installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit quand il fonctionne ?

jeudi 06 septembre 2018

Chauffe eau thermodynamique

 

La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique peut être plus ou moins bruyante selon le modèle. L’installation joue aussi sur les nuisances sonores possibles. Cela intervient essentiellement quand le ventilateur se met en marche.

Puissance et pression acoustique

La puissance acoustique est la capacité d’émettre des sons. Elle est indépendante de l’environnement et se mesure dans des laboratoires. La sepression acoustique est le niveau perçu par l’oreille humaine. Elle varie selon la distance entre la source et la cible. Les qualités d’absorption des murs ou la réverbération de la pièce influent également sur cette grandeur. Les bruits ambiants perturbent aussi ce ressenti. Cette deuxième notion est très importante pour votre confort quotidien. Plus vous être près, plus c’est fort. Inversement, plus vous vous éloignez, plus c’est supportable.

Le ballon électrique d’eau chaude sanitaire est silencieux, mais pas la pac associée. Si votre chauffe-eau est au sous-sol ou dans un placard de la maison, le ressenti du niveau sonore ne sera pas le même. Il sera plus élevé pour la petite pièce. De même, une paroi lisse augmentera ce degré contrairement à un mur absorbant.

Un fonctionnement en heures creuses du chauffe-eau est intéressant pour les économies d’énergie. Cela implique souvent une mise en route la nuit. Par conséquent, vous l’entendrez d’autant plus que le logement sera silencieux.

Comment limiter la gêne

Pour limiter les bruits, quelques dispositions simples peuvent vous aider :

- Evitez d’installer votre système près des pièces de vie. Sinon, vous devrez insonoriser le local où se trouve votre équipement.

- Evitez les angles et les cours intérieures. Ces espaces amplifient les sons respectivement de 6 et 9 dB, en moyenne.

- Empêchez les vibrations en posant l’appareil sur une dalle de béton ou en le surélevant. L’utilisation de plots anti-vibration est aussi une option recommandée.

- Réglez correctement la température de l’eau. La chauffe solicitera ainsi moins le ventilateur.


Un entretien régulier participera à la prévention des pannes. Cela évitera certains dysfonctionnements générateurs de nuisances sonores. Des chauffe-eaux thermodynamiques splits permettent d’exporter l’unité pompe à chaleur à l’extérieur. Votre chauffe-eau peut ainsi rester proche des pièces de vie.

Dehors, dedans ou au garage, votre chauffe-eau thermodynamique est votre allié. Pour autant, une bonne implémentation vous permettra d’en profiter pleinement, en toute discrétion.

Laisser un commentaire