La porte d’entrée étant l’ouverture principale d’une habitation, elle doit en assurer à la fois la sécurité et l’isolation. Par conséquent, si cette dernière est défectueuse - que vous avez du mal à la fermer, ou qu’elle laisse passer le froid - remplacez-la par un modèle plus performant !
En fonction de leur qualité et de leur matériau, les portes d’entrée sont vendues à des prix plus ou moins élevés, sans compter les frais d’installation. Mais existe-t-il des aides pour changer sa porte d’entrée, comme il en existe pour changer ses fenêtres ? Si oui, quelles sont-elles et comment les obtenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
1. Quelles aides financières pour le changement d'une porte d’entrée ?
2. Locataires ou propriétaires : qui peut obtenir ces subventions de l’État en 2021 ?
3. Comment bénéficier des aides pour le remplacement d’une porte d’entrée ?
4. Quelles aides pour faire changer sa porte de garage ?
|
||||
Aides | Montants | Pour qui ? | Conditions | Démarches |
Éco-PTZ |
|
Propriétaires |
|
Formulaire “emprunteur” à transmettre à un établissement de crédit |
Taux TVA réduit |
|
Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit |
Résidence principale ou secondaire | Appliqué sur la facture de l’installateur |
Aides locales |
Dépend de la commune concernée |
Quelles aides financières pour le changement d'une porte d’entrée ?
L’installation d’une ouverture performante peut être co-financée par l’éco-PTZ, par le taux de TVA réduit ainsi que par les aides locales.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro) est un prêt à taux d’intérêt nul, mis en place pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement.
Les conditions pour obtenir l’éco-PTZ sont les suivantes :
*Coefficients de performance thermique :
- Ud = coefficient de transmission thermique d’une porte ;
- W/m² K (watts par mètre carré kelvin) = coefficient de déperdition thermique d’une paroi.
Remboursable sur 15 ans, le montant de l’éco-prêt à taux zéro s’adresse à tous les foyers, sans condition de ressources. Cependant, cette subvention est plafonnée aux montants ci-dessous :
- 25 000 € pour un bouquet de deux travaux ;
- 30 000 € dans le cadre d’une rénovation globale ou d’un bouquet de trois travaux.
🔎 Un bouquet de travaux est un ensemble de plusieurs ouvrages de rénovation réalisés simultanément, dans le but d’améliorer significativement l’efficacité énergétique d’un logement.
Le taux de TVA réduit
Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % ou à 10 % (au lieu de 20 %) pour l’achat et la pose d’un équipement, à condition qu’il soit performant et vous permette de réaliser des économies d’énergie.
Parmi les portes d’entrée les plus isolantes, vous retrouverez les modèles conçus en PVC, en alu, en bois et en acier. Comme ces matériaux présentent de bonnes performances thermique et phonique, ils vous aident à réaliser des économies d’énergie considérables sur le long terme. Si vous optez pour une porte vitrée ou partiellement vitrée, veillez à choisir du double ou triple vitrage.
Ainsi, voici les conditions d’obtention du taux de TVA réduit :
Les aides locales pour changer sa porte extérieure
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour connaître votre éligibilité à certaines subventions locales : Action Logement, dispositif “Habiter Mieux Sérénité” de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), aides des collectivités territoriales…
Leurs critères d’éligibilité, ainsi que leurs montants, varient en fonction des régions et des communes.
En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de MaPrimeRénov’ (anciennement crédit d’impôt CITE), ni des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour le changement de votre porte d’entrée.
Locataires ou propriétaires : qui peut obtenir ces subventions de l’État en 2021 ?
Dans le cadre du remplacement d’une porte d’entrée, les personnes physiques éligibles aux aides financières sont les suivantes :
Comment bénéficier des aides pour le remplacement d’une porte d’entrée ?
Si les démarches d’obtention des aides locales dépendent de la commune concernée, il existe en revanche des processus pour obtenir les aides financières de l’État.
Démarches pour obtenir l’éco-PTZ
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Télécharger les formulaires “emprunteur” et “entreprise” depuis le site du ministère de la Transition écologique.
- Remplir ces formulaires avec le professionnel chargé de la réalisation des travaux, et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Transmettre votre dossier - composé des formulaires et du devis - à un établissement de crédit ayant conclu une convention étatique.
🔔 Vous pouvez solliciter un éco-PTZ dans les 3 mois suivant le début des travaux.
Bénéficier du taux de TVA réduit
Concernant le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 %, sachez qu’il est directement appliqué par l’entreprise chargée de l’installation de votre porte d’entrée.
Cette dernière vous demandera simplement de signer une attestation confirmant le type des travaux entrepris, ainsi que l’âge de votre habitation.
Quelles aides pour faire changer sa porte de garage ?
Les aides dont vous pouvez bénéficier pour changer votre porte de garage sont les mêmes que pour une porte d’entrée, à savoir :
- L’éco-prêt à taux zéro, à condition d’opter pour un équipement visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il peut s’agir d’une porte de garage en PVC, en acier, en aluminium ou en bois, des matériaux présentant de bonnes performances énergétiques. Si vous optez pour une porte de garage dotée de hublots, veillez à ce que ces derniers soient conçus en double ou triple vitrage.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 %, selon qu’il s’agisse du remplacement ou de l’amélioration de votre porte de garage.
- Certaines aides locales provenant de l’Anah ou des collectivités territoriales.
Chez IZI by EDF, nous vous proposons une large gamme de portes de garage performantes, conçues dans des matériaux isolants tels que le PVC, l’aluminium, le bois ou encore l’acier.
Certes, il existe plus d’aides financières pour changer de fenêtres que pour changer de porte. Cependant, certains dispositifs comme l’éco-PTZ ou le taux de TVA réduit vous permettent de remplacer votre porte d’entrée à prix réduit !