Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Economiser l'eau : les bons gestes pour réduire sa facture d'eau !

 

 

La consommation d’eau est une dépense importante avec une consommation moyenne des foyers français de 220m3, à un coût allant de 2 à 5€ le m3 selon les régions. Mais au-delà du prix de l'eau et des dépenses qu'elle occasionne, c'est aussi l'aspect environnemental dont il faut tenir compte. L’eau est en effet une ressource très précieuse qu'il faut préserver, pour l’environnement comme pour l’aspect financier 

Au quotidien, les foyers consomment de l’eau pour répondre à différents besoins, répartis comme suit :

Pourcentage de la consommation
d'eau des foyers
Poste de consommation
39% bains et douches
20% sanitaire
12% linge
10% vaisselle
6% préparation de la nourriture
6% voiture et jardin
6% usages domestiques divers
1% eau potable

Source : Ooreka

 En changeant ses habitudes, en adoptant les bons gestes au quotidien et en mettant en place certains dispositifs peu onéreux, au moins 40% des dépenses allouées à la consommation d’eau pourraient être évitées. Il existe au moins 8 gestes simples à mettre en oeuvre facilement pour réduire sa consommation d'eau, listés ci-dessous.

N°1 - Limiter les fuites d’eau pour réduire le gaspillage

Un robinet qui goutte représente 35m3 d’eau gaspillée par an, et une chasse d’eau qui fuit 175m3. Il convient donc de surveiller les éventuelles fuites. Par exemple, vous pouvez couper tous les appareils consommant de l’eau et vérifier que le compteur ne tourne plus. Il est donc aisé de détecter les fuites et les réparer est en général à la portée de tous.

N°2 - Mettre en place une chasse d’eau économique

Il existe aujourd’hui des chasses d’eau économiques qui sont de plus en plus répandues dans les équipements neufs. Mais il vous est également possible de changer de mécanisme vous-même pour une vingtaine d’euros, permettant ainsi de réduire sa consommation d’eau des sanitaires jusqu’à 30%.

N°3 - Installer un mousseur pour robinet

L’embout mousseur, ou aérateur, mélange l’air et l’eau pour réduire le débit d’un robinet, tout en conservant la même sensation de débit. Avec ce dispositif, on peut obtenir une baisse de consommation d'eau de 30 à 50%.

N°4 - S’équiper d’une douchette économique

Pour diminuer la consommation d’eau d’une douche ou baignoire sans réduire la sensation de pression, il est possible de mettre en place une douchette économique. Cet équipement utilise des aspirations d’air pouvant varier la taille et le nombre de gouttes, permettant de réduire de moitié la consommation en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique.

N°5 - Préférer la douche au bain

Une douche consomme en moyenne 60 à 80 litres d’eau tandis qu’un bain en consomme 200 litres. Ainsi, comme tout le monde le sait aujourd’hui, évitez les bains et les longues douches permet une économie importante d’eau.

N°6 - Mettre en place un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique régule immédiatement la température de l’eau et permet ainsi d’éviter de laisser couler l’eau pour trouver la température idéale, économisant ainsi jusqu’à 5 litres d’eau pour chaque douche.

N°7 - Investir dans un lave-vaisselle économique

Un lave-vaisselle économique consomme moins de 10 litres d’eau par cycle, tandis qu’une vaisselle à la main nécessite environ 40 litres d’eau. De ce fait, l’utilisation d’un lave-vaisselle économique permet une réduction de la consommation d’eau non négligeable.

N°8 - Utiliser les modes "éco" de ses équipements

Les équipements tels que lave-vaisselle et lave-linge représentent une consommation d’eau importante. Il convient donc d’utiliser les programmes « éco » proposés par les équipements, afin de réduire les quantités d’eau consommées durant le cycle, tout en conservant la performance.

Réduire sa facture d’eau en gardant son confort : c’est donc possible !

En mettant en place ces différentes solutions et en adoptant les bons gestes au quotidien, il est donc possible de faire des économies d'eau. Si vous souhaitez aller plus loin dans les économies d’eau chaude, il convient de vous renseigner pour vous équiper d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire permettant de réduire d’autant vos factures d'électricité.

Voir nos chauffe-eaux

Commentaires (1) à propos de Economiser l'eau : les bons gestes pour réduire sa facture d'eau !

rom - 11/04/2018 11:48

pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h