Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Se chauffer avec une pompe à chaleur air eau : ce qu'il faut savoir

La pompe à chaleur air eau procure confort thermique et économies d’énergie. Selon les régions, elle servira seule ou en relève de chaudière. En fonction du modèle, elle produira de l’ECS ou apportera un rafraîchissement l’été.

Pose facile

Les pompes à chaleur air eau sont appropriées aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elles remplacent facilement un ancien appareil central au gaz, au fioul ou au bois. Vous pourrez alors conserver vos planchers chauffants et vos radiateurs.

Leur rendement baissera en saison hivernale. En période de grand gel, un équipement d’appoint viendra en complément. Selon votre lieu de résidence, il conviendra d’en tenir compte. En région douce, un appoint électrique, un poêle à granulés ou des convecteurs électriques suffiront. En zone froide, un deuxième système interviendra lors de ces périodes spécifiques (par exemple une chaudière en relève de la pompe à chaleur).

L’emplacement du bloc allant dehors est primordial. Il ne devra pas être installé face aux vents dominants. Il nécessitera, le cas échéant, des modules antibruit pour réduire les nuisances sonores.

Pac haute ou basse température

Dans le premier cas, si vous avez des radiateurs à moyenne/haute température (50-70°), la chaleur du liquide du circuit doit être élevée. Il faudra s’orienter vers une pompe à chaleur haute température.

Dans le second, le fluide sera aux alentours de 40 °C (radiateurs basses température ou plancher chauffant). Avec des émetteurs adaptés, une pompe à chaleur basse température suffira pour chauffer le logement en hiver et éventuellement le refroidir en été.

Bon à savoir

Le bon dimensionnement de votre pompe aérothermique vous assurera pérennité et confort. Entretien régulier et maintenance annuelle augmenteront sa longévité. Ils participeront aussi à un fonctionnement optimum.

Jusqu’à 75 % de son énergie vient des calories extérieures. Elle contribue donc à baisser le montant de vos factures. Elle limite également les émissions de CO2. Œuvrant contre le réchauffement climatique, elle peut vous donner droit à des aides financières.

La mise en service doit se faire par un professionnel agréé. Cela validera l’implémentation et vous fera bénéficier de la garantie du constructeur.

Commentaires (0) à propos de Se chauffer avec une pompe à chaleur air eau : ce qu'il faut savoir

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h