Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique pour une utilisation optimale ?
Entretien chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique pour une utilisation optimale ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 26 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous possédez un chauffe-eau thermodynamique ? Prémunissez-vous des pannes en procédant à un entretien régulier de celui-ci ! Vérification du groupe de sécurité, de l’évaporateur ou encore détartrage, voici les différentes opérations à effectuer pour conserver les performances de votre appareil !

L'entretien d'un cumulus thermodynamique est-il obligatoire ?

De plus en plus répandu, le chauffe-eau thermodynamique est aujourd’hui une très bonne solution de production d’eau chaude sanitaire. Fonctionnant avec une petite pompe à chaleur, il est normal de se demander si son entretien est donc obligatoire.

La réponse est non (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020) ! Tout comme pour le chauffe-eau électrique, celui-ci est simplement recommandé afin de préserver la durée de vie de l’appareil. Il existe quelques vérifications simples que vous pouvez faire vous-même :

  • Nettoyer l’évaporateur 1 fois par an et vérifier que les grilles ne sont pas bouchées.

  • Manœuvrer le groupe de sécurité tous les mois pour veiller au bon fonctionnement de ce dernier.

  • Pensez à inspecter les robinets, les canalisations et à rechercher les traces de rouilles ou d’humidité. Une surveillance globale de fuites éventuelles prévient également les risques de catastrophes.
    Une maintenance adéquate, régulière et suivie améliore les performances de votre matériel. Elle limite les risques de panne et assure une plus grande longévité de votre appareil !

Vous profitez ainsi d’économies sur vos factures d’énergie. De plus, vous maîtrisez plus facilement la température de l’eau chaude sanitaire.

Optez pour l'un de chauffe-eaux thermodynamiques :

[sliderShortcode product1="377" product2="261" product3="422"]

Quand faire l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Bien que la loi n’impose pas l’entretien du chauffe-eau thermodynamique, il est conseillé d’effectuer régulièrement son détartrage afin de garantir sa durée de vie, d’environ 15 ans en moyenne, et des performances optimales.

L’apparition du tartre est due à la stagnation de l’eau dans la cuve du ballon d’eau chaude.

Tous les 2 ans
Il s’agit de la fréquence à laquelle il est conseillé d’effectuer un détartrage dans les régions calcaires.



Par ailleurs, une maintenance effectuée régulièrement évite une surconsommation électrique de votre chauffe-eau thermodynamique. En effet, la résistance ou le thermostat peuvent être gênés par le tartre, qui les empêchent de remplir correctement leur rôle et les poussent à consommer davantage.

Vous vivez dans une région où l’eau est dure ? Vous pouvez installer un adoucisseur au niveau de votre arrivée d’eau générale. Celui-ci se charge alors d’éliminer le calcaire, ce qui empêche la formation de tartre dans le chauffe-eau, mais protège aussi vos autres appareils comme le lave-linge !

Quel professionnel pour l'entretien d'un ballon thermodynamique ?

S’il est possible d’effectuer l’entretien d’un chauffe-eau électrique soi-même, cette opération est toutefois déconseillée dans le cas d’un appareil thermodynamique. En effet, la technologie utilisée par celui-ci nécessite des qualifications pour la manipuler en toute sécurité et sans risquer de l’abîmer.

Pour un entretien plus poussé, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, plus précisément un chauffagiste qualifié RGE QualiPAC, comme pour une pompe à chaleur !

Un contrôle par un professionnel est l’assurance d’un entretien bien réalisé, qui garantit la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique et ses performances.

L’info IZI
Comme pour une pompe à chaleur, il existe des contrats d’entretien pour les chauffe-eaux thermodynamiques !

Quel est le prix d'une maintenance ?

Si vous pouvez effectuer vous-même quelques vérifications sur votre ballon thermodynamique, l’entretien par un professionnel, notamment pour le détartrage, reste conseillé.

Entre 100 et 200 €
Il s’agit du coût de l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique, hors contrat d’entretien.


Le prix peut varier en fonction du modèle de votre ballon : split, sur air ambiant… De même, en fonction de la région et du professionnel, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés.

Néanmoins, le recours à un chauffagiste permet d’effectuer un entretien plus poussé, puisque ce dernier peut effectuer les actions suivantes :

  • Vidanger la cuve pour limiter l’accumulation de dépôts et de sédiments qui, à terme, diminuent l’efficacité de chauffe.

  • Contrôler l’évaporateur et le nettoyer.

  • Vérifier le circuit réfrigérant.

  • Changer les joints en cas de nécessité.

Locataire ou propriétaire, qui doit faire l'entretien ?

L’entretien annuel d’un chauffe-eau thermodynamique n’étant pas obligatoire, ni le locataire, ni le propriétaire, ne sont tenus par la loi de l’effectuer. Néanmoins, chacun a des obligations distinctes concernant l’appareil.

👉 Le locataire

Contrairement au cumulus électrique, où la jurisprudence fait que l’entretien revient au propriétaire, c’est au locataire que reviennent les frais de maintenance. C’est donc ce dernier qui est chargé de faire détartrer le chauffe-eau thermodynamique.

Par ailleurs, le locataire doit procéder à l’entretien courant comme vérifier l’évaporateur ou le groupe dé sécurité. En cas de défaut d’entretien à l’origine d’une panne, c’est aussi à celui-ci de régler les coûts liés à l’achat d’un nouveau chauffe-eau.

👉 Le propriétaire

En cas de remplacement de l’appareil, c’est à ce dernier que reviennent les frais lorsque le chauffe-eau ne fonctionne plus. De la même manière, c’est à lui de s’acquitter des factures de réparation quand les pannes sont liées à l’âge du ballon, exception faite d’une mauvaise utilisation de l’appareil par le locataire.

Ainsi, il n’existe pas d’obligation d’entretien annuel pour un chauffe-eau thermodynamique. Il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel tous les 2 ans environ pour garantir son bon fonctionnement et prévenir les pannes.

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
M
Myrianne
-
30/11/2023

J'ai un chauffe eau thermodynamique en panne et un ballon électrique de remplacement. Réparer l'un, faire entretenir l'un ou l'autre, contrat de maintenance : devis

Notre réponse

Bonjour,
Pour les opérations de maintenance et de réparation de chauffe-eaux, je vous invite à faire appel à notre partenaire IZI confort, filiale d'EDF, qui propose ce type de prestations. Vous pouvez prendre contact avec leurs conseillers depuis ce site : https://www.iziconfort.com/entretien-chaudiere/entretien-chauffe-eau-thermodynamique/
Bien cordialement,
Valentine