Isolation des planchers bas

isolation des planchers bas

Je fais isoler mon sol en toute confiance avec IZI by EDF :

  • La garantie d’une isolation bien faite

    IZI by EDF est garant du bon déroulement et de la qualité de vos travaux

  • Des matériaux de qualité

    Pose d'un isolant performant en sous-face de plancher bas

  • Des professionnels selectionnés avec soin

    Nos artisans partenaires sont qualifiés RGE et situés à proximité de chez vous

Votre isolation des planchers bas
A partir de 1 € Sous condition de revenus

En quoi consiste l'isolation des planchers bas et quels sont ses avantages ?


Les planchers bas désignent le sol des pièces situées au rez-de-chaussée d’une maison. Il s’agit du dernier plancher inférieur du logement. Cette surface constitue le point de contact de la construction avec le sol. Les spécialistes estiment que 7 à 10% des déperditions thermiques d’une habitation sont localisées à ce niveau.

Cette partie du logement est plus facile à isoler lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave. Elle sera plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vide sanitaire. Enfin, elle nécessitera des travaux de rénovation importants lorsque l’habitation est sur terre-plein.

L’isolation thermique des planchers bas favorise le confort d’une habitation aussi bien en été qu’en hiver. Cela contribue à limiter les besoins en chauffage et en climatisation, réduisant ainsi le montant de la facture d’énergie. En outre, les travaux de rénovation énergétique offrent davantage de valeur à une maison mise en vente ou en location.

Les différentes techniques d’isolation des planchers bas

Il existe différentes techniques pour isoler cette partie du logement. En sous-face de dalle, les produits les plus utilisés sont des complexes isolants en polystyrène expansé (PSE) ou en laine de verre. Ils sont disponibles en rouleaux ou en panneaux rigides ou semi-rigides. En fonction des produits, l’isolant est fixé et/ ou collé au plafond, et peut nécessiter la mise en place préalable de rails.

Isolant laine de verre en rouleaux

 

Isolation avec de la laine de verre en rouleaux

C’est l’une des matières les plus performantes pour l’isolation du plancher bas. Ce matériau supporte parfaitement les températures extrêmes. Il est ininflammable et résiste aux rongeurs. Une isolation de sol faite en rouleaux de laine de verre s’avère, donc, particulièrement durable.

Toutefois, la manipulation et la pose de la laine de verre en rouleaux constituent des manœuvres particulières. Ces travaux exigent la maîtrise de techniques spécifiques et l’utilisation d’outils spéciaux. Il est, donc, impératif de solliciter l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés.

Cette solution est particulièrement adaptée à des plafonds comportant des irrégularités ou sur lesquels sont fixées des gaines électriques ou des canalisations d’eau.

Certains produits sont adaptés aux exigences règlementaires des certificats d’économie d’énergies (CEE) et disposent d’une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 3 m2.K/W).

Isolant rigide polystyrene

Isolation avec de l'isolant rigide en polystyrène

L’isolation du plancher bas avec du polystyrène expansé (PSE) est la technique la plus répandue. Ce type d’isolant se présente sous la forme de plaques rigides et très légères, également appelées hourdis. Le PSE affiche une capacité isolante élevée, notamment pour l’isolation thermique. Cette matière se distingue également par sa facilité de pose et son prix raisonnable.

Cette technique est la plus employée car plus rapide à mettre en œuvre. Elle est adaptée aux plafonds réguliers. L’utilisation de panneaux en polystyrène permet de donner un rendu net et lisse.

Les aides de l’État pour l'isolation du plancher bas

Plusieurs aides pour les travaux de rénovation ont été instaurées dans le cadre de la campagne « Coup de pouce transition énergétique ». La prime CEE Coup de Pouce s’applique pour la réalisation des travaux d’isolation du plancher bas. Les ménages modestes et en situation de précarité peuvent bénéficier d’une subvention plus élevée. L’isolation du plancher est également éligible à différentes subventions financières, dont :

  • • la TVA à 5,5%,

    pour les habitations de plus de 2 ans

  • • l’Eco-PTZ (Eco- Prêt à Taux Zéro)

    pour les résidences principales construites depuis plus de 2 ans

Votre isolation des planchers bas
A partir de 1 € Sous condition de revenus

Nos autres offres isolation

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER