Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Une chaudière avec ballon consomme-t-elle plus qu’une micro-accumulation ?

consommation chaudière ballon

Il existe plusieurs types de chaudières gaz pouvant assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Nous allons nous intéresser aux modèles à micro-accumulation et à accumulation. Concrètement, choisir un modèle plutôt qu’un autre n’aura pas d’incidences sur votre consommation mais plutôt sur votre confort. Une chaudière intégrant une réserve d’eau chaude aura toutefois l’avantage de ne pas se mettre en route à chaque puisage. Qui dit moins de marches arrêts dit donc plus faible consommation d’énergie.

L’important est surtout de bien dimensionner la chaudière par rapport au nombre de personnes vivant dans l’habitation et au nombre de salles de bain. Nous allons vous aider à déterminer celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Quand installer une chaudière ballon à accumulation ?

Nous conseillons d’installer une chaudière ballon dès lors que vous êtes équipé d’une douche et d’une baignoire ou de 2 douches. Si les points d’eau sont susceptibles d’être utilisés en même temps, la version accumulation vous permettra de garder une température d’eau chaude stable et un débit constant à chaque tirage. Les familles nombreuses apprécieront particulièrement ce confort notamment lorsqu’elles utiliseront leurs salles de bain au même moment.

Il existe deux types de chaudières à accumulation : avec ballon serpentin ou avec échangeur à plaques.

Avec un ballon serpentin, l’eau est dans un premier temps réchauffée par la chaudière. Elle passe ensuite par un tube en forme de serpentin à l’intérieur du ballon pour être chauffée à la bonne température. Elle est ensuite stockée dans le ballon.

L’échangeur à plaques quant à lui permet d’apporter des débits d’eau chaude élevés. Toutefois étant de très faibles dimensions et au contact avec l’eau, il est plus sensible au tartre. Il est déconseillé d’installer ce type de ballon dans les régions calcaires.

Vous souhaitez changer de chaudière ?
Faites vous accompagner par l'un de nos experts au 01 80 84 60 60 (appel non surtaxé) ou faites une demande de devis en ligne !


Quand installer une chaudière à micro accumulation ?

Nous vous recommandons d’installer une chaudière à micro-accumulation si votre foyer est composé de 3 à 4 personnes et que vous avez une seule salle de bain avec une baignoire ou une douche. Dans ce type de configuration, il est courant d’effectuer une douche et une vaisselle au même moment. La petite réserve d’eau chaude intégrée dans les chaudières micro-accumulation permet de limiter les sensations désagréables de baisse de température lors des puisages en simultané.

 

Commentaires (0) à propos de Une chaudière avec ballon consomme-t-elle plus qu’une micro-accumulation ?

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h