Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Différence entre thermostat et régulation


Les chaudières Haute Performance Energétique consomment beaucoup moins d’énergie que les premières générations de chaudières. De manière à optimiser votre consommation et réaliser jusque 15 à 25% d’économies sur votre facture de chauffage, il faudra combiner la chaudière HPE avec un système de régulation adapté.

Nous allons vous expliquer au cours de cet article la différence entre les anciennes générations de thermostats (thermostat tout ou rien) et les nouvelles générations de thermostats (régulation électronique ou encore appelé thermostat modulant) compatibles avec les chaudières à condensation.

1. Le thermostat d'ambiance tout ou rien
2. La régulation d'ambiance électronique
3. La sonde extérieure

Le thermostat d’ambiance tout ou rien

Le thermostat d’ambiance tout ou rien est bien adapté aux anciennes générations de chaudières gaz qui ne modulaient pas leur puissance. Leur fonctionnement est basique : il démarre la chaudière à sa puissance maximale dès que la température mesurée est en-dessous de la température de consigne et arrête la chaudière dès que la température mesurée est au-dessus de la température demandée.

Il entraine donc des marches/arrêts très fréquents de la chaudière ce qui créé une surconsommation d’énergie. Il crée également un inconfort car les variations de température dans le logement sont importantes. En effet, le thermostat ne prend pas en compte l’inertie des radiateurs chauds qui continuent de chauffer le logement même si la chaudière est arrêtée.

 


 Schéma de fonctionnement du thermostat "tout ou rien"

La régulation d’ambiance électronique


La régulation électronique a les mêmes fonctionnalités que le thermostat d’ambiance. Toutefois, elle va agir directement sur les organes de la chaudière pour qu’elle adapte son régime de puissance en fonction des besoins (contrairement au thermostat tout ou rien qui fait fonctionner la chaudière à sa puissance maximale). En réduisant sa puissance, la régulation va ainsi éviter à la chaudière de s’arrêter systématiquement. Ce système permet alors d’améliorer le rendement et de diminuer la consommation d’énergie.

Il offre également un gain de confort car la température des radiateurs sera plus douce et plus constante.  

Pour maximiser davantage vos économies, il est possible de coupler la régulation avec une sonde extérieure.

 

 


 Schéma de fonctionnement d'une régulation électronique

 

La sonde extérieure


La sonde extérieure est placée à l’extérieur du logement sur une façade Nord, son rôle est d’anticiper les besoins en chauffage. Elle va mesurer les hausses et les baisses de température extérieure. La chaudière est ainsi informée des variations de climat et peut anticiper les besoins en chauffage du logement.

Ce système permet d’optimiser la température d’eau au départ de la chaudière tout en ayant le confort ambiant souhaité. Les rendements des chaudières ou des pompes à chaleur sont meilleurs à basse température ; plus on va travailler avec des températures d’eau basses, meilleures seront les performances (pour rappel, les chaudières à condensation condensent davantage avec des températures d’eau plus basses).  

Le confort sera encore amélioré car la température d’eau qui circule dans les radiateurs sera davantage maitrisée.

La combinaison régulation électronique + sonde extérieure est donc la solution idéale pour maximiser vos économies d’énergie et optimiser votre confort.

A noter : Cette association est obligatoire avec un plancher chauffant.


Schéma de fonctionnement de la sonde extérieure

N'hésitez donc pas à faire installer un système de régulation sur votre installation de chauffage afin d'optimiser au mieux votre confort et vos économies.

Commentaires (89) à propos de Différence entre thermostat et régulation

Olivier - 06/09/2017 21:31

Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison (de 1989) équipée de chauffage au sol dans différentes pièces, controlés par des thermostats d'ambiance tout ou rien. On aimerait les remplacer par des thermostats programmable, c'est a dire définir des plages horaires, savez vous si c'est possible ? Je ne trouve que des thermostats 6 ordres etc...Je doute que notre chauffage soit compatible. Je chercherais donc un thermostat d'ambiance programmable une consigne (tout ou rien)... D'avance merci Olivier

MyChauffage - 07/09/2017 09:51

Bonjour, Mettre un thermostat d'ambiance sur un chauffage au sol a peu d'intérêt car il y a un déphasage de 5-6 heures au minimum du à la chape. Il est plutôt souhaitable de piloter le plancher chauffant à l'aide d'une sonde extérieure. Bien cordialement.

Julien - 03/11/2017 07:56

Bonjour, Est il intéressant d'installer une sonde externe lorsque l'on utilise un thermostat d'ambiance tout ou rien (netatmo) sur une chaudière à condensation (mira c green)? Merci ?

MyChauffage - 03/11/2017 09:38

Bonjour, Oui c'est toujours mieux que rien mais il est dommage de mettre un thermostat tout ou rien sur une chaudière condensation. Vous réduisiez considérablement les économies potentielles ainsi que le confort que peut apporter une chaudière condensation. En effet, le thermostat tout ou rien ne module pas la puissance de la chaudière et maximise les marche-arrêts. Cordialement.

Grégory - 12/11/2017 17:49

Bonjour, J'ai un système de chauffage fuel de 2004. Chaudière ventouse avec ballon eau chaude intégeré et thermostat tout ou rien pour gérer. Est il possible d'utiliser la régulation d’ambiance électronique ? Merci Cordialement

MyChauffage - 14/11/2017 22:03

Bonjour, Oui vous pouvez utiliser une régulation d’ambiance électronique tant qu'elle est en tout ou rien. Vous ne pourrez pas utiliser une régulation électrique modulante. Cordialement.

Thierry - 15/11/2017 08:21

Bonjour, voilà mon souci.J'ai fait installer un thermostat connecté Honeywell T6R sur une chaudière Aristpn Genus B FFI J'ai également une sonde extérieure. Ma temps de consigne étant 21°,je suis toujours à 22,22,5°. La chaudière se déclenche suivant la sonde extérieure qui reste prioritaire. J'ai un plancher chauffant avec régulation par ouverture de vanne (Thermador Automix 30 sans horloge).Le thermostat est bien connecté car lorsque je demande plus de temp, la chaudière déclenche. Comment rendre le thermostat prioritaire sur la sonde ext. Merci de votre réponse. Cdlt.Thierty

MyChauffage - 15/11/2017 14:06

Bonjour, Si vous avez un plancher chauffant, il faut que ce soit la sonde extérieure qui soit davantage prioritaire par rapport au thermostat d’ambiance. En effet, le plancher chauffant a une inertie de plusieurs heures. Si vous donner trop de priorité au thermostat, vous allez avoir d'importantes variations de température en ambiance. Sinon les priorités se gèrent dans la régulation de la chaudière. Cordialement.

Aurélien - 19/11/2017 16:17

Bonjour j'ai une chaudière bien 4500 codens avec ballon j'aurais voulu savoir qu'elle thermostat me conseiller et ci vous avez des info sur ce thermostat merci.

MyChauffage - 20/11/2017 09:40

Bonjour, Vous pouvez installer la régulation d'ambiance REG 60 de chez Bosch. Son prix est de 166,80€ TTC. Vous trouverez toutes les infos sur le site du fabricant. Cordialement,

laurent - 23/11/2017 12:38

Bonjour, j'ai une chaudière à condensation Vaillant ECOTEC PLUS VCW 296. Ma maison a seulement la toiture isolée et du double-vitrage (mur plein) Je recherche un moyen économique qui me permet de régler la chaleur multi-zone (4 chambres) de façon indépendante, connecté par wifi. Mais que la chaleur demandée arrive rapidement. Actuellement la chaudière est uniquement commandée par les vannes thermostatiques et le technicien m'a changé les courbes de chauffe pour que la chaudière ne fonctionne pas par impulsion (je n'ai pas de maison passive). Je n'ai pas de sonde extérieure ni de thermostat (je sais régler la température en multi-zone).Cordialement

MyChauffage - 23/11/2017 17:32

Bonjour, Dans votre cas, le seul moyen de régler la température de vos pièces indépendamment est d'installer des robinets thermostatiques connectés. DANFOSS vend ce type de produit. Cordialement.

elhadjbrahim - 26/11/2017 07:23

Bonjour, Je reviens vers vous espérant avoir une réponse à mon souci. Voilà j’ai acquis récemment une chaudière murale mono-thermique avec échangeur de chaleur à plaque de puissance 24 KW. Cette dernière est installée dans un appartement de 100m² avec cinq (05) radiateurs en acier et un sèche serviettes. Les radiateurs sont raccordés à la chaudière via deux nourrices de de six robinets chacune. La chaudière est de marque locale mais la majorité des pièces sont du fournisseur italien G20/REXNOVA c'est l'équivalent de la THEA 35 MR/MN KONDENS. Alors revenons à mon souci : La chaudière est prédisposée pour accueillir : ---> Une sonde extérieur de type NTC 10k_β 3445. ---> Un thermostat d’ambiance / Un chrono thermostat programmable. J’ai acheté un chrono thermostat programmable de type BERETA Alpha 7d Wireless que d’après ce que j’ai compris fait office de thermostat d’ambiance et programmateur hebdomadaire (il est dit que c'est une thermostat double poles). Ma chaudière est équipée d’une seule paire de port (programmable via le tableau de commande) pour marcher en tant que le thermostat d’ambiance ou Chrono-thermostat (OpenTherm). Du récepteur du thermostat sortent trois (03) paires de fils (marron/bleu, rouge et noir) La paire marron/bleu est à alimenter en courant 230v (facile à faire). La chaudière doit être programmée pour fonctionner en mode OT (OpenTherm) (facile à faire). Mais il me reste deux (02) paires de fils sur le thermostat pour un seul (01) port sur la chaudière. Dois-je : 1- Installer les fils rouges sur le port et laisser les noirs libres. 2- Installer les fils rouges sur le port et shunter les noirs. 3- Installer les fils noirs sur le port et laisser les rouges libres. 4- Installer les fils noirs sur le port et shunter les rouges. 5- Shunter les fils rouge/noir, rouge/noir et les installer les deux sur le port. A votre avis que dois-je faire ? Je crois que les photos expliquent mieux que moi : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894395/big-6894395160.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894394/big-68943946df.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894393/big-6894393760.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894392/big-6894392f69.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894391/big-689439161d.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/5/792625/6894390/big-68943901d5.jpg[/img] Merci à tous.

MyChauffage - 27/11/2017 14:13

Bonjour, Malheureusement, je ne connais pas du tout ce produit. Je vous invite à contacter un technicien près de chez vous qui pourra vous aider une fois sur place. Cordialement

elhadjbrahim - 28/11/2017 11:36

Boujour; Suite et fin : Pour donner des suites à ma quête, et que j’espère qu’elle soit utile pour d’autres, voici mon installation finalisée. J’ai fini par mieux connaitre mon thermostat et ma chaudière qui n’est pas d’ailleurs à condensation. Grace à l’aide du service après-vente de la chaudière (que je salue le professionnalisme), j’ai reconfiguré le port TA en OT. Concernant mon thermostat, il assure (enfin de compte) les deux fonctions (ToR et modulation) séparément l’une de l’autre. Ceci dit : Si on branche les fils noirs c’est le mode ToR via un TA qui est fonctionnel. Si on branche les fils rouges c’est le mode OT via modulation qui est fonctionnel. J’ai alors branché les fils rouges et supprimer carrément les fils noirs tous marche. Un symbole est affiché sur l’écran de la chaudière indiquant que le mode OT est actif. Le thermostat gère même le circuit de l’eau sanitaire (chose inexistante ni dans le mode TA ni dans le manuel). L’émetteur du thermostat affiche en alternance la température ambiante et extérieur (je crois qu’il récupère celle de l’extérieur depuis la chaudière via le récepteur alors que dans le manuel il est clairement dit que la communication ne se fasse que dans un seul sens émetteur  récepteur) !!! Tout est géré automatiquement (je ne peux pas régler la température de consigne chauffage et eau sanitaire) Le chose qui m’intrique est que la chaudière fasse beaucoup de start/stop ?! That's all folks!

Mesut - 04/12/2017 09:26

Bonjour je possède une chaudiere De Dietrich Neovo condens avec une sonde exterieur uniquement et je voudrais installer un thermostat d’ambiance modulant et connecté si possible.. Auriez vous une réference a me conseiller? Cordialement

MyChauffage - 04/12/2017 10:07

Bonjour, En thermostat connecté vous avez le SMART TC° https://www.mychauffage.com/produit/thermostat-connecte-smart-tc-de-dietrich En thermostat d'ambiance modulant le AD303 https://www.mychauffage.com/produit/regulation-sans-fil-ad303-de-dietrich Cordialement,

cayron - 05/12/2017 21:18

Bonjour je viens d'acheter une chaudière Bosch Condens 7500WBC. Quel thermostat modulant puis-je mettre? Merci de votre réponse

Bern42 - 07/12/2017 20:55

Bonjour, j'ai remplacé mon ancienne chaudière franco Belge (1999) sur une installation Plancher chauffant RDC et radiateur 1er étage avec une régulation NEXA par une Chappée Sempra nova HTE 24 avec thermostat d'ambiance + sonde Ext. Le démarrage s'est très mal passé, car le référent Chappée ne connaissait pas le produit , et l'installateur n'a pas la compétence. Impossible de retrouver le confort de l'ancienne install. La température de consigne est atteinte au levé, mais dans le courant de la journée, j'ai des variations de températures inconfortables et une sensation de plancher qui refroidit. Le redémarrage de chauffe est relancé par la consigne à une température de 0.6° en dessous et il faut près de 6 h pour retrouver la consigne. Mon ancienne install avait plus d'inertie et il fallait entre 12 et 24 h pour modifier 1° d'ambiance, et avec une sensation d'accumulation. Là en moins de 8 h je perds facilement 1°, voir 1.5°. Ce n'est pas normal avec un PC. j'ai trouvé des paramètres réglables CP030 bande neutre vanne 3 voies, CP050 Décalage vanne 3 voies, ou bien CP300 zone d'anticipation est ce là qu'il faut agir. j'ai changé mes fenêtres, fait nettoyer le PC avec une machine sous pression et j'ai fait remplacé le collecteur (nourrice) du PC. La température entrée - sortie de chaudière du PC est parfaitement équilibré, j'ai abaissé la vitesse du circulateur qui était à fond de moitié en pensant que ça circulait trop vite pour accumuler. Merci de votre aide. Bien cordialement

MyChauffage - 08/12/2017 14:18

Bonjour, Je suis sincèrement désolé mai sur un tel cas, je ne pourrai vous aider. Je vous invite à faire venir un référent Chappee ou une station technique agréée CHAPPEE proche de chez vous. Cordialement.

Falajo - 09/12/2017 14:39

Bonjour. J'ai une chaudière à condensation mcr 24/28 avec une sonde de température extérieure et un thermostat tout ou rien Siemens rev22. J'envisage de remplacer le TA tout ou rien par un TA modulant de la marque de la chaudière. Ce type d'appareil a t'il un intérêt vu que ma chaudière est déjà régulée par la sonde et se branche t'il en lieu et place du précédent ? Merci

MyChauffage - 11/12/2017 10:49

Bonjour, Oui ce type d'appareil a un réel intérêt. Vous allez optimiser sérieusement vos consommations. Un TA tout ou rien n'set pas fait pour fonctionner avec une chaudière condensation. Cordialement.

Geoffrey - 11/12/2017 21:04

Bonjour, Je viens de me faire installer une chaudière à pellets de marque edilkamin laguna p24, qu'est ce que je peux mettre comme thermostat d'ambiance, un simple à contact sec suffit ou Alors il m'en faut un spéciale, j'ai eu trop de son de cloche différents je ne sais plus. Merci

MyChauffage - 12/12/2017 11:09

Bonjour, Ne commercialisons pas cette marque, je ne saurai malheureusement pas vous répondre. Je vous invite à poser la question à votre revendeur. Cordialement.

Lecacheur nicolas - 29/12/2017 13:56

Bonjour, Nous avons une chaudière a condensation viessmann 100w avec regulation resol hc et sonde extérieure.le soucis est que les baies sont en pleon soleil et nous chauffent trop la maison.j'ai vu que l'on pouvait rajouter un thermostat pour eviter de consommer du gaz pour rien mais je n'arrive pas a le configurer.pouvez vous m'aider ? Cordialement

MyChauffage - 30/12/2017 10:04

Bonjour, Je suis désolé mais à distance avec les informations transmises, cela m'est malheureusement impossible. Je vous invite à faire venir un technicien sur place. Cordialement.

Thierry B - 01/01/2018 17:51

Bonjour, j'ai une chaudiére à gaz Frisquet qui alimente mon plancher chauffant. je viens de m'apercevoir que la sonde extérieure n'est pas connectée et que la température intérieure n'est de fait réguler que par le thermostat d'ambiance. Est-ce gênant ? Dois je faire intervenir un technicien pour rebrancher la sonde ? Puis-je tout simplement remplacer le thermostat d'ambiance par un thermostat programmable pour réduire la consommation quand nous ne sommes pas là? Merci de vos réponses.

MyChauffage - 03/01/2018 11:41

Bonjour, Avec un plancher chauffant, il fait en effet une sonde extérieure. Il est donc nécessaire de faire intervenir un technicien pour la brancher. Attention, avec Friquet seules leus sondes d'ambiance sont compatibles. Cordialement.

Fred H - 04/01/2018 15:25

Bonjour, nous avons une chaudière BOSCH CONDENS 4500W sans sonde exterieure et sans thermostat. Nous souhaiterions pouvoir programmer qutodiennement les plages horaires de nos radiateurs pour des economies d'energie. Nous avons vu que les thermostat REG 60 et TRL7.26 RF sont compatibles avec la chaudière mais d'après la notice il s'agit de thermostat tout ou rien. Est ce bien le cas? De plus, nous cherchons un thermostat sans fil avec le récepteur à proximité de la chaudière donc on ne peut pas installer un thermostat REG74 qui semble compatible avec notre installation. Avez vous d'autres références à nous conseiller? Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement

Julien R - 05/01/2018 12:26

Bonjour, Je possède un appartement chauffé par le sol électriquement. Les thermostats sont des TRESCO TH186I. Le système fonctionne très mal. Je suis sans arrêt obligé de modifier le réglage de température souhaité. Parfois, ils restent même allumés en permanence. Mon voisin les a remplacé par des DELEAGE TAI 63. Il en semble satisfait. Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous? Merci de votre aide...

MyChauffage - 05/01/2018 13:34

Bonjour, Nous n'allons malheureusement pas pouvoir vous renseigner, nous ne sommes pas spécialisés dans le chauffage électrique.

Pierre-Marie C - 09/01/2018 11:10

Bonjour Je suis équipé d'une chaudière électrique GRETEL 2 zones. Cette chaudière est pilotée par une régulation loi d'eau avec sonde extérieure assez ancienne. Cette régulation commande avec des contacts secs le déclenchement des zones de la chaudière (indépendantes l'une de l'autre). La zone RDC est un plancher chauffant à eau et la zone ETAGE est composée de radiateur à eau. Je cherche à moderniser cette régulation et bénéficier d'un système connecté. Connaissez-vous une régulation : > loi d'eau > avec sonde extérieure > sortie contact sec > connectée Merci de votre retour

MyChauffage - 10/01/2018 13:36

Bonjour, Malheureusement, je ne peux pas vous aidez sur ce point. Nous travaillons habituellement avec les kit 2 zones de la chaudière qui possèdent leur propre régulation. Cordialement.

Kevin s - 16/01/2018 11:24

Bonjour Nous avons un Chaudiere à condensation mazout de Dietrich (Gtu c 120) quel thermostat ou régulation pourrions nous installer ? Merci d’avance

MICHEL - 23/01/2018 16:19

BONJOUR J AI UNE CHAUDIERE A CONDENSATION A VEC UN THERMOSTAT TOUT OU RIEN ES CE QUE SI JE MET UN ELM TOUCH IL FAUT LE CONNECTER SUR LES MEME BORNE DE LA CHAUDIERE QUE MON ANCIEN THERMOSTAT C EST A DIRE PAS BESOIN D OUVRIR LA CHAUDIERE ET UTILISER LES MEME CABLES MERCI

MyChauffage - 23/01/2018 16:26

Bonjour, Non chez Elm Leblanc, ce sont des bornes différentes pour les thermostats tout ou rien et pour les régulations modulantes (du type ELM Touch). Cordialement.

YAN - 24/01/2018 16:04

Bonjour, Je voudrai savoir quel type de régulation(tout ou rien, modulante etc...) est compatible avec quels système de chauffe (gaz, fuel,bois,électrique). Merci.

MyChauffage - 24/01/2018 16:06

Bonjour, Dans cet article parlons uniquement des régulations pour les chaudières gaz et fioul. Cordialement,

Clark - 24/01/2018 16:05

Bonjour, Je voudrai savoir quel régulation faut-il utiliser pour les pompes à chaleur? Merci.

Shinji - 25/01/2018 10:51

Bonjour, Quel est la différence entre l'aquastat et le thermostat d'ambiance tout ou rien? Merci.

MyChauffage - 25/01/2018 19:12

Bonjour Un aquastat permet de mesurer la température d'un circuit d'eau alors qu'un thermostat mesure une température d'air (température ambiante). Cordialemrent

BESSERON - 31/01/2018 13:44

Bonjour. J'ai une Saunier Duval ISOTWIN CONDENS F 24/30 E avec une sonde extérieure uniquement. Le tout ont 10ans. 1er problème lorsqu'il ne fait pas très froid dehors , voire 15° les radiateurs sont froid. Pourtant la température de l'eau est réglé au maxi 70° 2eme problème, actuellement même quand il fait froid les radiateurs restent froid. La chaudière ne se met pas en sécurité. Je la coupe et je la redémarre, elle fonctionne bien 2h ou jusqu'à 2 jours puis , plus rien. Un technicien est venue testé la sonde, mais elle indique la bonne température extérieure et la carte vient d'être changé. Pouvez vous me dire d'où vient le problème. Merci.

MyChauffage - 31/01/2018 14:04

Bonjour, Malheureusement, il est très compliqué de porter un diagnostic sur un tel problème à distance. Concernant le 1er problème, le fait que les radiateurs soient froids quand il faut 10-15° dehors n'est pas gênant si vous avez la température ambiance souhaitée. En effet, le rôle de la sonde extérieure est d'envoyer l'eau à la juste température (pas trop bas, pas trop haut). Concernant le 2e problème, si on est sur que le problème de vient ni de la sonde ni de la carte de régulation, cela peut venir d'une problème lié à votre réseau de radiateurs. Très honnêtement sur un tel problème, c'est un technicien compétent qui saura identifié le problème. Cordialement

Nicolas - 10/02/2018 11:19

Bonjour Je dispose d'une chaudière de dietrich city 2.24 II avec un thermostat d'ambiance des plus classique mais surtout pas précis du tout. Je souhaite le remplacer mais afin de ne pas acheter n'importe quoi j'aimerais avoir votre aide. Le thermostat que j'ai est relié par fil (2) à la chaudière. Pouvez vous me recommander un thermostat alliant économie et précision ? Je vous remercie d'avance pour votre aide Cordialement Nicolas.B

MyChauffage - 12/02/2018 10:39

Bonjour, Si vous souhaitez qu'l soit connecté, vous pouvez acheter le Netatmo. Sinon, vous pouvez acheter un thermostat chez Delta dore. Cordialement.

Jeff450 - 13/02/2018 20:00

Bonjour, Je viens d'intégrer un logement neuf avec une chaudière à condensation (Isotwin condens de Saulnier Duval) avec un pilotage par une sonde située dans le séjour qui me permet de piloter la chaudière (température, programmation, etc) Tous les radiateurs sauf celui du séjour sont équipés d'un robinet thermostatique. J'obtiens bien la température demandée (20°) dans les différentes pièces sauf dans celle située la plus loin de la chaudière. Il est impossible d'avoir plus de 18°. D'autre part je souhaiterais avoir 22° dans les salles de bains mais la température ne dépasse pas 20°. Pourriez-vous m'expliquer ce dysfonctionnement. Avec mes remerciements pour votre aide.

MyChauffage - 14/02/2018 11:05

Bonjour, Concernant les 18° dans la pièce la plus loin, cela est du à un problème d'équilibrage de votre réseau de radiateurs. Seul un plombier confirmé pourra vous revoir ce réglage. Concernant votre volonté d'avoir 22° dans la salle de bain, vous ne pourrez pas l'avoir si vous demandez 20° au thermostat. Les solutions sont soit de mettre un petit radiateur soufflant d'appoint ou de mettre 22* sur le thermostat et brider les radiateurs avec les robinets thermostatiques pour avoir 20° dans les autres pièces. Cordialement.

Phigen - 18/02/2018 19:58

Bonjour, Nous résidons dans une maison ancienne dont la chaudière est commandée par une régulation Thermoflash TX-CV avec 2 boîtiers : - l'un près de la chaudière, relié à celle-ci, aux vannes et aux sondes, - l'autre, dans le couloir, sert à programmer par horloge, les périodes jour/nuit et relié au 1er boîtier à l'aide de 2 fils, Ce second boîtier de fonctionne plus et le plombier me propose de changer toute la régulation pour 1 000 euros !!! Est-il possible de ne changer ce 2e boîtier par un "thermostat d'ambiance" plus récent et d'une autre marque ? Merci.

MyChauffage - 19/02/2018 12:11

Bonjour, Je suis désolé mais je ne connais pas bien ces régulations. 1000€ me parait tout de même excessif. Cordialement.

Lyne - 04/03/2018 13:54

Bonjour Voila en reglant chaudiere sur été et en voulant une temperature à 20* ,le thermostat indique tjrs une température supérieure 26*.aussi ressenti ds la maison que faire pour obtenir 20* Aussi comment fait-on pour inutilisé que la fonction eau chaude sans que la chaudière fioul continu chauffage. ????

MyChauffage - 04/03/2018 20:52

Bonjour, D'après votre message, c'est le thermostat qui est défaillant. La solution est probablement de le changer. Sur les chaudières, il y a habituellement un bouton de manière à mettre en off la partie chauffage. Cordialement.

stephane - 06/03/2018 16:41

bonjour, je possède un pompe a chaleur (wesmann) avec chaudière à fuel (de dietrich) en relève. J'ai un thermostat d'ambiance delta dore et une sonde extérieure pour la relève. Mon problème est le suivant: - lorsque je demande une température de 20° et que mon programmateur affiche 19 le chauffage ne se déclenche, on est obligé d'augmenter la consigne du thermostat d'un degré C'est mon troisième thermostat d'ambiance et j'ai toujours eu le même problème merci de votre réponse cordialement

MyChauffage - 06/03/2018 19:24

bonjour, C'est soit votre thermostat qui a un problème de mesure soit c'est la pente de chauffage à régler. C'est la sonde extérieure qui prend le pas sur la sonde d’ambiance. Cordialement.

CI - 11/03/2018 00:26

Bonjour je viens d acquérir une egalis plus cheminée de elm Leblanc avec ballon ecs 121L. Est il possible d y raccorder un thermostat d ambiance a contact Honeywell alimenter par pile (CM5000 pas tout jeune) sinon quelle est la meilleure solution pour programmer des plages de température journalière en fonction de nos absences/ présence dans la maison? Merci d avance

MyChauffage - 14/03/2018 11:52

Bonjour, Je ne saurais vous informer au sujet de ce thermostat d'ambiance CM5000 car nous ne le commercialisons pas. La meilleure solution me semblerait d'installer un thermostat d'ambiance de même marque pour assurer la compatibilité avec votre chaudière, tel que le NSC RF ou le CW100 par exemple. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez régler des plages horaires, c'est un thermostat d'ambiance programmable qu'il vous faut. Vous pouvez également y coupler une sonde extérieure, pour anticiper les variations de climat et adapter la température ambiante en fonction des besoins. Cordialement.

CI - 13/03/2018 11:57

Bonjour, Je possède une chaudière Elm Leblanc Egalis plus a ballon. tirage cheminée. J'ai un ancien thermostat d'ambiance Honeywell CM5000 a contact alimenter par piles. Cela est il compatible ? la documentation de la chaudière fait référence a un thermostat TR100 ou 200 pour lesquels je ne retrouve pas de documentation. je souhaiterez pouvoir programmer des plages horaire de chauffage Qu'en pensez vous?

MyChauffage - 14/03/2018 14:22

Bonjour, Je vous invite à consulter cette documentation ELM Leblanc : https://elmleblanc-fr.resource.bosch.com/media/elm/about_elm/regulation_1/plaquette-regulation.pdf Vous y trouverez les thermostats d'ambiance compatibles avec votre chaudière dans le tableau récapitulatif en page 2. En espérant avoir répondu à votre question, Cordialement.

Willes - 20/03/2018 21:17

Bonjour, Nous venons d'acquérir une maison avec plancher chauffant alimenté par une chaudière de dietrich dtg 1305 Économique/nox Équipée d'une sonde extérieure.Mon problème est que ma chaudière est réglée sur 16 degré en auto jour et nuit et la maison est à 21.malheureusement ma consommation est élevée.Y à t-il un problème de sonde extérieure?De paramétrage chaudière?(que je n'ai pas réglé moi même ex proprios ).Est il nécessaire de mettre en place un thermomètre d'ambiance et si oui lequel choisir en sachant que ma chaudière est à distance de ma maison.Merci de votre future réponse.

MyChauffage - 21/03/2018 10:10

Bonjour, Dans votre cas, je ne vous conseille pas de mettre un thermostat d'ambiance. Je vous invite à régler à nouveau la pente de chauffe de la sonde extérieure. Cordialement.

Lyne - 22/03/2018 17:12

Bonjour Voilà la chaudière s'est éteinte car plus de fioul. Commande livraison cuve extérieur enterré...faite. Donc on rallume la chaudière...mais elle ne plus s'allumer par contre une fuite d'eau apparait ....on contact le plombier conseillé par notre propriétaire celui nous dit que le livreur a dût couper arriver de fioul ..mais nous sommes certain que ce n'est pas le cas ....le plombier ne c'est pas quand il peut passer ...donc pas chauffage ni dezu chaude pourriez-vous m'éclairer sur ce quil se passe avec cette chaudière? Cordialement

MyChauffage - 23/03/2018 10:56

Bonjour A mon avis il y a de l'air entre la cuve et la chaudière. Il faut soit : - Essayer d'allumer la chaudière plusieurs fois pour évacuer l'air - Faire une purge de l'alimentation du fioul pour évacuer l'air. Cordialement.

Nicolas - 01/04/2018 11:54

Bonjour J'ai une chaudière bois bûche couplé a une chaudière fioul ancienne génération. J'ai un thermostat ambiance qui commande uniquement la chaudière bois. Existe-t-il un système de thermostat pouvant commander les 2 chaudières sachant que le basculement de l'une a l'autre est automatique commandé par un aquastat

MyChauffage - 03/04/2018 14:25

Bonjour, Malheureusement, pas à ma connaissance. Cordialement.

bertault - 08/04/2018 05:55

Bonjour je viens de faire construire et j ai un chauffage au gaz de ville. J ai des radiateurs thermostatiques dans chaque piece et un thermostat d ambiance. Lorsque je programme mon thermostat a 21 degré la journée par exemple mais que les vannes de mes radiateurs sont qu a 16 degré cela veut bien dire que mes chambres qui st réglé a 16 n iront pas au dessus de 16? Le gars d engie m a dit que je ne pouvais pas regler la chaleur de plusieurs pieces que les vannes thermostatiques permettent simplement d avoir un ressenti plus ou moins fort mais que si j ai mis 21 degrés à mon thermostat d ambiance j aurais forcement cette temperature partout? Je pensais que les vannes thermostatiques sur les radiateurs permettaient de faire ce que l on voulait dans chaque piece? Vous remerciant

MyChauffage - 09/04/2018 10:36

Bonjour, Je vous confirme que les vannes thermostatiques permettent de régler la température souhaitée pièce par pièce. A noter: nous ne devez pas avoir de robinets thermostatiques dans la pièce où se situe la sonde d'ambiance. Cordialement.

bertault - 09/04/2018 12:52

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Ma sonde est dans le couloir il n y a pas de radiateur. Il me confirme encore que mes robinets thermostatiques sont juste la pour avoir un ressenti plus ou moins fort que c est le thermostat d ambianxe qui se trouve dans mon couloir qui gére la chaudiere a la temperature souhaitée

Madueno - 13/04/2018 10:27

Bonjour, j’ai une chaudière Vaillant thermodynamique à condensation, qui fonctionne avec un thermostat Calor Matik de la même marque. Je rencontre un souci, car depuis j’ai installé la wi-fi à la maison, et depuis je consomme énormément de piles, car celui-ci, fonctionne en radio. Je voulais savoir, si je pouvais changer le thermostat Calor Matik à régulation, contre un thermostat connecté ni pattes mots et est-ce que le thermostat n’est pâtes mots, sera aussi performant, que le talon Matik à régulation. Merci d’avance très cordialement

MyChauffage - 16/04/2018 10:11

Bonjour, La régulation CalorMATIC sera plus performante sur votre chaudière car conçue pour les chaudières vaillant. Le netatmo agit comme un thermostat tout ou rien. Cordialement,

Maxime - 14/05/2018 15:22

Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous demander un renseignement. Je possède une chaudière gaz à condensation Viessmann Vitodens 100-W avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance Vitotrol 100 type UTDB. La chaudière ne sert qu'à chauffer l'eau du circuit de chauffage au sol du rez-de-chaussée et de l'étage, pas à produire l'eau chaude sanitaire (j'ai un ballon thermodynamique pour cela). Si je suis globalement satisfait de l'ensemble, le technicien qui est intervenu pour l'entretien annuel de la chaudière m'a fait remarquer qu'elle est actuellement configurée en « tout ou rien » alors qu'elle semble être compatible OpenTherm. Si tel est le cas, puis-je coupler la sonde extérieure à une régulation d'ambiance électronique OpenTherm, via le Vitotrol 100 OTRT ou un thermostat Nest v3 par exemple (en remplaçant ainsi le Vitotrol 100 UTDB) ? Si oui, alors quelle est la meilleure option entre l'appareil estampillé Viessmann et le thermostat connecté ? L'objectif de la régulation est d'éviter à la chaudière de s’arrêter systématiquement comme c'est le cas actuellement avec le système « tout ou rien ». Merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez. Cordialement.

MyChauffage - 15/05/2018 10:16

Bonjour, Le thermostat NEST fonctionnera lui aussi comme un "tout ou rien". Si vous voulez faire des économies, il faut installer la régulation viessmann. Cordialement,

Fred - 15/05/2018 16:00

Bonjour, Je suis équipé d'une chaudière granulés PERGE Silvatherm 40 CGR. J'aimerais installer une régulation par sonde extérieur mais ne sais pas vers quoi m'orienter... Dans la notice d'installation on me parle de "sonde extérieure VTL-FIL" Je suis un peu dans le flou et mon installateur a mis la clé sous la porte... Merci pour votre retour. Fred

MyChauffage - 15/05/2018 18:11

Bonjour, Nous ne travaillons pas avec de fabricant, et ne pouvons donc malheureusement pas vous renseigner sur leurs produits. Je vous invite à consulter le site internet du fabricant et à les contacter directement par ce biais pour obtenir des renseignements. Cordialement,

Loic J - 24/05/2018 17:50

Bonjour my chauffage, Je suis actuellement sur une chaudiere GEMINOX au gaz de ville, avec des radiateurs en fonte des années 70. Je m'interroge sur le matériel le plus adequat, thermostat ou regulateur ? ai-je la necessité d'une sonde extérieure ? bien cordialement, merci d'avance pour la réponse

MyChauffage - 25/05/2018 18:27

Bonjour, Il est difficile de vous conseiller à partir de ces informations. Je vous invite à contacter un conseiller MyChauffage.com au 09 08 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com Bien cordialement.

CHANTELOUP Michel - 06/06/2018 16:17

En juin 2016 en remplacement d'une chaudière GEMINOX, un chauffagiste qui connait bien mon installation (ancienne, radiateurs fonte) m'a conseillé est installé une CONDENSATION BOSCH 22H avec ballon WST 103 avec un système de régulation intérieur et une sonde extérieur, le tout apparemment fourni avec la chaudière. Je n'ai pas entière satisfaction: demandant une température d'ambiance de 20° lorsque celle-ci est atteinte il faut attendre qu'elle descende à 17.5° pour une remise en route du chauffage. Différence 2.5° entre la température demandée et la reprise du chauffage. Malgré le passage de plusieurs intervenants qui ont tenté des réglages le problème subsiste. Par un message sur le site S.A.V. de BOSCH j'ai évoqué cet inconvénient qui me semble une anomalie. je n'ai jamais reçu de réponse. Pensez vous qu'il existe une solution?...avez vous un conseille a me donner?... Salutations

MyChauffage - 07/06/2018 11:05

Bonjour En effet, ce que vous décrivez n'est pas normal. Je pense qu'il y a un problème avec la sonde extérieure. Dans un tel cas, je vous invite à prendre contact avec le service après vente Fabricant de BOSCH/ELM Leblanc au 09 70 80 92 12. Cordialement.

Debelle - 20/06/2018 13:23

Bonjour, J'ai fait installer une chaudière condensation VERGNE 4000, j'ai envoyé le dossier pour la prime économie d'énergie à Engie. Mais en retour ils me demandent la marque, le modèle et la classe du régulateur de température, or je n'ai pas changé mon thermostat. Il s'agit d'un LEGRAND Mosaic réf 74437. Pensez-vous qu'il faille changer mon thermostat pour bénéficier de la prime En vous remerciant pour votre réponse Cordialement

MyChauffage - 20/06/2018 13:39

Bonjour, En effet pour bénéficier de la prime énergie vous devez changer votre chaudière et installer une nouveau thermostat. Cordialement,

Debelle - 20/06/2018 17:45

merci pour votre réponse

Jean - 04/08/2018 17:25

Bonjour my chauffage, j'ai une PaC buderus logatherm wpl 8, je souhaite la faire fonctionner en plancher refroidissant, dans la notice il est indiqué que la condition est d'avoir une sonde d'ambiance, savez-vous ce que je dois prendre? Merci

MyChauffage - 06/08/2018 09:36

Bonjour Jean, Nous ne travaillons pas avec ce fabricant, nous ne pouvons donc malheureusement pas vous conseiller. Toutefois n'hésitez à pas à consulter leur site internet, vous y trouverez certainement les infos. Cordialement,

Olivier - 21/09/2018 14:22

Bonjour, Le thermostat SMART TC° est il modulant comme l'est le AD 303 ?

MyChauffage - 21/09/2018 18:11

Bonjour, Non le smart tc n'est pas modulant. Cordialement,

oster - 26/09/2018 15:27

bonjour je suis équipé d'une chaudière de dietrich MT130 ,GT/GTM1104V et je suis entrain d'installer une pompe a chaleur ROTEX HPSU compact 308 eHCI RRLQ014BAV3 ,j'aimerais savoir comment et avec quel système réguler ça ?je voudrais tourner avec la pompe au maximum et si la température descend en dessous des -5 que la chaudière prenne la relève merci

MyChauffage - 26/09/2018 17:08

Bonjour, Ne connaissant pas ce modèle de pompe à chaleur, nous n'allons malheureusement pas pouvoir vous renseigner. Je vous invite à vous renseigner auprès du fabricant. Cordialement,

leclercq - 08/10/2018 21:03

Bonjour, J'ai une chaudière Wiesman au fiel avec un thermostat d'ambiance filaire. Je souhaite passer à un thermostat que je pourrai piloter avec mon téléphone. Quel modèle me conseillez-vous ? En vous remerciant par avance Cordialement

MyChauffage - 09/10/2018 09:33

Bonjour, Nous ne travaillons pas avec ce fabricant, je ne saurais donc malheureusement pas vous conseiller. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet, vous y trouverez leurs différents thermostats. Cordialement,

Chris 13120 - 09/10/2018 08:59

Bonjour , actuellement mon thermostat d'ambiance Siemens RAA40 commande entour ou rien le circulateur d'eau chaude de la chaudière .Es ce que je peux remplacer de thermostat d'ambiance par le thermostat Netamo et comment se branchera le relax lancent que sur le thermostat actuel j'ai un contact sec 220 V deux fils .En vous remerciant.

MyChauffage - 09/10/2018 15:32

Bonjour, Je n'ai pas saisi la fin de la question. Le Netatmo est un thermostat tout ou rien. Il n'y a donc pas de raison que cela ne fonctionne pas. Cordialement.

Chris 13120 - 10/10/2018 05:26

Merci de votre réponse Es ce que je peux remplacer le thermostat d'ambiance Siemens à contact sec par le thermostat Netamo? Sur mon thermostat actuel j'ai 2 fils en 220 V .comment sera le raccordement du relai du thermostat Netamo ou es ce que je peux raccorder le relai du netamo avec ces deux fils .En vous remerciant.

MyChauffage - 10/10/2018 10:32

Bonjour, A distance, c'est compliqué de vous répondre de manière aussi précise. Veuillez m'en excuser. Bien cordialement.

Patrice 67150 - 14/10/2018 18:19

Bonjour, J'ai une PAC (Eau/eau) De Dietrich qui permet un chauffage au sol au rez de chaussée et à l'étage, commandés séparément par deux thermostats et électrovannes. Lorsque la température de consigne est atteinte à l'étage et au RdC, la pompe de recirculation de la PAC continue quand même de fonctionner. Est-ce que cette pompe de recirculation va s'user prématurément ? Et n'existe-t-il pas de récepteur appareillable à deux thermostats distinct pour ne déclencher le chauffage que si l'un deux seulement le demande ? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 15/10/2018 11:34

Bonjour, La pompe à chaleur est commandée pour les 2 thermostats mais également par la sonde extérieure. Les thermostats intérieurs n'ont pas tout pouvoir sur la PAC. La régulation peut estimer que pour optimiser le fonctionnement et les économies, il est préférable de continuer à chauffer en baissant la puissance. Il vaut toujours mieux chauffer en continue avec une faible puissance que de chauffer par intermittence avec des puissances plus importantes. Le circulateur ne va pas s'endommager prématurément pour autant. Bien cordialement.

Patrice 67150 - 15/10/2018 17:39

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Mais je n'ai peut-être pas été assez précis dans ma question. En fait lorsque les deux thermostats intérieurs ont atteint leur consigne, les deux électrovannes sont fermées et la pompe de recirculation tourne sans faire circuler l'eau dans les planchers. Je suppose que la pompe de recirculation tourne sur elle-même. L'installateur me dit que c'est une pompe à contrôle électronique et avec une soupape (?). Mais je n'ai pas le moyen de vérifier. Est-ce que vous confirmer dans ce cas que le circulateur ne va pas s'endommager ?

MyChauffage - 16/10/2018 10:18

Bonjour, Je vous accorde que cela n'est pas normal. Il y a un problème de réglage de la régulation. Toutefois, cela ne va pas accélérer de manière significative la fin de vie du circulateur. Cordialement.

Patrice 67150 - 17/10/2018 22:27

Bonjour, merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire s'il existe des récepteurs de thermostat pouvant recevoir l'information de 2 thermostats distincts. Dans mon cas il s'agirait de déclencher le fonctionnement du circulateur seulement si l'un des deux thermostats le demande ? Si cela existe, où puis-je m'en procurer ? Merci d'avance

MyChauffage - 18/10/2018 14:01

Bonjour, Il faudrait mettre un relais électrique qui se ferme si au moins l'un des 2 thermostats est en demande. Cordialement.

Sihame - 20/10/2018 12:01

Bonjour, Nous avons une chaudière gaz De Dietrich DTG125SF avec ballon d eau chaude. Il y a un thermostat manuel dans le salon (thermostat a roulette). L an dernier nous avons consommé 400e tous les 2 mois pendant tout l hiver (beaucoup trop a notre gout!!!). On aimerait changer le thermostat pour commencer. Lequel serait compatible?? Merci d avance

MyChauffage - 22/10/2018 09:36

Bonjour, Vous pouvez installer : - le thermostat connecté SMART TC ref AD311 https://www.mychauffage.com/produit/thermostat-connecte-smart-tc-de-dietrich - le thermostat d'ambiance modulant AD 303 https://www.mychauffage.com/produit/regulation-sans-fil-ad303-de-dietrich Cordialement,

Benoît 12000 - 20/10/2018 12:25

Bonjour, je possède une chaudière à condensation De Dietrich Modulens AGC 35 qui alimente un plancher chauffant avec 2 zones jour et nuit. Chaque zone possède un thermostat d'ambiance basique. L'installation possède également une sonde extérieure. Je souhaiterais améliorer l'installation et équiper chaque zone d'un thermostat d'ambiance électronique plus précis. Que me conseillez vous et est ce une bonne idée ? Merci d'avance.

MyChauffage - 22/10/2018 14:33

Bonjour, Si la sonde est reliée à la chaudière, l'installation actuelle est optimisée. Mettre un thermostat d'ambiance électronique n'apportera rien. Sur la AGC, les réglages se font sur la chaudière. Cordialement.

Didier - 23/10/2018 13:27

Bonjour et merci pour votre site, j'ai une chaudière gaz Chappée Luna Platinum avec thermostat d'ambiance electronique sans fil (non connectée sur internet) Cette chaudière est installée dans une résidence secondaire où j'ai programmé le thermostat à 15 degrés la semaine et 20 degrés à partir du vendredi midi pour avoir une température agréable en arrivant le week end. La contrainte est de ne pas pouvoir modifier cette programmation à distance. Je me pose la question de piloter cette chaudière via internet et un système Deltadore 5100 qui me permettrait d'agir à distance en fonction de ma venue ou non. Si je comprends bien votre post, je passerais à un thermostat tout ou rien et donc une mauvaise utilisation de la chaudière à condensation et une consommation de gaz supérieure. Mais compte tenu de l'utilisation de la chaudière décrite plus haut (résidence secondaire) pensez-vous que la différence de consommation serait finalement importante ? D'aupre part, si je suis sur place pendant une semaine par exemple, est-il possible de "désactiver" cette regulation tout ou rien et revenir temporairement à la régulation electronique ? En vous remerciant par avance pour votre avis, Cordialement

MyChauffage - 24/10/2018 10:07

Bonjour, Chappee a un thermostat connecté : le E molife. https://www.mychauffage.com/produit/thermostat-connecte-emo-life-chappee Je vous invite à mettre en place ce thermostat qui vous permettra de piloter la chaudière à distance et de bénéficier de la modulation de la puissance pour optimiser vos économies et votre confort. Cordialement.

Pierre - 24/10/2018 11:18

Bonjour, Je possède une chaudière à condensation De Dietrich Naneo PMC-X 24/28 avec un thermostat manuel à roulette que je souhaite remplacer par un thermostat modulant programmable et idéalement connecté. De ce que j'ai vu sur les sites des fabricants, seul les thermostats De Dietrich permettront de réellement moduler la chaudière via OpenTherm c'est bien ça ? Par exemple le Nest 3 est OpenTherm mais ne permettrait pas la modulation... Est-ce que le SMART T°C permet bien la modulation ? Par ailleurs, est-ce qu'une sonde extérieure apporterait un vrai plus sur les performances ? Merci par avance et bonne journée.

patrice - 28/10/2018 08:49

bonjour , j'ai un thermostat d'ambiance exa control 7 sur sur chaudière isotwin de saunier duval . Ma maison a 10 ans . On nous parle toujours de faire des courbes de températures pour faire des soits disant économies ... Ne vaut mieux t-il pas de laisser toujours la même T° voulue ..par exemple 19°c ( toute la journée ) et de baisser seulement de 0.5°c plutôt que 2 à 3°c préconisés ( pour la nuit ou lorsqu'on est absent du logement ) ? La chaudière va beaucoup se relancer avant de remonter à la T° voulue ..donc plus de consommation . C'est un peu comme le start and stop de voiture ..il est en série sur toute les voitures , mais on sait que la voiture va plus consommer à chaque redémarrage . Merci de votre réponse .

Lionel - 04/11/2018 00:05

Bonjour, je souhaiterais avoir une confirmation avant achat. Voici mon installation: Chaudiere: Geminox CTL G 20 S (ventouse) avec une régulation sur la chaudiére (reg106), une sonde d'ambiance reg 103 dans le salon et une sonde extérieure. je souhaiterais remplacer la sonde d'ambiance reg 103 car elle est hs et ne donne aucune info par un thermostat type Netatmo . Si vous pouviez me confirmé la compatibilité. Cordialement

MyChauffage - 05/11/2018 10:26

Bonjour, Nous ne travaillons pas avec ce fabricant, je ne saurais donc pas vous renseigner sur la compatibilité. Toutefois, le thermostat Netatmo est un thermostat tout ou rien, il n'agira pas comme une régulation sur votre chaudière. Cordialement,

Foti - 08/11/2018 19:32

Bonjour j’ai une chaudière buderus g 124 x Régulation ecomatic 2000 Sonde extérieur et Thermostat filaire Je voudrais remplacer mon thermostat par un thermostat connecté nest ou autres est-ce possible Merci de votre réponse

MyChauffage - 09/11/2018 13:45

Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher directement du sav du fabricant. Nous ne travaillons pas avec cette marque, je ne suis donc malheureusement pas en mesure de vous renseigner. Cordialement,

Francis - 09/11/2018 19:21

Bonjour Sur mon thermostat d'ambiance programmation journalière électronique certains programme ex numero1de 6 h a 23h indique confort\economie a quoi cela correspond? Merci

mireille VALAT - 10/11/2018 15:19

bonjour j'ai une PAC LG therma v avec plancher chauffant: j'ai pas mal de problèmes ,je consomme énormément . Est-ce normal que lorsque je demande une temperature elle ne s'arrete pas quand la temperature desirée est atteinte ? je dispose d'une sonde intérieure qui semblerait ne pas fonctionner….. merci pour votre aide . cordialement

MyChauffage - 12/11/2018 19:22

Bonjour, Il est très difficile de vous répondre à distance. Il est possible que ce soit la sonde extérieure qui donne toujours la consigne de chauffer. Si il y a sonde d'ambiance + sonde extérieure, la pac pondère les informations données des 2 sondes. Cordialement.

Lionel - 10/11/2018 16:08

Bonjour, je possède une chaudière De Dietrich Vivadens avec un Thermostat de base Honeywell. Je souhaite changer celui-ci, certains me conseillent un Thermostat Honeywell connecté avec des vanne special pour régler la température, et d autres me disent que je suis obligé de mettre le TC de De Dietrich. Pouvez vous me dire ce qui est le mieux. merci

MyChauffage - 12/11/2018 19:24

Bonjour, En effet, si vous souhaitez optimiser votre confort et les économies, je vous invite à choisir un Smart TC de chez De Dietrich. Le Honeywell va avoir une action tout ou rien sur la chaudière ce qui n'est pas optimale avec une chaudière condensation. Cordialement.

thierry bonot - 11/11/2018 10:47

Bonjour, j'ai une chaudière chaudière Niagara Delta 24FF avec un thermostat mécanique tout ou rien qui entraine des variations de 3°, est il possible de le remplacer par un thermostat à régulation électronique Cordialement

bonot - 12/11/2018 09:13

Bonjour, j'ai une Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara delta VMC avec thermostat mécanique tout ou rien, est t'il possible de le remplacer par un modèle type régulation électronique Cordialement

MyChauffage - 12/11/2018 09:37

Bonjour, La régulation Chaffoteaux est compatible avec les modèles de chaudières produits après 2012. Cordialement,

Tarkowski - 17/11/2018 21:33

Bonjour j ai fait un devis pour ma maison de 140 m2 le technicien me conseil une chaudière viesmann 111w mural avec un thermostat sans fil vitotrol 100 udtb fr sans sonde exterieur car j ai aussi une cheminée à bois aussi ma question es ce que je dois mettre une sonde extérieur quand même merci

MyChauffage - 19/11/2018 21:40

Bonjour, Si votre réseau est avec des radiateurs, il n'y a pas d’obligation à mettre une sonde extérieure. Cordialement. PS : Si vous souhaitez un devis comparatif, n'hésitez pas à nous consulter : https://www.mychauffage.com/contact

seguinaud - 20/11/2018 20:00

Bonsoir, je ne sais pas comment me présenter ou m'inscrire. Mais je n'ai pas de réponse a mon problème concernant ma PAC L.G ThermaV. Je vous soumets néanmoins mon soucis : J'ai un code ch27, qui s'affiche sur la PAC. J'ai vérifié les codes défauts et c'est : " Erreur lié au PSC (Facteur de correction)" Avec comme cause : "Surintensité au niveau de «IGBT» (unités monophasée)" Et comme vérification : "Vérifier les composants et la cartes (coloration, déformation, soudures, etc.)" Je suis donc allé sur l'unité extérieur et j'ai regardé mes cartes. Je n'ai pas vu de déformation ou coloration . Je n'ai pas trouvé le "IGTB" et les photos du PDF de LG avec les codes défauts concernant le ch27 sont floues et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Remarque quand je coupe aux disjoncteurs et que j'attends bien pour la remettre en route, le code défaut disparait et elle tourne deux ou trois jours sans problème. C'est la troisième fois que ça arrive alors je flip un peu. Elle chauffe actuellement je ne la sollicite pas trop ( 31) ce qui me donne 26° a peu près en entrée de planché chauffant. Elle peu aussi tout simplement s'arrêtée sans code erreur du tout, des fois le ch14 s'affiche... C'est la première fois qu'elle réaffiche le même code ch27 plusieurs fois. Merci de vos réponses. Cordialement PS : j'ai un ventilo qui fait du bruit, je l'ai fait tourné il n'y a pas de point dur, il paraît libre mais bruyant. Je dois en trouver un voir deux.

Eric - 22/11/2018 15:45

Bonjour, équipé d'une BUDERUS G115 de 28KW avec régulation LOGOMATIC 2107 S.O à sonde extérieure. Pas de thermostat d'ambiance dans la maison ni de tête thermostatique au chauffage le vendeur ne trouve pas l'utilité étant donné que le régulateur et programmé et à toutes les infos étonnant non!!! Pas d'achat superflu son ses mots. Comment la chaudière peut être informé de la T°intérieure. Quand pensez vous? Merci de votre réponse. Eric

MyChauffage - 26/11/2018 07:45

Bonjour, Si la pente de chauffage programmée dans votre chaudière est bien réglée, le thermostat n'est pas indispensable. Toutefois, sans sonde d'ambiance, votre chaudière ne saura pas détecter un apport de chaleur externe (Soleil, poêle,...). Cordialement.

Mehdi - 22/11/2018 18:41

Bonjour,, J'ai une chaudière à gaz murale De Dietrich ZENA MS BIC PLUS et je voudrais pouvoir controler/programmer le thermostat du chauffage et de l'ECS. Avec le dispositif thermostat connecté Nest 3, j'ai cru comprendre qu'il ne serait pas possible de controler/programmer le thermostat de l'ECS car le modèle ZENA ne dispose pas du protocol OpenTerm; je ne pourrais donc controler que le chauffage avec le Nest 3. Y a t il un autre moyen pour controler et programmer le chauffage ET l'ECS à distance? Merci

MyChauffage - 26/11/2018 07:41

Bonjour, Je vous invite à regarder le SMART TC. Selon moi, il vous permettra de faire ce que vous souhaitez. https://www.mychauffage.com/produit/thermostat-connecte-smart-tc-de-dietrich Cordialement.

Mehdi - 27/11/2018 10:48

Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, il me semble bien que le SMART TC n'est pas compatible avec la gamme ZENA de De Dietrich.

MyChauffage - 27/11/2018 10:57

Le thermostat d'ambiance connecté SMART TC° peut être raccordé en ON/OFF sur les chaudières Zena.

Huck Jacky - 28/11/2018 10:54

Bonjour Je viens de remplacer mon thermostat ce dernier étant HS par un thermostat Chaffoteaux Easy Control ( 3318601), ma chaudière est une Mira Green 24,équipée d’une sonde extérieur. J’aimerais avoir votre avis sur les réglages de la chaudière et le thermostat. Le réglage de la chaudière est celui-ci : Température ce jour sonde : 7° Pente :2, décalage parallèle : 10, température de l’eau chauffage : 54°. Le réglage du thermostat Easy est celui-ci : Température de confort jour : 19° et 16.5° la nuit. Les paramètres installateur sont les suivant : 12t0 : Correction température ambiante détectée = 0 19Fs : Rétablissement des paramètres d’usine = 0 10t : Temps minimum de fonctionnement chaudière = 5mn. 2Cr : Fréquence des cycles = 6/ heure. 13Pb : Bande proportionnelle : 2. Merci d’avance pour la réponse

MyChauffage - 28/11/2018 15:18

Bonjour, Malheureusement, il m'est impossible de vous répondre. Cela dépend de votre logement (surface, isolation) et des d'émetteurs (type, puissance, quantité). Seul un technicien ayant été sur place peut vous confirmer un tel réglage. Bien cordialement.

Jonathan - 29/11/2018 23:00

Bonjour, A ce jour, je suis équipé d'une chaudière gaz à condensation ELM Leblanc Soltis Condens 42 kw + ballon qui est régulée en OpenTherm (grâce à un convertisseur) avec le thermostat Nest 3e génération. Si j'ai bien compris, pour être plus efficace en terme de confort et d'économie d'énergie, la chaudière devrait aussi être couplée à une sonde extérieure. Or, si j'ajoute cette sonde, ai-je un intérêt à garder le thermostat Nest ou dois-je me tourner vers un régulateur ELM Leblanc plus à même de tenir compte de la modulation de la chaudière faite par la sonde ? J'avoue que je suis assez séduit par la couche logicielle de Nest mais si je peux améliorer mon installation je passerai outre ma préférence. Bien cordialement, Jonathan

MyChauffage - 02/12/2018 11:19

Bonjour, A ma connaissance, la Soltis condens n'est pas open therm. C'est à dire que le NEST 3 pilote la chaudière en tout ou rien ce qui n'est pas idéal pour votre confort et vos économies. Sur cette chaudière, je vous invite à installer le CT200 : https://www.mychauffage.com/produit/regulation-easycontrol-ct-200-bosch il est connecté et vous n'avez pas besoin d'installer une sonde extérieure car il se connecte à la station météo la plus proche. Cordialement.

Jonathan - 02/12/2018 21:41

Merci pour votre recommandation. Est-ce que la différence peut être importante en terme de confort et économie entre une modulation faite par une sonde exterieure et une modulation faite par la météo provenant d'internet ? Cordialement,

MyChauffage - 03/12/2018 10:51

Bonjour, La différence ne vient pas de la sonde extérieure mais de la capacité de la régulation à piloter la chaudière en modulant. Cordialement.

Kevin - 03/12/2018 21:03

Bonsoir, je suis nouvellement propriétaire d'une maison 4 façades équipée d'une Vaillant Ecotec Pro ainsi qu'un boiler 75l uniSTOR VIH Q 75 B. Dans le salon, un thermostat d'ambiance d'entre de gamme Danfoss (tout ou rien). Puis-je rajouter une sonde extérieure sur ce modèle ? J'aimerais avoir un thermostat connecté. Le VSmart de Vaillant est-il la solution unique pour avoir une régulation parfaite (ou bien aussi avec d'autres marques compatible avec leur EBus voir opentherm via le convertisseur vaillant VR33) ? Merci beaucoup, bonne journée.

MyChauffage - 04/12/2018 09:52

Bonjour, Une régulation du fabricant sera toujours plus performante car conçue et adaptée pour votre chaudière. Chez Vaillant en régulation connectée vous avez le erelax https://www.mychauffage.com/produit/regulateur-connecte-e-relax-vaillant Cordialement,

Patrick - 05/12/2018 15:32

Bonjour J'ai une chaudière Saunier Duval Thema Plus C avec un thermostat d'ambiance LANDIS & GYR Chronogyr Rev 10 que je voudrais changer (touches fonctionnant mal). Puis-je avoir de la régulation avec cette chaudière? Et que me conseillez-vous 1- En thermostat tout ou rien 2-En régulation. (en Saunier Duval ou autre marque si meilleur) D'avance merci Cordialement

MyChauffage - 05/12/2018 16:10

Bonjour, La meilleure marque de régulation pour votre chaudière sera Saunier Duval. Voici les produits compatibles : https://www.mychauffage.com/produit/regulation-exacontrol-e7rc-b-sauniver-duval https://www.mychauffage.com/produit/migo-saunier-duval-regulateur-connecte Cordialement,

Gilles - 08/12/2018 10:30

Bonjour, Sur une chaudière ancienne Buderus avec régulation logamatic et télécommande BF U https://www.buderus.com/ch/fr/ocs/batiment-d-habitation/commande-a-distance-bfu-632170-p/ Je souhaite installer un thermostat connecté Netatmo, Mon chauffagiste me dit qu’il est obligé de shunter la régulation et que le chauffage fonctionnera en tout ou rien. Y a t il une autre solution ? Merci pour la qualité de votre experte Cordialement

MyChauffage - 10/12/2018 09:44

Bonjour, Le thermostat Netatmo est un thermostat tout ou rien. Il n'y a donc pas d'autres solutions si vous souhaitez installer ce thermostat en particulier. Cordialement,

Nicolas - 17/12/2018 20:14

Bonjour , Je possede une chaudière de dietrich twineo EGC25 relié à un thermostat Nest Mon soucis est que le thermostat est dans la pièce de vie , là où il y’a aussi une cheminée Ma pièce de vie est à bonne température mais les chambres ´ surtout celle de mon fils de 9 mois , est froide Comment faire pour gérer de manière individuelle les températures de ma pièce de vie et celle de la chambre de mon fils ? D avance merci de votre réponse

MyChauffage - 18/12/2018 09:31

Bonjour, Il faut déplacer le thermostat dans la chambre de votre fils. Cordialement,

Lagarde - 18/12/2018 15:19

Bonjour Je possède une chaudière sans sonde d'ambiance dans un appartement de 45m2. elle fonctionne mais est assez vieille. En cas de changement, ne vaut t'il pas mieux installer une climatisation réversible et un chauffe eau ? Quel est le plus économique ?

MyChauffage - 18/12/2018 18:00

Bonjour, Le plus économique reste la chaudière gaz pour la production du chauffage et de l'eau chaude. Cordialement,

Goasguen - 20/12/2018 11:49

Bonjour, J'ai une chaudière De Dietrich EGC 25 + ballon ECS 100SL. Cette chaudière n'est raccordée ni à un thermostat d'ambiance ni à une sonde extérieure. Comment se fait la régulation? la seule consigne que je peux modifier est la temp.eau (80°c) les radiateurs sont toujours tièdes mais jamais très chauds.température ambiante quelquefois limite (~18/19°C) . Serait 'il intéressant d'ajouter un thermostat programmable ? Lequel? Merci

MyChauffage - 20/12/2018 15:56

Bonjour, Oui il est vivement recommandé d'ajouter un thermostat à votre installation. Le AD 303 est compatible avec votre chaudière https://www.mychauffage.com/produit/regulation-sans-fil-ad303-de-dietrich Cordialement,

Aymeric - 21/12/2018 14:57

Bonjour, merci pour les infos facilement compréhensibles pour les néophytes. J'ai du coup envie de demander un avis sur mon installation. Depuis un an dans une vieille maison avec mur épais, exposée au vent, dans le Nord -Est, je possède une chaudière fioul Viessmann (1989) avec sonde extérieure et radiateur en fonte. Je compte changer mais pas de suite (d'autres priorités). Je commence un peu de domotique et je me demandais l'utilité des robinets thermostatiques connectés. J'ai également fais un devis pour une chaudière et il m'a été conseillé une chaudière basse consommation a gaz SANS sonde extérieure .. Hors j'ai l'impression d'après ce que j'ai lu sur votre site que cela serait approprié. Je suis à l'écoute de toutes propositions/ conseils afin d'avoir le maximum d'information pour mon futur changement ou optimisation de mon installation actuelle Merci

MyChauffage - 27/12/2018 17:30

Bonjour, Pour la sonde extérieure, certains fabricants ne la préconise pas sur certains modèles de chaudières, d'autres oui. Pour les robinets thermostatiques connectés, l'utilité est là si vous avez de grandes surfaces à chauffer dans lesquelles les occupants ont des habitudes de vie différentes. Sinon, des têtes classiques suffisent largement. Cordialement,

Cha - 26/12/2018 10:40

Bonjour J’ai une chaudière Frisquet hydroconfort ventouse 80450a Classe B 500 qui est vieille (près de 20 ans) mais qui fonctionne bien. Quand j’ai acheté la maison il y a 2 ans il y avait un Thermostat otax tph11 qui ne fonctionne pas bien et est compliqué d’utilisation. Par quoi pourrais-je le remplacer? Est ce que des solutions connectées sont compatibles avec cette vielle chaudière? Y’a t’il des thermostats plus récents et plus faciles d’utilisation? Merci d’avance

MyChauffage - 27/12/2018 10:28

Bonjour, Malheureusement le thermostat connecté Frisquet ne sera pas compatible avec votre chaudière. Je vous invite à contacter le sav au 01 60 09 91 00 Cordialement,

Roussel - 26/12/2018 20:21

J'ai Une chaudière gaz studette riello quel thermostat doit je mettre

MyChauffage - 27/12/2018 10:33

Bonjour, Je ne saurais malheureusement vous conseiller, nous ne travaillons pas avec ce fabricant. Cordialement,

Michael - 19/01/2019 11:58

Bonjour . Tout d'abord merci pour votre article. J'ai une question ; existe-t-il des chaudières qui ont besoin d'un thermostat avec contact sec NC ( contact toujours fermé au repos) . Car j'ai une chaudiere bic 24/28 mcr dedietrich et sur le borne du contact ; mon ancien thermostat HAGER était branché avec le contact NC ( donc circuit fermé quand la thermostat n'est pas en demande de chauffe) . Je trouve cela bizarre. Mais je dois changer mon thermostat par un autre mais c'est rare de troiver un thermostat qui à cette fonction d'ouvrir le contact pour dire de chauffer... normalement c'est l'inverse.... Merci d'avance

MyChauffage - 22/01/2019 20:11

Bonjour, Un thermostat dit à contact sec (On/Off) est en effet un contact NO. Cependant, la MCR 24/28 Bic étant une chaudière à condensation, il est recommandé d'utiliser une sonde d'ambiance de la marque De Dietrich qui permettra d'améliorer le rendement de la chaudière (type AD 303, 304 ou 311). Vous pouvez-également utiliser des appareils fonctionnant sur le protocole OpenTherm (Nest gen3) en les raccordant sur le bornier OT de la chaudière. Cela permettra à celle-ci de pleinement moduler la puissance de son brûleur. Cordialement.

Michael - 23/01/2019 07:42

Bonjour je vous remercie vraiment beaucoup pour votre réponse et le temps que vous accordez à répondre à tout le monderapidité c'est très gentil de votre part de prendre le temps de répondre à tout le monde surtout que votre réponse est bien détaillé et je vois que vous connaissez bien votre métier. Par contre pensez-vous si réellement judicieux de prendre un thermostat qui coûte environ 100 € de plus pour rentabiliser la consommation ? Personnellement pour le moment j'ai juste essayé de régler la température de départ de l'eau au minimum pour que la température de retour à la chaudière de l'eau soit la plus froide possible pour qu'elle condense un maximum mais le souci c'est que quand je veux gagner un degree ça met énormément de temps..

MyChauffage - 23/01/2019 16:59

Bonjour,

L'utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser 10 à 25% d'économies d'énergie. Je vous confirme donc que cela a un impact.

Cordialement,

michael - 23/01/2019 12:35

oui en effet un thermostat d'ambiance permet de faire des économies , mais je parle juste de la difference entre un thermostat classique avec 6 programmes et un thermostat qui fait opentherm il y a pas beaucoup de différence... et certain on deja un thermostat d'ambiance 6 programme/jour, et il voit une publicité que si on achete un thermostat ( connecté par exemple) on peux faire 100 euros d'economie/ans . mais je ne pense pas vraiment car si le thermostat est bien reglé juste pour chauffer à 20degrée le matin pendant 1 heures puis 18.5 la journée et 20 pendant 2 heures le soir je vois pas en quoi le fait qu'il soit connecté change quelque chose ^^

florine - 24/01/2019 05:32

Bonjour, J'ai une chaudière acleis e.l.m LeBlanc avec un thermostat mécanique altech. Je voudrais savoir comment réaliser plus d'économies sur ma facture de chauffage. Dois je laisser toujours mes radiateurs allumés (salon surtout et chambres surtout) avec la chaudière en mode eco ou es ce plus judicieux d'éteindre et rallumer les radiateurs la journée quand on est pas à la maison ?

MyChauffage - 24/01/2019 14:45

Bonjour,

La solution la plus économique est de baisser la température de 1 ou 2 degrés maximum sur votre thermostat lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Fermer les radiateurs la journée n'est pas idéal, car en période de grand froid la chaudière va devoir consommer à plein régime le soir pour atteindre la température souhaitée.

Cordialement,

marie neige - 24/01/2019 11:32

Bonjour,
Nous avons une chaudière geminox à ventouse CTL35S. Nous avons fait un plancher chauffant dans un agrandissement que nous voulons raccordé à cette chaudière. On nous parle de regulateur siemens à installer pour commander les vannes. De quel régulateur s'agit il ?
Cordialement

MyChauffage - 24/01/2019 14:43

Bonjour,

Nous ne travaillons pas avec ce fabricant, ne connaissant par leurs produits je ne pourrais malheureusement vous renseigner pour un régulateur adapté à votre installation. N'hésitez pas à consulter leur site internet pour avoir des infos.

Cordialement,

Huon - 30/01/2019 15:08

Ma petite fille a cassé mon boitier séparé de décalage parallèle (Honeywell Q801A) pour la régulation de ma chaudière gaz de chauffage par le sol.
Je veux le remplacer mais je n'arrive pas à trouver ce produit sur le www. Auriez-vous une solution à me proposer pour le remplacer ?
Merci d'avance.
Cordialement.

MyChauffage - 30/01/2019 16:04

Bonjour,

Essayez de regarder sur le site de piecesxpress, si vous ne trouvez pas le boitier sur leur site vous pouvez tout de même les contacter via leur formulaire de contact.

Cordialement,

Olivier - 03/02/2019 21:40

Bonsoir,
Dans une résidence secondaire, j'ai une chaudiere de dietrich avec un regulateur AD303 avec un boitier sans fil branché sur le port OpenTherm.
Quand le n'y suis pas, en hiver, je met le mode hors gel à 12°. Si je connecte un interrupteur connecté sur les bornes contact sec de la chaudière et que j'active l'interrupteur a distance avec mon smart phone, est-ce que la chaudière va démarrer et chauffer l'habitation? ce qui me permettrai de chauffer avant mon arrivée?
Merci d'avance

MyChauffage - 04/02/2019 13:38

Bonjour,

Une chaudière ne pourra être pilotée par deux systèmes différents.

D’autre part, un contact sec seul fera fonctionner la chaudière plein régime sans moyen de la réguler. Cela engendrera une surconsommation très importante.
Nous vous conseillons d’installer le thermostat AD 311 connecté qui vous permettra de piloter votre chaudière à distance.

Cordialement,

Fabien - 13/02/2019 23:07

Bonsoir,
J'ai une chaudière gaz à air pulsé Aircalo Languedoc 200M qui est pilotée par un thermostat d'ambiance filaire ThermoFlash d'un autre âge mais celui-ci ne fonctionne plus bien.
Par quelle référence ou quel type de thermostat à programmation hebdomadaire puis-je le remplacer?
Merci d'avance.
Cordialement.

MyChauffage - 14/02/2019 09:24

Bonjour,

Nous ne pourrons malheureusement pas vous renseigner car nous ne travaillons pas avec ce fabricant et ne connaissons donc pas leurs produits.

Je vous invite à consulter leur site internet, vous trouverez sûrement des infos.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h