Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffe-eau ou chauffe bain ? Que choisir ?

 


Le chauffe-eau se retrouve actuellement dans plus d'un million de foyers en France. C'est en effet le moyen utilisé par la plupart des ménages pour faire chauffer l'eau destinée à un usage sanitaire. Il en existe plusieurs types. Le chauffe-bain, est un chauffe-eau à gaz. Quand on parle de chauffe-eaux, on fait généralement référence aux chauffe-eaux électriques, ce sont les plus répandus. Nous allons voir la différence entre les deux.

Les caractéristiques du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique sera à installer pour alimenter tout votre logement en eau chaude sanitaire. L'appareil débite en effet entre 11 et 16 litres/min. Si vous disposez de plusieurs salles de bain dotées de deux lavabos, de baignoires, d'évier double, c’est la solution qu’il vous faut. Il vous apportera confort et bien-être. Il va bien entendu nécessiter plusieurs points de puisage.

Le chauffe-bain

Le chauffe-bain est un appareil à gaz. Il conviendra pour les petits besoins, il ne nécessite en effet que d'un seul point de puisage (robinet, douche ou douchette). Ce dernier se doit d'être placé relativement près de l'appareil. Cela va permettre de limiter les pertes liées au volume des canalisations. Il sera donc inutile par exemple de passer son temps à évacuer l'eau froide qui y est contenue.

Où les placer ?

Les deux systèmes peuvent se fixer aussi bien au mur qu'au sol. Ils se placent dans la cuisine, la salle de bain...A vous de choisir le design qui vous plaît en tenant compte de la place dont vous disposez. Sachez cependant que la pose des appareils est régie par une réglementation stricte selon les modèles envisagés.

Le chauffe-eau électrique s’installe très facilement, il se branche sur l’alimentation électrique et sur l’entrée d’eau froide. Il faudra toutefois veiller à le placer dans une pièce à l’abri du gel et à plus de 60 cm des points de puisage.  

Côté installation, le chauffe bain requiert plus de contrôle. L’appareil est en effet doté d’un brûleur à gaz. Il doit donc être relié à un conduit d’évacuation des gaz de combustion et être équipé d’un groupe de sécurité. Il doit être placé dans une pièce aérée régulièrement pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Entretien du chauffe-eau et du chauffe-bain

Pensez enfin, quel que soit l'appareil choisi, à respecter un protocole d'entretien annuel. Il en va de votre sécurité d'abord et de votre porte-monnaie ensuite. Vous réaliserez ainsi une économie de près de 12% sur votre facture et prolongerez de quelques années la vie de vos installations.

De nombreuses sociétés vous proposent d'ailleurs des contrats annuels pour vos appareils à gaz, électriques ou thermodynamiques. Vidange, détartrage remplacement de pièces défectueuses seront effectuées par ces professionnels pour votre plus grand confort.


Commentaires (0) à propos de Chauffe-eau ou chauffe bain ? Que choisir ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h