Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Combien de temps pour installer une chaudière dans le neuf ou en rénovation ?

 
En hiver, vous aimez avoir une douce chaleur dans votre maison. L’installation d’une chaudière et de ses différents composants va y contribuer. Avec ou sans eau chaude, cette mise en place prend du temps. Une journée suffit pour un simple remplacement. Par contre, une infrastructure complète neuve nécessite plusieurs jours.

Les étapes du montage d'une chaudière

Lors de l'installation d'une nouvelle chaudière, la mise en œuvre du matériel doit être bien pensée. Une étude thermique préalable permet de déterminer le bon dimensionnement. L'installation se déroule en plusieurs temps.

Etape 1

Tout d'abord, un état des lieux du système existant doit être réalisé. Devez-vous partir de zéro ou simplement moderniser le circuit ? Dans le deuxième cas, faut-il tout remplacer ou seulement la chaudière ? Il faut également tenir compte du combustible. Passer d’un appareil électrique à une version au gaz engendre en effet de grandes modifications.

Etape 2

Une fois la dépose éventuelle d’un équipement précédent faite, il faut vérifier les arrivées d’air et les évacuations. Selon le modèle choisi, à ventouse ou par cheminée, les contraintes diffèrent. Il faudra percer le mur pour le premier cas et tuber le conduit pour la seconde option.

Etape 3

Une fois le nouveau matériel en place, il faut les effectuer les raccordements. Les travaux pour les branchements aux réseaux de gaz (compteur gaz en limite de propriété) peuvent être importants. Un raccordement aux eaux usées doit aussi être réalisé. En effet, les nouvelles chaudières rejettent de la condensation, issue de l’échange thermique entre les fumées et le retour du chauffage. Ces eaux acides ne peuvent être rejetées n'importe où.

Etape 4

La dernière étape concerne les finitions. L’espace où le chantier a eu lieu sera nettoyé.

L'ensemble de ces étapes peut prendre une demi-journée pour un remplacement simple (en lieu et place de l'ancien appareil en place) ou plusieurs jours pour un plus gros chantier (pose et dépose d'une ancienne chaudière au sol par exemple ou un déplacement de chaudière).

La mise en service

Une fois la pose de votre chaudière gaz effectuée, il reste un dernier point à exécuter. Un professionnel agréé par le fabricant doit venir valider les équipements. Il vérifie la conformité de l’assemblage et procède aux réglages. Cette étape vous permet de bénéficier de la garantie du constructeur. Elle est essentielle pour une utilisation en toute sécurité. Ce rendez-vous est généralement effectué dans les jours qui suivent l'installation.

Commentaires (0) à propos de Combien de temps pour installer une chaudière dans le neuf ou en rénovation ?

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h