Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Combien coûte l'entretien d'une pompe à chaleur ?



Quelle que soit votre pompe à chaleur, bien l’entretenir contribuera à une chauffe performante. Si certaines vérifications sont réalisables par vous-même, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Vous devrez alors compter quelques centaines d’euros selon les prestations incluses.

La prévention personnelle

Comme pour une chaudière électrique ou à gaz, vous devez surveiller votre système de chaleur. Cela améliorera la durée de vie de votre équipement.

Dans le cadre d’une pompe à chaleur air-eau, votre vigilance sera déterminante. Vous profiterez ainsi pleinement du chauffage pour votre maison. Vous devez veiller à la bonne circulation de l’air autour du groupe captant les calories (l'unité extérieure). Elle ne doit pas être entravée par un obstacle comme des débris ou des feuilles. Vous devez également dépoussiérer régulièrement les unités. Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et du savon à intervalles réguliers.

Pour une version géothermique ou hydrothermique, c’est un peu plus compliqué. Vous pouvez vérifier l’état général périodiquement. Vous examinerez le circuit à la recherche de fuites. Vous penserez aussi à retirer la poussière sur les émetteurs de chaleur comme les radiateurs.

Dans tous les cas, décrasser le filtre à air doit s’effectuer souvent. Cela contribuera à la préservation des performances de votre pompe à chaleur.


Le coût de la maintenance

Le contrôle annuel de votre pompe à chaleur est obligatoire. Il doit se faire par une entreprise qualifiée et certifiée. Votre chauffagiste s’assurera du fonctionnement correct de votre installation ainsi que du bon état général du matériel. Il inspectera l’étanchéité du circuit frigorifique. Il fera les éventuelles réparations et remplacera, le cas échéant, les pièces défectueuses. Le professionnel devra détenir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

Vous pourrez choisir un contrat forfaitaire ou une prestation ponctuelle. En moyenne, le coût oscille entre 150€ pour une visite ponctuelle et de 250 euros pour un contrat annuel. Comparez les devis pour sélectionner le plus adapté à votre situation.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur les obligations légales en matière d’entretien de pompe à chaleur.

Commentaires (2) à propos de Combien coûte l'entretien d'une pompe à chaleur ?

Giannetto - 01/03/2019 08:22

Je viens d,aménager dans ma nouvelle maison équipé d'une pompe à chaleur air eau Daikin le presstataireme demande pour l,entretien annuel 210 euros plus 55 euros de l,heure pour le tecnicient et ce que ce prix est correct ou je peut trouver une meilleur offre Merci de votre reponse

MyChauffage - 01/03/2019 10:35

Bonjour,

Le tarif est en moyenne de 250€, cela semble donc correct.

Cordialement,

SCROPPO - 13/09/2018 08:38

Devis d entretien pompes à chaleur

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h