Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment remplacer une chaudière fioul par une PAC ?

Votre chaudière fioul est en fin de vie et vous vous intéressez à la pompe à chaleur pour chauffer votre logement. Cette solution de chauffage économique et écologique peut en effet s’avérer idéale en remplacement d’un ancien appareil. Nous allons voir qu’elle présente plusieurs avantages et que certains modèles permettent de réutiliser le réseau déjà en place.

1. Le fonctionnement de la pompe à chaleur
2. Installer une PAC à la place d’une chaudière fioul
3. Le prix d’installation
4. L’entretien annuel de la pac


Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur Air-Eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les utilisent pour produire du chauffage. Cet air qu’elle puise étant gratuit, elle permet de faire de belles économies. En effet, la PAC peut produire en moyenne 3kW d’énergie avec seulement 1kW d’énergie récupéré dans l’air. Elle nécessite toutefois un appoint électrique pour fonctionner en période de grand froid.


Installer une PAC à la place d’une chaudière fioul

Changer d’énergie pour se chauffer peut nécessiter de gros travaux et vite s’avérer plus coûteux qu’on ne l’avait imaginé au départ. L’avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Ainsi, si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul par une PAC, les travaux à effectuer ne seront pas trop importants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la pose.

En remplacement complet de votre chaudière

Il faudra tout d’abord bien dimensionner l’installation pour s’assurer que la puissance calorifique de la PAC sera suffisante pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-eau pourra s’installer sur le réseau existant. Un professionnel pourra recalculer la puissance de vos radiateurs afin de valider qu’ils seront suffisants pour chauffer toute votre habitation. En effet, une pac n’est pas conçue pour chauffer l’eau du réseau à haute température (plus de 60°).

La Pac air-eau pourra aussi assurer votre production d’eau chaude si vous choisissez un modèle duo ou si vous la raccordez à un ballon.

En relève de votre chaudière

Vous pouvez également installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière fioul actuelle si elle fonctionne encore. Dans ce cas la PAC viendra coupler la chaudière et fonctionnera en complément. Cette solution peut être mise en place quand les besoins de la maison sont supérieurs à la puissance de la pompe à chaleur ou quand la température des radiateurs est supérieure à la température de la pac.

En savoir plus sur la PAC en relève d’une chaudière


Installer une chaudière hybride

Enfin, vous pouvez choisir d’opter pour un système hybride. Votre chaudière fioul sera alors remplacée par une solution 2 en 1 qui combine pompe à chaleur et chaudière. Cette solution est avantageuse car elle permet de tirer le meilleur parti des 2 énergies. En fonction des besoins, et du coût des énergies, le système utilisera soit la PAC soit la chaudière.

Comprendre le fonctionnement de la chaudière hybride


Le prix d’installation

La pose d’une pompe à chaleur air eau nécessite un investissement de départ qui reste important comparé à d’autres systèmes de chauffage. Comptez environ 10 000€ en moyenne pour une installation tout compris sur un réseau existant (tarif MyChauffage.com).

Plusieurs aides financières sont disponibles pour venir alléger ces dépenses :

- Le crédit d’impôt au taux de 30%
- L’éco prime
- Les aides de l’ANAH
- L’éco prêt à taux 0


L’entretien annuel de la pac

La visite annuelle d’entretien est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur air-eau dont la quantité de fluide frigorigène est supérieure à 2kg. Elle permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, de ses performances et de sa pérennité. Lors de l’intervention le professionnel contrôlera le compresseur, l’étanchéité du circuit, l’état des connexions électriques et l’état général de la PAC.
Côté tarif, comptez en moyenne 150€ pour un contrat d’entretien annuel avec déplacement et main d’œuvre en cas de panne.


Remplacer sa chaudière au fioul par une pac peut donc s’avérer intéressant pour réaliser des économies d’énergie sans avoir à faire de grands travaux. Une étude approfondie reste toutefois nécessaire avant d’opter pour cette solution.

Commentaires (8) à propos de Comment remplacer une chaudière fioul par une PAC ?

Salou Jean Pierre - 08/04/2018 02:59

URGENT ... Remplacement de la chaudière à fuel par une pompe à chaleur et ballon d'eau chaude 200 litres URGENT

MyChauffage - 09/04/2018 10:05

Bonjour, Si vous souhaitez obtenir un devis, contactez-nous au 09 80 65 16 53 pour échanger avec l'un de nos conseillers. Cordialement,

Dehurtevent - 30/09/2018 08:30

J'hésite entre chaudière fioul à condensation et pompe à chaleur air eau? Pourriez-vous me conseiller. Merci

MyChauffage - 01/10/2018 09:20

Bonjour, Afin de pouvoir vous conseiller nous avons besoin de connaitre les caractéristiques de votre logement. N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 pour échanger avec l'un de nos experts ou à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/pompe-a-chaleur-air-eau Cordialement,

Verge - 18/11/2018 20:43

Bonjour voilà je suis propriétaire et j'ai actuellement une maison de 120 M3 avec 4 pièce elle et actuellement avec une chaudière à fioul j'aimerais la changer par une pompe à chaleur j'aimerais avoir un devis. Cordialement

MyChauffage - 19/11/2018 09:06

Bonjour, Pour obtenir un devis je vous invite à faire une demande sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/pompes-a-chaleur Cordialement,

Vitali - 20/11/2018 15:24

J'aimerai changer ma chaudière fioul avec pompe à chaleur pourriez vous me donner votre avis éventuellement un devis merci

MyChauffage - 20/11/2018 16:10

Bonjour, Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/pompes-a-chaleur ou à nous contacter au 09 80 65 16 53 pour échanger sur votre projet avec l'un de nos experts. Cordialement,

w-o - 16/12/2018 04:19

Nous avons un F4 avec une chaudière qui fournit l'eau chaude sanitaire + l'eau chaude pour le chauffage. Quelle solutions pour le remplacer par une pompe à chaleur qui nous offre les mêmes possibilités (donc, eaux chaude sanitaire + eau chaude pour les radiateurs) ? Quel prix ? Bien entendu, le but visé est double : consommer moins d'énergie mais aussi, se passer d'un contrat gaz.

MyChauffage - 17/12/2018 09:44

Bonjour, La première question est : disposez-vous d'un jardin ou d'une cours extérieure ? Cordialement,

w-o - 17/12/2018 11:56

oui

Petit - 18/01/2019 19:52

Bonjour j ai une cuve à fioul et je voudrais installer une pompe à chaleur quel prix

MyChauffage - 21/01/2019 09:25

Bonjour, Si vous souhaitez obtenir un devis, je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/pompes-a-chaleur Cordialement,

sjb - 22/01/2019 22:39

bonjour actuellement chaudiere fioul ,conso 750L /an ,surf 100m2 , plafond 60 cm laine de verre ,vitrage 4/16/4 argon planitherme ,temp 23,5 ° si je fais installer une PAC sur le circuit sortie chaudiere es ce que je peux concerver la chaudiere? pour appoint hivers tres froid,ou panne de la PAC précision :pompe a chaleur a un euros merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h