Installation : chaudière gaz condensation

Trouvez votre solution de chauffage grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies

 

Crédit d'impôt chaudière condensation       Bénéficiez du crédit d'impôt au taux de 30% pour l'installation d'une chaudière gaz condensation     

 

La chaudière gaz condensation : une installation simple

La chaudière gaz condensation s’installe très simplement en lieu et place de votre ancienne chaudière. Elle se pose sur un mur ou au sol. Le choix de la chaudière dépendra des besoins énergétiques de l'habitation et de la place disponible.

Les chaudière condensation à haute performance énergétique deviennent aujourd'hui la référence et sont posées obligatoirement dans tous les logements (sauf quand cela n'est pas possible techniquement). Cette obligation rentre dans le cadre de la Directive Européenne Ecoconception.

Les émetteurs

RadiateursL'installation d’une chaudière gaz à condensation est optimale sur un réseau de chauffage avec des émetteurs fonctionnant à moyenne température (t° <  65°).En effet, plus la température du retour d’eau est basse, plus les fumées de combustion condensent et plus le rendement augmente.

Cependant, la pose d’une chaudière condensation reste possible sur tous types de radiateurs. En effet, ces derniers fonctionneront toujours  quel que soit la température d’eau envoyée. Les radiateurs "haute température" sont donc également compatibles avec ce type d’appareil. Les économies d’énergie réalisées seront juste un peu moins importantes. Il sera conseillé de mettre une régulation avec sonde extérieure pour maximiser la condensation.

 

L’arrivée d’air – L’évacuation des fumées

Fumée chaudière ventouse

Sur une chaudière condensation, il n’est pas nécessaire de prévoir des entrées d’air dans la pièce. L’air est prélevé directement à l’extérieur par l’intermédiaire du conduit en ventouse. L’évacuation des fumées se fait généralement par l’intermédiaire d’une ventouse horizontale (moins onéreuse et plus facile à installer qu’un conduit de cheminée).

Les fumées doivent être évacuéess par un conduit spécifique en PVC qui résistera à l'acidité des condensats.

 

 

L’évacuation des condensats

Sur une chaudière gaz à condensation, il faut raccorder la chaudière au réseau des eaux usées pour évacuer les condensats (eau des fumées ayant condensée). Ces condensats représentent plusieurs litres d'eau par jour. Ces derniers étant acides, il est conseillé de poser en complément un filtre à condensats afin de protéger les canalisations contre la corrosion.

Professionnel du Gaz : un gage de qualité

Professionnel du gaz
Pour vous fournir une prestation de qualité et conforme aux réglementations en vigueur, MyChauffage.com ainsi que ses partenaires installateurs sont agréés Professionnel du Gaz (Nous contacter).

Professionnel du Gaz (ou QualiGAZ) est une qualification que peuvent acquérir les professionnels du chauffage en passant un examen rigoureux. Les installateurs certifiés sont ainsi reconnus pour la qualité de leur travail en matière de sécurité et de conformité. En choisissant un installateur qualifié, vous êtes assuré du bon déroulement de votre installation et de tirer le meilleur profit de votre chaudière.



Régulation chaudière

La régulation

Pour maximiser les économies d’énergie, il est conseillé d’installer en complément de la chaudière une régulation d'ambiance. Elle peut égalemet être complétée par la pose d'une sonde extérieure. La sonde se place sur un mur extérieur de votre habitation à l’abri du soleil et du vent. Elle va transmettre à la chaudière les variations de température pour chauffer au plus près des besoins réels.

La pose d'une régulation en complément de votre chaudière vous permettra de bénéficier d'une éco prime. Le montant de cette aide peut atteindre plusieurs centaines d'euros selon les caractéristiques de votre logement et vos revenus.

 

Vous avez un projet ?

  

 
  Nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet et vous aider dans le choix du matériel.
 
 Demander un devis gratuit