Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Déterminer la bonne puissance d'une pompe à chaleur

Vous voulez installer une pompe à chaleur pour chauffer votre habitation. Un bon dimensionnement de votre PAC est indispensable pour profiter de tous ses avantages et réaliser des économies. Le calcul de la puissance nécessaire est difficile car il dépend de plusieurs facteurs. Seul un professionnel ou un bureau d’étude spécialisé pourra déterminer le modèle adapté à votre logement.   

Prendre en compte les caractéristiques du logement

Le choix d’un modèle de pompe à chaleur se fait en fonction de plusieurs critères. 

Il faut tenir compte : 

- du volume de votre logement et du nombre de pièces à chauffer
- de sa configuration
- de son isolation
- de sa zone géographique
- du nombre d’habitants
- des besoins en chauffage et en eau chaude 

Le confort que vous recherchez est aussi un élément primordial. La production d’eau chaude sanitaire est à prendre en compte également. 

Enfin, vous ne prendrez pas la même PAC selon que vous avez des radiateurs ou un plancher chauffant. Selon votre région, l’équipement sera seul ou couplé à un autre système de production de chauffage.

L’importance de bien dimensionner sa PAC

Contrairement à une chaudière gaz, le dimensionnement d’une pompe à chaleur est complexe. Lorsque la PAC est trop puissante, elle s’use beaucoup plus vite car la pompe à chaleur fait des marches arrêts à répétition. Elle est aussi plus chère à l’achat. A l’inverse, si elle est sous-dimensionnée, une énergie d’appoint importante sera nécessaire. Celle-ci, souvent électrique, peut rapidement s’avérer onéreuse.

Il convient donc de bien estimer les besoins thermiques de la maison. Pour cela, le premier réflexe est de faire établir le bilan thermique de votre habitation. Il vous permettra de connaître précisément vos déperditions et vos impératifs énergétiques.

Vous devrez également comparer les courbes de puissances des diverses pompes. En effet, elles n'ont pas la même puissance délivrée et le même rendement.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la pompe à chaleur, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aideront à trouver le produit le plus adapté à vos besoins et à votre logement. 

Commentaires (3) à propos de Déterminer la bonne puissance d'une pompe à chaleur

MANGENOT - 10/04/2019 16:36

Bonjour, nous sommes en train de faire construire une maison RT2012 de plain pied à Mouguerre 64990. Nous avons choisi un pac air air gainable. Notre maison fait 140m2 dont 55 m2 a 3m50 de hauteur (le reste à 2m50). Ils nous installent une PAC fujitsu ARGYL 36 lmle Atlantic. Nous avons peur qu'elle soit un peu juste compte tenu du volume de chauffe et je cherche un avis neutre pour nous aider à y voir plus clair.
Pourriez vous nous donner votre avis sur la puissance de cette machine ?
Merci par avance

Chaudruc - 08/10/2018 11:20

Vous ne donnez aucun conseil pour déterminer la puissance de la pompe à chaleur. En dehors des constats évidents pour tout le monde.

MyChauffage - 08/10/2018 14:11

Bonjour, Le calcul est difficile car il dépend de plusieurs facteurs. Un professionnel ou un bureau d'étude pourra vous indiquer avec précision quelle puissance est nécessaire en fonction des caractéristiques de votre logement. N'hésitez pas à nous consulter si vous avez un projet d'installation. Cordialement,

Moutier alain - 27/06/2018 17:15

Prix d'une pac air/eau auer basse température. 11 kw- 14 kw

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h