Suis-je obligée de changer l'installation de ma ventouse? Je vous remercie pour votre réponse.

VEYSSIERE - 29/05/2017 10:08

Bonjour La ventouse de ma chaudière a un trou Il y a deux tuyau a ma ventouse un gros de diamètre 100 qui est en fer et qui a un trou de rouille et a l’intérieur un petit en pvc pour les fumées Je voudrais juste savoir si je peux mettre un tube pvc de 100 a la place du tuyau perce ou s'il est préférable de mettre un tuyau de 100 en inox Merci Cordialement

MyChauffage - 29/05/2017 18:28

Bonjour, Si votre chaudière est une chaudière à condensation et que le trou est sur la partie extérieure, un morceau en PVC conviendra sinon il faudra mettre un morceau en inox. Cordialement.

Francis Delpech - 09/06/2017 19:29

Mon voisin , dont la maison est mitoyenne avec la mienne , a fait installer une chaudière à condensation à ventouse ; la sortie du condit d'évacuation est à 40 cm du sol et à 70 cm de ma propre maison ; toutes les fumées montent et pénètrent dans la chambre du 1er étage Que puis je obliger de faire à mon voisin ? Cordialement

MyChauffage - 12/06/2017 10:52

Bonjour, N'ayant pas de visuel sur la configuration il est difficile d'être affirmatif mais avec les informations transmises il me parait difficile d'obliger votre voisin à faire quelque chose. Je vous invite à aller plutôt sur le registre amiable. Cordialement.

Martha - 12/06/2017 11:44

Bonjour, dois je faire une declaration prealable pour faire la sortie du conduit en façade? (normalement je suis en trais de modifier la façade non?) Merci

MyChauffage - 12/06/2017 22:00

Bonjour, Pour une sortie en ventouse, il n'y a pas de déclaration préalable à faire. Si vous êtes en immeuble, vous devez demander l'autorisation au syndic. Cordialement.

HOCHMAN - 13/06/2017 00:56

Bonjour, Nous souhaitons déplacer une chaudière à ventouse qui se trouve au rez de chaussée de notre maison. la ventouse sort actuellement sur l'extérieur de la maison à une hauteur d'environ 2 mètres. Nous souhaitons déplacer cette chaudière dans le sous-sol, étant précisé que la maison est surélevée de 60 cm par rapport au niveau du sol. Nous avons fait venir trois chauffagistes qui disent que cela est réalisable mais si les 3 acceptent de déplacer la chaudière a sous-sol, ils ne préconisent pas le même type de travaux: - le chauffagiste 1 indique que la chaudière et l'orifice d'évacuation peuvent être déplacés. Il propose de faire un trou en haut du mur du sous-sol, ce qui aboutira à le positionner à l'extérieur à environ 40 cm du sol. (Prix proposé 750 euros) - le chauffagiste 2 indique que seule la chaudière peut être déplacée et qu'il n'est pas possible de déplacer l'orifice d'évacuation à moins de 60 cm du sol. Il propose donc de déplacer la chaudière mais de ne pas déplacer l'orifice d'évacuation. (devis encore inconnu) - le chauffagiste numéro 3 à qui j'ai fait part de la règle des 60 cm depuis le sol m'indique comme le chauffagiste numéro 1 qu'il est possible de déplacer la chaudière et l'orifice d'évacuation. Il propose de faire un trou dans le haut du mur du sous sol et de faire un coude pour permettre à l'orifice d'évacuation de sortir au dessus des 60 cm depuis le sol. Je vous remercie de m'indiquer quelle est la bonne solution technique et comment faire pour choisir un chauffagiste compétent et assuré. Dans l'attente de votre réponse Cordialement.

MyChauffage - 14/06/2017 16:53

Bonjour, C'est le chauffagiste 1 qui a raison. Vous pouvez tout à fait descendre la chaudière et déplacer l'orifice d’évacuation dans le haut du mur du sous sol. La sortie de la ventouse extérieure devra être à plus de 30 cm du sol. Je vous invite également à nous consulter au 09 80 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com. Nous pourrons vous envoyer un devis sur-mesure sous 24h. Excellente fin de journée. Cordialement.

Rousselot - 30/06/2017 14:27

Bonjour J'ai comme projet d'installer une cheminée gaz (foyer fermé étanche) et je souhaite faire une sortie en toiture (bac acier) on me propose une sortie ventouse verticale, mais pour une raison d'aspect extèrieur je voudrais savoir quel sera la hauteur minimale de cette sortie sur la toiture? Merci d'avance

MyChauffage - 03/07/2017 12:15

Bonjour, Il faut que la sortie soit au minimum à 30 cm de la toiture. Cordialement.

zmoha - 07/07/2017 15:37

Bonjour, Nous avons une chaudière murale MCX 24/28, celle-ci est installé dans la cuisine avec un tuyau de 2,50 m en 3 parties avec collier, extrêmement visible, celui ci présente une cassure au milieu qui doit être repris par un collier en accroche sur le plafond pour rehausser son inclinaison. Cette installation étant complètement "moche" nous souhaitons déplacer la chaudière sur le même mur et la rapprocher au plus près de la sortie ventouse pour éviter d'avoir une longueur de tuyau conséquente. Est-il possible d'avoir la chaudière près d'une fenêtre ? et qu'elle longueur de tuyau doit-on respecter entre la chaudière et la ventouse murale qui donne vers l'extérieur ? D'avance merci, Cordialement,

MyChauffage - 07/07/2017 17:02

Bonjour, Au vu des éléments transmis, vous pouvez tout à fait déplacer la chaudière au plus près de la sortie ventouse. La chaudière peut être proche de la fenêtre, il n'y a pas de contrainte à ce niveau. La seule contrainte est que la sortie ventouse extérieure doit être à plus de 40 cm de la fenêtre. Bien cordialement.

vallee - 24/07/2017 17:11

Bonjour, Je possède une chaudière à ventouse horizontale. Dernièrement, je viens d'adosser une coursive de 2m de large à une maison et la bouche de sortie de trouve en dessous. L’installation reste t-elle conforme ou dois-je faire modifier la sortie afin de la faire verticale et la rejeter au dessus de la toiture ? Cordialement

MyChauffage - 24/07/2017 19:08

Bonjour, En effet, 2 m est la valeur limite. Si vous regarder le schéma : Distance entre la ventouse et le balcon. Si votre ventouse actuelle est dans le rectangle rouge, vous devrez modifier la sortie de la ventouse afin qu'elle soit vertical ou alors de la prolonger. Bien cordialement.

brocard - 28/07/2017 16:11

bonour . mon voisin a installé une ventous pour sa chaudiere sur le mur arriere de sa maison qui est construite a 20 cm du mur de separation des 2 terrains.j envisage une extension dont le flanc aveugle sera accolé à ce mur . y a t il une distance a respecter entre ma future construction et la ventouse ? Si oui, qu'elle est elle? Merci d'avance cordialement

MyChauffage - 28/07/2017 17:56

Bonjour, Je ne trouve rien dans les textes Qualigaz. Je vais me renseigner si une distance réglementaire existe ou si il faut se référer aux préconisations fabricant. Cordialement.

jerome - 16/08/2017 12:50

Bonjour. Nous avons une chaudière au gaz thermodynamique sortie ventouse. Après plusieurs réparations onéreuses nous envisageons de la changer. Un professionnel nous a certifié que la réglementation impose l'installation d'une chaudière a condensation sans autres option possible. Confimez vous ce diagnostic ?

MyChauffage - 16/08/2017 13:55

Bonjour, Si vous habitez une maison c'est exact vous devez installer une chaudière condensation. Vous n'êtes pas dans les cas d’exceptions et de plus vous disposez déjà d'une sortie en ventouse. Avec la chaudière condensation vous allez pouvoir bénéficier du crédit d'impôt.

BANOUH - 20/08/2017 05:37

Bonjour, Je vais installer une chaudière à condensation, comment incliner la ventouse, est-ce-qu'il faut que la ventouse penche vers la chaudière, donc vers l'intérieur de mon logement ou bien vers l'extérieur SVP ? Merci

MyChauffage - 22/08/2017 14:40

Bonjour, Je ne suis pas sûr de bien saisir votre question. La ventouse doit être dirigée vers l'extérieur afin d'évacuer les fumées à l'extérieur de votre logement mais aussi prélever l'air extérieur pour la combustion (comme l'indique le premier schéma de l'article ci-dessus). J'espère avoir répondu à votre question. Bien cordialement.

Nicolas - 23/08/2017 11:46

Bonjour, Vos indiquez plus haut que pour un immeuble : "Pour une sortie en ventouse, il n'y a pas de déclaration préalable à faire. Si vous êtes en immeuble, vous devez demander l'autorisation au syndic." C'est à dire que sous réserve du respect des règles de distance, pas besoin de convoquer une AG des copropriétaires, l'accord du syndic suffit? Est ce que vous avez une référence légale? Merci

MyChauffage - 25/08/2017 15:33

Bonjour, Réaliser des travaux affectant les parties communes ou ayant un impact sur l'aspect extérieur de l'immeuble nécessite l'autorisation de la copropriété. Puisqu'il faut percer le mur extérieur pour évacuer les fumées et installer la ventouse, vous devez obtenir l'accord de la copropriété au cours d'une AG. Vous pourrez retrouver ces éléments dans l'Article 25 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 (b). Bien cordialement.

Sébastien V - 25/08/2017 11:24

Bonjour, J'envisage de remplacer ma chaudière murale par une chaudière à condensation et de la déplacer dans un WC en rdc. 1, Dans ces WC, il y a une VMC, est ce que je peux donc installer une chaudière à condensation dans cette pièce? 2, Est ce que je peux faire la sortie de la ventouse directement sur la rue et dois je faire une demande en mairie? (Ma maison est en limite de voirie) Merci pour votre réponse, Cdlt.

MyChauffage - 28/08/2017 12:05

Bonjour, Une chaudière gaz condensation avec ventouse évacue ses fumées par le biais d'un conduit qui prélève l'air à l'extérieur du logement et évacue les fumées à l'extérieur. Etant étanche, une telle installation ne nécessite donc pas de ventilation spécifique. Il n'y a pas de demande en mairie à réaliser pour une sortie ventouse dans un logement individuel tant que l'installation respecte les normes et les distances de sécurité. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet en lisant cet article : https://www.mychauffage.com/blog/distance-ventouse-chaudiere-gaz Cordialement

Sébastien - 28/08/2017 12:56

Merci pour votre réponse. D'après celle ci je peux donc mettre une vmc dans mon WC? Cdlt.

Renaud - 17/09/2017 03:58

Bonjour, J'ai une chaudiere à condensation située dans ma cuisine , le conduit de fumée passe par mes toilettes (la reprise d'air ventouse est dans le faux plafond des toilettes ), le conduit des fumées est prolongé par un conduit flexible jusqu'en haut de la cheminée Je précise que ma cheminée comporte trois sorties ( donc les deux autres sorties d'air se situes juste à dessus de la ventouse reprise d'air ) Ma question : il y a y-il un risque de reprises de fumées au niveau de la ventouse ? Est ce conforme? Merci par avance pour la réponse

Yves - 22/09/2017 16:22

Habitant en immeuble de copropriété, mon voisin du dessous a installé une ventouse dans sa fenêtre de cuisine. Ma fenêtre de cuisine est au-dessus de la sienne (travée de fenêtres) et je reçois toute la condensation qui s'échappe de la ventouse du voisin du dessous. Si c'est réputé ne pas être toxique, ce n'est pas agréable. A-t-on le droit d'implanter une ventouse sous d'autres fenêtres, qui sont toutes ouvrantes ?

MyChauffage - 22/09/2017 17:14

Bonjour, La ventouse doit respecter une distance d'au moins 40cm avec la fenêtre.

Elias - 24/09/2017 23:08

Une sortie horizontal condensation. le terminal peut être a combien minimum du sol? Cordialement Lionel

MyChauffage - 25/09/2017 09:34

Bonjour, L'idéal est d'avoir 30 cm minimum. Cordialement.

REmy - 28/09/2017 19:05

Bonjour j'ai l intention d acheter une chaudiere a condension, hors elle se trouve a peu pres 1metre 20 de l'endroit ou je pourrai poser la ventouse est ce faisable?

MyChauffage - 29/09/2017 09:25

Bonjour, Oui la distance évoquée n'est pas un problème. Les distances de ventouses peuvent aller jusque 8-10 ml selon les fabricants. Cordialement.

bernard 68 - 29/09/2017 14:53

bonjour, J ai une ancienne chaudiere a gaz et un tubage en inox que je veux remplacer par une chaudiere condensation, puis je conservé le tubage en inox?

MyChauffage - 05/10/2017 08:08

Bonjour, Le tubage INOX résiste aux condensats. Toutefois, je vous invite à contrôler que dans la désignation de votre conduit, vous avez bien la lettre W qui confirme sa résistance aux condensats. Bien cordialement.

Thierry L - 01/10/2017 21:09

Peut on prolonger horizontalement de 4 mètres environ, le tuyau de sortie d'une Chaudiere à ventouse ? Merci

MyChauffage - 02/10/2017 11:17

Bonjour, Il faut vérifier les préconisation fabricants, mais dans 90% des cas 4ml est autorisé par les fabricants. Cordialement.

Alexia L - 06/10/2017 22:26

Bonjour, J'ai actuellement une chaudière à ventouse avec évacuation à l'horizontal à l'extérieur sur façade. Puis je faire modifier l'évacuation à la verticale sur le toit du point de vue technique avec cette même chaudière ? Ou est ce que chaque chaudière est conçue pour une seule forme d'évacuation ? Merci

Cyril - 13/10/2017 09:26

Bonjour, je souhaite installé une chaudiere a condensation dans le garage d'une maison le tuyau de sortie aura une longeur de 6 metres. est ce possible ? Cela affectera t il les performance de la chaudière ?

MyChauffage - 13/10/2017 10:45

Bonjour, Il faut contrôler à partir des préconisations constructeurs. Mais en générale, les chaudières condensations accepte une telle longueur. Bien cordialement.

Cyril - 14/10/2017 18:04

Bonjour, merci pour votre réponse. Les préconisations constructeurs indiquent 10 m max de long pour le tuyau et le mien sera de 6m max. Par contre j'ai entendu dire que cela aura un inpact sur la longévité de la chaudiere et des performances est ce vrai ? si oui l'impact est il vraiment tres important ou ce n'est pas trop grave ?

MyChauffage - 16/10/2017 14:30

Bonjour, Non cela n'aura pas d'impact significatif sur la durée de vie de la chaudière ou les performances. Bien cordialement.

Laura Khelif - 17/10/2017 00:27

Bonjour, nous souhaitons installer une chaudière à condensations. Nous sommes dans la réglementation mais je souhaitais connaitre les vraies nuisances provoquées par la vapeur d'eau. Est-ce vraiment visible ? Cela peut-il conduire à de la buée sur des fenetres par exemple - si la chaudière est placée à 50cm de la fenetre ? Merci

MyChauffage - 17/10/2017 10:45

Bonjour, La seule nuisance est d'avoir une fumée sous forme de la vapeur d'eau quand il fait froid. Si la ventouse est à 50cm, vous n'aurez pas de buée sur votre fenêtre. Cordialement.

IRON - 22/10/2017 18:14

Ma ventouse actuelle sort sur la terrasse de mes voisins (ils ont acheté ce bout de terrasse en connaissance de cause et ont signé à l’epoque « Qu’ils en faisaient leur affaire »), je souhaite changer ma vieille chaudière Pour une condensation, les voisins exigent que je n’utilise plus la même sortie mais que je dévie par le toit en raison des nuisances liées aux vapeurs. La sortie actuelle est bien située à 1m80 du sol et respectent toutes les distances par rapport aux ouvrants. Ont ils le droit d’exiger cela? Merci!!

MyChauffage - 23/10/2017 09:44

Bonjour, Si la ventouse garde la même place et qu'elle respecte bien les distances de sécurité, vous n'êtes pas dans l'obligation de la dévier. Cordialement,

Michel - 23/10/2017 12:25

Bonjour, Je ne vois pas de distance minimum a partir du sol. J'ai un garage semi-enterré, La ventouse serait a +/- 60 cm du sol extérieur. Es-ce réglementaire ? Merci et belle journée.

MyChauffage - 23/10/2017 13:37

Bonjour, Il n'y a pas de distance minimum mais il est spécifié qu'une ventouse débouchant à moins de 1.80m au dessus du sol doit être protégée efficacement contre toute intervention extérieure susceptible de nuire à son fonctionnement. Cordialement,

chanvin - 24/10/2017 19:13

je dois changer ma vieille chaudiere murale a gaz par une chaudiere a gaz également murale mais avec ventouse.combien de coude au maximum le circuit d'évacuation peut il comporter. cordialement

Aigue - 09/11/2017 18:25

Bonsoir, la ventouse que mon voisin positionnée au dos de sa maison (hauteur de la sortie 1.60 m)va déboucher sur ma propriété, donc dépasser, et donnera face à une construction que je prévois d'aménager entre autre créer une porte d'accès et une fenêtre. Le mur de ma construction est à 1.30 m. Je prévois de mettre un étendage à linge, couvert entre le mur du voisin et le mur de ma construction. Ce qui me dérange c'est que mon linge va rester dans une ambiance humide, la ventouse sous le toit protecteur et vu la largeur de l'endroit présenter un risque de choc avec le système. Mon voisin peut-il légalement avoir la sortie de sa chaudière à cet endroit? Je vous remercie de votre réponse.

MyChauffage - 10/11/2017 18:33

Bonjour, La ventouse de votre voisin ne peut pas déboucher sur votre propriété sans votre accord. Cordialement.

pierre - 16/11/2017 10:55

Bonjour, Je souhaite installer une chaudière à ventouse dans une SDB non ventilée. Il me semble qu'une entrée d'air n'est pas nécessaire, cependant, on me dit qu'il serait préférable d'en prévoir tout de même à cause des risques de fuite au niveau des raccords entre le conduit d'alimentation et la chaudière qu'en pensez vous cordialement,

MyChauffage - 16/11/2017 15:55

Bonjour, Tout d'abord, il est conseillé de ne pas mettre une chaudière dans une salle de bain quand cela est possible. Pour éviter d'avoir une amenée d'air, il faut installer une chaudière étanche à ventouse. L'air est ainsi pris directement à l'extérieur. Cordialement.

Edde - 16/11/2017 11:33

Mon voisin du rez de chaussée a installé une chaudière au gaz avec sortie ventouse extérieure.Habitant au 1er étage cela cause 2 désagréments:la vapeur d'eau se dépose sur le mur extérieur et l 'humidifie de plus la vapeur passe devant la grille de la VMC qui aspire une partie de la vapeur et fait de l'humidité dans l'appartement essentiellement dans l'angle des fenêtres.

MyChauffage - 16/11/2017 15:54

Bonjour, Si la ventouse est à plus de 60 cm de votre grille de VMC, malheureusement l’installation est dans les normes et il n'est pas possible de pouvoir faire une réclamation au voisin. Bien cordialement.

Imad - 16/11/2017 15:55

J'ai un chassis fixe avec une vitre, est-il possible de faire passer le conduit de la ventouse horizontale à travers la vitre?

Damien - 18/11/2017 14:34

Bonjour Est il réglementaire de faire passer les conduits ventouses dans des combles non aménages d'une maison afin de rejoindre le pignon et d'y instaler le terminal ventouse horizontal ? Cordialement

MyChauffage - 20/11/2017 11:05

Bonjour, Oui ceci est possible tant que vous respectez les longueurs maximales définies par le fabricant. Cordialement.

GLAK - 19/11/2017 18:23

Bonjour, peut-on utiliser une seule "cheminée" pour deux chaudières gaz à ventouses (selon les normes belges)? (dans la cadre d'une nouvelle construction de deux maisons mitoyennes). Dans le cas ou nous devons mettre deux cheminées, quelle est la distance d'écartement à respecter?

MyChauffage - 20/11/2017 11:03

Bonjour, Je ne connais pas les normes Belges mais en France il est interdit d'avoir 2 évacuations de chaudière dans un même conduit. Cordialement.

ghammote - 19/11/2017 19:24

Bonjour je voudrais installer une chaudière a ventouses verticale en passant par le conduit d aeration du local poubelle qui ressemble z une chemine et qui donne sue le toit de l immeuble je suis au dernier etage.

MyChauffage - 20/11/2017 11:02

Bonjour, Si l'immeuble est en copropriété, vous aurez besoin de son accord. Ensuite techniquement, si il est possible de passer un double peau rigide de 80/125 ce sera possible mais vous ne pourrez pas passer un flexible dans ce conduit. Cordialement.

Claire - 22/11/2017 22:02

Bonjour, Mon voison souhaite installer une ventouse sur le mur aveugle de sa maison, mur qui donne sur mon jardin. Il m’a demandé mon autorisation, puis-je refuser pour une raison esthétique ? Il y a t’il une hauteur minimum à respecter entre la ventouse et le sol ? En effet, des enfants peuvent jouer dans cette partie du jardin, et si je ne peux pas refuser l’installation, je voudrais au moins qu’elle soit en sécurité et aux normes. Merci

MyChauffage - 23/11/2017 10:12

Bonjour, Si la ventouse sort sur votre jardin, vous êtes en droit de refuser. La distance minimal par rapport au sol est de 30cm. Cordialement.

laurent - 22/11/2017 22:03

bonjour ma maison ce trouve dans une copropriété horizontal et je souhaite installé une chaudière a condensation avec une ventouse horizontal sortant sur une partie privative appartenant a mes voisin je respecte toute les distance de sécurité. mon voisin peut il empercher l'implantation de ma ventouse . cordialement.

MyChauffage - 23/11/2017 09:58

Bonjour, Oui votre voisin peut l’empêcher. Cordialement.

Fadel - 23/11/2017 01:46

Ils viennent de m'installer une chaudiere ventouse pose sur le mur où à +- 50 cm ( plafond ) il y a le conduit de cheminée gainé où îls se sont raccordés mais il y à des condensât qui tombent ( eau ) à l'intérieur de la chaudière, et même sur le toit de la chaudière Vaillant ou est le problème qui provoque cela? Le tuyaux d'évacuation est d'un diamètre de 8cm souple genre plastique entouré au départ par un tuyau rigide de 1ml à la sortie ils ont placé un chapeau plastique la cheminée est porvue d'une dalle en béton de protection. Merci pour votre réponse . Félicitations pour vos conseil, cordialement Ferruccio

MyChauffage - 23/11/2017 09:57

Bonjour, Au vu de ce que vous décrivez l’emboîtement des éléments de ventouse du conduit d'évacuation ne doit pas être étanche. C’est probablement des condensats de fumées qui s'écoulent par ce défaut d'étanchéité. Bien cordialement.

Jerome - 23/11/2017 06:49

Bonjour. Mon voisin a son installation chaudière gaz à condensation au sous-sol. De son évacuation, qui ressemble à un périscope, s’echappe un bruit sourd sous forme d’impulsions progressives, répétitives et de vibrations. Ce qui provoque une vraie nuisance sonore de jour comme de nuit. Ces bruits sont ils normaux ?!! Si non comment les supprimer. ? Merci.

MyChauffage - 23/11/2017 09:55

Bonjour, Normalement une ventouse est silencieuse. Il est peut être nécessaire de revoir le réglage de combustion de cette chaudière. Bien cordialement.

Philippe s - 23/11/2017 17:52

Bonjour je n'arrive désespérément pas avoir la réponse à ma question. Nous avons une chaudière condensation à gaz Atlantic hydro condens 4100 Nous devons couler un balcon à 1m60 du sol qui arrive juste au niveau de la ventouse extérieur horizontal . Peut-on prolonger cette dernière d'à peu près 4 m? (Débouché sur notre terrain) Ou alors Peut-on la couder à 90 degré dans quel cas le retour serait d'environ 2 m60 après le coude? Faut-il respecter une pente montante ou descendante? D'avance un grand merci !!! De plus cette chaudière ainsi que la tuyauterie et les chauffages n'arrête pas de tambouriner D'après un technicien de maintenance spécialisé Atlantic l'installateur aurait inversé le tuyau de départ est de retour! Effectivement les radiateurs chauffent par le bas et non pas par le thermostat

MyChauffage - 23/11/2017 18:22

Bonjour, Sur le principe les 2 solutions sont possibles, vous pouvez rallonger la ventouse de 4 m ou mettre un coude à 90° + 2.6 ml de longueurs. Je vous invite tout de même à vérifier dans la notice que vous pouvez rester en diamètre 60/100. La pente à respecter est de 3% vers la chaudière. Pour votre dernière question, c'set difficile d'avoir un avis à distance. Cordialement.

ELENA - 27/11/2017 16:38

Bonjour, Nous avons une chaudiere à gaz condensation vertical, on souhaite installer un poele à bois. Le problème que les conduits d'évacuation de la maison sont ressemblé dans la même cheminée au dessous du toit, avec la possibilité de tubage pour les deux. Etant donné que c'est une évacuation ventouse, qui aspire l'aire de l'extérieur et qui rejette à l'extérieur. Peut-on installe la sortié de fumée du poele au même niveau?

MyChauffage - 27/11/2017 20:17

Bonjour, Vous aurez la possibilité de mettre le poêle dans le seul cas où votre cheminée est divisée en 2 conduits indépendants. Il est strictement interdit de mettre 2 flexibles dans un même conduit de cheminée. Cordialement.

Xavier - 29/11/2017 16:30

Bonjour, Suite à la construction d'une extension, ma ventouse de chaudière à gaz se retrouve "en intérieur" dans le garage. Je vois plusieurs possibilités, de la plus simple à la plus complexe : - étendre la partie centrale de la ventouse avec un flexible horizontal (pente de 3%) vers l'extérieur - étendre la partie centrale de la ventouse avec un flexible vertical vers le toit - étendre le conduit concentrique (mais vachement plus compliqué) Qu'ai-je le droit de faire ? Merci !

MyChauffage - 29/11/2017 16:53

Bonjour, De manière à être aux normes, vous n'aurez pas le choix que d'étendre le conduit concentrique. Bien cordialement.

ELENA - 01/12/2017 12:19

Merci pour votre réponse! Les conduits sont en effets séparés. Je voudrais également savoir le règlement au niveau de la sortie de fumée. Il y aura 10 cm de distance entre les deux sortie. Celle du poele est en inox, mais celle du chaudiere est en PPS. Est ce que cela posera un problème?

MyChauffage - 01/12/2017 17:04

Bonjour A ma connaissance, il n'y a pas de réglementation sur cette distance. Bien cordialement.

nelly - 03/12/2017 21:25

Bonsoir, J'ai une chaudière à condensation avec une sortie ventouse horizontale qui se trouve sur se trouve sur mon mur mais en limite de propriété (installation neuve 2010). La distance est de 1m10 entre mon mur et le cabinet de mon voisin sans ouvrant et à 1m80 du sol. Il se plaint d'humidité dans son cabinet. Que dois-je faire ?

MyChauffage - 04/12/2017 14:08

Bonjour, Vous pouvez mettre un déflecteur qui renverra les fumées vers le haut. Cordialement.

Anouk - 03/12/2017 21:30

Bonjour, Nous souhaitons déplacer notre chaudière. Est)il possible de mettre une chaudière à ventouse dans des WC et dans ce cas que l'évacuation se fasse via le conduit de cheminée (ventouse mise dans le conduit de cheminée )? Merci

MyChauffage - 04/12/2017 14:07

Bonjour, Oui cela est possible. Vous devrez utiliser des accessoires spécifiques pour pouvoir tuber dans la cheminée. Cordialement.

Youssef - 07/12/2017 13:35

Bonjour, Je voudrai savoir si le tube inox qui sort du mur pour une chaudière ventouse doit être a niveau ou non? L'installateur ne ma rien dis a se sujet et une autre personne m'a dis qu'il ne fallait pas que le tuyau remonte et donc un risque que les fumees s'évacuent mal et que l'eau de pluis pénètre à l'intérieur. Donc si vous pouvez m'informer sur ce sujet ca m'aiderait

MyChauffage - 07/12/2017 15:55

Bonjour, La ventouse pour une chaudière condensation doit avoir une pente vers la chaudière de 3% à 5%. Pour une chaudière basse température, la ventouse doit être horizontale. Cordialement.

Youssef - 07/12/2017 17:07

Merci pour votre réponse rapide est précise. Effectivement c'est une chaudière a condensation. Donc tout va bien. Merci encore.

HELENE - 09/12/2017 09:50

Bonjour ma voisine du dessous a installé une ventouse horizontale à proximite de sa fenetre qui se trouve sous la mienne j'ai mesuré sa ventouse se trouve à 1 m de ma fenetre la fumée bien épaisse arrive devant mes fenetres et arrive à rentrer qu'en pensez vous merci

MyChauffage - 11/12/2017 10:32

Bonjour, La distance entre sa ventouse et votre fenêtre respecte la règlementation. Cordialement,

Carole - 10/01/2018 20:50

Bonjour je viens d'installer une chaudière à condensation dans mon garage. La ventouse sort en dessous d'un balcon de 60 cm. La distance entre le balcon et la ventouse et de 25 cm. Je voudrais savoir si je peux mettre une ventouse directement ou dois-je automatiquement mettre un tuyau jusqu'au bout du balcon donc de 60 cm ? Merci

MyChauffage - 11/01/2018 14:41

Bonjour, Vous pouvez mettre la ventouse qui sort à l'aplomb du mur étant donné que votre balcon fait moins de 2m. Cordialement.

nicolas.thellier@skynet.be - 11/01/2018 19:01

bonsoir je voudrait maître une chaudière a ventouse petite question ma cheminé est divisè en trois parti d on une est utilisè pour le feu a bois peux t on utiliser l autre conduis pour la chaudière

MyChauffage - 12/01/2018 10:47

Bonjour, Si vos conduits sont bien distincts du bas jusqu'en haut, vous pouvez en effet utilisé le 2e conduit pour la chaudière. Cordialement.

greg - 12/01/2018 09:31

Bonjour, j'ai une construction en conteiner maritime, je souhaite installer une chaudiere gaz dans un endroit confiné tel que mon toilette, si j'ai bien compris, c'est possible si c'est une chaudiere ventouse et que je suis à plus de 2 m du sol pour la ventouse et rien comme ouverture à proximité . il s'agit d'une ventouze via le mur et pas le plafond . merci de votre réponse. cordialement

MyChauffage - 12/01/2018 14:49

Bonjour, Les contraintes sont plus souples que celles évoquées. Vous devez être à : - 40 cm d'un ouvrant - 60 cm d'une entrée d'air - 40 cm du sol Cordialement

Greg - 12/01/2018 15:03

Merci de votre réponse, et si il n y a pas d ouvrant du tout , c est possible ou pas , je veux dire autorisé ???? Merci de votre réponse

Antonio - 14/01/2018 12:47

Bonjour, ma voisine du première étage,a placé sa sortie horizontale en dessus de mes deux fenêtres, moi j’habite au deuxième étage, hors elle a bien respecté la distance, plus que 40 cm, mais chaque fois que sa chaudière est en route, on est obligé de fermer les fenêtres,car toute la fumée rentre chez nous. Est il normal? Merci de votre réponse.

greg.ancely@gmail.com - 15/01/2018 00:16

Pardon , je me suis mal exprimé dans mon commentaire : je souhaite installer un chauffe -eau gaz instantané par ventouse et non une chaudière . les règles sont elles les mêmes ou je peux me passer de la présence d'un ouvrant à 40 cm maxi c'est bien ça ?? la ventouse doit être à 60 cm mini d'une autre entrée voir aucune c 'est bien ça ??? merci de votre réponse

MyChauffage - 15/01/2018 15:11

Bonjour, Les règles sont les mêmes que pour une chaudière. Cordialement.

Philippe - 16/01/2018 09:47

Bonjour, Si je fais passer ma ventouse de chaudière à condensation par la fenêtre de ma cave (donc sans carottage de la façade). Dois je quand même demander l'autorisation à la copropriété ? Merci

MyChauffage - 16/01/2018 18:15

Bonjour, Oui vous devez avoir l'autorisation de la copropriété. Toutefois, si vous passer la ventouse par la fenêtre, il vous faut murer cette fenêtre. Il n'est pas autorisé de passer à travers une fenêtre. Cordialement.

Denis Calando - 18/01/2018 15:59

Bonjour, Dans un puits de lumière d'un immeuble parisien, 2.2 m x 4 m, au 4e étage sur 7 étages, une ventouse a été installée à 90cm de la fenêtre du voisin, fenêtre qui est perpendiculaire au mur d'où la ventouse sort. Six fenêtres à chaque étage donnent sur ce puits. Je ne connais pas le type de chaudière. Quelle est la conformité ? Au delà se pose la question du bruit émis par la ventouse dans un espace de 4 x 2.2 mètres où il y a un phénomène de résonance.

nathalie - 20/01/2018 19:51

bonjour quelle est la distance legale et non reglementaire ou technique sur l'installation d'une ventouse horizontale à savoir avec la fenetre du voisin au dessus de la mienne qui pourrait conduire à un risque de fumee chez le voisin ce qui n'est pas agreable et qu'on aimerait pas avoir non plus je parle de legal car la fiche tehnique n'est pas valable face a la loi par exemple une ventouse verticale doit se trouver 40 cm au dessus du toit du voisin et non au niveau de ses fenetres attention a la gene visuelle qui peut conduire au tribunal avec la jurisprudence et obliger le voisin a deplacer son conduit merci de votre retour

MyChauffage - 22/01/2018 10:13

Bonjour A ma connaissance, il n'y a pas d'autres distances que les 40 cm. Cordialement

JB - 23/01/2018 19:57

Bonjour J’ai une chaudière gaz basse température. La sortie est une ventouse horizontale située à 50cm du sol. Existe-t-il une possibilité de remonter cette ventouse en façade à 2,50m de hauteur? Merci par avance

MyChauffage - 24/01/2018 10:39

Bonjour, Oui cela est possible tant que vous respectez les distances réglementaires. Cordialement.

Maxime - 29/01/2018 09:42

Bonjour, J'ai remplacé à l'identique une chaudière à ventouse ELM leblanc dans une copropriété. L'évacuation est exactement au même endroit que précédemment, dans une ancienne fenêtre qui a été bouchée il y a longtemps (ancien propriétaire). La ventouse est bien à 40 cm d'une fenêtre ouvrante mais le syndic me dit que ma sortie n'est pas aux normes car elle est trop longue et qu'elle sort dans une ancienne fenêtre. Qu'en ai t il s'il vous plait?

MyChauffage - 29/01/2018 16:02

Bonjour, Si l'ancienne fenêtre a réellement été intégralement bouchée, je ne vois pas de non conformité si l'extrémité de la ventouse est bien à 40 cm de toutes fenêtres et 60 cm de toutes amenées d'air. Cordialement.

Pauline Barrois - 29/01/2018 10:32

Bonjour, Je dois changer ma chaudière à condensation, mais la ventouse débouche sur le jardin de mes voisins. Peuvent-ils empêcher l'installateur de pénétrer dans leur jardin ou y a-t il un droit de passage ? merci pour votre réponse PB

Nadège SELI - 31/01/2018 18:32

Bonjour Je souhaite installer une chaudière à condensation murale avec ventouse horizontale en sortie. La ventouse se situerait sur un mur extérieur derrière lequel se trouve ma cuve de propane. Quelle est la distance minimale autorisée entre la ventouse et la cuve de gaz ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

MyChauffage - 01/02/2018 11:09

Bonjour, A ma connaissance, il n'y a pas de distance. Essayez d'avoir les 3 m par sécurité si possible. Cordialement.

APB - 07/02/2018 13:54

Bonjour, Je souhaite installer une chaudière à ventouse dans un appartement au 3eme étage. Pour la mettre je vais devoir condamner une de mes fenêtre ou je vais faire remplacer le double vitrage par un panneau sandwich. La ventouse sortira ainsi du panneau sandwich. Vu qu'il n'y a pas de perforation du mur de la copropriété dois je quand même solliciter le syndic de la copropriété pour pouvoir réaliser le projet ?

nelly - 14/02/2018 10:53

J'ai une chaudière gaz à condensation marque vaillant (installation neuve 2010) avec une sortie horizontale en limite de propriété. La distance de la sortie et du bâtiment du voisin sans ouvrant est à 1m10 et à 1m80 du sol. Mon voisin m'a fait part qu'il avait de la condensation dans son bâtiment. qui devait provenir de la sortie de ma chaudière. Que dois-je faire ?

MyChauffage - 14/02/2018 11:54

Bonjour, Vous pouvez mettre un déflecteur de fumée. Cordialement.

nelly - 14/02/2018 12:17

C'est quoi ? même une chaudière gaz. Je dois passer par un professionnel ? un déflecteur coûte cher ? excusez-moi pour toutes ces questions.

MyChauffage - 14/02/2018 13:32

Je vous invite à taper dans google Déflecteur ventouse pour voir à quoi cela ressemble. Cela coûte un peu moins de 100€. Vous pouvez le poser vous même. Cordialement.

Serge - 18/02/2018 14:29

Bonjour, est ce que je peux placer la chaudiere a condensation sous une terasse qui depasse de 20 cm seulement, mais les fenetres de la terasse sont a 2,30 de la sortie en retrait. C'est a dire la piece dans la quelle je veux placer la chaudiere se trouve sous la terrasse. Merci bcp

MyChauffage - 19/02/2018 12:06

Bonjour Si la terrasse ne dépasse que de 20cm, la ventouse peut sortir dessous. La ventouse devra être à 40cm des fenêtres. Cordialement.

Justine - 21/02/2018 14:11

Bonjour, Nous envisageons la construction d’une maison en ville. Nous souhaitons construire en limite séparatrice jusqu’à la hauteur autorisée par le plu(9m) et contre le mur pignon du voisin qui monte à 12m. A environ 8m de haut le voisin a une ventouse de chaudière qui débouche donc sur notre parcelle. Pouvons nous lui demander de modifier son installation et de quelle manière est ce possible ? ( création d’une cheminée contre le mur ) Merci d’avance.

MyChauffage - 21/02/2018 14:44

Bonjour, Oui, vous pouvez lui demander de déplacer sa ventouse. Il faut qu'il puisse mettre une ventouse verticale. Cordialement.

Dany - 11/03/2018 18:18

Bonjour,peut on raccorder une chaudière ventouse simple,sur un conduit de cheminée existant?(ancienne chaudière gaz raccordée dessus)

MyChauffage - 14/03/2018 12:08

Bonjour, Je vous invite à consulter cet article : https://www.mychauffage.com/blog/tubage-conduit-chaudiere-condensation Il devrait pouvoir répondre à vos interrogations à ce sujet. Cordialement

Thibault - 12/03/2018 14:13

Bonjour, Je souhaite installer une chaudière à gaz à condensation dans un appartement où il y avait un système de chauffage électrique. Je me demande si j’ai le droit de positionner une ventouse qui sortirait dans une courette - La cour doit faire 3 mètre sur 3. - Il y a 4 fenêtres par niveau - Au dessus de la cours il y a une sorte de préo en PVC 1 à environ 1 mètre au-dessus du toit. Merci par avance pour votre aide.

MyChauffage - 14/03/2018 14:55

Bonjour, A première vue, il n'y a pas de problème particulier concernant la courette si vous respectez bien les distances indiquées dans l'article avec les fenêtres. En revanche, je ne suis pas certain de comprendre la configuration avec le préau en PVC au dessus. Avec les éléments fournis, je ne peux malheureusement vous répondre précisément à ce sujet. Cordialement

Thibault - 14/03/2018 15:23

Bonjour, Merci pour votre réponse. Le préau est à environ 1m au dessus du toit de l'immeuble. Laissant ainsi passer l'aire.

MyChauffage - 14/03/2018 15:40

Bonjour, A ma connaissance et au vu des informations fournies, vous pouvez installer cette ventouse dans votre courette, en respectant bien sûr les distances indiquées dans l'article. Cordialement

Stella - 17/03/2018 19:14

Une entreprise vient de procéder au remplacement de mon ancienne Chaudière gaz au sol basse température par une nouvelle Chaudière gaz au sol à condensation. Les règles d'implantation pour l’emplacement de la sortie ventouse, au mur (ventouse horizontale) de la façade de ma maison (pleine propriété), coté voisin, sont respectées et en conformité avec la règlementation. La maison de mon voisin est décalée par rapport à la mienne et est à environ 5 mètres de la limite de propriété. Problème : le voisin a décidé de stationner son véhicule le plus à proximité de la sortie ventouse et il affirme que la vapeur d'eau abîme sa voiture. La vapeur d'eau peut-elle abîmer la carrosserie d'un véhicule? Mon voisin me propose de mettre un panneau devant la sortie ventouse, pour protéger son véhicule. Quelle est la distance règlementaire pour la mise en place d'un panneau devant la sortie ventouse.

MyChauffage - 18/03/2018 21:12

Bonjour, Je n'ai jamais entendu de cas où les vapeurs abîmaient la carrosserie des voitures. Dans votre cas, je vous conseille de mettre un déflecteur, cela coûte une 100e d'euros. Le déflecteur se pose sur le mur au niveau de la ventouse et renvoi les fumées vers le haut plutôt qu'à l'horizontal. Cordialement.

Stella - 19/03/2018 18:50

La protection mécanique des sorties ventouses( à moins de 1,80 m du sol) des chaudières à condensation ne doit - elle pas, ne pas avoir de déflecteur orientant la vapeur d'eau vers le haut, c.a.d parallèle au mur? Cordialement

MyChauffage - 21/03/2018 08:06

Bonjour Les protections mécaniques pour des ventouses sur la voie public orientent les fumées vers le haut. Cordialement.

Raynald - 25/03/2018 20:57

Bonjour et bravo pour votre site, je m'inquiètes de l'installation qui à été faite chez mon beau-frère mais avant de l'alerter je me renseigne. Voila il vient de faire remplacer sa chaudière gaz (30 ans) par une frisquet à condensation et ventouse. Or l'installateur à (certainement suite à des difficultés de tubage) tubé le conduit avec seulement la partie centrale du conduit type ventouse. De cette façon, l'air frais est puisé dans la pièce ou se situe la chaudière et les gaz partent via ce tubage 'transparent'. Le local est une cave/garrage bien ventilé. Est-ce un montage conforme ? Doit-il faire corriger les travaux ? Merci

MyChauffage - 26/03/2018 10:01

Bonjour Au vu de ce que vous décrivez, l'installation parait conforme. Si la pièce où est la chaudière est bien ventilée et si il y a bien une pièce spécifique en pieds de conduit pour la prise d'air, c'est conforme. Cordialement.

ilay - 26/03/2018 04:42

Bonjour, Je viens d’installer une nouvelle chaudière gaz à condensation dans mon sous-sol demi-enterré. Ayant mis une isolation extérieure il y a 4 ans, la ventouse d’évacuation passe dans une trappe existante à 1m de la chaudière et sort à l’extérieur d’environ 80cms du mur (sans toucher à l’isolant). Nous souhaitons mettre une vmc et utiliser aussi cette trappe pour le conduit extérieur de la vmc. La trappe doit faire environ 40cm de hauteur et 20cm de largeur. Les deux ventouses passent. Ma question: y’a t’il une distance à respecter entre la bouche de ma ventouse chaudière et bouche vmc (sachant que la ventouse chaudière est placée sur la partie haute de la trappe) ? Si oui, laquelle ? Et quelle solution me proposez-vous ? En évitant au maximum de ne pas toucher à l’isolant extérieur et avoir une belle finition. D’avance, lerci de votre retour. Cdt.

MyChauffage - 26/03/2018 09:59

Bonjour, La distance doit être de 60cm minimum entre une ventouse gaz et une VMC Cordialement

Lionel - 26/03/2018 12:49

Bonjour, la sortie ventouse horizontale de ma chaudire gaz a condensation n'est pas fixée dans le mur (jeu entre le tuyau d'evacuation et le percemeent du trou dans le mur) mais simplement calée par un petit cailloux !?? Cela est-il normal ? Cordialement

MyChauffage - 27/03/2018 09:42

Bonjour, C'est mieux si elle n'était pas calée avec des cailloux mais avec un peu de ciment. Cordialement.

lastnight92 - 03/04/2018 19:43

Bonjour, Je souhaiterais installer ma chaudière à condensation dans notre sous sol et faire sortir la ventouse dans une cour anglaise de 1mx1mx1m puis positionner la ventouse à 50cm du fond. Est ce que les dimensions vous semble suffisante ou dois je les augmenter ? Bien entendu une grille sera positionnée au niveau du sol du rdc et une evacuation des eaux pluviales est prévu.

MyChauffage - 04/04/2018 11:57

Bonjour, Les dimensions me semblent correctes. Cordialement.

isafab - 07/04/2018 16:29

j'ai une chaudière à gaz dans ma salle de bain installée depuis 1998. (ne respecte pas les normes demandées en 2005) Suis je obligée de la changer ?

MyChauffage - 09/04/2018 10:39

Bonjour, Vous n'êtes pas obligé de la remplacer/ Toutefois, le jour où vous la remplacerez, vous devrez faire la mise aux normes. Cordialement.

Temsamani - 08/04/2018 10:37

N'y a-t-il pas de distance à respecter entre une sortie de poêle à bois et une sortie de chaudière à condensation sur le toit merci

MyChauffage - 09/04/2018 10:34

Bonjour, Je ne connais pas de distance réglementaire. Toutefois, si la chaudière à condensation aspire son air de combustion sur le toit (au niveau du chapeau de la sortie de cheminé), je m'assurerai qu'il y ait au moins 60 cm. Cordialement.

Roux - 12/04/2018 16:43

Bonjour, sur ma chaudière à ventouse ( saunier duval Isotwin F24E il est conseillé 3.5m max de tuyau d'evacuation. Quel est le risque de passer à 5 metres avec 3 coudes à 90 degrés ? ( Dégradation, surconsommation ? ) Merci

Marion - 17/04/2018 19:46

Bonjour, notre chaudière vient d'être installé. Le chauffagiste a mis une ventouse qui ressort de 70cm du mur. Nous avons isolé par l'extérieur, cette ventouse est situé juste en dessous l'isolation par l'extérieur. Je précise que la chaudière est au sous sol et l'isolation commence au rez de chaussée... Le haut de la ventouse touche presque l'isolation et ressort de 60cm par rapport au mur de soubassement en pierre. C est très moche on ne voit que ca en arrivant devant notre maison. Cette longueur est elle normal?

MyChauffage - 18/04/2018 14:42

Bonjour, Je ne visualise pas parfaitement, mais d'après ce que je comprends, la ventouse pourrait dépasser que de 10-20 cm du mur au lieu des 70cm. Cordialement.

Jaione - 22/04/2018 22:32

Bonsoir, Mon voisin me demande de ré-orienter la ventouse d émanation chaudière car la fumée et le bruit la gènent. Ma ventouse qui a une évacuation horizontale est située à 2,40 mètres de hauteur et à env. 2,5-3 mètres de la maison de mon voisin. Il y a t il une obligation de ma part au niveau de l'emplacement et du bruit (qui est un bruit classique d'évacuation) ? Je vous en remercie.

MyChauffage - 23/04/2018 10:21

Bonjour, Si la ventouse sort au dessus de votre passerelle, cela respecte les obligations. Pour les fumées, vous pouvez mettre un déflecteur pour éviter qu'elles soient diriger vers la passerelle du voisin. Cordialement.

Romain - 25/04/2018 18:49

Bonjour, ma chaudière gaz est au sous sol la ventouse débouche sous le niveau du sol extérieur, Puis-je faire déboucher la ventouse dans un saut de loup, si oui quelle dimension doit il avoir? merci

MyChauffage - 26/04/2018 11:59

Bonjour, Oui, la ventouse peut sortir dans un saut de loup. Toutefois, il faut se référer à la notice d'installation pour les dimensions. Cordialement.

arnaud - 26/04/2018 14:41

bonjour j ai une ventouse sous pergola aerée a raison de 80m3 de volume d air brassé en permance celle ci est située pour etre exact a 30 cm sous toiture suis obligé de demonter ma pergola ou puis je installer une simple grille d aeration au dessus de ma sortie . merci pour votre reponse .Cordialement.

MyChauffage - 27/04/2018 10:05

Bonjour, Il m'est difficile de parfaitement imaginer. Toutefois, si la pergola est fermé au dessus de la ventouse et qu'elle a une profondeur de plus de 2ml, vous serez obligé de faire sortir la ventouse au dessus de la pergola. Cordialement.

matal - 28/04/2018 10:16

Bonjour, J ai une sortie ventouse d une chaudière à condensation située à peine à 10 cm d un point lumineux. Est-ce que cela pose problème pour le point lumineux ? est-ce qu il y a une réglementation à ce sujet ? cdt

MyChauffage - 30/04/2018 12:22

Bonjour, Vous avez posé cette même question sur un autre article. J'aurai tendance à vous conseillez 40cm mais il n'y a pas de réglementation à ma connaissance. Cordialement.

manille - 29/04/2018 22:34

Bonsoir, quelle est la distance réglementaire entre une ventouse de chaudière -sortie horizontale par rapport à un point lumineux situé sur le même mur ?

MyChauffage - 30/04/2018 12:19

Bonjour, Il n'y a pas de réglementation à ma connaissance mais j'aurai tendance à vous conseiller 40cm minimum. Cordialement.

Elise TRICOT - 04/05/2018 10:03

bonjour, J'ai de l'eau qui rentre dans le conduit d'évacuation de ma chaudière à condensation, chaudière installée en mai 2017, neuve. Ce problème survient uniquement lorsqu'il pleut abondamment. Il s'agit d'eau de pluie qui s'infiltre dans le conduit. Le plombier chauffagiste est au courant et doit depuis prés d'un an venir m'installer un cache sur le conduit. Pouvez vous m'indiquer quelles sont ses obligations sachant que je n'ai pas souhaité signer son contrat d'entretien car je ne l'ai pas trouvé très sérieux ? Quelles incidences cela pourrait avoir à terme sur ma chaudière ? sachant qu'elle est toujours sous garantie. Merci de votre réponse cdt Elise

MyChauffage - 04/05/2018 10:11

Bonjour, Si la chaudière est une chaudière à condensation, les incidences sont limités. Les chaudières à condensation sont conçues pour résister aux condensats (donc à l'eau). Vous pouvez lui envoyer un courrier avec AR pour le mettre en demeure de faire les travaux. Cordialement.

Jimen - 06/05/2018 22:52

Bonjour. je veux installer ma chauduire a condensation dans la nouvelle cuisine et je dois traverser avec le conduit evacuation fumees une salle de bain et une chambre dans un cofrage visitable pour ratraper l´ancienne sortie sur la facade. C´est possible ?

stephaneB - 16/05/2018 10:20

Bonjour , Mon voisin a son conduit de chaudière qui débouche de son mur de maison sur mon terrain qui est en mitoyenneté . Cela me cause une nuisance sonore affreuse. j'ai acheté cette maison il y a un an et aucune autorisation de l'ancien propriétaire était dans l'acte notarial. Après vérification ils ont jamais demandé au voisin . Sont ils dans l'illégalité? Est ce que je peux obliger mes voisins a sortir leur conduit chaudière à la verticale . merci

MyChauffage - 17/05/2018 09:37

Bonjour, Si le conduit débouche dans votre jardin (cours), vous êtes en droit de demander qu'ils sortent le conduit à la vertical. Cordialement.

RIVIERE - 31/05/2018 10:42

Bonjour La sortie de la ventouse au niveau du sous-sol de mon voisin n'est ni à la verticale, ni à l'horizontale, mais sur le côté que dit la législation. Merci de votre réponse Cordialement

MyChauffage - 01/06/2018 10:24

Bonjour, Il n'y a pas vraiment de contrainte sur la manière dont sort la ventouse. Si la ventouse sort avant la limite de propriété, il n'y a pas, à ma connaissance, de texte qui l'interdit. Cordialement.

Aymeric - 05/06/2018 11:21

Bonjour, J'aimerais savoir si il existe une régle qui limite la distance de circulation horizontale d'un conduit d'évacuation des fumées en ventouse (conduit individuel pour une seule chaudière) en volume chauffée. Le DTU 24.1 n'est pas très précis à ce sujet. Sur mon projet de construction j'ai un conduit qui circule sur 3,60 mètres en volume chauffé. Je crois qu'il n'y a pas de pente minimum a respecter dans le cas d'un conduit individuel mais je me trompe peut-être. Cordialement.

MyChauffage - 06/06/2018 09:42

Bonjour, Le DTU 24.1 ne s'applique pas aux ventouses. La distance horizontale maximale est défini dans la notice d'installation du fabricant.. La pente est de 3% vers la chaudière pour que les condensats reviennent vers la chaudière. Cordialement.

MG - 09/06/2018 11:01

Bonjour, Nous souhaitons déplacer la chaudière au sous-sol avec sortie ventouse. Cependant le conduit d'évacuation doit passer dans le garage du voisin pour ressortir en facade. Nous avons l'accord du voisin pour passer chez lui. L'installation est-elle aux normes? Cordialement

MyChauffage - 11/06/2018 09:51

Bonjour, Le conduit de fumée ne pourra pas passer par le garage de votre voisin. Il doit rester dans votre propriété. Cordialement.

Girasole - 11/06/2018 13:01

Est ce que la condensation peut endommagée les lambris situés juste en dessus de la ventouse ?

MyChauffage - 12/06/2018 10:47

Bonjour, Si la ventouse est bien montée, non. Cordialement.

Mg - 11/06/2018 13:12

Bonjour, Je reviens sur ma question précédente : conduit de cheminée qui passe dans la garage du voisin. L’installation ne sera pas conforme même s’il y a un acte notarié qui autorise ce passage ? Cordialement

MyChauffage - 12/06/2018 10:47

Bonjour, Je en vous cache pas que je n'ai jamais eu le cas. Très probablement que si il y a un acte notarié, cela sera accepté. Le notaire sera plus à même de vous répondre que nous. Cordialement.

PRUNAULT - 11/06/2018 16:26

Bonjour, j'ai actuellement une chaudière ISOTWIN F 25 H-MOD. Elle est placée dans ma cuisine et la sortie ventouse extérieure est à 2m du sol. Je souhaiterai descendre cette chaudière au sous-sol mais la ventouse se retrouverai à 30 cm du sol. A votre avis est-ce que celà est possible ou alors est-ce que je dois creuser un trou sous la ventouse pour avoir un peu plus d'espace.Merci Mon mail : prunault.frederic@bbox.fr

MyChauffage - 12/06/2018 10:46

Bonjour, Cela est possible d'avoir une ventouse qui sort à 30cm du sol. Cordialement.

Thomas - 12/06/2018 14:05

Bonjour, Ma chaudière a condensation sera installée dans le garage, pour l'évacuation de la ventouse je devrais traversé un premier mur en parpaing avant de traversé le mur donnant sur l' extérieur. Y' a t'il une restriction sur le nombre de murs que le conduit de ventouse peut traversé? Merci d'avance, Cordialement,

MyChauffage - 14/06/2018 10:06

Bonjour, Je ne vois pas de restriction particulière dans votre cas, tant que votre installation respecte bien les distances de sécurité du constructeur. Bien cordialement

Matilde - 17/06/2018 04:18

Bonjour, est il possible de coudé le tube pas venant de la verticale plutôt que d'utiliser un coude pour repartir à l'horizontale vers la chaudière, merci

MyChauffage - 18/06/2018 19:13

Bonjour, Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris votre demande. Cordialement.

Mikel - 04/07/2018 09:34

Bonjour. Je souhaite placer la ventouse d'une chaudière à condensation au nord d'une cheminée non utilisé. Y a t il une distance minimale à respecter entre la ventouse et la cheminée? Merci de votre réponse. Cordialement.

MyChauffage - 04/07/2018 19:19

Bonjour, Si elle n'est pas utilisée, il n'y a pas de distance à respecter. Cordialement

jpm - 25/07/2018 19:15

bonjour ma ventouse donne sur l exterieur mais on vient de couvrir ( comme un preau ) doit on obligatoirement la faire sortir au dessus de la tole bac acier ou pas sachant que c est un preau non ferme au bout bien cordialement

MyChauffage - 27/07/2018 16:17

Bonjour, Si votre préau a une profondeur de plus de 2 m, vous serez en effet obligé de faire remonter la ventouse eau dessus du bac acier. Cordialement.

Max - 20/08/2018 16:22

Bonjour, lors de l'installation de ma chaudière à condensation, j'ai la possibilité de faire sortir la ventouse horizontalement sous le débord du toit. Ce débord mesure 1m du mur à la gouttière, mais la sortie de la ventouse serait alors plus haute que le bord du toit. Est-ce autorisé?

MyChauffage - 23/08/2018 09:14

Bonjour, Je suis désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce que vous voulez-vous dire par "la sortie de la ventouse serait plus haute que le bord du toit". Bien cordialement

JB - 25/08/2018 10:27

Bonjour. Je dois déplacer ma chaudière dans une autre pièce. Soit un déplacement de 3m. Aussi je dois créer une rallonge sur les conduits d'evacuation horizontaux pour rejoindre l'évacuation en toiture. Ces derniers auront une pente finale de 1,5cm par mètre. Est ce suffisant ? Il s'agit d'une chaudière gaz condensation. Merci d'avance

MyChauffage - 31/08/2018 12:28

Bonjour, L'obligation est d'avoir une pente de 3% vers la chaudière. Cordialement.

MG - 28/08/2018 09:59

Bonjour, J'ai acheté un appartement et la chaudière est tombée en panne, je souhaite installer une nouvelle chaudière à condensation, j'ai fais venir un chauffagiste qui me dit que l'évacuation n'est pas aux normes et qu'il faut que je fasse faire fermer toutes les fenêtres de l'immeuble sous l'évacuation, ce sont des petits hublots situés dans les WC, ceux-ci se trouvent sur la façade arrière qui ne donne que sur une cours arrière et non pas la rue. La cheminée actuelle est située > 40 cm en haut du petit hublot et il n'y a aucune fenêtre sur les cotés à son niveau. C'est une cheminée avec un coude. On changerait la cheminée par une ventouse horizontale. Dois-je vraiment faire fermer toutes les fenêtres sous l'évacuation ? C-à-d demander à tous les autres propriétaires de faire fermer leur hublot ?

MyChauffage - 31/08/2018 12:22

Bonjour, Si le hublot est sous la future sortie ventouse à une distance supérieure ou égale à 40 cm, il n'est pas nécessaire de la faire fermer. N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez une devis comparatif : 09 80 65 16 53 (appel gratuit) ou contact@mychauffage.com Cordialement.

Bib - 28/08/2018 17:24

Bonjour, Est-il possible d’installer l’evacuation Des fumées d’une chaudière ventouse dans une cour fermée de l’immeuble (notre appartement se situant au rez de chaussée) sachant que cette cour est fermée par une verrière surrélevée d’environ 30 cm au niveau de la toiture (2 étages plus haut) ? La distance de 40cm serait respectée avec les fenêtres des étages supérieurs mais la cour qui ne mesure que 2,5mx 2m est-elle suffisante pour garantir une bonne évacuation des fumées ? Merci

MyChauffage - 31/08/2018 12:19

Bonjour, Si la cour est fermé par une verrière haute, il sera interdit de mettre en ventouse sortant dans cette cour. Cordialement.

Mboufdan@gmail.com - 12/09/2018 20:01

Bonjour, Je suis dans un immeuble et ma chaudière à condensation avec ventouse horizontale est installée sur mon balcon au deuxième. Maintenant que les températures diminuent, la condensation s'est transformée en eau et mon voisin du rez de chaussée se plaind des bruits que fait l'eau qui coule sur son toit fe terrasse en plastic quand la chaudière est en marche. Une solution simple pour moi en sachant que mon installation est conforme et que j'ai respecté les distances réglementaires ? Merciiii

MyChauffage - 13/09/2018 11:11

Bonjour, Si de l'eau coule sur le bout de la ventouse, il y a de grande chance que la pente de 3% de la ventouse vers la chaudière n'est pas respectée. Je ne vois pas d'autre solution. Cordialement.

Mboufdan@gmail.com - 13/09/2018 11:15

Je vais essayer d'y remédier alors merci !! Par contre comment calculé-t-on 3pc ?

MyChauffage - 14/09/2018 20:25

Bonjour 3%, c'est 3cm tous les 1m. Cordialement.

Dufau - 17/09/2018 16:07

Bonjour, j'ai un toit plat sur 2 niveaux différents, puis-je mettre une sortie ventouse horizontale entre les 2 toits ?

MyChauffage - 18/09/2018 12:02

Bonjour, Oui tant que vous respecter les distances réglementaires avec le mur, les fenêtres... Cordialement.

Dufau - 18/09/2018 12:09

Bonjour quels sont les distances de sécurité ? Mon petit mur fait 90cm de hauteur

Dufau - 18/09/2018 12:25

Je disais mon toit plat est sur 2 niveaux, l'écart entre les 2 toits est de 90cm,est-ce possible de mettre une ventouse horizontale sur ce mur de 90cm?

MyChauffage - 19/09/2018 17:09

Bonjour, Si cela est possible sous condition qu'elle soit à au moins 40 cm du toit inférieur. Cordialement.

Renard - 18/09/2018 15:30

Bonjour, suite à cette question; nicolas.thellier@skynet.be - 11/01/2018 19:01 bonsoir je voudrait maître une chaudière a ventouse petite question ma cheminé est divisè en trois parti d on une est utilisè pour le feu a bois peux t on utiliser l autre conduis pour la chaudière MyChauffage - 12/01/2018 10:47 Bonjour, Si vos conduits sont bien distincts du bas jusqu'en haut, vous pouvez en effet utilisé le 2e conduit pour la chaudière. Cordialement. J'aimerai savoir si les deux sorties peuvent être à la même haiteur. est-ce que la ventonse ne risque pas d'aspirer de l'air vicié de la cheminée feu de bois?

MyChauffage - 19/09/2018 17:44

Bonjour Dans un tel cas, il faut prendre l'air dans la pièce et non en partie haute. Il faut faire un montage B33. Cordialement.

Ludvig51 - 21/09/2018 11:02

Bonjour, J'ai l'intention de remplacer ma chaudière a gaz normal avec évacuation des fumées par cheminée de 125mm avec deux coudes a remplacer par une a ventouse achat de la chaudière sans la ventouse, la chaudière se trouve dans le sous sol avec deux prises d'air au plafond pour l'aération du sous sol et une prise d'air au sol du sous sol, est il possible de monter la chaudière a la place de l'ancienne avec la prise d'air dans le sous sol et l'évacuation des fumées par tuyau de 80mm sur une hauteur de 8 mètres. Cordialement ludvig51

MyChauffage - 24/09/2018 19:11

Bonjour, Il existe des kits cheminée étanches pour chaudière ventouse. Vous avez les fumées qui sont évacuées par le conduit de 80mm en PPTL et l'air est pris entre votre conduit de cheminée et le PPTL. N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com afin que l'on puisse vous conseiller et éventuellement vous envoyez un devis gratuit. Cordialement.

Noé SAEZ - 22/09/2018 16:53

Bonjour, J'ai constaté il y a plusieurs semaines qu'une sorte de corrosion est apparue sur le bas de la ventouse et de l'évacuation de ma chaudière à condensation qui a été installée il y a six ans. Cela a fait un trou qui provoque un ecoulement d'eau sur le mur de ma maison. J'ai appelé l'installateur qui me dit que c'est normal et qu'il faut changer la ventouse. seulement, quand j'ai demandé à mon beau-frere chauffagiste de me commander la nouvelle pièce, il a appris qu'il s'agit d'un conduit pour chaudière à basse température en métal, (alors que, si je ne m'abuse celui-ci devrait être en PPL), et nous pensons que c'est pour cette raison qu'il y a corrosion. Mon installateur est -il responsable d'une malfaçon (est-il interdit de mettre un conduit métal (alu peut-etre), et comment puis-je l'obliger à remplacer l'objet détérioré par une ventouse aux normes ?

MyChauffage - 24/09/2018 19:05

Bonjour, En effet, c'est une malfaçon de votre installateur. Il est en effet obligé de vous le remplacer à ces frais pour remettre l'installation en conformité. S'il ne veut pas le faire, vous pouvez le mettre en demeure avec un courrier avec AR. Ensuite, si il ne réagit toujours pas, vous pouvez faire appel à votre assureur qui ira chercher l'assurance décennale de l'installateur. Cordialement.

patrick - 24/09/2018 18:32

Bonjour, Je souhaite faire une analyse de combustion sur une chaudière fuel montée en ventouse. Sur le conduit il n y a pas d'orifice ^permettant de placer l'appareil. On me dit de percer la ventouse, mais de fait, elle ne sera plus étanche ! Existe t'il des conduits prépercés ? Merci

SAEZ - 24/09/2018 19:52

Je vous remercie pour votre reponse

Gilles - 26/09/2018 19:29

Bonjour, Peut on mettre une sortie ventouse horizontale au dessus d'une porte de garage et à quelle distance minimum ? Cordialement .

MyChauffage - 28/09/2018 13:52

Bonjour, Vous pouvez mettre une sortie au dessus d'une porte de garage. Il n'y a pas de distance réglementaire à respecter. Le critère est que la porte ne puisse pas endommager la ventouse. Cordialement.

Georges - 01/10/2018 12:10

Bonjour, Je dois rénover une chaufferie dans laquelle ce trouve 2 chaudières atmo que je remplace par 2 ventouses. Avec la nouvelle génération de chaudière a poser, je suis obliger de modifier les conduits en les passant ailleurs. Ma question est: es ce que je peux mettre 3 coudes à 90° pour effectuer ma sortie en sachant que le dernier coude serait en sortie avec le "diffuseur " Bien cordialement

MyChauffage - 02/10/2018 11:36

Bonjour, Tout dépend de la chaudière installée et des restrictions indiquées dans la notice de montage. Sur la majorité des chaudières ventouses, cela ne posera pas de problème. Toutefois, si vous avez la possibilité de mettre des coudes à 45° au lieu de 90°, ce sera toujours préférable. Cordialement.

Jérémy - 09/10/2018 11:18

Bonjour, Au 3ème étage d'un immeuble, je vais installer une chaudière à condensation sous la fenêtre de la cuisine de mon voisin du dessus. J'ai l'autorisation de la copropriété et je respecterai les distances légales. Que puis-je faire cependant pour gêner le moins mon voisin ? Quelles sont les possibilités d'orientation de la fumée, de longueur de tube ou autres qui me permettraient de le gêner le moins possible ? Merci !

MyChauffage - 09/10/2018 11:51

Bonjour, Vous pouvez installer un deflecteur de fumées. Cordialement,

Georges - 09/10/2018 17:04

Merci pour votre retour. Ces info vont beaucoup m'aider. Bien à vous.

Lili - 14/10/2018 12:22

Bonjour, J'habite au dernier étage d'un immeuble haussmannien à Lyon, j'ai actuellement une chaudière classique avec sorties fumées par la cheminée avec conduit personnel que je dois changer. J'ai deux questions : . 1) Je n'aurais pas le droit de remettre une chaudière classique pouvez-vous me le confirmer, des chauffagistes me disent que cela est toujours possible actuellement? 2° Si c'est le cas, impossible donc, je suis obligée de mettre une chaudière à condensation ventouse. Je souhaite mettre une chaudière ventouse horizontale, avec carottage du mur donc et sortie vapeurs d'eau façade car mon conduit cheminée va être utilisé par une vmc J'ai l'accord des copropriétaires de l'immeuble pour la carottage et la plupart des chauffagistes me disent que c'est suffisant. Or un chauffagiste m'indique qu'il s'agit d'une modification de façade et que comme toute modification de façade, je dois déposer une demande préalable auprès des Bâtiments de France de ma ville qui doit me donner ou pas l'accord de percer la façade, et que cet accord à une valeur supérieure à celles des copropriétaires, en gros, les bâtiments de France pourraient demander d'enlever la ventouse. Je suis je précise certes sur un territoire d'immeubles anciens mais pas sur le site classé UNESCO dont la ligne de démarcation est au bout de ma rue, à 200 m, avec un monument historique ABBaye. J'ai un devis en cours chez vous et on me dit que cela parait bizarre, que vous posez régulièrement des ventouses horizontales notamment à Paris, ville d'immeubles Haussmaniens avec monuments. Si je dépose ma demande, les bâtiments de France demandent des précisons (plan de situation cadastre, dimensions ventouse d'un document officiel type notice, descriptif, photo de l'immeuble avec croix de la future implantation, photo de la ventouse de prés de loin en situation de pose sur façade, ) Selon vous ce chauffagiste est-il perfectionniste et puis-je avec l'accord écrit des copropriétaires faire ce carottage immédiatement sans passer par l'accord des bâtiments de France qui demande entre un et deux mois de délais pour répondre après un dépôt de dossier? Merci pour votre réponse attendue en cette période automnale avec intérêt :-)

MyChauffage - 15/10/2018 11:43

Bonjour, Vous trouverez les réponses à vos questions : 1. Si vous avez un conduit individuel, la seule configuration qui vous autorise à rester sur une chaudière classique est dans le cas où votre conduit a une hauteur supérieure à 10 mètres. Dans les autres cas, vous devrez passer sur une chaudière condensation. 2. Si votre immeuble n'est pas en zone classée, l'autorisation des copropriétaires est suffisante. Je reste à votre disposition si besoin. Cordialement.

fernando - 16/10/2018 15:23

Mon voisin à installé la sortie de sa ventouse gaz sur un mûr mitoyen qui donne sur ma terrasse à t il le droit de le faire sans mon autorisation vu qu'elle sort en propriété privé sur terrasse clos et de plus à moins de 1,80m du sol. Cordialement

MyChauffage - 17/10/2018 10:12

Bonjour, Non il n'est pas autorisé de faire sortir la ventouse chez son voisin sans son autorisation. Cordialement.

Lili - 16/10/2018 22:43

je vous confirme que l'accord des propriétaires est nécessaire comme première étape (sans cela, on ne va pas plus loin) mais qu'ensuite il y a une ou deux autres étapes obligatoires selon le lieu d'habitation, je me suis renseignée auprès du service urbanisme de ma municipalité: Faire un trou façade constitue une modification de façade quelle que soit le site d'habitation historique ou pas, immeuble ancien ou moderne, classé ou non, qui nécessite l'accord de la municipalité. Dans les grandes villes avec arrondissements comme Paris et Lyon, les arrondissements ont un service commun pour toutes les mairies d'arrondissement, à Lyon par exemple c'est le S.A.U : Service urbanisme appliqué On reçoit un dossier CERFA à remplir en 5 exemplaires dont extrait de cadastre avec numéro de parcelle, fiche technique des travaux, photos de l'élément modifié, de l'immeuble etc, bref un vrai dossier. Et là, il y a 3 cas de figure : 1° Si l'immeuble lieu des travaux n'est pas dans un site proche de monuments classés, l'accord sous un mois par ce service lié aux municipalités est donné généralement . (en zone urbaine moderne, banlieues etc c'est ainsi) 2° Si l'immeuble lieu des travaux est non classé mais situé dans un quartier historique avec d'autres édifices eux classés, l'accord dépend non seulement en première étape du service urbanisme appliqué mais aussi en deuxième étape des Bâtiments de France auquel le service urbanisme appliqué envoie le dossier pour nouvelle étude d'un mois . C'est mon cas : mon immeuble et site d'habitat n'est pas classé mais c'est un endroit où alentours il y a des immeubles autres que le mien classés donc les bâtiments de France analysent la situation afin de vérifier que la modification de façade de mon immeuble ne constituera pas une dégradation ne serait-ce que visuelle pour le site ou bâtiment classé alentours. 3° Si l'immeuble est soit sur un site classé (à Lyon il y a un périmètre remarquable classé par l'UNESCO sur plusieurs arrondissements) soit est lui-même classé, inutile de faire la demande de ventouse, c'est purement interdit par les Bâtiments de France. J'ai appris ce weekend que les bâtiments de France ont fait enlever l'an passé toutes les ventouses d'un immeuble au moment du ravalement de façade sur le périmètre UNESCO. Sachez que donc l’accord des propriétaires est toujours nécessaire en première étape mais insuffisant et légalement non recevable si l'autorisation n'a pas été demandée ensuite au service urbanisme qui transmettra si besoin aux bâtiments de France... Bien cordialement

Aliwood - 17/10/2018 16:49

Bonjour j’aimerais installé une chaudiere dans une cuisine à configuration ancienne à savoir s’il était envisageable d’installer la sortie ventouse horizontale dans une ancienne hotte au dessus de l’évier ? Y a assez d’air qui circule pour être efficace et les fumées seront t’elles nocives ?? Merci

MyChauffage - 18/10/2018 14:00

Bonjour, Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris comment vous souhaitiez utiliser la hotte pour l'évacuation des fumées et l'amenée d'air de combustion. Cordialement.

PL - 19/10/2018 09:23

Bonjour, j'aimerai placer ma chaudière gaz condensation au sous sol (totalement enterré), elle serait placée contre un mur. je me demande si il est possible faire sortie le conduit en horizontal et à l'extérieur dégager et faisans un soupirail. le conduit serait alors sous le niveau su sol (+- -30cm) mais dans un soupirail fermé par une grille. merci de votre avis. cordialement

MyChauffage - 19/10/2018 14:31

Bonjour, Ceci est possible. Je vous invite à vous référer à la notice du fabricant pour voir les distances minimum à respecter pour bien dimensionner le trou sous le soupirail. Cordialement

Juliette - 29/10/2018 17:27

Bonjour, Je souhaite mettre un chauffe eau gaz instantané avec système ventouse. Le problème est que je n'ai pas de compteur électrique, car branchement sur panneaux solaires. Puis je alors brancher mon système ventouse sur une prise normale ? merci pour votre réponse

MyChauffage - 30/10/2018 09:56

Bonjour, Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question. Oui un chauffe-eau instantané peut être branchée sur une prise électrique classique 230V. Cordialement.

Hervé - 30/10/2018 14:38

Bonjour, j'ai installé une chaudière a condensation dans un garage semi enterré. La porte est sectionnelle . J'ai fait le trou de la ventouse a deux mètres du sol et a l’extérieur il est 30 cm du sol. Nous ne sommes pas en zone inondables mais en montagne Je vais faire une protection métallique qui sera fixée au mur extérieur pour éviter que l'on shoot le tuyau sortant. c'est l'arrière de la maison et il y a peu de passage. Je voulais aussi savoir si je devais percer ma porte de garage et faire un autre trou dans le mur pour ventiler le garage ? Et si le protection métallique (façon cageot en barres d'acier de 10 mm de diamètre) était suffisant et accepté ? Ou si je devais faire remonter le tuyau de la ventouse le long du mur ...jusqu’à 2 mètres par exemple ? Merci de votre réponse hervé

MyChauffage - 31/10/2018 11:19

Bonjour, Si la ventouse est 30cm au dessus du sol, c'est suffisant. Si il y a souvent de la neige, je vous laisse juger si c'est suffisant. Etant donné que c'est une ventouse, votre chaudière est étanche, vous n'avez donc pas besoin de percer votre porte de garage ou de ventiler votre garage pour la chaudière. La protection mécanique est conseillée mais n'est pas obligatoire. Cordialement.

Sarah JUnez - 01/11/2018 01:09

Bonjour, je crois que mon voisin ne respecte pas la réglementation d'implantation de la ventouse, sa sortie de ventouse donne tout droit sur ma fenêtre ! Si bien qu'il m'est impossible d'ouvrir la fenêtre ! J'aimerais savoir à qui m'adresser pour faire respecter cette réglementation ! Cette personne habite dans l'immeuble d'en face mais les immeubles sont très très proches ! Ce sont de vieux immeuble ! Merci par avance !

MyChauffage - 01/11/2018 17:46

Bonjour, La distance à respecter entre la ventouse et la fenêtre doit être de 40cm. Vous pouvez vous adresser au syndic de l'immeuble dans un premier temps. Cordialement,

George - 02/11/2018 08:56

Bonjour, Est-ce que les règles d'installation d'une ventouse pour un feu à pellet sont les mêmes que pour une chaudière?

MyChauffage - 05/11/2018 21:58

Bonjour, Les règles d’implantation d'une ventouse pour un poêle à pellets sont beaucoup plus contraignantes que pour une chaudière gaz. Pour exemple, la ventouse d'un poêle à pellets doit être à 2 m d'une fenêtre contre 40 cm pour une chaudière gaz. Cordialement.

Franck - 04/11/2018 11:18

Bonjour, je possède une chaudière à condensation dans une maison individuelle. La ventouse semble correctement installée (évacuation horizontale ) mais la pente de 3% préconisée pour que la ventouse pointe légèrement vers le haut n’est pas respectée,l’evacuaction est parfaitement horizontale. Hors la chaudière n’arrete pas de se mettre en défaut, le réparateur n’arrive pas à en déterminer la cause. Est ce que cela peut venir du manque d’inclinaison de l’evacuation ? Merci

MyChauffage - 05/11/2018 22:14

Bonjour, Non, la mise en défaut de la chaudière ne vient pas du manque d'inclinaison de la ventouse. Cordialement.

Dannnau Marc - 06/11/2018 12:20

je vais installer une chaudiere murale a ventouse puis je la raccorder a ma cheminee qui se trouve a cote sans tuber la cheminee ou doit je sortir dehord,merci

MyChauffage - 06/11/2018 13:38

Bonjour, Non la chaudière ne peut pas être raccordée à une cheminée. Si c'est une version ventouse elle doit être raccordée en ventouse. Cordialement,

pakpakpak - 08/11/2018 09:08

Bonjour, j'ai 2 préparateurs ECS dont les ventouses verticales se rejettent sur une terrasse extérieure où nous avons 2 centrales de traitement d'air à proximité. Les prises d'air neuf des 2 centrales d'air sont situées à plus de 5 mètres de ces ventouses. Est ce que ca pose problème? Y a-t-il une reglementation vis à vis des entrées d'air mécanique à proximité des ventouses? (les 60cm ne s'appliquent pas dans ce cas) Merci par avance Cordialement,

MyChauffage - 08/11/2018 10:36

Bonjour, Je n'ai pas connaissance de réglementation particulière sur les distances avec des centrales de traitement d'air. Si il y a 5m entre la ventouse et la centrale, il y a aucun problème de conformité. Cordialement.

Eleo - 11/11/2018 20:21

Bonjour, Sommes-nous aux normes si nous installons notre ventouse d'évacuation de gaz de chaudière à condensation à 90 cm du balcon de notre voisin. Le tuyau de la chaudière qui est chez nous et avant la sortie ( ventouse) mesure 1 mètre ( est ce déjà suffisant?) Une petite avancée de 40 cm environ sous le balcon du voisin et la ventouse est à 90 cm du balcon. Est- ce suffisant? Dernière question: nous voulions faire monter un tuyau sur le toit au dessus de chez notre voisin du dessus donc mais les ouvriers nous ont répondu que le monoxyde de carbone est plus lourd que l’air, et que déplacer la sortie des gaz brulés au dessus de la fenêtre du dernier étage, soit à 1m50, 2m serait plus dangereux que de garder l'évacuation sous leur balcon. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup! Eleo ne me semble pas la meilleure solution.

MyChauffage - 12/11/2018 19:10

Bonjour Question 1 : vous pouvez installer la sortie ventouse à 90cm du balcon de votre voisin. Question 2 : Cela n'est pas plus dangereux de mettre la sortie ventouse au dessus de la fenêtre du dernier étage. En effet, les fumées montent. Cordialement.

Eleo - 13/11/2018 08:50

Merci beaucoup " My Chauffage" :-)

verosc - 13/11/2018 16:04

Bonjour Je réside dans une maison individuelle et dispose actuellement d'une chaudière au gaz. L'évacuation se fait au moyen d'une sortie sur le toit et le tubage en inox de la cheminée a été refait il y a 7 ans. Je souhaite installer une chaudière à condensation. Il m'a été indiqué que le tubage d'une chaudière gaz n'est pas le même que celui d'une chaudière à condensation et qu'il fallait refaire le tubage de la cheminée. Est-ce vrai ? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 13/11/2018 16:23

Bonjour, Oui c'est exact. Si vous ne souhaitez pas refaire le tubage, vous pouvez créer une sortie en ventouse à travers le mur. Cordialement,

thomas - 18/11/2018 12:04

Bonjour, Je possède une ventouse horizontale 60/100 Est il possible d' ajouter une rallonge entre le coude et la sortie de la chaudiere afin d' augmenter la hauteur de sortie exterieur de la ventouse? Merci d'avance, Cordialement,

MyChauffage - 19/11/2018 21:34

Bonjour, Oui cela est tout à fait possible. Cordialement.

vincent - 20/11/2018 11:02

Bonjour, Je compte installer une chaudière gaz à condensation dans ma cave semi enterrée. quelle est la distance minimum de sortie de la ventouse par rapport au sol? Cordialement,

MyChauffage - 21/11/2018 15:03

Bonjour La distance est de 30 cm. Cordialement

Alex - 24/11/2018 19:04

Bonjour, Je souhaite mettre en place une chaudière à condensation qui fonctionera en sortie toiture en tube 60/100. Par contre j ai un boisseau de cheminé pour un poele a bois qui débouche à 1m30 de la future sortie de fumée de la chaudière. Cela sera t il conforme sachant que les 2 sortie ne seront pas sur le même versant de toiture ? Je ne trouve pas de doc sur la distance sortie de fumée chaudière/poele à bois. Et j'ai entendu dire qu au niveau du qualigaz je pourrais peut être être embêté... Merci d'avance.

MyChauffage - 26/11/2018 15:00

Bonjour, Je ne vois pas en quoi cette installation ne serait pas conforme. Cordialement

Alex - 27/11/2018 13:23

Ok. J'avais pensé qu il y avait une contrainte de distance entre la sortie poele et la sortie chaudière. Nous devons tenir les 0,6m? Cordialement

Rory - 29/11/2018 20:38

Bonjour, Merci pour ces explications. Y-a -t-il une hauteur maxi pour le conduit de la chaudière. J'ai une maison à étage et je voudrais mettre ma chaudière dans la cave. La hauteur total est de 10 m n'est ce pas trop pour une sortie ? Merci

MyChauffage - 02/12/2018 11:20

Bonjour, 10 m de hauteur ne sera pas un problèmen. Cordialement.

cyrille - 01/12/2018 13:17

bonjour. nous avons acheté un appartement il y a plusieurs années dont la sortie ventouse de la chaudière n'est pas éloignée de 40 cm d'une de nos fenêtres. La propriétaire du dessus se plaignant des fumées ( bien que l'éloignement de la sortie soit à plus de 40 cm de sa propre fenêtre) le syndic nous demande une mise en conformité de l'installation. Sommes nous dans l'obligation de le faire et si oui quelle solution est envisageable en sachant qu'il est difficile d'être à moins de 40 cm d'une nos fenêtres ( mur en angle). d'avance merci pour votre réponse. bien cordialement.

MyChauffage - 03/12/2018 10:56

Bonjour, Les 40 cm c'est la distance entre le centre de la ventouse et le bord de la fenêtre + le retour vers la fenêtre. Je le précise car c'set presque impossible de ne pas avoir les 40 cm. Si vous êtes en conformité, vous n'avez aucune obligation à faire les modifications. Cordialement.

cyrille - 03/12/2018 14:11

Merci beaucoup pour votre réponse toutefois cet élément de distance non conforme a été signalé dans le DPE lors de l'achat sans pour autant que la distance réelle mesurée (l' a t elle été ?) soit indiquée. Il est fort probable, en effet que le retour de la fenêtre n'a pas été pris en compte

Nathalie - 09/12/2018 11:56

Bonjour, Nous avons fait remplacer une chaudière gaz Frisquet à ventouse par une chaudière gaz Frisquet à condensation. La ventouse extérieure de la chaudière à condensation a remplacé celle de l'ancienne chaudière. Nous nous apercevons que la ventouse positionnée à environ 1.80 m du sol rejette de l'eau qui mouille considérablement le mur sur laquelle elle est fixée. Quelle solution ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

MyChauffage - 10/12/2018 22:12

Bonjour, Il faut que la ventouse d'une chaudière condensation ait une pente de 3-4% vers la chaudière pour que les condensats redescendent vers celle-ci. De plus, il faut que la ventouse dépasse de 10-15 cm du mur. Cordialement.

AURIER - 19/12/2018 18:28

Bonjour, Peut-on poser une ventouse à moins de 1 mètre d'une porte et sous une terrasse? D'avance merci de votre aide, Cordialement.

MyChauffage - 21/12/2018 10:45

Bonjour, La distance d'une ventouse d'une porte est de 0.4 cm minimum. La ventouse pourra être sous la terrasse sous réserve que sa profondeur est inférieur à 2ml. Sinon, il faudra prolonger la ventouse jusqu'au bord de la terrasse. Cordialement.

Bruno - 26/12/2018 18:09

Bonjour MyChauffage, je viens de réaliser une extension de 3,50m sur le côté de ma maison. Du coup ma ventouse se trouve couverte et l'humidité reste sous extension. Dois-je déplacer ma ventouse du mur ou installer un système de tubage prolongeant ma ventouse de 3,50m pour évacuer la vapeur d'eau. Vous remerciant par avance. Cordialement

Magali - 29/12/2018 09:16

Bonjour je dois faire mettre une nouvelle chaudière à ventouse. J’aimerais savoir si c’est possible de l’installer au niveau de la façade arrière de la maison ( j’ai une Longere), sachant que ce que ça donne sur le jardin de mon voisin mais que je possède encore 50 cm après façade Dois-je demander son autorisation tout de même bien que je sois propriétaire de cette partie et que le petit tuyau d évacuation ne dépasserait pas 10 cm a priori. Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 31/12/2018 11:07

Bonjour, Tant que la ventouse sort sur votre propriété, il n'y a pas d'autorisation à demander. Cordialement,

FECI - 01/01/2019 08:45

Bonjour, J'aimerais savoir si le Syndic a le droit de me refuser la demande pour la sortie de l'évacuation pour une chaudière a condensation en extérieure sur le côté sachant qu'il y a déjà une sortie existante ? En vous remerciant pour votre réponse

Bruno - 02/01/2019 23:25

Je viens de regarder votre croquis sur la distance à respecter entre la ventouse et le balcon. J'ai lu aussi votre commentaire en retour du 31/12/2018. Dans mon cas ma ventouse est installée comme sur le croquis de gauche mais cette année j'ai installé une terrasse de 3m linéaire donc > à 2m. Dois je faire déplacé ma ventouse? Si oui y a t'il un risque de mauvais fonctionnement de ma chaudière? Vous remerciant par avance pour votre réponse

MyChauffage - 05/01/2019 12:52

Bonjour, Si vous avez plus de 2ml, vous devez au moins prolonger la ventouse jusqu'au bord de la terrasse. Il peut en effet y avoir un risque pour la chaudière mais le plus gros risque est de faire stagner des vapeurs de combustion gaz au même endroit sous votre terrasse. Cordialement.

Max - 08/01/2019 19:57

Bonjour, J'ai fait changé ma chaudiere mais l'installation je sait pas passée comme prévue. Ils ont du agrandir le trou par ou passait la vieille ventouse, mais ils l'ont trop agrandi. Du coup ils ont mis du journal pour isoler autour. Est-ce autorisée et non dangereux ? Ma nouvelle chaudière a gaz est a condensation. Encore merci. Max

MyChauffage - 09/01/2019 10:21

Bonjour, Ce n'est pas professionnel, ils doivent revenir pour finir le travail proprement. Cordialement,

Max - 09/01/2019 11:20

Bonjour, Merci pour votre retour. Je partage votre avis sur leur professionnalisme. Est-ce que le journal pose un problème de sécurité ? Parce qu'ils en ont mis dans le conduit pour pouvoir reboucher le trou intérieur aussi (comme support pour le plâtre du mur de la cuisine). Merci beaucoup

Jweste - 11/01/2019 22:19

Merci pour ces schémas et explications! Est-ce qu'on peut mettre n'importe quel matériau au contact de la ventouse? Par exemple, si la ventouse doit traverser un isolant en laine de bois ou un bardage en bois, y-a-t-il une distance à respecter? Merci!

MyChauffage - 14/01/2019 19:31

Bonjour, Il n'y a aucune contre-indication à faire passer une ventouse gaz au travers de ce type de matériaux. Les température des produits de combustions sont suffisamment basses. Cordialement.

Arri - 13/01/2019 22:43

Bonjour, j'envisage de faire poser une chaudière à condensation dont le tubage de la ventouse serai 5 cm au dessus d'un ouvrant. Afin de respecter les 40cm 2 chauffagistes me proposent de mettre une longueur de tube de 40cm en extérieur pour être a 40cm de l'ouvrant. 2 autres chauffagiste me disent de choisir un autre emplacement car il faut 40cm en horizontal et vertical sur le mur en non pas 40cm en ligne direct. Qui a raison? Merci.

MyChauffage - 14/01/2019 12:03

Bonjour, La réglementation Qualigaz indique qu'une ventouse peut sortir à moins de 40cm d'un ouvrant à partir du moment où elle se trouve au dessus de l'ouvrant. Toutefois, certains fabricants de chaudière durcissent la règle et imposent de conserver cette distance minimum de 40cm. C'est alors à ce dernier qu'il faut se fier. Cordialement.

Aude Basset - 14/01/2019 10:29

Bonjour, Mon voisin a remplacé son ancienne chaudière par une chaudière à condensation. La bouche d'évacuation des fumées chaudes se trouve dans une cour intérieure. Cela fait un bruit pas possible que j'entends chez moi fenêtres fermées ( problème de résonance du à la cour). Y a t'il des recommandations vis à vis de ça ? (implantation dans une cour, nuisance sonore ?) L'entreprise ne veut apparemment pas prendre en compte ce problème. Le bruit me réveille et empêche ma concentration. Merci par avance.

MyChauffage - 14/01/2019 18:52

Bonjour, L'évacuation des fumées n'est pas sensée faire de bruit, c'est étrange. Cordialement,

Aude Basset - 14/01/2019 19:20

Il y a toujours me semble t'il une soufflerie pour évacuer les fumées. le bruit est amplifié du fait qu'elle se trouve dans une cour.

Papin - 15/01/2019 16:15

Bonjour J’envisage de changer ma vieille chaudière Gaz Franco Belge qui a 25ans. J’opterai pour une Frisquet prestige 25kw au sol à condensation. Je ne veux pas installer de ventouse extérieure. Peut-on placer cette ventouse directement sur le conduit de cheminée existant sans pour celà tuber tout le conduit? En appelant la maison Frisquet, on m’a indiqué que c’etait tout à fait possible avec un kit spécial adapté, ce qui engendre moindre de frais. Qu’en pensez-vous? Par ailleurs, étant en pavillon de 120 m2 de plain pied sur sous sol bien isolé, habité par seulement 2 personnes, me conseillez vous de choisir une chaudière avec ballon d’eau chaude intégré ou séparé ? N’y a t il pas de risques de tartre avec la chaudière intégrée ? Merci d’avance. Cordialement. Patrick

Michaël - 18/01/2019 20:10

Bonsoir, J'ai installé une chaudière à condensation Vaillant, il y a 3 mois, mais celle-ci fait des mini-explosions. J'ai une évacuation en flux séparés sur max 7 mètres, avec deux amenées d'air. j'entend aussi de l'eau couler dans le tuyau d’évacuation... Est-il possible que je n'ai pas assez de tirage? J'ai contacté Vaillant pour savoir s'il s'agit d'un problème de débit de gaz qu'ils devraient régler.... .Quel est votre avis? merci

MyChauffage - 22/01/2019 20:32

Bonjour, Il est en effet préférable qu'un technicien agréé Vaillant se déplace pour contrôler l'installation et s'assurer qu'elle est faite dans les règles de l'art. Une chaudière de ce type n'est pas supposée faire de bruit suspect. Cordialement.

LORET - 29/01/2019 14:38

Bonjour peut-on mettre la sortie ventouse de la chaudière à proximité d'une sortie vmc quel sont les normes svp. Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 30/01/2019 16:52

Bonjour,

Il n’y a de restrictions que sur les entrées d’air afin d’éviter l’entrée de gaz de combustions dans le logement. S’il s’agit d’une VMC simple flux, il n’y a donc aucune contre-indication règlementaire. Cependant, le fabricant de la chaudière peut avoir des instructions plus restrictive. Vous pouvez alors consulter leurs fiches techniques.

Cordialement.

michelle - 09/02/2019 09:42

peut on mettre une ventouse côté ouest c'est à dire côté des vents dominants

MyChauffage - 12/02/2019 10:33

Bonjour,

Oui, il n'y a pas de règlementations à ce sujet.

Cordialement,

Sadek - 16/02/2019 22:51

Bonjour,
Mon voisin a une chaudière à condensensation gaz avec évacuation ventouse horizontale. La fumée vient directement sur le mur mur de ma maison qui est 1m de distance qu'elle est la distance à respecter entre là ventouse et mon mur et est ce que j'ai le droit de lui demander d'orienter sa ventouse avec un coude ? merci de votre repose

MyChauffage - 19/02/2019 17:28

Bonjour,
Il nous est compliqué de vous répondre avec précision sans plus d'éléments sur la configuration de l'installation.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vienne sur place constater la conformité de la ventouse. Il est généralement conseillé d'installer un déflecteur afin d'orienter le flux des gaz de combustion dans une direction plus favorable.
Cordialement.

François - 21/02/2019 12:14

Bonjour ma ventouse est située à environ 45 cm de ma fenêtre située au dessus au niveau du pignon en surplomb du toit ou est située ma ventouse (à moins de 50 cm dans la configuration e1). Du coup étant à plus de 40 cm mais à moins de 50 cm la position de la ventouse n est pas autorisée ?

MyChauffage - 21/02/2019 17:43

Bonjour,

Le DTU 61.1 fixant la règle indique que la ventouse doit se située à au moins 40 cm d'un ouvrant. Toutefois, il arrive fréquemment que les fabricants de chaudière et de conduits de fumée augmentent cette distance à 60 cm.
Cordialement.

Poivre Francis - 24/02/2019 16:46

Bonjour, je vais procéder prochainement au remplacement de ma chaudière au mazout devenue obsolète par une chaudière au gaz à condensation murale... J'ai la possibilité de placer une ventouse horizontale qui sur le pignon de la maison, au-dessus de mon passage latéral. Le passage latéral est de +/- 1 mètre de large; Un mur de plaque de béton et une haie sépare mon passage latéral de la propriété de mon voisin (pelouse)..., la maison de mon voisin se situerait, dès-lors, à +/- 20 mètres de la ventouse. Voudriez-vous, s'il-vous-plaît, me confirmer que la distance entre la maison de mon voisin et l'endroit où se situera la ventouse est bien réglementaire ?... Merci beaucoup

MyChauffage - 27/02/2019 17:06

Bonjour,
La réglementation gaz n'est pas tout à fait claire sur la notion de voisinage. Elle se limite à donner des distances par rapport aux ouvertures.
Les fabricants donnent des distances face aux voisinage à 4m minimum pour du gaz et 8m pour du fioul.
Cordialement.

messina - 25/02/2019 23:50

bonjour, pouvez me dire si il y a une (norme et distance entre 2 villa) a respecter sur une installation d'une chaudière au gaz merci. cordialement.

MyChauffage - 26/02/2019 09:17

Bonjour,

Les principales distances à respecter son indiquées dans cet article.

Cordialement,

messina - 26/02/2019 09:59

bonjour

sur quel article ? ici ? (il y a de très nombreuses réponse) le quel ? merci de votre coopération

cordialement.

farah - 05/03/2019 17:34

Bonjour
un terminal condensation sortant a moins de 1.80 m du sol , dans un pavillons doit il avoir obligatoirement une protection mécanique

MyChauffage - 06/03/2019 11:15

Bonjour,
Les fabricants de fumisterie et de chaudières préconisent en effet la pose d'une protection mécanique dès lors que la ventouse sort à moins de 180cm du sol.
Cordialement

matthieu - 09/03/2019 15:14

Bonjour,
est-il obligatoire d'avoir une ventilation (perçage de mur) dans une pièce où se trouve une chaudière à condensation ? c'est la norme apparemment de créer des ventilations hautes et basses pour des chaudières gaz classiques, mais également pour les nouvelles chaudières condensation ?

MyChauffage - 11/03/2019 10:12

Bonjour,

Une chaudière à condensation est étanche, elle ne nécessite pas de ventilation spécifique.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h