Différence entre PAC et chaudière à condensation comme système de chauffage

Pompes à chaleur et chaudières à condensation gaz ou fioul possèdent plusieurs avantages et inconvénients. Elles génèrent, notamment, d’importantes économies d’énergie. La distinction principale réside dans les conditions d’installation. La première est plus adaptée aux logements bien isolés, la seconde en rénovation. Elles peuvent aussi être complémentaires.

Comparatif rapide des deux systèmes de chauffage

Nous allons voir les caractéristiques essentielles de chaque solution. Sur le principe, la différence découle des technologies utilisées. En pratique, les services rendus sont relativement comparables.

La chaudière à condensation

Elle utilise un combustible fossile : gaz ou fioul.
Elle s’installe facilement et sa prise en main est rapide.
Sa performance est stable.
Le coût d’acquisition est relativement abordable.
Le confort thermique est bon, voire excellent. Il est généralement constant.
Le bien-être sanitaire peut aussi être assuré grâce à la production d’eau chaude
La maintenance est simple et un entretien annuel par un professionnel est obligatoire.
Une citerne n’est pas requise si vous avez accès au gaz de ville.
Ses fumées contiennent du CO2 et des NOx.
Le tarif des pièces détachées est raisonnable.

Obtenir un devis pour une chaudière condensation

La pompe à chaleur

La version air-air est la moins performante comme mode de chauffage. Toutefois, elle sera idéale en remplacement de radiateurs électriques. Elle est efficace pour climatiser le logement en été.

La pac air-eau est plus adaptée pour apporter de la chaleur. Elle tire son pouvoir calorifique dans l’air extérieur. Nous allons donc nous concentrer sur celle-ci.

Elle peut assurer la production d’eau chaude.
Elle peut rafraîchir la maison en été.
Selon les régions, un chauffage d’appoint peut s’avérer nécessaire en hiver. Sa performance est liée aux températures du dehors.
L’emplacement de l’unité extérieure doit être bien choisi.
Un entretien régulier est recommandé et une maintenance annuelle exigée selon les appareils.
Elle utilise également l’électricité comme source d’énergie.
De nouvelles aides sont disponibles depuis janvier 2020. Le financement des équipements est plus incitatif pour les ménages modestes.


Obtenir un devis pour une PAC

Bon à savoir sur ces systèmes de chauffage

Les pompes à chaleur comme les chaudières à condensation génèrent des économies d’énergie. Elles baissent rapidement la facture par rapport à des matériels classiques. Plus votre logement est isolé, moins votre dispositif devra être puissant. Cela diminuera les coûts et votre investissement sera plus vite rentabilisé.

Ces appareils, selon les modèles, assurent aussi la production d’eau chaude.

Des aides, subventions et autres concours incitent au remplacement d’une installation de chauffage vieillissante. TVA réduite, CEE côtoient Ma Prime Rénov’, l’évolution du crédit d’impôt. Vous pouvez nous contacter afin d’étudier ensemble votre projet et son financement.

Quand choisir tel mode de chauffage

Les avantages et inconvénients de chaque système de chauffage vont orienter votre choix. En effet, ceux-ci rendent ces systèmes plus ou moins attrayants selon votre configuration.

En rénovation, le raccordement au combustible de ville est le critère le plus important. Si celui-ci est possible, la chaudière à gaz à condensation est plus intéressante. Sinon, le coût sera plus élevé et la PAC deviendra une option plausible. Par contre, des conditions doivent être réunies pour cela. En effet, dans ce cas, vous devez avoir un jardin pour l’unité extérieure. L’emplacement de cette dernière sera loin des pièces de vie, surtout des chambres. Il devra être à distance des voisins pour limiter les nuisances sonores. Vous le choisirez en évitant le nord. De même, le climat doit être clément tout au long de l’année. Le COP est dépendant des calories puisées dehors. Des hivers rigoureux risquent de réclamer un chauffage d’appoint.

Le couplage PAC - chaudière à gaz à condensation pourra être intéressant. Il s’avérera une solution très profitable. Vous bénéficiez, par conséquent, des bienfaits de chacun d’entre eux.

En neuf, les réglementations imposent une source renouvelable. La pompe à chaleur est, alors, privilégiée. Sa consommation d’énergie est moindre et les émetteurs adaptés. Elle est souvent associée aux radiateurs basse température et aux planchers chauffants.

0 Commentaires à propos de « Différence entre PAC et chaudière à condensation comme système de chauffage »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires