Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

Les différences entre le propane et le butane

Différence entre propane et butane

Plutôt propane ou butane ? Substituables, choisir entre l’un ou l’autre est difficile et est souvent dû à la préconisation d’emploi d’un appareil. Les deux gaz peuvent en effet alimenter les mêmes équipements. Ce n’est cependant pas une solution à long terme. Selon le foyer et l’utilisation qui en sera faite, il est préférable de s’orienter vers la solution la plus adaptée.

Qu’est-ce que le propane et le butane ?

Le propane et le butane sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), issus de différents gisements à travers le globe. Leur état liquide est maintenu grâce à la pression et permet un gain de place non négligeable pour leur utilisation. En effet, sous forme gazeuse il faudrait investir dans des contenants beaucoup plus gros, car le gaz prend possession du maximum d’espace dont il dispose.

Ils sont de manière générale stockés dans de grandes bouteilles reconnaissables par leur couleur. Le butane est généralement bleu tandis que le propane est gris. Attention toutefois, la couleur peut varier selon les fournisseurs.

Quels sont les avantages économiques ?

Quand on souhaite faire l’achat d’une bouteille de gaz, on se demande parfois qui est le moins cher entre le butane et le propane. Le prix entre les deux gaz ne diffère que peu, il faut compter environ 30 € pour une bouteille de 13 kg. On ne peut réellement choisir entre l’un ou l’autre en se basant uniquement sur le tarif. Cependant, c’est bel et bien sur l’usage qu’une distinction importante se fait.

Quels usages pour le butane ?

Avec une température d’ébullition proche de 0 °C, le butane est un gaz qui doit rester au sein de l’habitation. Dans le cas contraire il risque de rester sous forme liquide en hiver et de devenir inutilisable en l’état.

On le retrouve de manière générale dans une cuisine ou une buanderie pour alimenter la gazinière. Il peut toutefois servir également pour un chauffage d’appoint ou pour un barbecue à gaz en été quand il n’y a pas de risque de froid. On le retrouve uniquement sous la forme de bouteille aux différentes capacités.

Quels usages pour le propane ?

À l’inverse du butane, le propane se doit d’être à l’extérieur du logement. Ne se transformant à l’état liquide qu’aux environs de -44 °C il est plus apte à supporter les températures basses. Il est notamment utilisé en citerne pour chauffer l’habitation via une chaudière gaz et peut même alimenter une gazinière dans le même temps. Également disponible sous forme de bouteille, il peut aussi être utilisé pour un barbecue à gaz, un parasol chauffant ou un brasero. La présence obligatoire du propane à l’extérieur est due à sa très haute pression.

Le butane et le propane sont-ils dangereux ?

Le gaz émis par les bouteilles est inoffensif pour l’être humain, un additif odorant y a été ajouté pour qu’une fuite puisse être sentie olfactivement. Le risque principal est si l’air se trouve saturé en propane ou butane. Dans ce cas extrême, une asphyxie peut survenir à toute personne se trouvant dans l’espace. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention en stockant ses bouteilles dans un espace limité et en contrebas. Le propane est d’ailleurs plus dangereux en cas de fuite, car le gaz se libère très vite de son contenant.

De manière générale, propane et butane ne sont pas nocifs pour la santé. Il faut cependant scrupuleusement suivre les indications de sécurité qui sont émises.

0 Commentaires à propos de « Les différences entre le propane et le butane »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Quelle énergie choisir pour se chauffer ?
bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires