Accueil Chaudières gaz Combien de temps pour installer une chaudière dans le neuf ou en rénovation ?
Combien de temps pour installer une chaudière
Chaudières gaz

Combien de temps pour installer une chaudière dans le neuf ou en rénovation ?

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

 
En hiver, vous aimez avoir une douce chaleur dans votre maison. L’installation d’une chaudière et de ses différents composants va y contribuer. Avec ou sans eau chaude, cette mise en place prend du temps. Une journée suffit pour un simple remplacement. Par contre, une infrastructure complète neuve nécessite plusieurs jours.

Les étapes du montage d'une chaudière

Lors de l'installation d'une nouvelle chaudière, la mise en œuvre du matériel doit être bien pensée. Une étude thermique préalable permet de déterminer le bon dimensionnement. L'installation se déroule en plusieurs temps.

Etape 1

Tout d'abord, un état des lieux du système existant doit être réalisé. Devez-vous partir de zéro ou simplement moderniser le circuit ? Dans le deuxième cas, faut-il tout remplacer ou seulement la chaudière ? Il faut également tenir compte du combustible. Passer d’un appareil électrique à une version au gaz engendre en effet de grandes modifications.

Etape 2

Une fois la dépose éventuelle d’un équipement précédent faite, il faut vérifier les arrivées d’air et les évacuations. Selon le modèle choisi, à ventouse ou par cheminée, les contraintes diffèrent. Il faudra percer le mur pour le premier cas et tuber le conduit pour la seconde option.

Etape 3

Une fois le nouveau matériel en place, il faut les effectuer les raccordements. Les travaux pour les branchements aux réseaux de gaz (compteur gaz en limite de propriété) peuvent être importants. Un raccordement aux eaux usées doit aussi être réalisé. En effet, les nouvelles chaudières rejettent de la condensation, issue de l’échange thermique entre les fumées et le retour du chauffage. Ces eaux acides ne peuvent être rejetées n'importe où.

Etape 4

La dernière étape concerne les finitions. L’espace où le chantier a eu lieu sera nettoyé.

L'ensemble de ces étapes peut prendre une demi-journée pour un remplacement simple (en lieu et place de l'ancien appareil en place) ou plusieurs jours pour un plus gros chantier (pose et dépose d'une ancienne chaudière au sol par exemple ou un déplacement de chaudière).

La mise en service

Une fois la pose de votre chaudière gaz effectuée, il reste un dernier point à exécuter. Un professionnel agréé par le fabricant doit venir valider les équipements. Il vérifie la conformité de l’assemblage et procède aux réglages. Cette étape vous permet de bénéficier de la garantie du constructeur.

Elle est essentielle pour une utilisation en toute sécurité. Ce rendez-vous est généralement effectué dans les jours qui suivent l'installation.

Besoin d’aide pour changer votre système de chauffage ?

Confiez-nous votre projet ! IZI by EDF vous conseille et vous guide pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et votre habitat.

Demander un devis

 

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
F
Francine
-
14/03/2024

Je voudrais savoir s'il y a un mauvais rendement de la chaudière ( murale gaz ) lorsque celle ci ne rejette pas d'eau condensat vers l'extérieur ( est ce normal pour le rendement ??) Merci pour votre attention . Cdt

Notre réponse

Bonjour,

Si vous possédez une chaudière à condensation, il n'est pas normal que celle-ci ne rejette pas les condensats, elle rencontre donc un dysfonctionnement qui affecte forcément son rendement. Dans cette situation, vous pouvez vérifier si cette dernière affiche un code erreur et contacter un chauffagiste.
Notez que les condensats ne sont pas évacués par la ventouse mais par un conduit qui les relie aux eaux usées.

Cordialement,