installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air eau ?

mardi 08 novembre 2016

La pompe à chaleur air-eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.

L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

 

Unité extérieure et unité intérieure d'une pompe à chaleur

 

La pac air eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisémment quels sont ses avantages et ses inconvénients.

 

Les avantages de la pompe à chaleur air eau


La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Voici une liste de ses principaux avantages :
 
- Une faible consommation d’énergie :
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).

- Un confort d’utilisation :
La pac fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

- Une pose simple :
La pac air eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

- Pas de rejets :
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.

- Un seul appareil pour tous vos besoins :
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).

- Eligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter du crédit d’impôt Transition Energétique. Cette aide vous est versée l’année suivant vos travaux sous forme de déduction d’impôt.  

Les principaux inconvénients de la pac

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer. 

- Le niveau sonore de l’unité extérieure :
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

- Des performances qui varient en fonction de la température :
Les pompes à chaleur air-eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre pac aura un rendement moyen moins important. D'autre part, puissance baisse quand la température baisse. La  pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.  

- Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure :
Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.


La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation.

Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple).

Commentaires (30) à propos de "Quels sont les avantages et inconvénients d'une pac air eau ?"

techni-contact - 31/03/2017 13:00

Un autre avantage que je considère très important est bien l'impact écologique de cette pompe à chaleur. Cette pompe ne présente aucun risque sur l'environnement puisque les fluides frigorigènes utilisées ne présentent aucun risque sur la couche d'ozone.

Jbm - 09/04/2017 19:32

Si des fluides frigorigènes ne présentaient aucun risque cela se saurait et l'UE demanderait une utilisation obligatoire d'un tel fluide, sans compter la consommation électrique que cela représente et qu'il faut multiplier par 2.58 en énergie primaire. Pas sûr que le CI tienne encore longtemps sur ce système.

Collinet - 13/04/2017 20:05

Bonjour . J ai un problème sur ma pompe à chaleur. J ai une perte de pression du à une fuite sur mon réseau de chauffage . Le problème est que les tuyeau sont enterrés dans la chape de béton. Que faire pour voir où provient la fuite? Et deuxièmement. Quel sont les conséquences si je garde une pression à 0 bars ? Cordialement

MyChauffage - 14/04/2017 09:36

Bonjour,
Il y a des professionnels spécialisés dans la recherche de fuite.
Si votre pression reste à 0 bar, normalement la PAC doit se mettre en défaut et ne fonctionnera plus en chauffage.
Cordialement

Guery - 01/11/2017 07:12

Je mets en garde ceux qui envisageable de faire installer une pompe à chaleur air eau, ce système fonctionne sauf par température très basse d'où une consommation énorme, et surtout si vous êtes en panne personne n'est capable de vous dépanner et encore ils choisiront de vous changer la ou les cartes électroniques à 600 euros la carte sans pour autant vous dépanner et attention si c'est le cas récupérez bien les pièces démontées qu'ils vont vite les refacturer à un autre client, bon courage !!!

MyChauffage - 02/11/2017 09:32

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Toutefois je ne pense pas qu'il faut faire de votre cas une généralité. En effet, il y a des installateurs très compétents aujourd'hui pour la pompe à chaleur air eau. Il est important que la PAC soit bien dimensionnée dès le départ, et le climat en hiver doit être pris en compte.

Guery - 01/11/2017 07:17

Si vous trouvez un chauffagiste correct et compétent pour ce système vous aurez de la chance et attention aux profiteurs qui vont vous plomber la facture d'où économie nul, voir endettement
Chauffage à éviter en urgence.

technique - 01/11/2017 08:05

bonjour
je dois commencer la construction de ma maison et jusque la je ne sais pas encore quel system installer pour le chauffage de la maison et de l'eau sanitaire.
aidez moi svp

MyChauffage - 02/11/2017 09:39

Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider sans connaitre les caractéristiques de votre maison. Seul votre bureau d'étude pourra déterminer le système de chauffage le plus adapté à votre logement.

Cordialement,

lesenechal.marieannick@gmail.com - 01/11/2017 10:44

Est-il normal qu'une pompe à chaleur air eau produisent énormément d'eau de condensation lors de son fonctionnement merci de me répondre cordialement

MyChauffage - 02/11/2017 10:03

Bonjour,
Oui cela est tout à fait normal.
C'est de la condensation issue de l'échange thermique.
Bien cordialement.

gardetaudrey@sfr.fr - 08/12/2017 15:30

Bonjour
Notre pompe a chaleur est tombée en panne le module etait de 14kw. On nous a conseillé de la changer ce que nous avons fait. L artisan nous a dit qu elle etait surdimensionnée est que 11kw suffisait. Resultat loi d eau a 4 est on a tout juste 21 dans la piece de vie.
Ils sont incapable de trouver le probleme. Artisan rge
Que faire

MyChauffage - 08/12/2017 16:53

Bonjour,
Il faut trouver une station technique agréée par la marque de la pompe à chaleur à proximité de chez vous.
Bien cordialement.

luc - 08/12/2017 22:03

mr gardeaudrey , relisé votre texte il nest pas tres clair , soyer precis , qua til fait , comment etx ..

eric87210 - 10/12/2017 23:46

bjr jenvisage de faire construire une maison de 76 metres carrees par une cooperative dartisants,ma maison doit etre construite sur un terrain dun lotissement que jai acheter a ma municipalitee.le constructeur me propose en installation de chauffage un radiateur electrique dans la chambre ,un radiateur seche serviette electrique dans la salle de bain ,et pour le salon et la cuisine deux radiateurs coupler avec une pac air eau,est ce vraiment economique comme systeme et en plus jai un probleme qui se pose les voisins de chaque coter de mon habitation ont peur du bruit que pourrait faire cette pac en fonctionnant.jai la possibiliter de pouvoir mettre un chauffage au gaz avec production deau chaude,car le gaz naturel passe devant la parcelle de terrain.jai demander au constructeur quil me chiffre se type dinstallation avec une chaudiere gaz a condensation mais celui ci rechigne a minstaller ce type de chauffage cela est til normal et acceptable sans donner de motifs.

MyChauffage - 11/12/2017 10:38

Bonjour,

Vous pouvez vous chauffer avec une chaudière gaz à condensation, mais en complément il vous faut une source d'énergie renouvelable pour le chauffage ou l'eau chaude (ballon thermodynamique par exemple).

Cordialement

amr8@orange.fr - 29/12/2017 09:05

Bonjour,
comment consommer le moins. En le laissant en marche toute la journée,ou en l'arrêtant plusieurs fois.

adem - 19/01/2018 16:10

je peux savoir la différence entre pompe a chaleur et roof top dans le domaine de la climatisation

anick.therrat@club-internet.fr - 02/02/2018 10:58

Bonjour.
J'ai une installation faite par GEOTHERMIE France (disparue depuis) datant de plus de 10 ans. J'ai eu et j'ai toujours des pb au niveau de ma pompe à chaleur. Elle se met en alarme LP1 dès les premiers froids. J'habite le SO et la température descend rarement sous -5°. Mon dépanneur, ancien de chez GEOTHERMIE, a du mal à trouver la cause et cela me revient cher. Donc système peut être économique mais d'une fiabilité douteuse.

BOUR MARTINE - 14/02/2018 18:50

Bonjour,
Nous avons fait installer une chaudière Alféa Hybrid Duo Fioul Bas Nox par Atlantic en decembre 2014.(evacuation par le conduit existant)
Les ramonages sont réguliers et les contrôles annuels effectues par l'installateur
Je précise que mon mari et moi même ne sommes pas bricoleurs. Depuis le printemps 2017,un lé de tapisserie s'est légèrement décollé. je me suis dit qu'il faut le recoller, mais Il y a 15 jours, le lé s'est entièrement détaché puis un deuxième révélants un mur complètement abimé et gonflé(taches brunes et noires).Ce mur est adossé au conduit de cheminée au 1er étage..la chaudière étant dans la cave.) Il s’avère que le conduit est complètement détrempé. Auriez vous une idée de la cause et du remède? L'installateur est venu voir , j'attends sa réponse.

coston - 01/04/2018 08:54

J' ai depuis 3 ,4 ans une pompe a chaleur de marque "airwell " et là , la pièce qui déclenche le compresseur est en panne et c' est la 2ieme fois que cela arrive . Le problème , c' est que d' après la société qui me fait l' entretien annuel , le fabricant ne comprends pas pourquoi et ne livre plus cette pièce , tant qu' ils n' auront pas trouvé la cause . . .
N' empêche que actuellement , nous n' avons plus de chauffage , sinon d' appoint et c' est pas le top .

MyChauffage - 03/04/2018 14:26

Bonjour,
Malheureusement, je ne saurai vous aider sur un tel problème.
D'autant plus que nous ne commercialisons pas la marque.
Cordialement.

Geo S - 22/06/2018 13:02

Bonjour,
J'envisage l’installation d'une PAC air eau haute température en soutien de ma chaudière fuel existante qui alimente des radiateurs. Les installateurs préconisent de rajouter un ballon tampon, pourquoi cela est-il nécessaire ? et dans ce cas n'existe t-il pas un ballon qui fait également office de générateur d'eau chaude sanitaire ?

MyChauffage - 25/06/2018 11:22

Bonjour,
Le ballon tampon n'est pas systématique. Il dépend de la technologie de la pompe à chaleur choisie.
Le ballon tampon est pour le réseau de chauffage, il est donc totalement indépendant de la partie sanitaire.
Juste une petite réflexion : Si vous gardez votre chaudière, vous pouvez mettre une chaudière basse température, votre investissement sera plus rapidement rentabilisée. La haute température n'est pas justifiée car elle au moment où vous en auriez besoin, cela correspond au moment où la chaudière prend le relais. La haute température devient alors inutile.
Cordialement.

Cyril - 04/09/2018 21:06

Bonjour, le pack air eau exterieur peut produire jusqu’a combien de litres par jour ? On me parle de 30 à 40L
Merci

MyChauffage - 06/09/2018 10:35

Bonjour,
L"unité extérieure d'une pompe à chaleur peut produire en effet des quantités importantes.
30 à 40 litres est un peu exagéré.
Cordialement.

Lucien - 11/09/2018 22:43

Bonjour , frigoriste industriel nous avons calculé avec un vendeur de matériel qu’il me faudrait une puissance de 11,4Kw pour chauffer les radiateurs fonte de ma maison année 60 isolé la la brique rouge de 120m2 .
J’ai ensuite contacté Daikin pour me proposer une pompe haute Tº en 14kw avec appoint de 6kw électrique en option . Je compte dégager tout le chauffage actuel au 32KW de fuel mais je me demande si 6kw seront assez en complément avec mes -7ºc de moyenne dans ma région l’hiver .
En vous remerciant par avancep

MyChauffage - 13/09/2018 11:14

Bonjour,
Si vous avez vraiment calculé une déperdition de 11.4kW pour -7° extérieur, cela doit être suffisant.
Cordialement.

David truc vallet - 15/10/2018 08:09

Bonjour
Notre pompe à chaleur fonctionne bien mais elle a été installé du côté du mur de notre chambre et la résonance est très forte comment faire ? Y a t il une solution pour régler ce volume ?

MyChauffage - 15/10/2018 09:26

Bonjour,

Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, il est possible de la placer sur un socle en béton. Il devra être séparé d’environ 10cm du mur de la maison.

Enfin, vous pouvez également mettre l’unité extérieure sur des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations.

Bien Cordialement,

Laisser un commentaire