Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

 

L’utilisation

Votre choix se portera sur un poêle à bois ou à granulés en fonction de vos besoins. En effet, le poêle à bois sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels, pour profiter du plaisir des flammes, du crépitement du feu… Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, il fera donc chaud près de votre poêle mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre logement.

Le poêle à granulés, quant à lui, diffuse la chaleur par ventilation. La température est ainsi plus constante dans vos pièces et-ce sur une plus longue période. Vous pourrez chauffer des surfaces plus importantes.  Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés est programmable. Vous pouvez ainsi définir des plages horaires de fonctionnement avec une température de consigne et maximiser au mieux vos économies. Son rendement est aussi plus élevé. Le poêle à granulés est donc moins contraignant en termes de réapprovisionnement et fonctionnera de façon plus autonome.

Le coût du combustible

Le bois bûche est un peu moins cher à l’achat que le granulé (aussi appelé pellet). Les deux combustibles restent aujourd’hui les moins chers du marché.

Le stockage

Le bois bûche nécessite un grand espace de stockage, il peut être entreposé à l’extérieur. Le stockage doit se faire selon des règles bien spécifiques.

Les granulés sont livrés dans des sacs, ils sont ainsi protégés. Ils doivent être stockés à l’intérieur bien à l’abri de l’humidité. Le stockage prend donc moins de place que le bois bûche.

L’autonomie

Le poêle à bois doit être rechargé régulièrement (toutes les 2 à 4h environ).
Le poêle à pellets est équipé d’un réservoir, il peut être rempli à l’avance et ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48h.).

Le prix

Le poêle à bois coûte moins cher à l’achat que le poêle à pellets. A partir de 2000€ pour un poêle à bois et 3000€ pour un poêle à granulés.

Les avantages et les inconvénients du bois et du granulé

Type de poêle Avantages Inconvénients
Poêle à bois

 

-    Crépitement du feu
-    Odeur du bois
-    Prix du bois bûche

-    Chargement manuel toutes les 2 à 4h
-    Stockage du bois prend de la place

Poêle à granulés


-    Autonomatique
-    Programmable
-    Autonomie (jusqu'à 3 jours)
-   Surface chauffée

-    Nécessite une alimentation électrique
-    Bruit de la ventilation

 

Êtes vous maintenant convaincu par l'une des deux solutions ? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur comment entretenir son appareil de chauffage au bois.

Commentaires (18) à propos de Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Simplyfeu.com - 26/12/2014 12:48

Bonjour, Je vous remercie pour ce comparatif très clair. Je recommande aussi l'achat d'un poêle à granulés si votre objectif principal est de réduire nos dépenses énergétiques. Pour les personnes intéressées, j'achète mes granulés (pellets) sur www.simplyfeu.com

Michele De Olivieira - 08/10/2016 15:59

Bonjour Merci pour tous ses éclaircissement qui vont m'aider à choisir mon poêle.J avais du mal à me décider Etant sur la région Dôme .Nous avons vu un magasin très sympa à Saint Marcel les valence où nous arrivions à nous projeter devant les poêles, ils ont un grand showroom avec des poêles à bois et granulés en fonctionnement si cela peut aider d autres personnes . Merci

BIOT - 11/12/2016 10:08

On oublie d'indiquer que le corps perd une part de son énergie par rayonnement et l'autre par convection (peau à 36°C) de l'air. Il est beaucoup plus agréable de compenser cette perte d'énergie par le rayonnement (soleil, sol chauffant, etc) que par l'air chaud (souffleries ou simple convection naturelle) Le poêle à bois rayonne sur toute sa surface (acier, fonte, flamme), ce qui donne une impression de chaleur nettement supérieure à celle du poêle à pellets qui ne rayonne pas (sauf un peu travers la fenêtre !). Mais çà n'arrange pas les marchands de poêles à pellets... TEST ACHATS n'insiste pas non plus sur cet aspect... Pq ?

GINETTE BADIER - 25/01/2017 13:23

Il me semble qu'il existe des poêle 0 BOIS avec accumulation (par pierre refractaire) ? pourquoi n'en parlez vous pas

Deléglise Luc - 12/03/2017 18:03

Dans votre présentation j'aurai aimé trouver aussi le poêle de masse qui est ube autre solution écologique pour le chauffage des maisons individuelles. Merci de bien vouloir compléter votre article par ailleurs intéressant.

Favreau j. - 13/03/2017 00:37

Bonjour, Voilà, je vais bientôt acheter une maison avec cheminée. A l'heure actuelle, celle ci est situé sur le mur du salon, qui separe la maison du garage. Hors, nous allons transformé ce garage pour agrandir le salon. Voici ma question : pensez vous possible d'enlever le fond de l'atre pour installer un poêle dans la cheminée. Ainsi le poêle se trouverai au centre de la pièce et chaufferai les deux parti distincte du salon. J'espère être claire. Merci

FUFU - 30/05/2017 18:32

merci c'est tres bien

Marie - 20/10/2017 10:39

C'est génial vos commentaires pour pouvoir se faire une idée. Je penche pour le poële de masse, pas de soucis si panne d'électricité et je trouverai toujours du bois quelquepart... Je préfère le chauffage par rayonnement et le côté romantique du bois qui brule dans l'âtre. Par contre je ne pourrai pas l'installer au centre de la maison... Je ne suis pas frileuse mais je vieillis et l'électricité est une de mes plus grosses dépenses, à la retraite il faut y penser. Bonne journée à tous.

Germain - 08/12/2017 23:39

A fuir, si vous ne voulez pas avoir froid. La meilleure technologie si vous ne voulez pas d'une chaudière a fioul ou a bois: Partez dans un pays chaud!

Pilote - 08/12/2017 23:43

Ne pas se soucier de l'environnement, seul le contrôle des naissances peut solutionner ce problème. Quant au chauffage, seul le chauffage central vous donnera une qualité de vie' autrement, mieux vaut acheter une fourrure et vivre dans une yourte, plus confortable en hiver......

LEHON ARMELLE - 23/03/2018 14:19

BONJOUR NOUS SOUHAITONS CHANGER NOTRE CHAUDIERE FUEL VIEILLISSANTE ET MIS A PART UN DEVIS POUR DU GAZ JE NE SAIS PAS QUI ALLER VOIR POUR UN DEVIS CHAUDIERE HYDRO PELLET. NOUS SOMMES SUR LE 49 PROCHE DE LA VILLE DE CHOLET

MyChauffage - 23/03/2018 16:30

Bonjour, Malheureusement nous ne proposons pas ce type de produit. Si jamais vous souhaitez un devis comparatif pour du gaz ou une chaudière fioul à condensation n'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653. Cordialement,

Cat Palo - 24/09/2018 19:09

Merci j'espère juste remplir correctement ma prochaine déclaration impôt pour bénéficier de la réduction impôt j'ai acheté ce mois de juillet 2018 un poële à granule il est vrais que le budget et largement au dessus que le poële a bois mais plus possible pour moi de porter les bûches Cordialement

Alexis - 29/09/2018 21:55

Arrêter de dire des bêtises pour certains, et renseignez-vous bien autour de vous avant d’écrire n’importe quoi ! Le poêle à granulés revient au même prix d’achat qu’un poêle à bois ! C’est aussi bien plus économique que le poêle à bois !

Loic - 02/10/2018 17:49

Je désire investir dans un poêle et j’hesite Entre le bois et le granulé. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients et je vois l’entretien annuel du granulé à 150 euros annuels environ alors que le bois se situe vers les 70 euros plus le prix des granulés qui risque d’augmenter si demande importante

MyChauffage - 03/10/2018 11:48

Bonjour, Il est très difficile de vous conseiller à partir des informations données. L'utilisation d'un poêle à granulés est plus proche d'un chauffage principal alors qu'un poêle à bois est plus un chauffage d'agrément. Cordialement.

Pierrat - 17/12/2018 11:45

Bonjour pourriez vous me dire combien de surface peut chauffe un poêle à granulé ? Merci.

MyChauffage - 17/12/2018 17:14

Bonjour, Cela dépend des modèles. Maximum 100m². Si il y a des chambres à l'étage il faut prévoir un chauffage d'appoint. Cordialement,

simon - 31/01/2019 08:23

je suis plus favorable à un poele à bois car en cas de coupure de courant, le poele à bois fonctionne, ce qui n'est pas le cas de nombreux poeles à pellets. L'entretien d'un poele à pellets est beaucoup plus cher, le prix des pellets malgré la demande supérieur à fortement augmenté. Oui les inconvenients poele à bois sont plus des contraintes physiques par la charge des bûches, entrepot du bois mais au final ma préférence va au poele à bois.

jaquet - 14/02/2019 08:01

j'ai un poele a bois Norvégien 9kw depuis 3 ans en remplacement de ma cheminée avec un recuperateur de chaleur 350m3/h dans mes combles je chauffe ma surface de maison en plein pieds de 130 m2 ,il es vrai que le bois c'est du travail meme quand ont l'achète surtout de la manipulation ,mais sa chauffe bien ! très bien ! la seule chose ,quand on s'absente ,ou la nuit il creve ou diminue fortement ce qui fait des paliers ,mais c'est le chauffage au bois ! pour les poele à granules je ne suis pas certain que celui-ci me rendra autant de chaleur ,sauf bien sur sa régularité quand à chauffer 130 m2 ,je demande à voir en plus avec la soufflerie bruyante .

Sarah - 17/02/2019 13:07

Bonjour, merci pour ce comparatif cela ma bien aider. Grâce a cela j'ai réussie facilement à prendre ma décision.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h