Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ?


Les particuliers sont de plus en plus nombreux à plébisciter la pompe à chaleur comme système de chauffage. A la fois écologique grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et économique, elle séduit de nombreux ménages en quête d’économies.

La PAC a la particularité de fonctionner à l’aide de 2 unités : un module placé à l’intérieur du logement et un second module placé à l’extérieur chargé de récupérer les calories présentes dans l’air. Ce dernier peut parfois être source de nuisances sonores. Nous allons voir qu’il est possible de limiter le bruit d’une pompe à chaleur et nous ferons également un point sur la réglementation en vigueur en matière de nuisances sonores. 

1. Bien choisir l'emplacement de sa pompe à chaleur pour limiter les bruits
2. Pompe à chaleur et voisinage : ce que dit la réglementation
3. Quelques solutions pour atténuer les bruits

Bien choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur pour limiter les bruits

Grâce aux avancées technologiques, le nombre de décibels émis par une pompe à chaleur en fonctionnement a considérablement diminué au fil des années. Certaines pac peuvent encore malgré tout causer des nuisances sonores, surtout si l’emplacement du groupe extérieur a été mal choisi. Il est en effet recommandé de l’éloigner le plus possible des pièces de vie, des fenêtres, de s’écarter des angles de l’habitation et d’éviter de le positionner trop près des murs ou contre les murs des chambres (cela risquerait de propager davantage les vibrations émises par le ventilateur).

 

Pompe à chaleur et voisinage : ce que dit la réglementation

Il est également important de tenir compte du voisinage lorsque l’on décide d’installer une pompe à chaleur dans son jardin. En effet, le bruit émis par l’appareil peut parfois gêner les voisins et être source de conflits. La réglementation n’impose aujourd’hui aucunes obligations spécifiques à l’installateur en ce qui concerne l’installation de la pac. En revanche, il existe une réglementation relative aux bruits de voisinage qu’il est tenu de respecter. Elle fixe des limites précises de niveau sonore. Il est dans tous les cas recommandé d’éviter au maximum les limites de propriété pour limiter tous risques de nuisances.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

 

Quelques solutions pour atténuer les bruits

Si vous rencontrer des problèmes de nuisances alors que votre installation est déjà en place, il existe des solutions pour permettre de les diminuer. Pensez tout d’abord à entretenir régulièrement votre pac en retirant les éventuelles feuilles ou brindilles qui peuvent être coincées dans le ventilateur. Ces éléments peuvent accentuer le bruit de l’unité extérieure. Vous pouvez également poser un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation tout autour de la pac pour réduire les bruits.


 

Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, il est possible de la placer sur un socle en béton. Il devra être séparé d’environ 10cm du mur de la maison.

Enfin, vous pouvez également mettre l’unité extérieure sur des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations.

 


Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement, les potentielles nuisances sonores ne doivent pas être un frein pour vous lancer. En effet, les constructeurs ont développés au cours des dernières années des nouveaux modèles beaucoup plus silencieux et si vous choisissez le bon emplacement dès le départ, vous ne serez pas gêné par le bruit.

Commentaires (6) à propos de Comment éviter les bruits avec une pompe à chaleur ?

VINCENT Annie - 04/02/2018 11:50

ma pompe à chaleur est à l'extérieur , pas de soucis avec le bruit,les portes sont fermées mais l'un des modules , celui le plus près de la pompe fait du bruit, c'est un enfer et ce depuis le début de l'installation que puis-je faire ?

MyChauffage - 05/02/2018 10:37

Bonjour, Je suis désolé mais je ne vois pas de quel module vous faites référence. Cordialement.

David - 30/01/2019 21:13

J ai une question on a une pompe à chaleur qui à 2 ans ça vient de quoi ce bruit infernale à l intérieure de la maison donc à l étage dans la chambre à chaque fois que le ventilateur extérieur s enclanche il est éloigner dehors ça fait wouuuuuuuuuuuuu en Continue pas possible de s endormir et quand y va s arrêter le bruit s arrête gentillement c est u bruit aigu désagréable à l oreille que faire :((

MyChauffage - 31/01/2019 10:08

Bonjour,

Faites intervenir un technicien sur place. Nous ne pourrons malheureusement pas vous aider à distance sur ce type de problème.

Cordialement,

Fabienne - 06/02/2019 17:31

Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser les plans de notre future maison et une PAC AIR / EAU sera installée. J'ai un gros doute quant à l'emplacement proposé par le constructeur. Il est prévu qu'elle soit installée plein sud, protégée par la maison des vents dominants... mais sur le mur côté chambres. Serait-il plus judicieux pour limiter le bruit de la mettre le long du garage (mur complètement opposé à la place prévue initialement) ? (donc plein nord, face aux vents dominants... mais isolée de la maison par l'intermédiaire du garage).
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

MyChauffage - 06/02/2019 18:10

Bonjour,

Ce n'est pas judicieux de placer la PAC face aux vents dominants car ils risquent de frapper le ventilateur ce qui peut entrainer une rotation inverse et endommager le moteur. Il est possible d’installer l’appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.
Il est aussi conseillé d’éviter de placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur au nord pour permettre au module de dégivrer plus facilement.

Cordialement,

Fabienne - 06/02/2019 19:02

Merci de votre réponse extra-rapide ! J'en déduis que vous nous conseillez donc de conserver l'implantation initialement prévue par notre constructeur, ce qui ne me rassure pas pour le bruit.
Merci beaucoup en tout cas.

Thierry - 15/02/2019 22:35

Bonjour,
Mon installateur a positionné la PAC à 4 m de la limite du voisin face à son jardin.
Malgré les réglages et la pose de silent blocs effectués par un technicien, le bruit du ventilateur est gênant pour ce voisin.
Quels sont les dispositifs (écran ?) anti bruit susceptibles de réduire significativement ce bruit et à quelle distance minimale du ventilateur peut-on les implanter ?
Merci d'avance pour votre aide.

MyChauffage - 19/02/2019 17:00

Bonjour,

L’écran acoustique est le moyen le plus efficace de limiter la nuisance sonore d’une pac pour le voisinage.

Les distances à respecter sont définies par le fabricant de votre appareil. Elles sont cependant rarement contraignantes.

Cordialement,

jgc77350 - 27/02/2019 12:35

Bonjour,

Un installateur me propose d'installer une pac de dietrish Alezio evolution AWHP 11 MR3 air/eau en releve de chaudiere fioul


Trois questions me viennent
- faut il un balon tampon ou est il dejà intégré
- garder ou non ma chaudiere fioul en releve, je suis en seine et marne.
- le groupe exterieur fait 68.8 decibel, je trouve cela enorme comme puissance accoustique .

J attends des retours de votre part avant de valider le devis .

J gael

MyChauffage - 27/02/2019 17:40

Bonjour,
Ne fournissant pas de PAC De Dietrich, il nous sera difficile de vous répondre précisément. Toutefois, il est largement préconisé d'installer un ballon tampon sur les systèmes à échangeur afin de limiter les cycles courts qui peuvent pénaliser la durée de vie de l'appareil. C'est le fabricant qui pourra vous dire précisément quelles sont leurs préconisations. Pour ce qui est de la chaudière en place, nous ne pourrons pas vous répondre sans étude thermique préalable. Concernant niveau sonore, les appareils que nous posons se situent en effet entre 41 et 47dB en extérieur.
Cordialement

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h