Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comparatif des principaux systèmes de chauffage

Le chauffage représente un coût important dans le budget d’un ménage. Dans le cadre d’un projet de construction neuve ou de travaux de rénovation, la question du choix du mode de chauffage demande donc souvent longue réflexion. Trouver le système le plus économique est devenu un enjeu important. Nous allons voir dans cet article quelles sont les solutions les plus utilisées aujourd’hui par les français pour se chauffer. 

1. Chauffer son logement avec une chaudière gaz
2. Le chauffage par pompe à chaleur
3. Le chauffage au fioul : encore rentable ?
4. Le chauffage électrique individuel
5. Poêle à granulés et insert bois : pratique pour de l'appoint
6. Les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage

Chauffer son logement avec une chaudière gaz

42% des particuliers sont dotés d’un appareil de chauffage au gaz naturel (chiffres pour l’année 2014). Les utilisateurs en sont globalement très satisfaits. La chaudière gaz présente en effet de nombreux avantages : elle est très simple à utiliser, elle ne nécessite pas de stockage d’énergie, elle peut assurer à la fois la production de chauffage et d’eau chaude... Elle convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements et est peu encombrante.

Voir notre comparatif des chaudières gaz

Ce mode de chauffage offre un confort modulable et efficace. Avec l’arrivée des chaudières gaz à condensation il y a 7 ans, les économies d’énergie réalisées sont beaucoup plus importantes. Installer un système de régulation en complément de votre chaudière vous permettra également de mieux gérer votre consommation et de diminuer votre facture.

Depuis le début de l’année 2016, le gaz a retrouvé un prix compétitif (6,86 centimes par kWh en février).

 

VOIR LES PRIX DES CHAUDIERES GAZ


Le chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur Air Eau est majoritairement installée dans le neuf aujourd’hui (dans 38% des cas). Elle convient toutefois également à la rénovation. L’installation d’une PAC ne nécessite pas d’effectuer des travaux très importants. Ce système impose un investissement de départ conséquent mais permet par la suite de diviser sa facture énergétique par 3 !

Les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux : elle peut être utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et le rafraichissement en été. Elle peut se raccorder aux émetteurs existants (radiateurs ou plancher chauffant). C’est un système qui utilise une énergie non polluante, gratuite et inépuisable. L’un des gros avantages de la pac est aussi qu’elle ne nécessite pas de stockage ni de raccordement à une source d'énergie.

 

DECOUVRIR NOS POMPES A CHALEUR


Le chauffage au fioul : encore rentable ?


13% des ménages se chauffent encore au fioul aujourd’hui (statistiques pour l’année 2014). Cette énergie est généralement utilisée dans les maisons anciennes peu isolées. Le fioul offre un haut pouvoir calorifique et un excellent confort de chauffe. Il n’est cependant pas adapté à tous les logements, comme les appartements ou les constructions neuves.

Ces derniers mois le prix du fioul a considérablement baissé pour atteindre 5,68 centimes/kWh en janvier 2016. Mais ce tarif peut toutefois être amené à ré-augmenter puisqu’il est directement lié au cours du pétrole. Il y a un an son tarif était de 9,15 cts/kWh. Les ménages déjà équipés d’une chaudière au fioul pourront réaliser des économies en passant sur un modèle à condensation !

 

VOIR NOS CHAUDIERES FIOUL

 

Le chauffage électrique individuel

35% des ménages sont chauffés à l’électricité. C’est encore l’énergie la plus répandue dans les maisons individuelles. C’est aussi l’énergie la plus chère aujourd’hui. Si vous avez accès au gaz naturel, le changement d’énergie est conseillé. Toutefois l’acquisition et l’installation des appareils électriques nécessitent un investissement moins important que pour les autres types d’énergie, c’est pour cela qu’ils sont encore beaucoup utilisés.

Poêle à granulés et insert bois : pratiques pour de l’appoint

Le granulé de bois est une énergie renouvelable. C’est la 2ème énergie la moins chère après le bois bûche. Les appareils de chauffage au bois vous permettent de profiter du plaisir de la flamme sans les contraintes d’une vraie cheminée. De plus leur esthétique moderne et design en font un vrai objet de décoration dans votre salon.

Cette solution peut être utilisée pour de l’appoint. Le poêle à granulés peut être utilisé en système de chauffage principal si l’habitation est de petite surface (inférieure à 70m²). La puissance des appareils n’est en effet pas assez élevée pour pouvoir chauffer entièrement un logement plus grand.

Les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage

  Chaudière gaz
Avantages

- Pas de stockage
- Simple d’utilisation
- Couvre les besoins en chauffage et en eau chaude
- Appareil peu encombrant
- Investissement de la chaudière et coût d'entretien faible

Inconvénients

- Nécessite un raccordement en limite de propriété
- Le prix du gaz peut être amené à augmenter

  Pompe à chaleur
Avantages

- Pas de stockage ni de raccordement à une source d’énergie
- Permet de diviser par 3 sa facture
- Peut fournir le chauffage, l’eau chaude et rafraichir en été

Inconvénients

 - Investissement de départ important
- Appoint nécessaire en cas de température très négatives

  Chaudière fioul
Avantages

- Apporte un confort de chauffe
- Chauffe bien les grandes surfaces
- Assure le chauffage et l'eau chaude

Inconvénients

- Prix du fioul incertain
- Nécessite une citerne pour le stockage
- Plus d'aides sur le fioul

  Chauffage électrique
Avantages

- Appareils peu coûteux à l’achat
- Installation simple et rapide
- Prend peu de place

Inconvénients

- Energie la plus chère
- Répartition de la chaleur non homogène

 

  Appareil au bois
Avantages

- Energie propre
- Prix du combustible bas
- Permet de profiter du plaisir de la flamme

Inconvénients

- Faible autonomie
- Nécessite un stockage et un approvisionnement quotidien
- Rendement moyen encore faible

 

Le système de chauffage le plus économique aujourd'hui reste donc le chauffage au gaz suivi de la pompe à chaleur.

 

   Vous souhaitez changer de chauffage et trouver le système le plus adapté à vos besoins ?
        Utilisez notre outil en ligne 100% gratuit

TROUVER MON CHAUFFAGE



Commentaires (56) à propos de Comparatif des principaux systèmes de chauffage

bastien - 03/05/2016 15:18

Merci pour cet article très intéressant mais concernant l'au chaude sanitaire, faut il la coupler avec son système de chauffage ou bien faut il acheter un ballon thermodynamique tel que ceux la

MyChauffage - 03/05/2016 15:30

@Bastien : C'est à étudier au cas par cas selon la configuration. Par exemple pour une habitation neuve en RT 2012, il faut utiliser une source d'énergie renouvelable donc le chauffe-eau thermodynamique peut être choisit pour l'eau chaude sanitaire.

jules - 30/05/2016 10:42

Merci pour ce très bon résumé des possibilités que nous avons en terme de chauffage aujourd'hui. Pour quelqu'un qui dispose d'une installation au fioul, pensez-vous qu'il est intéressant de passer au gaz sur le moyen/long terme ? Ou est-ce que les frais engendrés seraient trop importants ? jules

MyChauffage - 30/05/2016 11:07

@Jules : Cela peut être intéressant, la solution est à étudier en tout cas. Voir notre article sur le sujet www.mychauffage.com/blog/par-quoi-remplacer-une-chaudiere-fioul

jacques pinchard - 20/07/2016 14:49

Merci pour ce résumé. Je me permet de le compléter. En effet, avec les isolation de plus en plus performantes, RT2012, Passif... en particulier avec des isolants laine de bois, ouate de cellulose, paille... le poêle à granulé est amplement suffisant si la maison de plus de 100m² est conçues intelligemment, ou si le poêle est relié au chauffage central. pour les besoins plus important la chaudière granulé est le meilleur investissement, ou bois si on on a la ressource d'approvisionnement et le temps de s'en occuper. Le chauffe-eau solaire ou le pré-chauffage de la maison avec des panneaux solaires sont aussi très performant, y compris à Rennes où il n'y a pas moins de soleil qu'en Allemagne. La pompe à chaleur est un bon système électrique puisqu'il réduit pas trois la consommation d'énergie, mais il reste polluant compte tenu que l'électricité est encore essentiellement nucléaire

ET - 29/11/2016 15:01

Bonjour, Merci pour cet article. Je voulais comparer spécifiquement la solution PAC et gaz naturel. Si on met de côté l'aspect ENR, pour lequel la PAC gagne haut la main évidemment, le gaz n'est-il pas moins cher quoiqu'il arrive ? Hypothèses: prix actuels, grande maison (250 mètres carrés). Autre question, entre l'ECS et le chauffage, peut-on dire que l'un des deux (PAC ou Chaudière à gaz) est meilleure que l'autre en terme de comfort d'utilisation ? Bien cordialement, ET

MyChauffage - 29/11/2016 15:20

Bonjour, Oui effectivement c'est ce que l'on dit dans la toute dernière phrase de l'article, niveau rentabilité en 1 le gaz et en 2 la pompe à chaleur. Pour ce qui est du confort d'eau chaude, vous aurez le même que ce soit avec une chaudière ou une pac (si vous prenez une chaudière avec un ballon).

cherry - 29/12/2016 18:57

bonjour je voudrais savoir les différent type de chauffage individuel et collectif c pour un expose

BG - 03/01/2017 09:14

salut j aimerais un tableau avec le prix des differnet type de chauffage convecteur electrique thermique ainsi que le chauffag par rayonnement svp c pour le projet c coef 12 faut pas deconner

MyChauffage - 03/01/2017 09:50

Si c'est coef 12 il faudrait peut être commencer à bosser ;) On vous souhaite bon courage !

eco-quartier - 05/01/2017 14:58

Pourriez -vous nous aider à comparer les différents types de chauffages que je pourrais faire dans un eco-quartier (nous avons des logements pour 1, 2, 3/4 et 5+ personnes) nous avons un budget illimité mais nous devons respecter la RT2020 Merci

Kevin Ropers - 05/01/2017 15:32

Bonjour, je suis actuellement en classe de Terminale STI2D et j'aimerais des informations de comparaiosn de système de chauffage pour un écoquartier RT2020 Cordialement

Eve - 09/01/2017 08:15

Bonjour, Dans un département comme la Lozère et à une moyenne de 1000m d'altitude où les température hivernale fleurte souvent aux alentours de -10C. Et sur la réhabilitation d'une vieille maison en pierre déjà alimentée en fioul quel serait la solution la mieux adaptée ? Sachant que que la surface finale de l'habitation serait de 100m2 ou plus? Peut on passer à une énergie plus propre sans pour autant enterrer notre portefeuille ? Bien cordialement. À oui et la ce n'est pas pour un devoir mais bien un réel projet d'achat

MyChauffage - 09/01/2017 10:15

Bonjour, Je ne vous cache pas que cela est assez dur de vous donner un conseil pertinent avec les éléments en ma possession. Les solutions seraient : -chaudière fioul condensation -pompe à chaleur air-eau avec appoint (fioul ou bois ou granulés) Bien cordialement.

daniel - 20/01/2017 14:41

super

frederic - 29/01/2017 22:41

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec la présentation faite sur les pompe à chaleur. Il est vrai que la performance est au niveau, mais l'investissement initial est énorme et sans garantie dans le temps. J'ai installé il y a à 8 ans une pompe à chaleur en remplacement d'une chaudière fuel/ECS. 17000 € d'investissement. Que des problèmes de fiabilité au début sans suivi ni prise ne charge des fabricant dont la garantie n'est limitée qu'à 1 à 3 ans . Aujourd'hui, la pompe nécessite plus de 5000 € de réparation, juste pour continuée à fonctionner pendant...5 ans. 23000€ d'investissements sur 13 ans sans économie énergie annuelle globale significative. Donc perte sur 13 ans par rapport à une reconduction chaudière fuel à condesation haut de gamme +/- 17000 €. Donc, attention aux leurres. Et, je n'ai pas mentionné les coûts d'intervention des professionnels... toujours pas de garantie decenale obligatoire sur ce type de produit. En espérant que cette alerte vous permettra de bien étudier vos investissements futurs. Merci pour vos avis sur une autre solution alternative garantie dans le temps sans investir à fond perdu d'avance.

MyChauffage - 30/01/2017 11:03

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Je confirme qu'une pompe à chaleur ne convient pas dans tous les logements. Il est primordial de travailler avec un installateur qualifié qui saura bien vous conseiller sur la pertinence ou non de poser une pompe à chaleur et qui saura bien la dimensionner. Ces éléments sont indispensables pour obtenir les économies d'énergie attendues et une fiabilité produit dans le temps. Votre pompe à chaleur a 8 ans, elle a donc été installée au moment de l’explosion des ventes de ces produits. De nombreux installateurs non qualifiés s'étaient placé sur le marché, il y a eu de très nombreuses contre références. Aujourd'hui, le marché s'est régulé et la majorité des installateurs en place sont de vrais professionnels. Je confirme qu'une assurance décennale est obligatoire pour la pose d'une pompe à chaleur. En ce qui concerne les alternatives, il y a la chaudière fioul à condensation (HPE) ou la chaudière au gaz si vous avez l'accès au gaz de ville. Bien cordialement.

Margaux - 07/02/2017 16:56

Bonjour, je suis sur un projet (pour mes études) de rénovation d'une maison la superficie est de plus ou moins 100m². J'aurai aimé savoir si le chauffage au sol est une bonne alternative sachant qu'avec le même budget il faudrait surement revoir l'isolation toute entière des murs et des fenêtres. Il faut donc que le chauffage réduise les dépenses énergétique de la maison et qu'il ne soit pas trop excessif au niveau du prix. Je voulais savoir aussi si le chauffage au sol revient plus cher si il est posé au moment de la construction ou à la rénovation. J'espère vous avoir donné assez d'éléments pour que vous puissiez me répondre... Merci

MyChauffage - 07/02/2017 17:03

Bonjour, Le chauffage au sol est plus économique à l'utilisation que les radiateurs. Dans le cadre d'une rénovation il peut revenir plus cher car il ne convient pas à tous les types de revêtements (la moquette et certains planchers de bois épais sont à éviter). Dans ce cas il faut changer tous les revêtements au sol, cela génère donc un surcoût. En espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement,

Agathe - 12/03/2017 11:35

Bonjour, Je souhaite renover une vieille grange en maison d'habitation. Il y a donc tout à faire ..... je compte bien isoler au max la maison et je me demande donc quel est le systeme de chauffage le mieux adapté ? Pour info la maison est en auvergne et il peut y avoir des hivers assez froid, (superficie 140m2 ) Merci de votre aide

MyChauffage - 14/03/2017 10:05

Bonjour, Tout dépend de l'isolation que vous allez faire. Si vous avez l'accès au gaz de ville, vous pouvez partir sur une chaudière gaz condensation. Si vous faites un chauffage par le sol, vous pouvez mettre une pompe à chaleur air-eau. Sinon, il reste le chauffage propane ou fioul condensation ou encore poêle à granulés + radiateurs électrique. Bien cordialement.

jerome - 16/03/2017 17:32

Bonjour; je suis a l'heure actuelle chauffé avec une clim réversible et des radiateurs électrique a inertie un des 2 groupe clim étant HS j'envisage de supprimer la clim comme chauffage pour le remplacé par un poêle a pellet de 8.5 KW qui me servirait a chauffer le rez de chaussée en gardant les radiateurs dans les chambres la superficie du rez de chaussée est de 80 m2 avec des pièces ouvertes LA maison est une RT2005 en 5 mois la consommation électrique avoisine les 1500 euros je pense gagner en confort mais est ce réellement rentable?pour un investissement d'a peu près 4000 euros

MyChauffage - 17/03/2017 15:07

Bonjour, Si vous êtes sur une RT2005, je ne pense pas que vous ferez beaucoup d'économie avec un poêle à granulés. J'aurai tendance à vous conseiller de rester sur une pompe à chaleur air-air réversible. Cordialement.

jerome - 17/03/2017 15:56

bonjour merci de votre réponse cordialement

pelissier - 06/04/2017 19:49

bonjour, nous construisons une maison et plusieurs moyens de chauffage nous son proposé : 1- PAC air eau 16kw, plusieurs chauffagistes pousse la dessus sauf certains qui ne veulent meme pas chiffrer disans que ca ne marchera pas correctement a cause de l' altitude 1100m avec pas mal de neige et froid l' hiver 2- chaudiere gaz, seulement nous n' avons pas le gaz de ville ce qui implique de passer contrat sur de nombreuses années avec un fournisseur de gaz, et pour production eau chaude ballon thermodynamique /(investissement moins couteux seulement sous contrat ) 3 - forage geothermie, j' ai besoin de vos conseils car onéreux au depart. c'est sois disans le moyen de chauffage le plus economique et performant (hors investissement ) mais est ce vraiment la réalité ? merci d'avance cordialement pelissier

MyChauffage - 07/04/2017 12:19

Bonjour Avez les éléments transmis, il m'est impossible de vous faire un conseil pertinent. Pour la Pac Air-eau, cela va dépendre des températures moyennes en hiver et de la période d’enneigement. Pour la chaudière propane + chauffe-eau thermodynamique, si la maison est d'une petite surface, ce n'est pas une solution à exclure. Pour la géothermie, c'est en effet une solution très économique et très fiable à l'usage. L'investissement est en onéreux, son amortissement dépendra une nouvelle fois de la surface du logement. Seul votre bureau d'étude thermique saura bien vous conseiller en fonction de la configuration de votre maison. Bien cordialement.

Graham Davison - 23/04/2017 09:46

J'ai une amie avec un chauffage par fioul que ne marche pas bien; elle pense de changer a autre system. Sa maison est dans la compagne, elle est ancienne, plan pied, 220m2, platfond haut, pas bien isolee avec radiateurs en fer. Qu'est ce que c'est le meilleur system avec le moins perurbation? Est ce que il-y-a toujours des dons par le gouvernement?

TD - 24/04/2017 21:34

Bonjour Nous avons pour projet la construction d'une maison individuelle de 112m2 plain pied avec une partie jour de 50m2. Nous envisageons de mettre un plancher chauffant dans la partie jour, qui est orientée au sud. Pour la partie nuit, nous voulons mettre des radiateurs. Quel système de chauffage conseillez vous sachant que nous avons accès au Gaz de ville ? D'avance merci TD

MyChauffage - 25/04/2017 09:39

Bonjour, Pour le chauffage vous pouvez installer soit une pompe à chaleur air eau soit une chaudière gaz à condensation HPE. Tout dépend de l'investissement de départ que vous souhaitez mettre.

PatrickM - 16/05/2017 10:15

Bonjour, Je souhaite remplacer ma chaudière au fuel âgée de 30 ans par soit : une PAC air/eau sur émetteurs acier (mais quelle sera la performance)... ou par une chaudière au gaz à condensation (L'ecs est produite depuis quelques années par un ballon TD) Qu'en pensez-vous ? Merci

MyChauffage - 16/05/2017 21:35

Bonjour, Si vous avez accès au gaz de ville, il sera plus intéressant pour vous de passer sur une chaudière gaz condensation. Cela sera plus intéressant tant au niveau de l’investissement que des coûts de fonctionnement annuel (énergie + entretien + dépannage). Bien cordialement.

Fabrice JORAND - 24/05/2017 14:30

Bonjour, Nous construisons une nouvelle maison de 250 m2 (Rez + 1 etage et une grenier amenagé isolé. nous hesitons entre une PAC et un chauffage au GAZ. Nous aimerions un chauffage par le sol (pour le rez et éventuellement dans les murs ou dans le sol pour le 1er étage) Nous n'avons pas de raccordement au gaz naturel et il faudrait passer par une cuve à gaz (qui serait conséquente pour applanir les fluctuations de prix) Est ce que vous pourriez nous éclaircir quelques peu ? merci beaucoup.

MyChauffage - 24/05/2017 14:42

Bonjour, Si vous n'avez pas accès au gaz naturel, je vous conseille la pompe à chaleur air eau. En effet le gaz propane (en cuve) est une des énergies les plus chères aujourd'hui. Cordialement,

Grignard - 28/05/2017 15:07

Bonjour, j'habite en franche comté et nous avons une maison de 200 m2 de 1970, chauffée au fioul. Est-il intéressant pour nous de changer de mode de chauffage ? Comment trouver un professionnel qui nous proposera la meilleure des solutions ? Merci par avance

MyChauffage - 29/05/2017 09:45

Bonjour, Contactez nous au 0980 651 653 un de nos experts pourra vous conseiller la meilleure solution.

Fanny - 11/06/2017 13:38

Bonjour, Je viens d'acheter une maison avec chauffage au gaz. La maison a été construite en 2 parties': la première date de 1870, et l'autre de 1962. La partie la plus récente dispose d'un chauffage au gaz, avec une chaudière qui a 4 ans. La partie ancienne n'a pas de chauffage, mais la chaudière se trouve dans le garage, qui est dans cette grange de 1870. La grange a été divisée en : entrée, garage (60 m2 pour les 2), et mezzanine mansardée au-dessus de 40m2 au sol. Je me demandais s'il valait mieus faire un raccordement avec la chaudière ou mettre des radiateurs électriques ??? Et quel serait le montant d'un raccordement à la chaudière ? Merci de votre réponse.

MyChauffage - 12/06/2017 10:49

Bonjour, Au vu des éléments transmis, il ne m'est pas possible de répondre. Il faudrait connaitre l'isolation des 2 parties de la maison, vos surfaces, vos consommations de gaz et la puissance de la chaudière actuelle pour avoir une 1ere approche. Bien cordialement.

Noel Perrois - 09/07/2017 22:11

Je suis sur un projet de construction avec la norme RT 2012. 1) J'hésite avec la PAC, donc reconnue comme énergie renouvelable avec le ballon d'eau chaude 2) La chaudière gaz à condensation avec production d'eau chaude instantanée, mais il me faut une énergie renouvelable avec un panneau photovoltaique. Sachant que l'avantage du gaz est que je ne produit de l'eau chaude qu'à la demande, pas besoin de chauffer un accumulateur que je n'utilise pas systématiquement. On dit que sur une maison bien isolée ce n'est plus le chauffage qui coûte cher en énergie mais la production d'eau chaude Le maitre d'oeuvre me dit que le coût d'investissement est sensiblement le même, d'ou mon indécision. Qu'en pensez vous?

MyChauffage - 10/07/2017 20:29

Bonjour, Il m'est difficile de vous conseiller car je n'ai pas assez d'information sur votre projet (Localisation, surface, nombre d'habitants,...). En effet, les différences d'investissement sur des RT2012 entre le gaz et une pompe à chaleur air-eau ne sont pas très importantes car les pompes à chaleur sont de petites puissance. Bien cordialement.

Noel Perrois - 10/07/2017 21:09

C'est une maison de 115 m2 à étage, et seulement 2 personnes, c'est pourquoi mon questionnement concernant la production d'eau chaude ou je pense qu'il vaut mieux éviter un accu et favoriser la production d'eau chaude à la demande avec une chaudiere gaz

Cess - 15/07/2017 22:30

J'ai une maison de 120m j'ai une chaudière gaz et une granulés que me conseillère vous la chaudière est dans le salon cuisine sam car haut de plafond . je refait l'isolation mais j'est du mal a choisir mon mode de chauffage . je retirerait les réseau en conséquence merci de votre reponce

MyChauffage - 17/07/2017 11:32

Bonjour, Si vous avez déjà une chaudière à granulés aujourd'hui, vous pouvez rester sur ce mode de chauffage (ce combustible est moins cher que le gaz).

TENNEDIEN - 07/08/2017 19:53

Bonjour, Je viens d'acheter une maison de ville de 110 M2 des année 30 sur 3 étages dans le 49 (ANGERS). Elle est raccordée au gaz de ville mais tout est à contrôler car inhabitée depuis 2012. Pouvez-vous me conseiller = Chauffage gaz ? Air-eau ? ou poêle granulés ? sachant que nous allons refaire l'isolation. Merci beaucoup

MyChauffage - 08/08/2017 09:39

Bonjour, Je vous invite à rester sur un chauffage au gaz qui est aujourd'hui une solution avec une excellent rapport qualité/prix. De plus les chaudières gaz ont de très bons rendements. Bien Cordialement,

Pont matthieu - 03/09/2017 22:09

Bonjour ! Sauf erreur de ma part je n ai pas vu de poste sur le chauffage air air de type t one. Qu en pensez bois ? J au des doutes sur le fait qu une seule arrivée puisse chauffer une pièce de 50 m2... est ce que système est ancien et donc déjà éprouvé? Mon constructeur un site pour que je choisisse ce système plutôt que le chauffage au sol... qu en pensez vous merci de votre aide.

MyChauffage - 04/09/2017 09:43

Bonjour, Je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas bien compris la question. Pourriez vous me donner davantage d'éléments s'il vous plait. Cordialement.

nanou - 14/09/2017 16:31

bj je souhaite modifier mon mode de chauffageactuel cheminee maison neuve de2004 mais j hesite de passer au fioul ou pompe a chaleur pour 100 m carre donc 30m de veranda que me conseillerai vous

MyChauffage - 14/09/2017 16:50

Bonjour, Avez-vous accès au gaz naturel ? Le logement est-il bien isolé ?

mme SGHAIER - 14/09/2017 23:01

bonsoir , je vais construire une grande maison un sous sol et 2etages dont la superficie varie de 220 a 290 selon l etage j aimerais savoir svp quel type de chauffage est plus adapté et plus économique sachant que je compte faire des panneaux solaires merci de me répondre

MyChauffage - 15/09/2017 09:42

Bonjour, Votre bureau d'étude déterminera la solution de chauffage la plus adaptée à votre logement. Parmi les systèmes les plus économiques vous avez la pompe à chaleur ou la chaudière gaz à condensation.

sophie-rose - 15/09/2017 18:14

Bonjour, je dois changer ma chaudière (chauffage et eau chaude) laquelle choisir car peu de budget ? il y en a tant ? avec ou sans ballon, condensation ? salle de bain à l'étage .. foyer avec 4 personnes, maison de 100 m2, merci de votre aide .

MyChauffage - 18/09/2017 09:27

Bonjour, Vous pouvez utiliser notre outil juste ici https://www.mychauffage.com/chaudiere-chaudieres pour trouver la chaudière adaptée à votre besoin. Si vous êtes dans une maison, il faudra installer une chaudière à condensation. Vous pouvez opter pour une chaudière micro accumulation, moins chère à l'achat qu'une chaudière avec un ballon.

Champion - 18/09/2017 01:11

Bonjour je vis dans une hll de 70m2 j ai une pompe à chaleur air air et me pose la question d installer un poele a granules. Est ce plus économique ? merci

Geoffrey - 18/09/2017 08:36

Bonjour, Je suis actuellement en réflexion très avancé sur un projet de construction. La maison est de plain pied et fait 105m². Le constructeur me propose un chauffage au sol gaz propane ( avec chaudière à condensation). Je me demande si j'ai besoin d'un système de chauffage d'appoint (type poêle à bois) pour l’intersaison et soirées d'hiver? Est ce que l'investissement vos vraiment le coup (installation et poêle environ 5 000 euros)? Pour info, je suis en Lorraine et la pièce de vie mesure 46m². D'avance merci pour votre réponse

MyChauffage - 18/09/2017 09:40

Bonjour, Il est difficile de vous donner un avis avec ces seuls éléments. Toutefois, le gaz propane est une des énergies les plus chères (juste après l'électricité). En RT 2012 il vous faudra une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude. Donc l'installation d'un poêle à granulés peut être une solution.

Geoffrey - 18/09/2017 10:57

merci pour votre réponse. Le constructeur prévoit d'installer des tuiles photovoltaïques comme source NRJ renouvelable. l’installation d'un poêle à bois (second chauffage) peut il remplacer le photovoltaïque dans la RT2012? Quels éléments faut il pour répondre au mieux à ma question?

MyChauffage - 18/09/2017 12:00

Oui le poêle à bois peut être votre source d'énergie renouvelable à la place de tuiles photovoltaïques. Il faut une étude approfondie avec les plans de la maison etc.

benoit - 27/09/2017 23:11

bonjour, nous venons d'acheter une vieille ferme en pierres rénovée en 2011. la maison fait 110m2 avec une mezzanine. actuellement nous sommes en tout électrique et la facture est monstrueuse. connaissez vous un mode de chauffe adequat qui pourrait réduire considérablement cette facture ?

MyChauffage - 28/09/2017 09:47

Bonjour, Avez-vous accès au gaz naturel ? Cordialement,

Bouteraa - 27/09/2017 23:36

Bonjour, j'ai une maison a etage de 160m2 habitable et 80m2 sous sol le moyen de chauffe et chaudiere a fioul mais tres vieille et consomme beaucoup, j ai une chemine qui refoule et des splits electrique que me conseillez vous comme nouveau systeme de chauffe la maison et en brique avec double vitrage la maison a trente ans et l eau chaude fonctionne avec le fioul auussi merci

MyChauffage - 28/09/2017 10:02

Bonjour, Il n'est pas évident de vous conseiller avec ces seuls éléments, il faudrait une étude plus approfondie. Cependant vous pouvez étudier les solutions suivantes : - chaudière fioul à condensation - pompe à chaleur air eau Cordialement,

Benoit - 28/09/2017 22:00

Hélas nous n'avons pas d'accès au gaz naturel ...

Thierry - 03/10/2017 16:24

Bonjour, Je possède un mas provençal en pierre comportant un RDC, un étage (partie nuit) et un grenier. L'isolation du grenier vient d'être faite. J'envisage de changer les huisseries en 2018 et le chauffage par convecteurs electriques en 2019. Sachant que le raccordement au gaz de ville est trop onéreux, quel moyen de chauffage preconisez-vous ? Merci

MyChauffage - 04/10/2017 13:30

Bonjour, Il est très difficile de vous faire un retour précis avec les informations transmises. Cela va dépendre de la surface, de l’isolation actuelle, de vos consommations. Dans un cas comme le votre, il est possible de mettre une pompe à chaleur air-eau si vous avez un réseau de radiateurs ou une pompe à chaleur air-air si vous n'en avez pas. Il est aussi possible d'étudier la pose d'un poêle à granulés. Enfin les radiateurs électriques à inertie est une solution mais sera la plus onéreuse en frais de fonctionnement. Espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement.

FG - 07/10/2017 16:15

Bonjour, Je rénove actuellement une maison de 1870 de 140m² (La maison vient d'être réisolée entièrement, la couverture a été refaite et tous les joints extérieurs ont été refait chaux-sable) Nous aimerions maintenant changer de système de chauffage (actuellement chaudière + ECS au fioul qui nous revient à environ 1600 L / an). Nous nous renseignons sur les systèmes existants et nous sommes perdus sur les différents systèmes proposés (PAC ? Poële de masse ? Poële bouilleur ? ...). Nous avons du mal à trouver le système le mieux adapté à notre maison. Que nous conseilleriez-vous pour que nous nous y retrouvions au niveau coût annuel ? Merci beaucoup pour les articles de votre site internet qui nous aide dans nos recherches. Bien cordialement,

MyChauffage - 09/10/2017 09:41

Bonjour, Dans un cas comme le votre, je vous invite à réutiliser le réseau de radiateurs existant. C'est un système qui permet d'avoir une chaleur homogène avec inertie. Je mettrai donc de côté le poêle de masse. A ce jour, les poêles bouilleurs ne sont pas encore assez aboutis techniquement. La fiabilité est encore faible. Dans votre cas, j'étudierai la pompe à chaleur. une étude sera nécessaire pour savoir si il faut une pompe à chaleur air-eau seule ou en relève de chaudière ou hybrid. Pour cela un conseiller peut vous aider au 09 80 65 16 53. Bien cordialement.

Valon - 21/10/2017 23:55

Bonjour jai une maison de 1979 de 220m , jai pas de chauffage, j’ai accès aux gaz de ville, quel type de chauffage vous me conseiller . Chaudière gaz à condensation ou pompes à chaleur. J’ai besoin de 20 kwh . Bien cordialement

MyChauffage - 23/10/2017 09:39

Bonjour, Je vous conseille d'installer une chaudière gaz à condensation. C'est aujourd'hui la solution de chauffage qui, selon nous, a le meilleur rapport qualité/prix. Cordialement,

Jel - 22/10/2017 15:49

Bonjour, je suis sur un projet de construction, on m'a conseillé une poele a bois auto régulé mais qui du coup doit alimenté électriquement, qu'en pensez vous? C'est pour une maison de 120m2 sur deux niveaux. Donc poele a bois pour le rdv et radiateur a l'étage Merci

MyChauffage - 23/10/2017 10:59

Bonjour, Je ne connais pas bien cette technologue mais je suis dubitatif. Comme chauffage principal, je conseillerai au minimum un poêle à granulés. L'idéal étant une chaudière condensation ou une pompe à chaleur air-eau. Cordialement.

CC - 15/11/2017 14:30

Bonjour, Nous rénovons actuellement une maison en pisé de 2 niveaux de 45 m² (+ combles mais que nous n'avons pas besoin de chauffer) située en Isère à 500 m d'altitude. La toiture a été isolée (25 cm de laine de roche) et les combles et le 2ème niveau également (entre 6 et 12 cm de fibre de bois selon les murs). Le rdc sera isolé prochainement. De plus, nous allons réalisé une extension d'un peu moins de 30 m² en ossature bois (à la place d'une vieille dépendance sans aucune isolation). Le chauffage était initialement assurée par une vieille chaudière à fuel. Vu ce que cela nous a coûté le 1er hiver, nous avons installé un poele à bois de 13 kw qui nous permet de plutôt bien chauffer la maison et nous n'utilisons plus du tout la chaudière à fuel. Nous souhaitons avoir un mode de chauffage complémentaire permettant de chauffer l'extension de 30 m² et permettant de maintenir une température pas trop basse dans le reste de la maison (qui est chauffée par le poele à bois) dans la journée quand nous n'y sommes pas et lorsque nous partons en vacances (et ainsi éviter de revenir dans une maison où il fait 4°C et mettre 3 jours à atteindre une température acceptable). Nous avons fait faire un devis pour installer une pompe à chaleur air/eau mais le coût est de 13 000 € (sans le plancher chauffant dans l'extension), ce qui nous paraît cher pour un chauffage qui servira surtout d'appoint (hormis pour l'extension où ce sera notre unique mode de chauffage). Que pouvez-vous nous conseiller comme mode de chauffage sachant que nous n'avons pas accès au gaz de ville et que nous souhaitons continuer à utiliser notre poele à bois ? Merci Cordialement

MyChauffage - 15/11/2017 15:01

Bonjour, Si vous n'avez pas accès au gaz de ville il reste peu de solutions. Une autre solution serait de remplacer votre vielle chaudière fioul par un modèle à condensation et de l'associer à une régulation. Si c'est uniquement pour chauffer 30m² cela ne devrait pas vous coûter trop cher en chauffage. L'avantage c'est que vous avez déjà une cuve et un réseau de chauffage.

JEROME - 26/01/2018 16:09

Maison RT 2012. Eau chaude par CE thermodynamique Gaz butane cubi Chauffage Poele à pellets et radiateur radian Situation TOULON Gaz Cubi 9nb x 19.95 pour 1 an 179.55€ Electricité 10 mois 52.00€/mois 520.00€ + rappel éventuel Chauffage 2017 du 10/11/2016 au 5 avril 2017 27 sacs x3.20€ = 87.50€ Réfléchissez ( Avant 2016: Chauffage au gaz plus cuisson 1450€ /an) Bon. Je ne suis pas frileux. Et c'est juste une info.

Della pieta paolo - 28/01/2018 18:59

Pour quelle raison personne ne parle du chauffage géothermique eau eau. Je me chauffe pour moins de 400euros par an et dans le Jura. Et c'est mon seul chauffage.

MyChauffage - 29/01/2018 15:52

Bonjour Nous ne parlons pas de cette solution pour 2 raisons : - Nous ne sommes pas des spécialistes de cette technologie - C'est une solution qui se fait de moins en moins car les pompes à chaleur air-eau sont de plus en plus performantes et sont beaucoup moins onéreuses à mettre en oeuvre que la géothermie. Cordialement.

Gady Sarah - 12/03/2018 12:05

Bonjour, Nous sommes dans une impasse actuellement. Nous faisons construire une maison de 83m2 habitable. Nous résidons dans le 21 (Côte d’Or). Aprés étude thermique on nous propose : 1) Une PAC air/eau avec ballon thermodynamique intégré. 2) Poêle à pellets + radiateurs électriques dans les chambres et SDB + Gestionnaire de volets roulants électrique + Ballon thermodynamique. Quelle serait la solution la plus fiable ? Et la plus économe ?

MyChauffage - 14/03/2018 13:19

Bonjour, Il est difficile de vous donner un conseil pertinent avec les éléments en ma possession. Je vous invite à nous contacter au 0980 651 653, l'un de nos experts saura vous conseiller une solution adaptée. Cordialement.

Dine - 28/04/2018 21:25

Bonjour dans une maison de 80m2 rez-de-chaussée + 1 étage qui a la climatisation réversible est-il utile de mettre le chauffage à gaz avec radiateurs en fonte allu en plus ? Quelle est sur du long terme entre les 2 le plus économique financièrement ? Merci

MyChauffage - 30/04/2018 12:20

Bonjour, Il est difficile de vous répondre car cela va dépendre de la zone géographique de la maison, de son isolation. Le chauffage au gaz de ville est généralement moins cher mais l'investissement sera conséquent. Cordialement.

Rima - 11/07/2018 20:54

Bonjour, nous sommes sur un projet de construction RT2012 pour une maison d'environ 250 m2 en montagne Quel type de moyen de chauffage pourriez-vous conseiller ? Nous doutons de l'efficacité d'une pompe à chaleur en montagne (1000 m d'altitude). Nous avons été orienté vers une chaudière à pellets. Qu'en pensez-vous ? Merci

MyChauffage - 13/07/2018 09:02

Bonjour, Un tel choix dépend de beaucoup plus de paramètres que ceux évoqués. Il m'est malheureusement pas possible de vous conseiller de manière pertinente sans faire une étude plus approfondie. Cordialement.

Isa - 13/08/2018 11:19

Bonjour, Je pensais m'orienter vers l'acquisition d'1poêle à granulés pour 1 maison de 60 m2 habitable avec isolation refaite au niveau de la toiture mais mal isolée au niveau de 2 murs (isolation extérieure prévue l'an prochain). Or, un ami me recommande plutôt le gaz naturel. Qu'en pensez-vous ?

MyChauffage - 16/08/2018 14:41

Bonjour, Techniquement, un poêle à granulés est adapté puisque votre habitation ne dépasse pas 70m². Il est donc difficile de vous recommander l'un ou l'autre, cela dépend des avantages que vous recherchez. Pour ma part, j'aurais tendance à vous privilégier le gaz naturel, qui est plus simple d'utilisation car il n'y a pas de stockage, l'appareil est peu encombrant et l'investissement est moindre. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 0980 651 653 pour obtenir un devis et échanger avec lui sur la solution la plus adaptée à ce que vous recherchez. Bien cordialement

isabelle.charlesdonatien - 16/08/2018 15:51

Merci pour votre réponse. Bien cordialement

PAGNON SALOME - 14/09/2018 12:25

Bonjours je souhaiterai savoir quel type de chauffage serai le mieux adapter pour un institut ?

MyChauffage - 17/09/2018 10:14

Bonjour, J'aurais tendance à vous dire le gaz mais tout dépend de la configuration du bâtiment, surface etc... Cordialement,

JANY - 29/10/2018 21:54

Bonjour, Je suis sur un projet de construction maison RDC/ RT2012 / superficie 75m². Quel type de chauffage me conseillez-vous? J'ai le gaz de ville ou électricité? PAC ? Merci Cordialement

MyChauffage - 30/10/2018 09:20

Bonjour, Voici les solutions possibles : - une chaudière gaz condensation + un chauffe-eau thermodynamique - une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage et la production d'eau chaude. Une étude approfondie est nécessaire pour vous préconiser la meilleure solution. Seul votre bureau d'étude pourra le faire. Cordialement,

Borderie - 31/10/2018 07:32

J'aimerai connaître la différence de coût sur ma consommation pour la même température? SVP Cordialement

MyChauffage - 31/10/2018 09:15

Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre commentaire. Baisser votre température de 1 degrés permet d'économiser 7% sur sa facture. Cordialement,

Chloé - 29/11/2018 13:34

Bonjour, Merci pour votre article il est très intéressant. Une question cependant : nous sommes en train de construire une maison et on nous a beaucoup conseillé pour se chauffer au pellet : https://www.total-proxi-energies.fr/particuliers/pellets-buches Je me demandais dans quelle catégorie vous classiez ce genre de chauffage : bois? Ne faut-il pas une chaudière? Merci beaucoup pour vos précisions, Chloé

MyChauffage - 29/11/2018 13:47

Bonjour, Le pellet est un autre nom pour le granulés de bois, mais c'est la même chose. Il faut soit une chaudière soit un poêle. Cordialement,

FILLOD - 13/12/2018 14:37

Quel est votre avis sur les chaudières électrique que l'on ne parle jamais mais qui nécessite un investissement très éloigné des investissements colossaux bois, pellet, pompe à chaleur, solaire... Seul le gaz peut rivaliser mais est un grand en dessous par rapport à l'entretien l'abonnement fiabilité et investissement de départ plus élevé. Dans les comparatifs il n'est jamais pris en compte l'amortissement et entretien du matériel. Là la chaudiere electrique est imbattable. Sans oublié que l'éléctricité est l'energie la plus propre; sinon on ne plébisciterait pas les voitures electrique comme on le fait aujourd'hui

MyChauffage - 13/12/2018 15:26

Bonjour, A moins que vous produisiez votre électricité avec de l'éolien ou du solaire, ce n'est pas une des énergies les plus propres car issue des centrales nucléaires ou de charbon) Ensuite, c'est aussi l'énergie la plus chère aujourd'hui pour se chauffer (15,80 cts/kWh contre 7,91 pour le gaz). Avec le chauffage électrique, l'investissement de départ est beaucoup moins élevé mais à l'utilisation vous allez beaucoup plus consommer, c'est l'équipement qui reviendra le plus cher à l'utilisation. Cordialement,

Ade - 18/04/2019 13:42

Bonjour,

Merci pour cet article, mais vous ne parlez que très peu d'un système solaire.
Depuis l'écriture de cet article, il y a certainement eu des avancées sur le sujet. Comment placeriez vous le chauffage solaire par rapport à une PAC aujourd'hui ?
Nous sommes en pleine réflexion sur notre futur mode de chauffage pour la construction d'une maison neuve dans l'Isère. Nous hésitons entre ces 2 modes de chauffage qui sera de toute façon couplé à un poêle à bois. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.

MyChauffage - 18/04/2019 16:25

Bonjour,
Le solaire est aujourd'hui très utilisé dans le neuf où les capteurs sont intégrés au bâti. En rénovation, le coût d'installation rend souvent le système difficile à rentabiliser.
D'autre part, les systèmes solaires et thermodynamiques ne sont pas à opposer mais à associer pour obtenir une performance très élevée. Un poêle bouilleur à granulés pourra être raccordé au réseau de chauffage afin d'assurer un appoint lorsque les températures extérieures sont très basses.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h