Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Installation : pompe à chaleur air-eau

Installer une pompe à chaleur air-eau : comment faire ?

Dimensionnement, installation, émetteurs... Découvrez les éléments à savoir avant d'opter pour une PAC.

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau est assez simple mais nécessite néanmoins quelques précautions. Le choix de l'installateur, l'espace dédié aux unités extérieures et intérieures, ainsi que les réglementations qui y sont liées sont autant de critères qui requièrent votre attention.

 

1. Avant l'installation de la pompe à chaleur : ce qu'il faut savoir
2. Où installer l'unité extérieure de sa pompe à chaleur air-eau ?
3. Groupe intérieur de la PAC : quels émetteurs choisir ?
4. Quel installateur pour ma pompe à chaleur ?
5. IZI by EDF possède la qualification QualiPAC

Avant l'installation de la pompe à chaleur : ce qu'il faut savoir

Avant même de procéder à la pose physique de votre PAC, certains éléments doivent nécessairement être étudiés. En effet, assurer l'efficacité de votre appareil c'est avant tout choisir le bon modèle en fonction de votre configuration.

  • Un bon dimensionnement : la clé de l'efficacité

Le professionnel en charge de votre projet devra d’abord réaliser le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Pour cela, une étude thermique précise de votre habitation sera effectuée. Le dimensionnement sera calculé en fonction du volume de la maison, de son niveau d'isolation et des températures moyennes extérieures de votre région.

  • Définir des espaces dédiés

La pompe à chaleur air-eau est composée de deux modules : l'un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du logement. Deux espaces distincts sont donc nécessaires pour l'installation de votre PAC. Cela peut représenter un encombrement certain. Il y a également des spécificités à connaitre pour la pose de votre appareil, et plus particulièrement au niveau de l'unité extérieure que nous allons détailler plus bas.

  • L'isolation du logement, une précaution indispensable

Une pompe à chaleur ne sera pas forcément très efficace dans un logement mal isolé, bien que certains modèles puissants parviennent aujourd’hui à maintenir des performances correctes. Si votre maison est ce que l'on appelle une "passoire thermique", des travaux d'isolation pourront être nécessaires. Cela permettra de réaliser davantage d'économies et garantira l'efficacité de votre équipement.

  • Le volume du circuit de chauffage

Il est primordial de s’assurer que le volume de l’installation est d’au moins 12 litres/kW installé. Cela permet d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur et d’allonger sa durée de vie. Cela évitera à la pompe à chaleur de faire des cycles courts et d’endommager prématurément le compresseur.

Ces éléments sont à respecter précisément pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et ainsi garantir économies d'énergie et rendement optimal.

Pompe à chaleur seule ou relève de chaudière ?

Si vous avez une chaudière et que vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur en complément, c'est tout à fait possible. La PAC fonctionnera la plupart du temps mais lorsque les conditions météorologiques seront compliquées, la chaudière prendra la relève pour assurer des performances parfaites.

Où installer l'unité extérieure de sa pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique nécessite une unité en dehors de la maison. Elle est à l'extérieur puisqu'elle puise les calories présentes dans l'air pour les transmettre au module intérieur afin de chauffer le logement. Pour trouver l’emplacement idéal de votre PAC, suivez le guide !

 

  • Le respect des normes sonores

    Lors de l'installation de votre unité extérieure, il est bon d'éviter certains espaces qui pourraient aggraver les nuisances sonores engendrées par la PAC. Par exemple, il est déconseillé d’installer le module extérieur dans des cours intérieures ou des angles. Le groupe extérieur devra être placé assez loin des fenêtres, des portes, des pièces de vie ainsi que des chambres pour éviter tout désagrément. Enfin, en termes de légalité, les nuisances sonores produites ne doivent pas dépasser 5 dB(A) en journée et 3 dB(A) la nuit pour le respect du voisinage.

  • L'aspect visuel : un élément important

    Le respect de l'environnement visuel, bien qu'il ne constitue pas de réglementations légales à l'heure actuelle, peut être contrôlé en cas de litige avec votre voisinage. Il est donc important de choisir méticuleusement l'emplacement de l'unité extérieure de votre PAC. L'installation doit respecter les normes d'urbanisme en vigueur afin d'éviter tout désagrément.

  • Prendre garde au positionnement de la PAC

    L'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau doit être installée dans une zone aérée pour augmenter l’échange avec l’air. Elle doit idéalement être à l'abris du soleil et respecter les conditions d'installation liées au climat de votre région. Ainsi ses performances seront optimisées.

Groupe intérieur de la PAC : quels émetteurs choisir ?

Le module intérieur de la pompe à chaleur se placera très facilement dans un local technique ou à l’emplacement de votre ancienne chaudière. Il sera raccordé directement au circuit de chauffage central existant, ce qui simplifie son installation.

La PAC ne fonctionne qu'avec des émetteurs à eau, comme des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou encore des planchers chauffants. Vous pourrez soit, utiliser vos émetteurs actuels (s'ils sont compatibles avec votre PAC), soit faire installer de nouveaux diffuseurs adaptés.

Dans le cas où vous souhaiteriez installer une pompe à chaleur dans un logement en construction, vous aurez la liberté de choisir les émetteurs qui vous conviennent le mieux. Faites cependant attention aux conditions climatiques de votre région qui seront un critère essentiel dans votre choix.

radiateur - pompe à chaleur

Quel type de radiateur pour ma maison ?

Bien qu'il faille, évidemment, choisir des radiateurs fonctionnant à l'eau, il y a un autre élément important qui guidera votre sélection : le type de pompe à chaleur.En effet, si vous optez pour un modèle haute température, des radiateurs anciens en fonte seront tout à fait adaptés. En revanche, avec une PAC basse température, préférez idéalement des radiateurs adaptés à basse température, en aluminium par exemple.Si votre logement fonctionne actuellement avec des radiateurs électriques, vous devrez changer l’entièreté de vos diffuseurs. Cela engendrera des travaux assez importants mais vous aurez la possibilité de choisir, par la suite, les émetteurs qui vous conviennent.

 
plancher chauffant raccordé à  une pompe à chaleur

Le plancher chauffant : pour tout type de logements ?

Cet émetteur a une qualité indéniable : il est dissimulé dans le sol et ne prend donc pas de place supplémentaire sur les murs du logement. Il peut diffuser chauffage et rafraîchissement (en fonction du modèle de PAC choisi). Le plancher chauffant sera idéal en duo avec une pompe à chaleur basse température puisque cette association permettra d'atteindre un rendement maximal.En revanche, il n'est pas envisageable pour tous types d'habitations, prenez donc le temps de vous renseigner auprès d'un professionnel qualifié. A noter : l'installation d'un plancher chauffant représente des travaux assez lourds.

 

eau chaude sanitaire

Qu'en est-il de l'eau chaude sanitaire ?

Il vous est possible d'obtenir de l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage dans votre habitation. Dans le premier cas, un ballon sera directement intégré dans la pompe à chaleur : l'eau est alors chauffée grâce à la récupération d'une partie de la chaleur du fluide frigorigène. Sinon, un chauffe-eau thermodynamique sera alors raccordé à votre pompe à chaleur et un espace dédié lui sera nécessaire. Ce système consomme jusqu'à 3 fois moins d'électricité qu'un chauffe-eau classique. Attention : il doit être placé dans une pièce de 20m3 minimum.Une fois l'installation de votre pompe à chaleur effectuée, n'oubliez pas de la faire entretenir chaque année par un professionnel. Cette étape est obligatoire et vous garantira un équipement de qualité aux performances idéales sur le long terme.

 

Les ventilo-convecteurs

Le ventilo-convecteur est un radiateur hydraulique qui intègre un ventilateur ainsi qu'un moteur à basse consommation. Il est réversible et permet donc de chauffer et rafraîchir le logement selon vos besoins. Il fonctionne idéalement dans les maisons assez bien isolées.

Quel installateur pour ma pompe à chaleur ?

Afin de garantir l'efficacité et la qualité de votre installation, il est primordial de faire appel à un artisan spécialiste pour la pose de votre pompe à chaleur.

Votre installateur devra être un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) D'ailleurs, pour prétendre aux aides de l'état lors de l'installation de votre pompe à chaleur, cette certification est obligatoire. L'installateur devra également posséder la distinction QualiPAC et être un spécialiste frigoriste car la pose d'une pompe à chaleur nécessite la manipulation de fluide frigorigène.

Le professionnel vous aidera à choisir le modèle adapté à votre projet et saura exactement comment procéder pour garantir à votre installation les meilleures performances.

Les artisans partenaires IZI by EDF possèdent la qualification QualiPAC

Les chargés d'affaires de IZI by EDF sont spécialistes de la pompe à chaleur et sauront vous conseiller le modèle le plus adapté à vos besoins !

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est complexe et son installation demande des connaissances pointues. Pour faire valoir notre savoir-faire, tous nos artisans bénéficient de la qualification QualiPAC. Cela signifie qu'ils sont formés pour poser le matériel dans le respect des normes en vigueur.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau dans votre habitation, nous sommes à votre écoute pour en discuter et vous fournir un devis gratuitement. Nous installons les pompes à chaleur air/eau sur différents départements (voir nos zones d'intervention).

 

Demandez votre devis →

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER