Chauffe-eaux

Le chauffe-eau assure la production d’eau chaude sanitaire. Il existe aujourd’hui sur le marché différents types d’appareils : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique (disponible également en version SPLIT et VMC) et le solaire. On trouve aussi plusieurs tailles et capacités de ballons, ils peuvent aller jusqu’à 300 litres et alimenter plusieurs salles de bain. Le prix d’achat de l’appareil et les économies d’énergies réalisées seront différents en fonction du modèle choisi.

Voici quelques conseils pour choisir votre chauffe-eau :

-Le cumulus électrique est le moins cher à l’achat mais le plus coûteux à l’utilisation. Vous devez choisir votre modèle en fonction de la nature de votre eau (forte en calcaire ou non). Vous aurez le choix entre un chauffe-eau à résistance blindé ou stéatite.

- Le ballon thermodynamique peut s’installer dans tous types de logement. Pour choisir votre modèle, vous devrez prendre en compte le type de raccordement (sur air ambiant ou air extérieur) et les dimensions de l’appareil si vous avez des contraintes d’espace.  

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est le système le plus simple pour produire de l'eau chaude. Il s'installe facilement partout. Il suffit de le brancher sur une arrivée d'eau froide et sur une alimentation électrique.


Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur qui utilise l'air ambiant pour chauffer l'eau du ballon.
Il permet de réaliser jusqu'à 70% d'économies d'énergie en remplacement d'un chauffe-eau électrique !


Chauffe-eau thermodynamique SPLIT

Chauffe-eau thermodynamique SPLIT

Le chauffe-eau thermodynamique SPLIT comprend un ballon d'eau et une pompe à chaleur séparée.
Le ballon peut ainsi être installé dans des pièces de vie chauffées; la pompe à chaleur, est, elle positionnée à l'extérieur.



Chauffe-eau thermodynamique VMC

Chauffe-eau thermodynamique VMC

Le chauffe-eau thermodynamique VMC est un système deux en un : il assure la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation. Ce système permet de récupérer 100% des calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau du ballon.

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Le chauffe eau solaire utilise l'énergie produite par les rayons du soleil pour réchauffer l'eau sanitaire. Il peut s'installer sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. Le soleil couvrira ainsi entre 55 et 85% de vos besoins en eau chaude (suivant la région d'implantation).

 

 

 

FORFAIT INSTALLATION CHAUFFE EAUX

FORFAIT INSTALLATION CHAUFFE EAUX

Retrouvrez le détail de notre prestation de pose ainsi que nos différents tarifs.

Guide chauffage

Les technologies existantes


Le cumulus est un ballon d’eau chaude électrique à accumulation. Le modèle le plus simple comprend un thermoplongeur et une anode en magnésium. Il est adapté aux régions où la qualité de l’eau est peu entartrée. Il peut fonctionner selon le principe des heures creuses.

Pour les réseaux calcaires, une version plus chère à l’achat existe. Elle est plus robuste et offre des avantages supplémentaires. Ainsi, la résistante stéatite est préservée par un fourreau. Elle n’est donc pas immergée. Cela permet également de la changer sans vidanger la cuve. Ce modèle peut inclure une protection contre la corrosion. Ce système ACI Hybride intègre une anode en titane recouverte de magnésium quasi inusable. Ce dernier forme une couche sur les parois, d’une part. Le courant continu empêche les particules de se déposer sur celles-ci, d’autre part.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant. Le fonctionnement est du même ordre que celui de la pompe à chaleur. L’économie d’énergie est réelle par rapport au modèle ci-dessus.

Le ballon solaire se base sur un fluide chauffé par des capteurs. Ces derniers sont placés sur le toit ou dans un jardin.

Ces deux appareils ne couvrent pas complètement les besoins d’une famille. Ils nécessitent un appoint venant d’une résistance électrique. Ce supplément peut aussi émaner d’une chaudière à condensation. Un cumulus à gaz à accumulation existe également. Un temps de chauffe est indispensable. Il est donc plutôt prévu pour les très grosses consommations d’ECS.


Pour chaque type, des avantages et inconvénients sont présents. Certains vont font profiter de substantielles économies d’énergie. L’utilisation de ressources renouvelables leur permet de bénéficier d’aides. Selon les années, il peut s’agir d’un crédit d’impôt, par exemple. Dans tous les cas, cela implique de bien choisir sa technologie au départ. MyChauffage est là pour vous assister et trouver la plus adaptée à votre situation.

Quelle contenance choisir ?


Vos habitudes de consommation d’énergie et d’eau chaude sanitaire régissent vos besoins.

Une personne seule demandera une plus petite contenance qu’une famille. Le nombre de points de puisage jouera également sur la volumétrie. Une baignoire dans une salle de bain est plus gourmande qu’une douche.

La capacité varie de 50 à 300 l, généralement. Une cinquantaine de litres par personne est une bonne approximation de la taille à retenir. Elle est à moduler en fonction des équipements et de la surface du logement.

La nature de l’eau


La qualité de l’eau du réseau est aussi à prendre en compte. Un modèle basique suffira pour les régions où celle-ci est peu calcaire. Sinon, un cumulus à résistance stéatite sera privilégié.

Vous voulez un appareil efficace quelle que soit la dureté. La protection ACI Hybride est préconisée.

En construction neuve, la réglementation peut vous imposer une technologie particulière. C’est le cas pour la RT2012 où le bâtiment doit être très peu énergivore. La version dynamique ou solaire sera alors retenue.

Quel emplacement ?


La configuration de votre habitation déterminera aussi le choix. Selon la place, le modèle sera vertical ou horizontal. Vous le fixerez au mur, au plafond, au sol ou sur socle.

Vous ferez le point avec MyChauffage de l’existant et de vos habitudes. Nous pourrons alors vous indiquer le chauffe-eau qui vous correspond.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER