Isolation de la toiture

Les travaux d’isolation d'une maison devraient commencer par le toit. C'est une étape incontournable car la chaleur du logement s'échappe par cette partie du logement. Elle est pourtant souvent délaissée au profit des murs ou des fenêtres. Les inconvénients d’une toiture mal isolée n’étant pas directement ressentis par les occupants. Pourtant, ils ont un véritable impact sur la facture de chauffage. Au fil des années, l’isolant a tendance à se dégrader et à perdre de son efficacité. C’est alors le moment de le renforcer ou le remplacer et d’en profiter pour se conformer aux nouvelles exigences thermiques. Plusieurs techniques peuvent être employées en fonction du type de toiture (combles perdus, aménageables, aménagés ou toit-terrasse). Il est ensuite possible d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation des combles perdus

Isolez vos combles à partir de 1€ et faites des économies d'énergie ! Travaux réalisés par des artisans locaux qualifiés RGE. Testez votre éligibilité en ligne en quelques clics

Isolation des combles perdus

Isolation des combles perdus

Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménagés. Soit parce que leurs dimensions (hauteur sous comble et volume utilisable) sont insuffisantes, soit par choix des propriétaires. Vos combles seront considérés comme non aménageables si vous remplissez au moins un des cas suivants. La hauteur libre moyenne est inférieure à 1m80 ; la pente du toit est inférieure à 30° ; des poutres mal positionnées rendent l’aménagement impossible. La méthode d’isolation par soufflage est souvent la plus utilisée pour ce type de toiture. Elle consiste à injecter des flocons d’isolants dans les combles à l’aide d’une machine. Le coût de l’opération est plutôt faible et des aides financières permettent de profiter d’offres à partir de 1€.

Isolation des combles perdus

Isolation des combles aménagés/rampants de toiture

Les combles sont appelés aménagés lorsqu’ils peuvent servir de lieu de vie (chambre, bureau, salle de jeu...). Ils sont alors généralement chauffés et on donc tout intérêt à être correctement isolés. On parle aussi de comble aménageable s’il y a possibilité d’y créer une pièce habitable dans le futur. Pour cela, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80m. Pour ce type de toiture, on privilégiera une isolation sous les rampants. Le procédé consiste à dérouler des panneaux d’isolants au niveau des chevrons de la toiture (pièces qui forment la structure du toit). Avec certains types d'isolants, une application en deux couches croisées est préconisée pour obtenir une parfaite étanchéité.

Isolation des combles perdus

Isolation de la toiture en sarking

Cette technique est beaucoup plus complexe à mettre en place. Le sarking est idéal si vous souhaitez opter pour une rénovation complète de votre toiture. Le prix des travaux est donc plus conséquent. Cette méthode peut être réalisée dans des combles déjà aménagés sans impact sur les rampants intérieurs des combles. Plusieurs phases sont nécessaires. La première consistera à effectuer la dépose de la toiture. Puis les artisans procéderont à la pose des isolants, des chevrons et enfin à la remise en place de la couverture.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER