Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Astuces pour réduire votre facture de chauffage

 

Le prix des énergie augmente chaque année et les factures énergétiques alourdissent considérablement votre budget.  Pas de panique, nous vous délivrons aujourd’hui quelques astuces pour vous aider à réduire vos frais de chauffage. Voici ci-dessous notre top 10.


N°1 – Baissez la température de votre habitation

Nous avons tendance à toujours trop chauffer notre logement. Le premier conseil à vous donner est donc de baisser votre température d’un degré, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique de 7% !

N°2 – Programmez des plages horaires de fonctionnement

Utiliser un programmateur vous permettra de gérer la température de vos pièces et de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie. Il faudra compter une centaine d’euros en moyenne pour l’achat d’un thermostat d’ambiance programmable filaire et 200€ pour un thermostat radio.


N°3- Entretenez vos appareils

L’entretien des appareils de chauffage est obligatoire et doit être effectué chaque année. Premièrement, pour des raisons de sécurité (le technicien vérifie que tout est en ordre) et deuxièmement car une chaudière qui est mal entretenue consomme en moyenne 10% d’énergie supplémentaire !

N°4 – Bien isoler

La principale source de déperditions dans une habitation provient d’une mauvaise isolation. Quelques gestes simples comme fermer vos volets la nuit (surtout si vous n’avez pas de double vitrage), permettra à la chaleur de rester dans votre logement. Les jours ensoleillés, pensez également à laisser vos volets ouverts pour profiter de la chaleur naturelle.


N°5 – Maintenez une température idéale

Toutes vos pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) préconise de maintenir la température à 19° en journée et 16° dans les chambres la nuit. Le site ComprendreChoisir.com illustre via une infographie les températures idéales pour chaque pièce


N°6 – Optez pour un appareil plus performant

Si votre appareil est en fin de vie, il peut être très avantageux de le remplacer par un système plus performant. Les nouvelles chaudières sont aujourd’hui de plus en plus innovantes, elles permettent en moyenne de réaliser 30% d’économies en plus comparé à un modèle ancien.

Nous mettons à votre disposition un simulateur en ligne 100% gratuit pour trouver le système de chauffage le plus économique pour votre logement.

TROUVREZ VOTRE SYSTEME DE CHAUFFAGE AVEC NOTRE SIMULATEUR

N°7 – Utilisez un appareil d’appoint

Si vous êtes chauffé à l’électrique, pensez à un système d’appoint comme le bois ou le granulé. Parmis toutes les énergies pour se chauffer, le bois est aujourd'hui le combustible le moins cher. En appoint il permettra de chauffer efficacement votre salon ou tout autre pièce de vie. 


N°8 – Laissez la chaleur se diffuser

Ne placez pas de meubles devant vos radiateurs, laissez de l’espace pour que la chaleur puisse être correctement diffusée.


N°9 – Chassez les courants d’air

Il est important de veiller à ce que la chaleur reste dans votre logement. Pour cela, pensez à chasser les courants d’air (le dessous des portes qui donnent sur l’extérieur par exemple).


N°10 – Purgez vos radiateurs

Il est recommandé de purger ses radiateurs tous les 6 mois, une fois avant et une fois après la période de chauffe. La purge permet de retirer l’air qui se trouve dans les tuyaux de votre réseau de chauffage. Vos radiateurs sont ensuite plus efficaces.


Et vous, avez-vous d'autres astuces pour réaliser des économies d'énergie ? N'hésitez pas à les partager en commentaires !

Commentaires (7) à propos de Astuces pour réduire votre facture de chauffage

www.prix-pellets.fr - 10/03/2014 17:37

Et mettre un pull !

Tony - 08/11/2016 21:25

16 degre dans les chambres la nuit ? Je pense qu'il s'agit d'une erreur

MyChauffage - 09/11/2016 09:17

Bonjour @Tony, Non c'est bien ce qui est préconisé par l'ADEME. Maintenant ce n'est pas forcément la température qui conviendra le mieux à chacun, 16° dans une chambre d'adulte est recommandé car sous votre couette vous ne ressentirez pas l'écart de température.

David - 10/11/2016 21:20

Bjr , je voudrais installé un poêle dans ma maison neuve rt2012, mais celui-ci doit être étanche et donc beaucoup plus cher... Alors celui qui veut économiser doit être riche. J'ai un chauffe eau thermodynamique avec vmc (aor extrait) c'est 5fois plus cher qu'un standard....

JR - 12/01/2018 17:02

Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour programmer mon thermostat ainsi que ma chaudière à fuel. J'ai des gros radiateurs en fonte. je souhaite chauffer à 19 degres. A combien mettre la température la journée lors de mon absence ? La j'ai fait un test, je mets 17 quand je suis pas la, mais la chaudiere tourne pendant 1 hpour rammener a 19. Est-ce beaucoup ? Dois profiter de l'inertie des chauffages pour chauffer tout le temps mais moins ? Merci de vos retours..

MyChauffage - 15/01/2018 08:00

Bonjour, En effet, quand la température de confort est à 19°, la température réduite doit être à 17° (pas moins sinon on refroidit trop le logement). Toutefois, il est étonnant que la chaudière mette 1h pour passer de 17° à 19°. Vous avez peut être une sonde extérieure qui bride cette montée en température. Cordialement.

Burger - 14/11/2018 11:49

Bonjour. Je suis dans un appartement avec chauffage aux gaz collectifs mais compteur individuel. Alors voila est il possible de mettre un thermostat d’ambiance. Car j’avoue qu’il fait chaud mais impossible de réglé la température.

MyChauffage - 14/11/2018 13:42

Bonjour, Oui cela est possible. Cordialement,

Cedness - 14/12/2018 02:27

Bonjour, Je dispose d'une nouvelle chaudière a condensation au gaz Buderus GB212. J'avais réglé la température de chauffe de l'eau a 55 degrés car j'avais lu que c'est la température idéale pour que la chaudière condense. J'ai mis les vannes thermostatiques de mes radiateurs de la pièce de vie à 3 sur 5. Cela m'a toujours convenu mais depuis la récente baisse des températures, j'arrive difficilement à atteindre les 20 degrés demandé. Ma question est simple : pour atteindre la température voulue et économiser un maximum, vaut-il mieux ouvrir les vannes jusque 4 ou 5, ou plutôt monter la température de l'eau jusque 60 degrés? D'avance merci.

MyChauffage - 14/12/2018 11:40

Bonjour, La 1ere étape est de monter les robinets. Si cela ne change pas c'est que la température d'eau de la chaudière n'est pas suffisante pour atteindre les 20° intérieur. Il faudra alors passer l'eau à 60° pendant la période de froid et repasser à 55° dès que les température deviendront plus douces. Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h