Accueil Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quelle chaudière fioul choisir ? Chaudière fioul Installation : chaudière fioul condensation

Comment installer la chaudière fioul à condensation ?

Nos experts IZI by EDF vous conseillent pour optimiser votre installation.

 
Important : Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières fioul ne peuvent plus être installées en tant que système de chauffage principal.


La chaudière fioul à condensation peut être un bon équipement pour les foyers n'ayant pas accès au gaz de ville et nécessitant une chaudière à forte puissance de chauffe. Moins énergivore, grâce à son principe de fonctionnement qui prélève les calories dans l'air, ce type de chaudière nécessite quelques ajustements dans son installation pour remplacer un modèle plus ancien.

Les radiateurs

Une chaudière fioul condensation a des rendements optimisés lorsque les émetteurs ne sont pas à haute température (t° > 65°). Avant d’installer une chaudière fioul condensation sur des radiateurs haute température, il sera préférable de faire des travaux d’isolation (fenêtres, combles, murs).

 

Le régime de température des radiateurs sera plus faible, ce qui optimisera la condensation des fumées et ainsi augmentera le rendement de votre installation. Toutefois, si vos consommations sont élevées, cette chaudière vous procurera d’importantes économies car elle condensera en mi-saison. Sortie des fumées par ventouse

 

Sortie des fumées par ventouse

La chaudière fioul à condensation fonctionne avec un conduit en ventouse. Ce conduit rejette les fumées et prélève l’air de combustion directement à l’extérieur. Ainsi, l’air n’est pas prélevé dans la pièce où se situe la chaudière.

 

Le conduit peut sortir en façade ce qui facilite la pose et réduit l’investissement. Il existe des adapteurs de cheminée dans le cas où une sortie en ventouse n'est pas possible.

 

La cheminée tubée peut aussi être une alternative si vous estimez que la ventouse dégrade l'exthétique extérieure de votre habitation.

Raccordement aux eaux usées

La chaudière fioul condensation produit des condensats. Au contact du retour de l’eau du réseau, les vapeurs d’eau présentes dans les fumées se condensent. Il faut alors évacuer ces condensats en reliant la chaudière fioul condensation aux eaux usées.

 

Si vous souhaitez changer de chaudière et si vous avec encore quelques hésitations sur l'équipement idéal, contactez nos conseillez IZI by EDF qui sauront vous accompagner dans l'élaboration de votre projet.

 

Nos certifications