installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique

mardi 23 février 2016

Avantages et inconvénients chauffe-eau électrique



Le chauffe-eau électrique est un appareil simple à mettre en place pour produire l’eau chaude domestique. Différentes capacités de ballon sont disponibles (de 50 à 300 litres) et son installation peut se faire rapidement et à faible coût. Il est toutefois concurrencé par l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique qui offre de belles économies d’énergie !

Nous allons voir quels sont aujourd’hui les avantages et inconvénients d’opter pour un ballon électrique.

1. Les inconvénients du chauffe-eau électrique
2. Les avantages du chauffe-eau électrique

 


Les inconvénients du chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique a besoin d'environ 8 heures pour fournir une température agréable à l'utilisation. En conséquence, il faut bien dimensionner le volume du ballon en fonction des besoins en eau chaude sanitaire.

Voir notre article sur comment choisir la capacité de son chauffe-eau

La consommation énergétique du chauffe-eau électrique est élevée. L’électricité est en effet l’une des énergies les plus chères aujourd’hui. Si le chauffe-eau est sollicité en permanence, le montant de la facture peut donc grimper.

Il faut veiller à bien choisir l’emplacement de l'appareil et le placer dans un endroit bien isolé. Une pièce trop froide provoquerait une surconsommation due aux déperditions.

Il demande un peu d’entretien. L'anode doit être remplacée tous les 5 à 10 ans et la cuve doit être aussi détartrée tous les deux ans. En effet, un dépôt de tartre élevé va augmenter la consommation en énergie. Il faut d'ailleurs prendre en compte la qualité de l'eau (calcaire ou non) lors du choix du type de chauffe-eau.


Les avantages du chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique est de petit volume par rapport à d'autres appareils. Il prend donc place plus facilement dans les espaces restreints. De plus, son installation ne nécessite pas de gros travaux.

On peut le brancher en heures creuses pour faire baisser la facture d’électricité. Cette plage horaire va de 22 heures à 6 heures du matin. L’eau du ballon sera chauffée durant cette période. En cas de besoin supplémentaire en eau chaude, il reste possible de relancer la chauffe du ballon manuellement à tout moment de la journée.   

Le ballon électrique conviendra parfaitement aux petits budgets. Le coût d’investissement à l’achat se situe entre 200 et 800 euros.


Les trois grands atouts de cet appareil sont donc son faible encombrement, son prix attractif à l’achat et sa facilité d’installation. N’hésitez pas à nous contacter pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et le plus performant. De nombreux systèmes sur le marché proposent des appareils anti-corrosion par exemple.

 

 

Commentaires (1) à propos de "Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique"

Bailleau - 23/05/2017 09:14

Bonjour
Jai un BEC Sofath thermatis nathea de 2007 de 300 litres verticale sur socle chauffe soit par la geothermie soit par lelectricite.
Je cherche la reference du joint pour la trappe de detartrage et lanode.
Merci christian

Laisser un commentaire