Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

A quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique dans une maison ?

Dans un garage ou ailleurs, l’installation d’eau chaude sanitaire doit être bien réglée. Réglementairement, elle doit être supérieure à 50 °C voire 55 °C selon les équipements. Pour les économies d’énergie, la chauffe ne doit pas excéder les 55-60 °C.

Une obligation légale

Un arrêté détermine le réglage du ballon, seul ou couplé avec une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique est donc soumis aux mêmes exigences que les autres modèles. Initialement prise en juin 1978, cette décision a été modifiée en novembre 2005. Elle prévoit différents seuils selon le dispositif d’acheminement.

Le premier objectif vise à limiter les risques de brûlure lors de la distribution. La sortie aux points de puisage dépend de la pièce d’usage dans la maison. Ainsi, pour la salle de bain, elle ne dépassera pas les 50°C. Elle sera sous les 60° pour les autres pièces. Le deuxième aspect concerne le développement des bactéries légionelles.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour éviter leur prolifération. Le principal risque de développement des légionelles est pendant les congés (période d’absence) car l’eau est stagnante. Si le l’eau du ballon est régulièrement renouvelée par les consommations, le risque est très limité. La température pourra être adaptée en fonction du nombre d’occupants. Plus il y aura d’occupants, plus l’eau devra être à une température élevée de manière à répondre à l’intégralité des besoins.

La quantité de stockage est supérieure ou égale à 400 L. Par conséquent, 55 °C sont requis en permanence en sortie de l’appareil. Sinon, il faut chauffer l’ECS suffisamment une fois par 24 h.

Le barème est précis :
– 60 min à 60 °C,
– 4 min à 65 °C
– ou 2min à 70 °C ou plus

Chauffe-eau thermodynamique et consommation d’électricité

Le système entrera en fonctionnement plus souvent pour garder une eau très chaude. Cela engendrera une usure prématurée. Le calcaire se formera plus facilement au-delà de 65 °C. Cela nécessitera un nettoyage plus régulier et nuira à la durée de vie de l’équipement.

Avec pac, au gaz ou électrique, la garantie du chauffe-eau est de quelques années. Bien entretenu avec au moins une maintenance annuelle, il se conservera plus longtemps. Avec un réglage entre 55 et 60 °C, vous prolongerez son efficacité. Pour autant, vous ne perdrez pas en confort.

Commentaires (0) à propos de A quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique dans une maison ?

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur