Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

 

Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu'elle n'en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu'elles sont de l'ordre de 70%.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu'en été. L'appareil peut en effet être "réversible". Vous pouvez opter au choix pour une pompe à chaleur air eau (aérothermique) ou bien une pac air air selon vos besoins. Nous allons voir la différence entre les deux modèles

La Pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur air eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Les avantages

C'est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s'agit de rénover son mode de chauffage. La pac air eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

Depuis 2014, l'installation d'une PAC air/eau permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30%.

Les inconvénients

La PAC est impactée l'hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu'elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C'est elle qui continuera d'assurer les besoins en chauffage.

Le bruit émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles.

 

La pompe à chaleur Air Air

La pompe à chaleur Air Air peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d'entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c'est un moyen idéal pour assainir l'air ambiant.

Les avantages

Le principal atout de la pac air air est qu'elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur.

Les pièces de l'habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher. 

Les moins

La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Elle n'est malheureusement pas éligible au crédit d'impôt.
Le système Air-Air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son COP annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air-eau.

 Large choix de pompes à chaleur air air


La pompe à chaleur air eau permet donc de produire le chauffage et l'eau chaude. La pac air air est un système de climatisation qui permet de produire de l'air chaud ou de l'air froid. 

Commentaires (10) à propos de Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

Stéphane s - 09/12/2018 22:14

Bonjour J'ai changé mon chauffe-eau il y a deux ans, je vais mettre une pac air eau au printemps qu'est ce qu'il serait le plus judicieux garder son chauffe eau récent ou alors que la pac produise mon eau chaude ? Et sinon j'habite en centre Bretagne il y a beaucoup de brouillard est ce un inconvénient pour les pac ? Merci pour les réponses

MyChauffage - 10/12/2018 22:03

Bonjour, Cela va dépendre de la gamme que vous avez choisi pour le chauffe-eau. Si c'est un entrée de gamme, vous avez tout intérêt à mettre une pac air eau avec production d'eau chaude. Le brouillard n'est pas gênant pour la pac. Cordialement.

bernard - 27/12/2018 19:03

bonjour peut on mettre une housse de protection ouverte au ventilateur pour protéger des intempéries merci

Alexandre - 02/01/2019 14:07

Bonjour, Merci pour cet article qui explicite bien le système de fonctionnement. Je suis en pleine reflexion sur mon chauffage que je voudrais intégralement changer. En effet actuellement au fioul, je voudrais passer sur un ensemble air/air + Poele à bois dans le salon. Néanmoins comment l'adjoindre correctement à un système pour l'eau chaude sanitaire ? Merci

MyChauffage - 03/01/2019 09:36

Bonjour, Afin d'obtenir des conseils et échanger sur votre projet, n'hésitez pas à nous contacter au 09 80 651 653. Je vous invite également à lire notre article sur les alternatives à la chaudière fioul https://www.mychauffage.com/blog/suppression-chaudieres-fioul La PAC air air n'est pas ce que l'on conseille en premier lieu. Cordialement,

soudet - 03/01/2019 17:44

bonjour. A l'heure actuel je suis en possession de 2 groupes pompe à chaleur air/air et je voudrais savoir s'il était possible de les adaptées à un ensemble de chauffage air/eau. dans l'attente de votre réponse. Cordialement

MyChauffage - 05/01/2019 12:50

Bonjour, A ma connaissance, cela n’est pas possible. Cordialement.

Jean Christophe - 03/02/2019 21:35

Bonjour,

Je fais construire une maison sur Limoges en haute-Vienne dans le Limousin, et j'ai choisi le plancher chauffant avec une pompe à chaleur air/eau comme système de chauffage, et je voulais savoir si je devais rajouter un système de chauffage supplémentaire car l'hiver, les températures descendent bien dans le négatif.

Merci pour votre réponse

MyChauffage - 04/02/2019 09:41

Bonjour,

Seul votre bureau d'étude pourra vous le dire, cela nécessite des calculs précis prenant en compte toutes les caractéristiques du logement.

Cordialement,

Sabrina - 05/02/2019 11:51

Bonjour, actuellement ma maison date de 2004-2005, elle fait environ 165m2 avec une chaudière frisquet hydroconfort pour l'eau chaude et le chauffage (plancher chauffant + radiateur à l'étage) associée à un poele a bois.
Je suis en pleine reflexion pour changer de mode de chauffage, au jour d'aujourd'hui le poele tourne en permanence et j'ai tout de meme une facture de gaz de 800 euros. L'été à l'étage il fait chaud, sans parler de la poussière que degage le poele à bois.Le montant de mon edf est de 950 euros
J'ai egalement 3 panneaux photovoltaique en autoconsommation. Je suis tenté par une pompe à chaleur. Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide

MyChauffage - 05/02/2019 18:28

Bonjour,

Votre maison est-elle bien isolée ? C'est la 1ère chose à réfléchir avant de vouloir revoir tout son système de chauffage.

Ensuite vous pourrez faire des économies de gaz en installant une chaudière gaz à condensation + une régulation.

Cordialement,

GALMICHE - 08/02/2019 14:37

Bonjour, je construis un pavillon et ai choisi d'installer une PAC air eau. Le constructeur me dit d'installer un plancher chauffant dans toute la maison, y compris les chambres. J'aurais souhaité installer un plancher chauffant dans les pièces de vie et des radiateurs dans les chambres et dans le garage car j'habite dans l'est de la France où les hivers sont rudes et longs.Qu'en pensez-vous?
Cordialement

MyChauffage - 12/02/2019 14:07

Bonjour,

Le choix entre un plancher chauffant et des radiateurs sur une PAC basse température dépendra essentiellement du budget que vous aurez.

Le plancher chauffant permettra plus de confort mais moins de réactivité si vous souhaitez chauffer les chambres sur de courtes plages horaires.

Il faut simplement savoir que des radiateurs fonctionnant sur basse température sont plus volumineux que des radiateurs classiques.

Cordialement,

devaux - 07/03/2019 09:25

Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison des années 1960, la chaudière actuelle est au gaz, mais je souhaiterai mettre une pompe à chaleur, le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir, air/air ou air/eau. Si en admettant que j'opte pour une air/eau est ce qu'il faut absolument garder les radiateurs existant ou pas? Et a contrario si j'opte pour une air/air, quel type de chauffe eau me conseillerais vous?

cdt

MyChauffage - 07/03/2019 11:33

Bonjour,

Je vous conseille d'opter pour une pompe à chaleur air eau, c'est le système à privilégier lors d'une rénovation. L'avantage est que vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières contrairement à la pac air air.

Vous n'êtes pas obligé de garder vos radiateurs existants, mais c'est l'avantage du système, il peut s'adapter sur une installation existante.

N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site si vous souhaitez échanger avec l'un de nos conseillers sur votre projet.

Cordialement,

coralieBonjour, - 13/03/2019 09:25

Je souhaite changer mon chauffage actuel électrique par un autre système plus économique, quel est le mieux?
Cordialement

MyChauffage - 13/03/2019 09:39

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre avec ces seuls éléments, cela nécessite une étude prenant en compte les caractéristiques de votre logement.

Cordialement,

ghislain - 04/04/2019 17:54

bonjour,
en pleine construction j'hésite entre la Pac air air ou Air eau. il y a une histoire de budget sur l'achat et aussi sur le long terme. c'est une maison de 160M² (100m² en bas et 60m² a l'étage). sachant qu'il me faut aussi la production d'eau chaude. quel est le mieux? merci

MyChauffage - 05/04/2019 09:10

Bonjour,

Je vous conseille grandement d'installer une pompe à chaleur air eau, qui répondra aux exigences de la RT 2012.

La pac air air est une climatisation, elle ne vous permettra pas de produire votre eau chaude.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h