Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Différences entre la chaudière à condensation et la basse température

Le moment est venu pour vous de remplacer votre vieille chaudière et vous vous posez peut-être cette question. Quelle est la différence entre une chaudière à basse température et une chaudière à condensation ? Nous allons énoncer les points qui les différencient dans cet article.

Le principe de la chaudière Condensation

Les chaudières à condensation sont aujourd’hui les chaudières gaz les plus performantes et les moins polluantes.

Ceci s’explique par leur mécanisme de fonctionnement. Elles récupèrent la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées et l’utilise pour préchauffer l’eau de la chaudière. Leur rendement est ainsi très élevé (entre 100 et 110 %) car en utilisant moins de combustible qu’une chaudière classique, on obtient une puissance de chauffe identique.

La directive Européenne écoconception impose désormais la pose de ce type de chaudière dans les maisons.

CHAUDIERE CONDENSATION - VOTRE DEVIS EN LIGNE 

Prix d'une chaudière condensation

La chaudière à condensation coûte plus cher à l’achat que la chaudière gaz à basse température mais différentes aides financières peuvent permettre de compenser ce surcoût.

Découvrez les tarifs de nos chaudières à gaz à condensation


L’installation

La chaudière à condensation doit être raccordée à un réseau des eaux usées pour évacuer l’eau issue de la condensation (celle-ci étant acide). Ce type de chaudière est idéal si vous avez une maison d’une surface assez grande à chauffer. Le conduit d'évacuation doit être étanche. La pose se fait donc généralement en ventouse.

Voir une installation de chaudière à condensation


Les économies

Vous pourrez réaliser des économies de l'ordre de 20 à 30 % en remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière gaz à condensation. Pour optimiser les économies, il est conseillé de coupler la chaudière condensation avec une bonne régulation.

Le principe de la chaudière basse température

La chaudière gaz à basse température peut chauffer l’eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d’assurer un meilleur rendement. Bien que dite « basse », cette température permet d’atteindre un confort de qualité.

 

Comprendre la différence entre chaudière classique et basse température

 

Prix d’une chaudière basse température

La chaudière basse température est la moins chère du marché. Elle conviendra très bien aux petits budgets ou pour un appartement (les dépenses de chauffage y étant plus faibles).

Découvrez les prix de nos chaudières basse température

 

CHAUDIERE BASSE TEMPERATURE - VOTRE DEVIS EN LIGNE 

L'installation

Les chaudières gaz à basse température peuvent être raccordées à tous types de radiateurs existants. Attention, depuis septembre 2015, elle ne peuvent être installées que dans des configurations bien spécifiques.

Vous pouvez consulter notre article pour savoir où installer une chaudière basse température

Les économies

Par rapport à une ancienne chaudière, vous réaliserez 10 à 15% d’économies sur votre facture.

Comparatif des chaudières Basse température et à Condensation

Voici un tableau comparatif pour résumer les différences entre les deux types de chaudières. 

Technologie Basse Température Condensation
Type d'habitation Appartement Maison
Evacuation des fumées Cheminée/VMC Ventouse
Température des fumées 150/200° 50°
Conduit Inox - Alu PVC
Rendement 90% 100/110%
Emplacement Murale/sol Murale/Sol
Energie Gaz/Fioul Gaz/Fioul
Entretien Ramonage deux fois par an  Entretien annuel 
Prix  Entre 1 200€ et 2 200€ Entre 1 600€ et 3 400€

 

 

Commentaires (73) à propos de Différences entre la chaudière à condensation et la basse température

cedric - 25/04/2015 14:00

Une chaudière ne peux pas avoir un rendement de plus de 100%. Quand on a un rendement supérieurs a 100%, on a fais le calcule de rendement avec le PCI au lieu du PCS (en fessant avec le PCI, vous compter pas l’énergie fournie a la fumer, vous considérer donc que la chaleur récupérer des fumer est d’arriver de nul, ce qui est faux)

carludamien - 29/04/2015 13:01

c est exact le reel gain est en fait la difference de rendement divise par 7 donc environ 1.5 pour cent ce qui est quasiment nul

Toto - 27/05/2015 17:40

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"

JPMOY - 26/11/2015 10:50

Les combustibles (gaz, fioul, bois etc) contiennent tous de l'hydrogène qui produit de l'eau en brûlant. Le pouvoir calorifique des combustibles est traditionnellement mesuré avec l'eau de la combustion sous forme de vapeur dans les gaz rejetés. On peut récupérer de la chaleur supplémentaire en condensant la vapeur d'eau de la combustion en eau liquide, ce qui explique un rendement supérieur à 100%. Si on mesurait le pouvoir calorifique avec condensation de l'eau de la combustion, le rendement ne pourrait évidemment pas dépasser 100 %

houchard - 23/12/2015 11:22

J'ai changé mon ancienne chaudière classique au gaz, j'ai mis une condensation et je consomme le double.

MyChauffage - 23/12/2015 11:45

Bonjour, ce n'est pas normal... avez--vous fait vérifier votre installation ?

LE PODER 24/02/2016 - 24/02/2016 12:04

En 2005, j'ai change ma chaudiere par une "De Dietrich basse temperature".j'avais ete conseille par "dolcevita"qui avait un stand a la foire de Paris. Ce sont eux qui m'ont conseille un chauffagiste qui a la qualité Qualibat.pendant qq annees, celui ci nés à entretenu cette chaudiere. Cette année, ne avont fait appel à un spécialiste de Dietrich .celui-ci est venu faire l'entretien et est revenu 2jours après regler un problème de chasse d'eaumalrepare. Il est retourne vers la chaudiere prendre des photos qui nous ont laisses perplexes! Le soir même,ns deplorions une absence de chauffage des radiateurs de l'étage . Le responsable des chauffagistes est venue et a pu remettre le chauffage en marche a l'etage! Puis ns a remplace le DAT de la chaudiere et un cablage qui ns à dit de garder et ns devrions payer 150 euros en plus sans avoir fait de devis au prealable. En ce qui concerne le conduit des gaz brules, il ns a ete precise qu'il aurait dû être de meme diametre que celui sortant de la chaudiere.Depuis 11 ans avec cette chaudiere, il n'y a jamais de debordement de fumees. Le chauffagiste ns a mentione en rouge qu'il ne voulait plus faire l'entretien tant que les tuyaux n'auront ete remis aux normes! Un retraite de 76 ans.

MyChauffage - 24/02/2016 13:56

Bonjour, Le chauffagiste qui a installé votre chaudière exerce t-il toujours ? La meilleure solution est de voir avec lui pour ce problème de remise aux normes. Vous pouvez également contacter le SAV De Dietrich, vous trouverez les coordonnées du fabricant sur cette page http://www.dedietrich-thermique.fr/contacts

Pedro34new - 03/03/2016 15:13

Bonjour... Je suis sur le point de changer une chaudière à gaz (Saunier-Duval âgée de 16ans). Bien que fonctionnant tant bien que mal, elle nécessite de grosses réparations. J’habite un appartement dans une copropriété dotée d’une VMC. Il se trouve que l’occupant précédent avait fait le choix d’installer une chaudière à ventouse dont la bouche est d’accès très difficile. Pour l’instant j’ai fait appel à 2 professionnels qui doivent me présenter leur devis. Le premier me propose une chaudière basse température de même marque afin de conserver la même ventouse (si j’ai bien compris) afin de minimiser les travaux. Le second est parti sur une chaudière à condensation nécessitant quelques travaux supplémentaires (agrandissement du conduit,...) mais à ce jour je n’ai pas son devis détaillé. Pour ma part, j’ai lu pas mal d’articles sur les mérites respectifs des différents types de chaudières, les normes environnementales en vigueur ou à venir... sans être persuadé que les gains annoncés soient aussi forts. Toutefois, j’ai bien noté que depuis septembre 2015 toute nouvelle installation devait satisfaire certains critères...et qu’au delà de 2018 il n’y aurait plus que des chaudières à condensation. Ces directives sont-elles applicables uniquement lors d’une installation neuve? Y-a-t-il une tolérance lors d’un remplacement?...ce qui explique la première proposition. Ces travaux, indépendemment du prix, m’engage sur une dizaine d’années au moins, et quid lors de la revente de l’appartement. C’est pour avoir vos avis que je vous soumets ces réflexions Cordialement

MyChauffage - 03/03/2016 16:26

@Pedro34new Bonjour, Depuis septembre 2015, on ne trouve plus de chaudière de type basse température pour sortie en ventouse. Il est possible que le premier professionnel que vous avez contacté en est une en stock et c'est pour cela qu'il vous propose cette configuration. Il existe effectivement une tolérance mais pour les conduits collectifs ce qui n'est pas votre cas. Concernant la chaudière à condensation, il faut prendre en compte que vous avez droit à plusieurs aides : l'éco prime et le crédit d'impôt, ce qui vient alléger l'investissement de départ. De plus le taux de tva est de 5,5% contre 10% sur la basse température. Si vous avez une grande surface à chauffer et que votre appartement est assez bien isolé, vous ferez forcément des économies avec un modèle à condensation.

Pedro34new - 04/03/2016 11:59

Bonjour et merci pour votre réponse rapide... En fait vous aviez raison. Le premier installateur me propose une chaudière Saunier-Duval Thémaplus F25E gn. Je viens de lire, sur votre site, que cette chaudière n’est plus commercialisée (http://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-thema-saunier-duval). De plus je note qu’en ce qui concerne mon installation (sortie ‘ventouse’) il n’y a pas de tolérance. Aussi j’attends le deuxième devis qui sera sans doute plus cher, mais conforme à la législation actuelle. Enfin je remarque avec plaisir que je bénéficierais d’un taux de TVA réduite. Cordialement

pedro34new - 08/03/2016 15:42

Bonjour Je viens de recevoir le deuxième devis. L’installateur me propose une chaudière Saunier-Duval Thermaplus F25 A à condensation. Outre la fourniture de la chaudière, de l’applique murale, de la ventouse, de la canalisation d’évacuation des condensâts... il est nécessaire de créer une trappe de visite permettant d’accéder au conduit d’évacuation et à la ventouse. De plus l’accès à la ventouse par l’extérieur étant difficile, il y a un supplément. A la fin des travaux, l’installateur demande une conformité gaz à l’organisme compétent. Bien que 50% plus cher que le premier devis je pense opter pour ce dernier qui, me semble-t-il, m’offre une garantie de fin des travaux. Qu’en pensez-vous?

MyChauffage - 08/03/2016 16:06

Bonjour @Pedro34new, Dans tous les cas l'installateur doit vous fournir une conformité gaz à la fin de l'installation, c'est obligatoire. Comme je vous le disais précédemment, déduction faite des aides dont vous pouvez bénéficier, la chaudière à condensation peut vous revenir quasiment au même prix.

Jean-Luc - 10/03/2016 15:41

Bonjour, Dans un studio en Italie de 40 M2 en rez de chaussée, assez humide, j'ai une chaudière murale VAILLANT VCW FE, XE qui a au moins 20 ans et que je souhaite remplacer. L'évacuation se fait par le biais d'un tuyau en ciment qui grimpe sur le mur extérieur, dans une cour. L'on me dit que je ne peux pas évacuer une chaudière récente dans ce tuyau (je n'ai pas tout compris mais pression trop forte ... amiante ... ?). D'après vos explications, il semble qu'une extraction par ventouse serait la solution. Mais faut-il opter pour une chaudière basse température ? ou une chaudière à condensation. Je crois comprendre que cette dernière nécessite d'être raccordée à un circuit d'eaux sales et je ne suis pas sur que cela soit possible. Mon mel : veniseappart@orange.fr Merci d'avance pour vos conseils

MyChauffage - 16/03/2016 11:53

Bonjour @Jean-Luc Veuillez m'excuser pour le délai de réponse. Pour une extraction par ventouse, il faudra opter pour une chaudière à condensation. S'il n'est pas possible de se raccorder au circuit des eaux usées à proximité, il existe d'autres solutions techniques pour rejeter les condensats.

lopes antonio - 30/03/2016 18:47

Bonjour Il y a quelques jours de cela nous avons fait une intoxication au monoxide de carbone suite à une défaillance de ma chaudière est il possible de mettre une ventouse sur une chaudière déjà existante ou faut il changer de chaudière?

MyChauffage - 31/03/2016 10:47

Bonjour @lopes antonio, Si vous avez actuellement une chaudière à tirage naturel (cheminée) ce n'est pas possible de créer une sortie en ventouse.

Jocelyne P - 02/04/2016 17:53

j'ai une chaudière basse température à ventouse ,turbo tec plus, depuis 8 ans environ , l'installateur à conseillé l'entretien 1 fois par an ,je suis étonnée de voir le contraire sur votre tableau. Cette chaudière m'a donnée satisfaction sauf qu'en 2014/2015 elle a surconsommée,1000kw de plus sans avoir augmenté la température par rapport aux années précédentes. Et depuis le mois de février si je chauffe un peu plus elle se coupe 1 fois par semaine et affiche F29 il faut alors la rebouster . La personne qui fait l'entretien ne sais que faire. Il parle de changer une pièce puis une autre etc. Pouvez vous m'aider ;merci.

MyChauffage - 04/04/2016 09:20

Bonjour @Jocelyne, Je n'ai pas compris votre message concernant l'entretien, il est obligatoire une fois par an pour toutes les chaudières. Malheureusement nous ne sommes pas spécialisés dans la maintenance d'appareils. Je vous invite à contacter un installateur agréé VAILLANT proche de chez vous. Vous trouverez la liste juste ici http://www.vaillant.fr/accueil/service-support/trouver-un-pro/index.fr_fr.html

Bonjour@Philippe, - 05/04/2016 13:08

Je vais peut-être devoir changer de chaudière. On me vante différentes marques à des prix très varié. Cela va de Riello, Saunier Duval, Leblanc jusqu'a De Dietrich, Boch, vaillant et Frisquet. Ayant deux circuits de chauffage (plancher chauffant au rdc) quelle marque serait la plus appropriée et la plus compétitive. En souhaitant que vous puissiez me donner une réponse, merci.

MyChauffage - 05/04/2016 13:48

Bonjour @Philippe, Je ne vais pas pouvoir vous conseiller une marque plutôt qu'une autre mais les produits Bosch, Vaillant et Frisquet sont plutôt des chaudières haut de gamme avec une durée de vie un peu plus longue. De Dietrich, Saunier Duval et elm leblanc sont des produits de moyenne gamme, très bien si vous recherchez un bon rapport qualité/prix.

zammit - 12/08/2016 12:55

Bonjour, Je dois changer ma chaudière actuelle et je ne sais pas comment me décider. J'ai fait faire plusieurs devis, Viessmann et De Dietrich et j'aimerais connaître leur fiabilité de materiel à l'un comme à l'autre. Je suis allée sur différents sites et je ne sais plus quoi penser!!!! Les chaudières sont à condensation. Merci d'avance pour votre aide.

MyChauffage - 12/08/2016 14:14

@zammit : Bonjour, Il faut regarder quels modèles on vous a proposé sur les différents devis pour pouvoir comparer. Juste avec la marque je ne peux malheureusement pas vous conseiller. Les deux fabricants sont réputés.

Poupou Nouche - 31/08/2016 14:25

Bonjour, Je dois changer ma chaudière, murale mixte basse températureet un devis m'a été proposé ; MIRA C EVO 25 CF FR BE EU, de marque Chaffoteaux Maury, puissance thermique 23,7/ETAS au rendement saisonnier de 78.5. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu d'eau vraiment très chaude, avec ma chaudière actuelle, également de marque Chaffoteaux Maury, modèle Celtic. Pourriez-vous me dire si le modèle, cité plus haut, sera plus performant ? Avec, surtout, une eau très chaude, et si une autre marque, que celle actuelle, ne serait pas meilleure. . Merci infiniment à vous. Poupou

MyChauffage - 31/08/2016 17:40

Bonjour Monsieur, C'est étonnant que votre chaudière actuelle ne vous procure pas d'eau vraiment chaude. Normalement toutes les chaudières doivent être en mesure de donner de l'eau bien chaude. Par contre, toutes les chaudières ne sont pas en mesure de fournir de l'eau bien chaude avec un débit important. Peut être que votre chaudière est sous dimensionnée au vu de votre besoin en eau chaude. Il pourrait être possible de passer sur une chaudière avec une micro accumulation ou avec une chaudière ballon. Cordialement

kyou62 - 17/09/2016 11:13

Bonjour, Je me permets de voir avec vous car je viens d'acheter une maison et dans la pièce ou passe le conduit de cheminée de la chaudière, la peinture cloque. Il s m'ont dit qu'il fallait tuber la cheminée. Un installateur est passé voir et m'a dit que je devais mettre en plus un tuyau pour évacuer le condensat ! J'aimerais savoir déja si ce fameux tuyau est obligatoire sachant que ma chaudiere est un saunier duval C25E donc je ne sais pas si c'est une à condensation ou pas ! Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne je suis perdu .

MyChauffage - 19/09/2016 10:59

Bonjour, En effet, votre chaudière est une chaudière basse température. Il faut donc que votre conduit soit tubée. Espérant avoir répondu à votre question.

Salva - 29/09/2016 15:11

Bonjour, J'envisage d'installer une chaudière gaz à la place d'une chaudière fioul, mais j'ai des radiateurs en série de 1970. Est-ce qu'une chaudière gaz à condensation chaufferait suffisamment ?

MyChauffage - 29/09/2016 17:47

Bonjour @Salva La chaudière a condensation chauffera suffisamment. Cependant vous n'êtes pas dans une configuration optimales pour faire des économies d’énergie. La chaudière devra chauffer l'eau à haute température. Les rendements seront donc moins bons. Bien cordialement.

redha - 16/10/2016 17:07

j 'ai une chaudière saunier Duval SD 623 A ventouse et je vais la changer par une elexia ii quelle est la différence

sylvio - 19/10/2016 06:27

Bonjour, je dois changer ma vieille chaudière mixe saunier duval de 16 ans. C'est une chaudière classique à tirage cheminée dans un vieux conduit amianté retubé. Elle est au rez de chaussée et le conduit est très long (40m). L'appartement à chauffer est grand avec des radiateurs anciens. Dois-je choisir une chaudière à condensation où basse température? Si je comprends bien condensation implique évacuation ventouse et donc dans mon cas un retubage important et coûteux pour un gain limité étant donné mon type de chauffage. De plus je ne suis pas sûr que les ventouse fonctionne bien avec 40 m de tuyau. Pourriez-vous me conseiller?

Guillaume - 28/10/2016 18:21

Notre chaudière de 1995 est à bout de souffle. On souhaite la remplacer par une autre chaudière classique. Or on veut nous obliger à opter pour une à condensation. Il en est hors de question parce qu'on n'a pas les moyens et surtout qu'on n'y croit pas. L'on nous rabache qu'on dispose d'aides financières de l'Etat pour ce genre d'investissement. Or, ce qu'on oublie de nous dire c'est que cette installation nécessite des travaux de maçonnerie et d'allonger la cheminée. Des chaudières classiques il y en a encore sur le marché mais toujours le "bon conseil" du commercial pour faire payer plus cher. Et dans 10 ans, il faudra encore prévoir des travaux pour les chaudières de futures générations. Que peut-on faire pour ne pas céder ?

MyChauffage - 31/10/2016 09:41

Bonjour @Guillaume, C'est la loi qui oblige désormais les chaudières à condensation (plus d'infos sur le sujet ici http://www.mychauffage.com/blog/fin-des-chaudieres-basse-temperature) car les chaudières classiques sont trop énergivores et trop polluantes pour l'environnement. Une sortie en ventouse à travers le mur n'est pas envisageable ?

Guillaume - 04/11/2016 16:41

Bonjour. Merci pour votre réponse. Une sortie en ventouse nous a été effectivement proposée comme alternative mais nécessite quand même le percement d'un mur en pierre au marteau piqueur + pour d'autres sorties d'aération il me semble. De quoi alourdir quand même la facture pour une chaudière en plus de travaux bien contraignants. Et il faut quand même installer une cheminée de plusieurs mètres de haut par rapport à la hauteur de la maison d'à côté. Cette cheminée bien haute pour une petite maison de plein pied serait l'attraction du quartier. Nous allons peut-être opter pour une chaudière basse température. Ce n'est pas vraiment encore interdit puisqu'il s'en vend encore au grand jour avec le papier pour la tva à 10 %. :) On nous parle du réchauffement climatique alors on ne devrait pas s'en servir beaucoup ... Autre solution pour le chauffage, mettre la climatisation en réversible, si pas bientôt interdit. Et la production d'eau chaude par un moyen autre... A voir. Merci encore pour vos conseils.

MyChauffage - 04/11/2016 16:55

Bonjour @Guillaume, Si vous mettez une ventouse, vous n'aurez pas de cheminée de plusieurs mètres ? Je n'ai pas compris cette problématique. Mais je vous assure que déduction faite des aides financières et de la TVA à 5,5%, si vous prenez une chaudière à condensation d'un bon rapport qualité/prix (comme Elm leblanc ou Saunier Duval) le coût ne sera pas beaucoup plus élevé que pour l'achat d'une basse température.

Dub - 08/11/2016 20:36

Bonjour, c est bien beau de vendre des chaudières basse température ou a condensation mais il faut pas oublier de dire que basse température pour fonctionner comme il faut ,on doit diviser par deux la puissance d un radiateur , un radiateur 1000w en installation classique ne fait plus que 500w en basse température..Alors les économies ...

MyChauffage - 09/11/2016 10:11

Bonjour @Dub En effet, vous avez raison, si on souhaite fonctionner à basse température toute l'année, les radiateurs doivent être surdimensionnées. Cependant, les maisons ayant été généralement rénovées thermiquement, si les anciens radiateurs restent en place, cela a pour effet qu'ils deviennent surdimensionnés. ils fonctionnent donc davantage à basse température. Pour les maisons non rénovées, les radiateurs fonctionneront à basse température en mi saison et les jours de grand froids, ils devront fonctionner à haute température. Bien cordialement.

Thomas - 27/11/2016 22:43

Bonjour, je suis en train de rénover mon appartement de 40m2, je souhaite remplacer la chaudière murale existante pour une chaudière moins profonde pour des questions esthétiques. L'ancienne chaudière évacuait les fumées dans un conduit en brique type cheminée. Dois je tuber ce conduit? Mon choix s'oriente sur la chaudière tweetie insto de chez atlantic en 24kw ( dito l'ancienne), qu'en pensez vous? Cordialement.

jean-louis marechal - 26/12/2016 07:32

peut-on raccorder une chaudière à condensation sur un conduit de cheminée?????

Claude - 26/12/2016 13:31

J'aurais besoin de votre conseil sur le choix condensation ou basse temperature pour remplacer une vieille chaudière Chapée (chauffage seul) de plus de 35 ans. Il s'agit d'une résidence secondaire. Il y a 10 radiateur à alimenter. je suis un peu perdu par la complexité apparente de ces systèmes par rapport à ma vielle installation. Merci pour votre aide

MyChauffage - 26/12/2016 13:37

Bonjour @Claude, Appelez-nous au 0980 651 653, un de nos conseillers pourra vous orienter vers le type de chaudière adapté à votre logement et vous établir un devis si vous le souhaitez.

Christian - 27/12/2016 10:49

Bonjour, J'ai une chaudière à condensation ventouse verticale dans une immeuble neuf de 5 étages (je suis au 3ème. La cheminée se trouve sur une toiture terrasse ; elle dépasse de 1,50m la terrasse. Je constate depuis plusieurs jours une fuite d'eau provenant de l'air neuf de ma chaudière. J'ai donc une condensation importante sur mon air neuf. Pouvez-vous me dire quelle pourrait être l'origine de cette condensation. Avec mes remerciements, Christian

MyChauffage - 28/12/2016 08:41

Bonjour, C'est très probablement un problème de raccordement / d'étanchéité entre 2 conduits ventouse. Les condensats des fumées rentrent donc côté arrivée d'air. Bien cordialement.

Armel - 29/12/2016 13:41

Bonjour, j'ai actuellement une chaudière sauvier duval de 1997 qui commence à avoir des signes de faiblesses ( arrêt qd je remplis la baignoire). le chauffagiste me propose de la remplacer par une chauffoteaux mira basse température. Après lecture des différentes fiches et commentaires sur votre site, je me pose les questions suivantes: Que choisir une basse température ou condensation ? quels travaux faut-il envisager pour installer une chaudière à condensation. Je suis en appartement d'une surface de 70m² , immeuble de 1997 et la chaudière actuelle est mural avec VMC?

MyChauffage - 29/12/2016 14:15

Bonjour @Armel, Depuis septembre 2015, une règlementation impose l'installation d'une chaudière à condensation lors du remplacement d'un ancien appareil (elles consomment moins et sont moins polluantes pour l'environnement). Seulement, pour des raisons techniques, la chaudière condensation ne peut pas être installée dans tous les logements. C'est votre cas, puisque vous avez une chaudière VMC. Par conséquent, vous devez poser une chaudière basse température (c'est pourquoi votre chauffagiste vous a proposé la MIRA C). N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis sur mesure.

Sylv - 30/12/2016 13:58

Bonjour je dois changer ma chaudière à fuel et l'on me propose de changer pour le gaz avec une chaudière à condensation de Dietrich pourtant on m'a conseille d'autre part de prendre la marque weistaupt qu'en pensez vous ?

MyChauffage - 30/12/2016 14:15

Bonjour, De Dietrich, est un fabricant français. Weishaupt est une marque allemande, nous ne travaillons pas avec ce fabricant je ne peux donc pas comparer. Renseignez-vous sur le SAV avant de vous décider.

Sylv - 30/12/2016 15:29

Merci pour votre reponse alors que pensez vous de de Dietrich la chaudière la plus haute dans la gamme à condensation ???? Doit on brancher sur une cheminée ou par ventouse

MyChauffage - 30/12/2016 15:33

Bonjour, L'évacuation des fumées se fera en ventouse avec une chaudière condensation. Chez De Dietrich nous vendons beaucoup la Vivadens, nous n'avons pas de retours négatifs pour le moment.

Sylv - 30/12/2016 16:17

Pour une famille de 4 personnes pourriez vous m'indiquer le modèle le plus haut en gamme que je dois prendre chez de Dietrich de façon à voir de l'eau chaude en permanence

MyChauffage - 30/12/2016 16:21

Bonjour, Le modèle avec ballon d'eau chaude http://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-vivadens-mcr-24-28-bic-de-dietrich ou http://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-twineo-egc-v-de-dietrich si vous souhaitez une chaudière sol.

boulet - 30/12/2016 21:57

J'ai une chaudière elmleblanc à gaz depuis 1988 que je pé se remplacer. J'habite une maison individuelle de 2 niveaux et la chaudière est dans la caverne. Pouvez vous me conseiller sur une chaudière basse température ou condensation ? Je vous remercie

MyChauffage - 03/01/2017 09:52

Bonjour, Je vous invite à nous contacter directement par téléphone au 0980 651 653 ou à faire une demande de devis sur notre site mychauffage.com Nous pourrons échanger avec vous sur votre projet et vous proposer une chaudière adaptée à votre logement.

bauzet - 06/01/2017 10:40

Mon pere et moi avons fait installer 2 chaudieres de dietrich en 2003 , la mienne na pas duré 10 ans et celle de mon pere a couté en reparations autant qu'une neuve . J' ai appelé de dietrich avec un mediateur , ils n'ont rien voulu savoir . Un conseil , n'achetez pas cette marque

patrick - 16/01/2017 11:50

bonjour, j ai une chaudière ventouse murale chauffoteaux Niagara 23ff de 1999. quelle est la durée de vie de ce genre de chaudière. est ce que la marque chaffoteaux est un bon choix aujourd hui ou pensez vous que d autres marques sont plus a conseiller. je pense que le modelé équivalent est la NIAGARA C GREEN 25FF CONDENSATION. qu' en pensez vous? merci de votre réponse

MyChauffage - 16/01/2017 12:05

Bonjour, La durée de vie est de 15 ans en moyenne si vous l'avez bien entretenue chaque année. Pour l'équivalent en condensation c'est bien la Niagara C Green. Pour le choix de la marque tout dépend de votre budget. Chaffoteaux on est sur de l'entrée de gamme avec un petit prix, idéale pour les petits budgets.

Bernard Servant - 11/02/2017 22:37

Bonsoir, J'ai acheté une résidence secondaire mi-2015 que je suis en train de rénover peu à peu. La chaudière est au fioul est : - Idéal Standard ITB 16 / Puissance Watts : 38300 / installée en ...1973 / brûleur remplacé en 2010 - fait le chauffage (13 radiateurs fonte et 2 radiateurs salle d'eau) + eau chaude maison (je ne connait pas le volume en litres) J'ai fait isoler les murs extérieurs + placo et dans les plafonds. Si je comprends bien, si je souhaite remplacer la chaudière, la nouvelle devrait être à condensation. Mes questions : - sachant que j'ai confiance en De Dietrich, quel modèle me conseilleriez-vous ? - l'évacuation des fumées se ferait par cheminée (qui existe actuellement) via un tuyau en pvc ? quel diamètre ? - l'évacuation du liquide doit aller au tout à l'égout ? et si le tuyau du tout à l'égout passe à 2m au dessus de la chaudière, il n'y a pas de problème pour évacuer le liquide : la chaudière "poussera" automatiquement le liquide vers l'évacuation 2m plus haut ? - par rapport à ma chaudière actuelle (qui fonctionne correctement) sur quelle quelle économie/an devrai-je compter ? - avez-vous une idée du nombre d'années qu'il me faudrait pour amortir la nouvelle chaudière ? - pour avoir droit à la TVA 5,5% il faut qu'elle soit installée par un installateur agréé ou je peux acheter moi-même la chaudière sur internet et la faire installer par un professionnel ? - quel prix d'installation pouvez-vous estimer ? Merci pour vos réponses.

MyChauffage - 13/02/2017 10:08

Bonjour, Pour avoir droit à la TVA à 5,5% vous devez acheter et faire installer la chaudière auprès du même professionnel. Pour toutes les autres questions je vous invite à nous contacter directement par téléphone au 0980 651 653 nous pourrons échanger plus facilement avec vous sur votre projet et vous faire un devis si vous le souhaitez.

cholay jean pascal - 08/03/2017 18:17

Bonjour , je dois faire une installation complète ( chaudière, tuyaux , radiateurs ) .pour une maison de 90 M2 de 1993 avec 10 cm d'isolation intérieure sur sol complet. quelle chaudière et quels radiateurs me conseillez vous ? Enfin des tuyaux PER ou Cuivre sachant que mon plafond du sous sol est isolé en polistirène . Matière qui fond a la chaleur , soudures moins faciles .Quel prix d'installation ?

MyChauffage - 09/03/2017 18:19

Bonjour Monsieur, Il m'est malheureusement impossible de vous faire une réponse pertinente. La seule manière est de faire venir un plombier chauffagiste afin qu'il vous établisse un chiffrage. Bien cordialement.

Isabelle - 03/06/2017 09:34

Bonjour Je possède une chaudière ideal standard initia max 2.24ff âgée de 17 ans pour une maison de 80m2 dont je suis la seule occupante. Arès avoir connu un problème de production d'eau chaude ell est réparée mais pour combien de temps ? La réduction d'impôts étant encore d'actualité je m'interroge de la changer. Mon chauffagiste me propose la mira c green avec l'expert control (sonde impossible à installer car au sud). Dois je la changer et que pensez vous de ce choix ? Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement.

MyChauffage - 06/06/2017 10:43

Bonjour, Une chaudière dure en moyenne entre 15 et 20 ans (si elle est bien entretenue). Si la vôtre commence à s’essouffler vous avez raison de penser à la changer. Vous pouvez nous contacter au 0980 651 653 pour échanger sur votre projet avec l'un de nos conseillers. Vous pouvez aussi faire une demande de devis directement sur notre site https://www.mychauffage.com/devis/chaudieres Cordialement,

Sébastien - 09/07/2017 21:44

bonjour je viens d'installer une de Detrich avec réserve d'eau j'économise 50% de consommation d'eau chaude par rapport à ma Domussa de 17 ans Pour la légionellose l'idéal est 55° dans le ballon hors j'ai un meilleur rendement si je descend à 45° (30%,50%) ?

MyChauffage - 10/07/2017 20:27

Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre question. Sachez que si vous utilisez votre chaudière tous les jours, vous n'avez pas de risque de développement de légionellose. Elle se développe avec de l'eau stagnante. Pour la tuer, il suffit de chauffer l'eau à 60-65° une fois. Espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.

Patricia - 28/11/2017 22:21

bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval qui date de 1998. certaines pièces doivent être changées (coût 300€), d'où ma réflexion d'en changer avant de cumuler les réparations couteuses. Mon appartement est un petit 2 pièces de 40 mètres carrées, avec 3 radiateurs en fer (années 80). Ma chaudière actuelle est murale et est reliée à la VMC de l'immeuble. J'ai un 1er devis à 2000€ (installation et vérification de celle-ci comprise) mais pour une Chaffoteaux type URBIA EVO VMC basse température. Et j'ai également un devis mais à 2400€ pour une ELM Leblanc ACLEIS NGLM23-7MNS. D'après vous quelle est la marque meilleur rapport qualité prix ? personne e me propose une Saunier Duval alors que la mienne a été de bonne qualité ... Quel est le modèle correspondant ? Avez vous un conseil pour améliorer mon choix ? Important : la chaudière se situe non loin de ma chambre, laquelle sera la moins bruyante ? Merci à vous;

MyChauffage - 29/11/2017 10:12

Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous conseiller avec ces seuls éléments. Le modèle correspondant chez Saunier Duval est la ThemaClassic https://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-themaclassic-saunier-duval N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 pour être conseillé par l'un de nos experts (c'est gratuit). Cordialement,

seve - 04/12/2017 08:27

Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval Therma 16/25 1er fois que j ai ce mode de chauffage (je viens de faire l'acquisition de cette maison ) et je voudrais savoir a combien faut il la régler tout en sachant qu elle va de 38 A 69 degrés . Et de savoir aussi a combien doit je régler le thermostat mural HORA Inthermsys qui va de 0 a 5 . Moi perso je l'ai réglé a 57 mes radiateurs sont a 4 et le thermostat mural entre 3 et 4 en attendant un avis fiable. Un grand merci pour votre réponse ; Cordialement

seve - 04/12/2017 20:26

Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval Therma 16/25 1er fois que j ai ce mode de chauffage (je viens de faire l'acquisition de cette maison ) et je voudrais savoir a combien faut il la régler tout en sachant qu elle va de 38 A 69 degrés . Et de savoir aussi a combien doit je régler le thermostat mural HORA Inthermsys qui va de 0 a 5 . Moi perso je l'ai réglé a 57 mes radiateurs sont a 4 et le thermostat mural entre 3 et 4 en attendant un avis fiable. Un grand merci pour votre réponse ; Cordialement

MyChauffage - 05/12/2017 09:36

Bonjour, Cela dépend à combien vous voulez chauffer votre intérieur ? Cordialement,

seve - 05/12/2017 10:01

bonjour, J'aimerais avoir 21 degrés Cordialement,

Sadelys - 14/12/2017 08:41

Bonjour, j'ai acheté un appartement avec une chaudière évacuation normale en cheminée et j'ai des problèmes important de reflux d'air qui dès qu'il y a un peu de vent viennent carrement soufler les flammes rendant la chaudière inutilisable 1 jour sur 3. J'ai fais venir 3 professionels qui ne s'expliquent pas l'importance du phénomène (à part éventuellement une dépression causée par une autre cheminée proche). Tous me proposent une chaudière à condensation en m'affirmant que ça rêglerai le problème (ils tuberai le conduit déjà existant). Les reflux sont ils réellements impossible avec une chaudière à condensation? Car sinon je serai obligé de tout passer en électrique chez moi. Cordualement.

MyChauffage - 15/12/2017 08:20

Bonjour, En effet, avoir une chaudière condensation les reflux ne sont pas possible car la chaudière est étanche. Si vous souhaitez un devis sur un tel remplacement, vous pouvez nous contacter au 09 08 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com, un conseiller vous fera une proposition gratuite? Cordialement.

François - 17/12/2017 18:33

Bonjour,j'ai acheté une maison ou est installé une chaudière basse température Chappée Sempra Progress B35 La chaudière a été installé en 2007 et je rencontre un problème depuis peu : la pression au robinet d'eau chaude devient nulle au bout d'un certain temps alors qu'elle reste normale à l'eau froide et je n'ai pas de problèmes concernant les radiateurs Mon plombier est intervenu à 2 reprises et ne comprend d'où vient le problème. il le dit que ça pourrait être du au calcaire . Quand pensez-vous ? Cordialement

MyChauffage - 18/12/2017 11:55

Bonjour, En effet, si vous êtes dans une zone calcaire, cela est très probablement du à cela. Cordialement.

Louis - 27/12/2017 12:04

Un rendement quel qu'il soit ne peut jamais atteindre 100 % sinon le mouvement perpétuel existerait. Dans tout système énergétique il y a toujours des pertes. Si on obtient un rendement supérieur ou même égal à 100% c'est tout simplement parce que le calcul basé sur le PCI ou PCF ne prend pas en compte l'ensemble des paramètres . Ce calcul n'est donc pas honnête car il n'a aucun sens physique. De plus si l'on tient compte de l'énergie, notamment électrique nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble de l'installation, le rendement est encore diminué. Un rendement de chaudière aux alentours de 95% est déjà un excellent rendement.

MATON Laurence - 08/01/2018 09:38

bjr je suis propriétaire d'un appt de 55 m2 que je loue actuellement et dans lequel ma vielle (mais fidèle !) chaudière De Dietrich datant de 1987 vient de rendre l'âme. Pour son remplacement on me propose soit une chaudière à condensation Mira Green + tubage pour 3800€ TTC soit une chaudière BT Chappée (la luna) pour 1850€ TTC mais sans tubage (du simple au double entre ces deux devis ...). Or le ramoneur de ma résidence me dit que la BT doit donner lieu à un tubage en inox obligatoire sinon cela posera problème au niveau de l'évacuation des condensats. Est ce vrai ? Mais si je dois faire tuber pour une BT, j'ai peur que cela me revienne aussi cher que le choix de la chaudière à condensation ... Qu'en pensez vous ?

MyChauffage - 08/01/2018 09:43

Bonjour, En effet, si vous installez une chaudière gaz basse température, le tubage du conduit est obligatoire. N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 si vous souhaitez obtenir un devis comparatif ou à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/chaudieres Cordialement,

MATON - 17/01/2018 11:03

Bjr, conseillez vous de tuber une cheminée individuelle maçonnée d'origine dans une résidence des années 50 pour installer une chaudière classique de type Frisquet (tradition visio) ou ELM Leblanc (Acleis) ? On m'a signalé qu'en théorie ce n'est pas obligatoire (en ce sens c'est différent d'une BT où c'est obligatoire) mais suivant l'état du conduit, et la sensibilité des chaudières actuelles, un retour de fumée du au mauvais été du conduit peut conduire à un arrêt de la chaudière et on se retrouverait de toute façon à devoir tuber pour que la chaudière fonctionne correctement. Merci d'avance pour votre avis.

MyChauffage - 17/01/2018 21:55

Bonjour, En effet, sur les chaudières dites classiques ou hautes températures, le tubage n'est pas obligatoire. Toutefois, si votre conduit n'est pas en parfait état, il est conseillé de le tuber. Si vous tubez votre conduit, je vous invite à étudier la pose d'une chaudière à condensation, le surcoût ne sera pas important et peut être presque nul avec l'avantage de faire plus d'économies d'énergie. Nous pourrons vous renseigner au 09 80 65 16 53. Bien cordialement.

Bernard - 25/04/2018 05:52

Bonjour, J'ai une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT VENTOUSE 80/450 de 23KW avec un ballon de 80l qui date de 09/1998, qui fonctionne sans aucun problème mais dont le contrat d’entretien total arrive à son terme. J'envisage de la changer pour une HYDROCONFORT CONDENSATION 20KW avec un ballon de 80l Le système de chauffage est un plancher chauffant de 170m2 Est il réellement intéressant de faire cet achat? Je ne parviens pas à trouver les caractéristiques concernant l'hydroconfort ventouse et de ce fait je ne peux pas comparer les 2 appareils et savoir si c'est vraiment valable financièrement en prenant en compte le crédit d'impôt ainsi que la prime Eco travaux. Merci de votre conseil

MyChauffage - 25/04/2018 09:50

Bonjour, Vous trouverez toutes les caractéristiques de l'hydroconfort juste ici https://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-hydromotrix-condensation-visio-avec-ballon-exterieur-frisquet N'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653 pour échanger sur votre projet avec un expert et obtenir des conseils. Cordialement,

claude chevrier - 28/08/2018 21:55

je suis inquiet car ma chaudière à gaz De Dietrich avec ballon d'eau chaude fait énormément de condensation environ 5 litres par jours. est-ce normal? D’où provient cette eau? Est-elle réutilisable pour par exemple, arroser le jardin, les plantes? Merci pour vos réponses.

MyChauffage - 30/08/2018 10:22

Bonjour, Ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal. Cette eau doit être évacuée vers le conduit des eaux usées de votre logement. Les condensats sont acides il ne faut donc pas utiliser cette eau pour arroser vos plantes. Cordialement,

gherson - 28/09/2018 10:54

Bonjour, je possède actuellement une chaudière basse température saunier duval à ventouse dans mon appartement de 98 m2. Elle est âgée de 14 ans. Je souhaite faire des travaux de rénovation énergétique (fenêtres) et je me demande si c'était pertinent de la changer. De plus, je suis un peu perdu, car je ne sais à qui m'adresser pour trouver la chaudière qui me conviendrait le mieux. Merci de votre réponse.

MyChauffage - 28/09/2018 11:15

Bonjour, Il est préférable dans un premier temps d'améliorer l'isolation de votre logement et donc de changer vos fenêtres. Puis dans un second temps vous pourrez changer votre chaudière. N'hésitez pas à nous contacter au 0980 651 653 (appel non surtaxé) ou à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/ Nous pourrons vous conseiller et trouver avec vous la chaudière qui vous conviendrait le mieux. Bien Cordialement,

ANTHONY BENARD - 02/11/2018 02:54

Salut a tous, Alors moi j'avais une saunier Duval installé en 2001 LA F24, alors pour l'eau chaude ca allait sauf que avec des températures négative l'eau était tiède et encore ( je pense que c'est l'usure de la plaque de chauffe ), a l'année j'en avait pour 885 EURO EN 2016 ( tarif plus bas que 2017 ) chauffage et au chaude compris, Début 2017 j'ai changé en adoptant une ventouse condensation, l'eau chaude bha elle est chaude même l'hiver par moins 10 ( Nord pas de calais ) alors niveau confort le TOP !! alors sur la partie technique je me fou de savoir le rendement pratique et théorique ce que je sais c'est que la F 24 avait un rendement théorique de 90/100 la nouvelle 109, 4, je le sais mais je m'en fou. Ce qui m’intéresse c'est la facture, avec des tarifs 2017 en hausse, sur quasi la même période avec le réglage équivalent des températures, JOUR 19 et NUIT 16 j'en ai eu chauffage et eau chaude pour 487 euros!!! 398 EUROS D'économie, alors que le tarif avait augmenté, a tarif équivalent j'aurai fais je pense 430 euros environ !! thermosthat programmable et robinet thermostatique dans les autres pièces, voila concernant mon cas, ANTHONY B DE BOULOGNE SUR MER

VJ - 04/12/2018 08:13

Bonjour, Nous devons remplacer une vieille chaudière gaz classique. Nous pensons mettre une à condensation mais il semble qu'il faille mettre des radiateurs spéciaux basse temperature pour que la condensation (et donc l'économie) fonctionne. Il semble qu'il faille des radiateurs 2 fois plus gros ou doubler le nombre de radiateurs car l'eau est à 45 au lieu de 75 dans les chaudières classiques. Ces radiateurs sont deux plus très chers. Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait ?! Merci d'avance !

MyChauffage - 04/12/2018 09:21

Bonjour, La chaudière condensation peut fonctionner sur tous types de radiateurs. En effet, ces derniers fonctionneront toujours quel que soit la température d’eau envoyée. Les économies d’énergie réalisées seront juste un peu moins importantes sur des hautes températures. Pour maximiser les économies je vous invite à installer une régulation modulante en complément de la chaudière. Cordialement,

bockstaelveronique@hotmail.com - 05/12/2018 13:26

Je suis Furax j'ai une nouvelle installation soit disant économique +nouvelle chaudière Vaillant ma consommation à doubler tout contrôle conforme par Cerga je regrette mais la nouvelle technologie c'est juste pour nous ruiner c'est bidon c'est de l'arnaque + jamais

MyChauffage - 05/12/2018 13:43

Bonjour, Cela n'est pas du tout normal. Tous nos clients nous indiquent faire des économies comparé à leur ancienne chaudière. Avez-vous une régulation en complément de votre chaudière ? Chauffez-vous à la même température qu'auparavant ? Cordialement,

DURMORD - 18/12/2018 17:00

Nous avons une chaudière installée en 1997 (Gazliner cheminée 23 kW Frisquet) qui commence à accuser quelques faiblesses : le chauffage peine à atteindre les 20° dans la journée (bien que le thermostat d'ambiance soit réglé sur 20), l'eau chaude sanitaire a une température insuffisante et irrégulière (surtout pour la SdE (douche) qui est le point le plus éloigné par rapport à la chaudière, en comparaison de la SdB (baignoire). Nous habitons un appartement d'environ 120 m2 et sommes 4 personnes, avec une salle de bains et une salle d'eau que nous souhaiterions pouvoir utiliser en même temps tout en bénéficiant bien entendu d'eau chaude sur les 2 points. Que pouvez-vous préconiser comme chaudière (a priori à basse température), d'une bonne classe énergétique tant pour le chauffage que l'ECS, de dimension équivalente h80 l49 p40 (voire moindre). Merci de votre réponse.

MyChauffage - 18/12/2018 18:09

Bonjour, Si vous souhaitez rester sur du Frisquet, vous trouverez tous les modèles ici https://www.mychauffage.com/chaudieres/frisquet Si vous avez un conduit individuel vous devrez toutefois poser une chaudière gaz condensation. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/chaudiere-gaz-a-condensation ou à nous contacter au 0980 651 653 afin d'échanger avec l'un de nos conseillers. Cordialement,

CP - 05/01/2019 15:58

BONJOUR J'ai une chaudière basse temperature depuis 2013, j'ai gardé mes radiateurs ANCIENS en fonte, serais-t-il mieux d'adapter des radiateurs en fonction ?

MyChauffage - 07/01/2019 12:20

Bonjour, Cela n'est pas indispensable. Cordialement.

jecpa28@outlook.fr - 11/01/2019 17:51

Sur une chaudière à condensation faut il prévoir une évacuation pour récupérer les condensats . merci pour votre réponse

MyChauffage - 14/01/2019 09:43

Bonjour, Oui, les condensats sont généralement évacués vers le conduit des eaux usées. Cordialement,

Cepma 59 - 03/02/2019 10:45

Je voudrai changer ma chaudière actuelle(saunier duval thjémis23) contre une chaudière de même marque.Que me conseillez-vous?Basse température ou condensation?Merci.

MyChauffage - 04/02/2019 09:56

Bonjour,

Aujourd'hui vous n'avez pas le choix en logement individuel que d'installer une chaudière à condensation.
Vous pouvez regarder la ThemaPlus Condens de chez Saunier Duval https://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-themaplus-condens-saunier-duval

Cordialement,

Cepma 59 - 04/02/2019 18:00

merci pour votre info;Mais rien n'interdit de mettre une chaudière basse température non.
Cordialement.

MyChauffage - 04/02/2019 18:23

Depuis le 1er Janvier 2018, l'installation d'une chaudière basse température est interdite sur les conduits individuels, y compris lorsqu'il s'agit de remplacer une chaudière de ce même type.

Ce type de chaudière ne peut désormais être installé qu'en logement collectif sur un conduit commun ou un conduit individuel de plus de 10 mètres de longueur.

Cordialement,

PROVOST MARIE-CLAIRE - 13/02/2019 13:33

Bonjour,
Nous avons un chaudière à condensation saunier duval, nous avons constaté une consommation d'eau au niveau du compteur, malgré tout éteint. En faisant matériel après matériel nous nous sommes aperçus que cela venait de la chaudière en fermant l'arrivée d'eau froide, le technicien me dit que cela n'a rien à voir avec la chaudière car il n'y a pas d'eau qui coule, pas de fuite visuelle au niveau des tuyaux extérieurs qui alimentent les différents robinets.De quoi cela pourrai venir ? Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci d'avance

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h